Avis PAC ajtech en Alsace

Répondre
frezim
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Avis PAC ajtech en Alsace

Message par frezim »

Bonjour à tous,
Je me permets de vous demander votre aide concernant l'achat d'une pac pour remplacer ma chaudière au propane. J'ai une maison d'à peu près 140 m carré de 1998 bien isolée. J'ai eu plusieurs devis pour des pac stiebel aux alentous de 20000 euros. je viens d'en avoir un pour une pac ajtech zuran 100 pour 13000 euros. Les installateurs qui m'ont fait les devis Stiebel m'ont dit qu'il s'agit de la seule marque qui fonctionne correctement dans notre région en air eau. Pouvez vous me dire si il est vraiment déconseillé de prendre de l'ajtech dans une région froide? Je trouve que 7000 euros sur une installation représente une sacrée somme. Quels sont les arguments que je drois prendre en compte afin de savoir si je dois les rajouter ?
Merci d'avance pour vos réponses.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Mon expérience pour témoignage ...
D'autres expériences également en AJTECH DAIKIN, des avis contrastés aussi, sur ce forum (voir dans l'onglet "Installations" en haut de page).

Une chose est sûre : choisis un bon installateur quelque soit le matériel choisi. Un climaticien réputé pour ses compétences plutôt qu'un simple plombier ou électricien qui ne saurait que fournir et raccorder ce qui pourrait être considéré que comme un simple équipement !!!
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Salut frezim,
Je cherche aussi à faire installer une PAC air/eau en Alsace. J'ai fait un certain nb de devis et de recherches, pour constater finalement, qu'en terme de performance dans notre chère région, j'avais 2 machines performantes : Daikin/Ajtech et Amzair. J'ai pas encore fait mon choix (qui penche vers la Amzair), mais les graphiques des déperditions les placent les 2 largement au-dessus des autres qui m'ont été proposées. Si ça t'intéresse tu trouveras toutes les infos et les devis de ma recherche dans mon topic (voir signature).
A+ !
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
frezim
Nouveau
Nouveau

Message par frezim »

Salut scoubidou,
J'avais déjà vu les échanges concernant tes recherches. Pour ton devis DAIKIN AJTECH, je pense que j'ai fait un devis auprès de la même société. C'est eux qui me propose le Zuran 100 qui est en fait le nouveau modèle qui remplace celui pour lequel tu as ton devis. Ce nouveau modèle emploi un système dont mitsubichi à le brevet à savoir le zubadan qui est présenté à la page d'accueil du site.
Mon principal souci est de savoir si le système air eau fonctionne correctement dans notre région. J'ai vu des gens qui se plaignaient du fait que les palmes des ventilateurs extérieurs pouvaient geler. Pour moi ce serait la seule source de chauffage et c'est pourquoi je cherche à me rassurer avant d'investir.
J'ai fait d'autre devis avec la marque stiebel mais les prix sont beaucoup plus élevés et j'ai l'impression que je ne rentabiliserai pas la différence de prix.
scoubidou
Assidu
Assidu

Message par scoubidou »

Je crois que j'ai mal lu ton premier message... Les revendeurs de Stiebel disent que seul Stiebel tient la route dans les régions froides ? :roll:

Pour le gel du module extérieur, j'ai cru comprendre que pour éviter que les pales gèlent il faut éviter de trop coller le bloc à la maison (à confirmer ?). Mais ça fonctionne très bien chez bcp de gens quand même !
Mon projet de chauffage (aérothermie dans le 67) : http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3918
frezim
Nouveau
Nouveau

Message par frezim »

Oui, j'en ai vu deux qui m'ont dit vendre pour l'un aussi du daikin et pour l'autre je ne sais plus qelle autre marque, chacun d'eux m'ont dit qu'il n'y avait qu'avec stiebel qu'ils n'avaient pas de soucis. Maintenant vu les prix des devis je me demande si ils n'ont pas une plus grande marge sur cette marque.
o0elbillou0o
Nouveau
Nouveau

Message par o0elbillou0o »

Salut à tous,
Je suis chauffagiste dans l'ouest où l'aérothermie fonctionne très bien mais je vois que les commerciaux des différentes boites ainsi que les revendeurs font bien leur boulot :twisted:
Dans un premier temps, ce n'est pas la pub et le tapage médiatique qui font la qualité du matos! (Se méfier de Dakin en particulier!)
Le fait que la marque fabrique elle-même son groupe extérieur n'est pas, non plus un gage de qualité.

En gros, voici quelques règles à suivre :
1/Ne jamais consulter un poseur qui fait de la pub ou qui a plusieurs commerciaux. Tout cela coûte de l'argent et ça se répercute forcément sur les devis.
Je sais que les artisan ne sont pas forcement dispo mais ils sont de 20 à 100% moins cher... et oui... Il est bon de faire au moins trois devis!
2/Si vous possédez une chaudière qui fonctionne (sauf propane à cause de la location de la citerne..) je vous conseille fortement de la laisser en place pour effectuer une relève au cas où il ferait trop froid (-5°c pour une pompe basse température et -10°c pour une haute température). La relève est gérée par la PAC.
3/Si votre maison est récente, et/ou bien isolée, si vous avez un plancher chauffant et/ou des radiateur en fonte et/ou des radiateurs sur-dimensionnés pour votre maison alors une pompe basse température fera l'affaire. Dans le cas contraire optez pour une haute température (Stieble... mais c'est uniquement en triphasé).
Une astuce, contrôlez la température du tuyau de départ du chauffage (il est souvent en rouge ou s'il y en a deux c'est celui du dessus. Si cette température n'excède pas 50°c et que vous avez chaud dans votre maison alors que la température extérieur est négative, dans ce cas la basse température peut être suffisante.
4/privilégiez le mode INVERTER. c'est moins gourmand en énergie est c'est meilleur pour la pompe.
5/Contrôlez le COP à 7°c ext. pour une eau à 35°c (c'est la norme de référence.) S'il est inférieur à 4, c'est pas top.
Les marques dignes de ce nom sont référencées sur le site EUROVENT.ORG
6/Dans la mesure du possible faites faire un devis en géothermie. On ne sait jamais..

Les pompes à chaleur ne peuvent fonctionner en dessous de -20°C. Pas plus Stieble qu'une autre!!! Stieble c'est l'équivalent de Mercedes... Tant pour le prix que pour la qualité mais surtout pour la consommation. Il faut reconnaître que sont système d'appoint électrique étagé est bien pour les régions froides.
Maintenant, pour moi, le meilleur groupe extérieur est de la marque SANYO. (cop à 4.5) et je travaille avec AIRPAC (30 ans d'expérience avec des prix défiant toute concurrence).

13000 Euro pour 140 à 150M2 c'est dans les prix du marché.

Enfin, vous entendrez tous les discours concernant les PAC et le choix est très compliqué pour un particulier. Je vous souhaite donc de trouver un chauffagiste qui se préoccupera de votre isolation ainsi que de vos habitudes de chauffage avant de vous vendre une machine. Surtout que les grossistes sont très copains avec les grosses boites qui ont beaucoup d'argent...
@+
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir afin de soumettre mon avis par rapport au choix de la Zuran100.

Etant moi-même équipé d'une Zuran100 et localiser à coté de Strasbourg , je tenais simplement à préciser qu'en terme de prix 13000Euros peu effectivement être dans les prix en fonction de ce qui est compris dans le devis (11500e pour ce qui est de mon installation).

Par contre, pour ce qui est de la régulation de l'ensemble Mitsu/Ajtech, je suis personnellement déçu :evil: de ce mode de régulation(loi de puissance associé à une commande tout ou rien de type thermostat radio ,contrairement à une véritable loi d'eau qui apporte bien plus de confort et ce "marie" bien plus facilement avec une relève de chaudière.On peut dire globalement que la régulation s'en sort pas trop mal :? (et j'estime que pas trop mal est déjà bien payé !!) en fonctionnement pac à condition d'aimer vouloir réguler toutes les pièces de sa maison à partir d'un seul et unique point de consigne d'ambiance ,boff !!!,si bien que dans mon cas j'ai déjà modifier ce type de régulation qui ne me convenais mais alors pas du tout par une régulation loi d'eau qui maintenant me satisfait absolument tant par le fonctionnement pac que par ma relève assurée par ma chaudière.

Si c'était à refaire,franchement, je ne reprendrais plus Ajtech. Pourquoi ? :arrow:
1) Rien que par les déboires que m'a apportée cette "régulation d'origine" qui n'est absolument pas réfléchie à mon sens (voir mes réponses à ce sujet, tout y est expliqué en détails)
En revanche si le principe Zubadan vous intéresse ,je pencherais plus sur un autre fabricant comme par exemple Easytherm qui propose une régulation loi d'eau couplée au principe Zubadan.
2) Manques d'informations dans les documentations ainsi que pour les paramétrages de régulations (voir lien suivant)

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=

3) Manque de rigueur apportée à la documentation livrée avec la Pac+le thermostat.(section d'alimentation de la pac inadaptée dans la notice pour l'intensité réelle absorbée , des pointes à 33ampères relevées mesurées à la pince ampèremétrique= section 6mm2, hors la notice donne en intensité nominale 28A pour 4mm2) pour preuve voir tableau ci dessous tiré de la notice version n°2 de janvier 2008

Image

Et voici celle de la version n°4 de septembre 2008

Image

Comment explique t'on ces modifications(voir les autres modèles également) huit mois après pour un produit identique apportée par Ajtech si ce n'est qu'un manque de rigueur dès la première version de la documentation technique...bref ,et j'en passe d'autres ...

A savoir également qu'Ajtech ne dispose pas de l'exclusivité Zubadan. 8) (heureusement !!)

Voilà pour ce qui est de mon point de vue sur ce fabricant ainsi que du mode de fonctionnement du produit en question et reste ouvert à toutes autres questions.

@+Ludo67 :?
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »