givais a écrit :C'est clair que le calcul n'est pas facile. 21 euro sur combien de conso annuelle ? car sur 400, ça fait déjà du 5%. Alors on fait la course au COP sur certains comparatifs... comme quoi ça fait pas tout. Et dans ce calcul tu ne tiens pas compte du fonctionnement sup en chaud qu'il va falloir pour vaincre l'eau froide que tu as envoyé pendant le 4, 5 minutes de dégivrage.
Enfin, moi je trouve dommage qu'un système inverter qui ne fonctionne quasi jamais à 100%, givre par +9°C et balance un dégivrage toutes les 2 heures même quand c'est inutile. C'est quand même mal étudié et énergivore (même à hauteur de 21 euro). Sans parler des démarrages compresseurs courts, usure vanne 4 voies, choc thermique sur les échangeurs...
Salut GIVAIS, 21 € sur 370€ de cout de la période de chauffe, cela fait environ 5,6%, je ne trouve pas cela très pénalisant en terme de rendement sachant qu'auparavant ma conso gaz dépassait les 2000 €/an.
Personnellement je ne suis pas a la recherche du meilleur COP possible, je fais un compromis entre coût/confort, je n'ai pas acheté une machine à partir d' un COP commercial sans valeur technique, mais avec une valeur fiscale me permettant d'avoir un crédit d'Impôts de 50%
Dans le calcul, je tiens effectivement compte de la partie énergie dépensée par le dégivrage, par une température de +9°C, la PAC ne givre effectivement pas, heureusement, mais le cycle de dégivrage s'effectue quand même, c'est un peu dommage de ne pas l'avoir mieux optimiser.
Mais bon, je n'ai rien vu de mieux ailleurs, pour l'instant.
Lors du dégivrage, tu auras remarquer que la PAC ne s'arrête pas et ne redémarre donc pas non plus, elle poursuit simplement son travail avec une simple modification de régime, quant a l'usure de la vanne 4V et des chocs thermiques sur les échangeurs, je crois que toutes les PACs ont ces mêmes problèmes ?
Personnellement, je trouve assez bien que ma PAC Inverter ne fonctionne quasiment jamais a puissance maximale, je l'ai d'ailleurs limitée volontairement à 80% de sa puissance nominale, afin de ne pas monter trop vite en température, et de pouvoir réguler sur une durée la plus grande possible en relation avec l'inertie thermique de mon PC.
Cela me permet comme on dit d'avoir une réserve sous le pieds en cas de grand froid, d'autre part sur ces machines, les rendement sont optimisés sur la puissance moyenne et surtout, d'avoir un évaporateur surdimensionné qui permet a ma PAC de n'avoir quasiment jamais de prise en givre comme on le voir (malheureusement) parfois sur ce forum.