bonjour
pour reprendre mon post plus haut et au sujet de ma réponse de Breton j'apporte les images.
au sujet du dégivrage, ma pac se comporte admirablement bien que ce soit par température légèrement positive et avec un fort brouillard, ou comme ce matin sous pluie verglaçante
la pac ce matin toujours aussi propre et sans avoir dégivré une seule fois cette nuit

pourtant ma cuve de récupération d'eau est bien verglacée
par température inferieure a +5 ou 6° la régulation inverter fait des merveilles
par contre des que la température dépasse ce seuil elle entre en oscillation: normal puisque la température dans la maison est atteinte exemple ici a parti d'environ 10 heures du matin
au dessus de cette température les démarrages trop rapprochés ruinent les performances, mais c'est encore économique
par contre en dessous et cette année j'usqu'a -11 c'est que du bonheur
par contre j'ai réussit a la surprendre, un jour de grand brouillard en dégivrage
j'ai fait, pour savoir un peu ou j'en était des comparaisons avec des radians (dans les même conditions de température) c'est édifiant
il y a pas photo
conclusion:
je suis surdimentionné, en mi saison c'est moins bon que cela devrait être, et cela explique peut être pourquoi je ne givre pratiquement jamais
c'est économique c'est sur
mais le désagrément apporté par le souffle permanent d'air n'est pas a négliger: la notion de confort n'y est pas.
pourtant j'avais fait des essais avec une petite clim réversible Aiton et je n'avait pas remarqué a ce point le désagrément. A mon avis le modèle Airton fonctionnait en tout ou rien et envoyait de l'air tres chaud puis s'arrêtait.
au contraire l'inverter module la puissance et c'est parfait du coté économique rien a redire, mais quand la modulation de puissance se fait, a ce moment l'air soufflé est de moins en moins chaude jusqu'à donner la sensation dee froid a quelques mètres.
Donc globalement très satisfait sur le point économique, mais avec des réserves sur le coté confort.... je regarde de plus en plus vers le air/eau
amicalement