Pilotage d'une Amzair

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

J'ai aussi une version à base de carte à micro-contrôleur en préparation, il est intéressant de comparer les différentes solutions ! En attendant, je vais utiliser provisoirement un automate Crouzet.
Voilà quelques photos des premiers tests.
Image
Il faut donc un automate, une alimentation, et une carte de conditionnement des capteurs de température.
Ici, une carte pour 6 capteurs PT100/1000 ou KTY81.
Image
Image
Ce type d'application se développe vite et facilement, mais l'inconvénient principal réside dans la pauvreté des menus réalisables, et bien sûr pas de connectivité ethernet, port série. Mais pour faire une régulation qu'on ne modifie pas tous les jours, c'est simple et fiable.
tigrou
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par tigrou »

jobarjo a écrit :L'avantage du 1 wire, c'est que ca peut etre déporté, et plus modulaire.
De plus il serait possible de piloter d'autres choses dans la maison aussi.
Quitte à faire une application pilotée, autant qu'elle commande tout dans la maison.
Chacun pourra ajouter ce qu'il veut !
Par contre, il ne faut pas trop charger le bus One Wire ... qui sera assez stratégique en hiver ;-)
Personnellement je préfère séparer les tâches .

J'ai d'autres idées pour des automatismes One Wire à base de Linksys wrt54g dont la radio est en panne ... et donc disponibles ...
Dans mon idée, une seule application qui fait tout serait mieux que la version en plusieurs morceaux.
Le fait d'avoir une base locale que pour les parametres, est typique de l'application php, qui n'est qu'un langage de script non prévu pour devenir une application autonome.
L'idée de séparer n'est pas inutile et permet d'avoir un noyau stable qui relève les T°, les stocke et régule la PAC. Plus il sera simple, plus il sera fiable ;-)
D'autres fonctions pourront être greffées... dans des process indépendants (paramétrage, sauvegardes des données, statistiques).

Au fait j'ai lu que les carte wrap sont en fin de vie car le processeur n'est plus produit. Je n'ai pas reussi à trouver le prix.
Elles ne sont plus fabriquées.
Si nous les avons choisies, c'est que nous en avions flap et moi en stock !
Mais il y a mieux !
https://www.aerial.net/shop/product_inf ... cts_id=440
C'est le modèle de remplacement qui est plus puissant et a déjà l'USB ainsi que beaucoup d'extensions!
Ce qui sera fait sur la WRAP marchera normalement sur l'Alix.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :J'ai aussi une version à base de carte à micro-contrôleur en préparation, il est intéressant de comparer les différentes solutions ! En attendant, je vais utiliser provisoirement un automate Crouzet.
Voilà quelques photos des premiers tests.
Image
Il faut donc un automate, une alimentation, et une carte de conditionnement des capteurs de température.
Ici, une carte pour 6 capteurs PT100/1000 ou KTY81.
Image
Image
Ce type d'application se développe vite et facilement, mais l'inconvénient principal réside dans la pauvreté des menus réalisables, et bien sûr pas de connectivité ethernet, port série. Mais pour faire une régulation qu'on ne modifie pas tous les jours, c'est simple et fiable.
C'est un convertisseur 0-5v/4-20mv à plusieurs voix ta "carte de conditionnement" ?
Les sorties de ton convertisseur vont sur des entrée analogique sur ton automate ?
Tu aurais 4 entrées analogiques sur ton automate et 4 entrée TOR ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Cet automate a 4 entrées analogiques 0/10V + 4 entrées TOR, et il existe une version à 6 entrées analogiques. La carte fait du conditionnement pour capteur résistif type PT100, PT1000 ou KTY81. Les KTY81 se rencontrent couramment sur des régulations du commerce, et donnent une bonne linéarité si l'étage d'entrée est correctement conçu, pour un prix plus faible que des PT. La plage d'entrée peut être modifiée, la carte que j'utilise a 1 entrée -20/+40 et 5 entrées 0/100, et les sorties sont logiquement en 0/10V.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

C'est quoi le prix de se genre d'automate et de convertisseur ?
jobarjo
Accro
Accro

Message par jobarjo »

A priori ca ne parait pas donné.
De plus un serveur web c'est sympa quand meme.

Ca se programme en quel langage?
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Pour hd31.
Je ne comprend rien à votre langage dans vos posts précédents! C'est quoi comme langue ??? :shock: :shock:
Eh, dis moi, ça te dis de venir voir le programme qu'on a fait sur le Millénium 3 HD 26 de crouzet? C'est à Carbonnes. Tu n'es pas disponible par hazard Mercredi 19 Mars ?
Je vais sûrement y aller pour injecter le dernier programme, le "presque définitif" j'espère. Sinon, un Week-end, si tu veux venir faire un tour, tu me le dis. Je suis assez content de ce programme.
Par contre, ton convertisseur, il pourrait m'interresser, car les convertisseurs de chez Crouzet ne sont pas donnés.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Ok, je prends RDV pour le 19 mars ! Ce convertisseur coûte en effet beaucoup moins cher que la solution Crouzet, de l'ordre de 6 voies pour le prix d'une. Et par 10 ou 100, c'est encore moins cher ! :wink:
Sur l'automate lui-même, je débute et je cherche encore les astuces. Je pense qu'on peut faire plein de choses, mais il faut ruser j'imagine, tu pourras certainement m'en apprendre.
A +
Pour Stephk : un automate coûte de l'ordre de 120 à 200€ HT selon les versions, il faut acheter le premier en kit pour avoir le câble et le logiciel, donc un peu plus cher, ajouter une alimentation 24VDC (seuls ces modèles ont des entrées analogiques, c'est la même chose pour les LOGO de Siemens), plus la carte d'entrée et quelques sondes (KTY à moins d'un € par exemple).
Sinon, j'ai aussi une carte avec serveur Web intégré qui fonctionne, des extensions sont en cours pour faire un peu ce qu'on veut, solution compacte à prix encore acceptable, mais il y a encore du code à écrire, et sans OS, et en C, ce n'est pas aussi souple qu'une solution à base de carte Alix. En revanche, le hard sera tout intégré.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir, hd31.
Personnellement, je ne vais pas t'apprendre beaucoup de chose sur la programmation du Millénium 3, car je ne m'y suis pas vraiment penché dessus. Ce que j'ai fais, c'est décrire le fonctionnement de l'installation à mon Bof, qui lui est programmeur de métier ( à la retraite depuis 2 ans ) Il est très fort, et je ne te cache pas que pour l'instant, je nage passablement. Mais, il sera là avec moi, et je t'expliquerai le fonctionnement de l'installation. Lui t'expliquera la programmation de l'automate. Tu vas voir, on a un sacré programme, la mémoire de l'automate est pleine.
Voilà, dis moi vers quelle heure tu compte venir, nous on sera sur place à Carbonnes vers 9 h 30. Je te donnes mon téléphone en MP.
A bientôt, Georges32.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je découvre aussi les automates, ce n'est pas vraiment compliqué, il faut simplement trouver les méthodes pour faire avec les moyens du bord ce qu'on est habitué à faire autrement avec d'autres outils. Quand on fait de la logique programmable, en VHDL ou même en graphique (plus vraiment usité), faire un compteur avec valeurs bornées est par exemple très simple. Avec Crouzet, il faut jongler car on se retrouve avec de la logique asynchrone, ce qu'on doit absolument éviter en conception classique (même si on est en temps discret). L'afficheur est du même style, un bloc fonction affiche une seule chaine de caractères, ou une seule valeur numérique avec tous les digits de l'entrée. Afficher seulement 3 digits va donc obliger à utiliser un bloc affichage supplémentaire pour faire un masque. Afficher seulement 4 valeurs peut donc nécessiter 8 blocs affichage.
Ce qui me semblait infaisable au départ est finalement tout à fait faisable, il faut seulement s'y habituer.
Je te contacte en MP.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Quand on a vu les limitations et les façons de programmer, on peut faire pas mal de choses et c'est plutôt bien adapté à ce genre d'application. On peut faire des sous-menus pour avoir une meilleure ergonomie. Quelques aspects du programme de configuration sont assez désagréables, tels que déconnecter une entrée d'un affichage numérique remet celui-ci dans le coin gauche, dans le format par défaut. Pénible... Pas de macro utilisant une autre macro. On peut mettre des labels plutôt que des fils pour une meilleure lisibilité, mais ils auraient pu faire plus simple. Distribuer une entrée de macro sur plusieurs blocs internes à cette macro oblige à utiliser une porte logique comme "buffer". J'en passe... De même, la résolution sur 10 bits (1024) ne s'obtient qu'avec une entrée potentiométrique sur l'alimentation, une entrée configurée en 0/10V s'incrémente de 3 en 3. La doc se garde bien de le mentionner clairement ("10 bits à tension d'entrée max", ce n'est pas un mensonge, mais c'est un piège) ! :evil:
bo
Assidu
Assidu

Message par bo »

bonjour
il serait simpa de mettre le prog en ligne pour voir ce que ca donne
merci
pashyperpon
Assidu
Assidu

Message par pashyperpon »

Bonjour,

J'ai une PAC Amzair et j'utilise Le millenium 3 de Crouzet pour controler la PAC (par le biais du relai de la sonde d'ambiance.)

Si vous voulez en savoir un peu plus, et trouver des gens très motivés autour du millenium et son utilisation en régulation, faites un tour ici (forum APPER sur le chauffage solaire):

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=47

ou là :

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=17

des exemples de programmes, des cours d'initiation, des avis et meme la possibilité d'achats groupés.

En tous cas, à mon petit niveau, je suis très content du millenium 3 dont les possibilités de programmation sont haut de gamme, l'interface avec windows très conviviales avec possibilité de simulations, et surtout d'abord possible par des non programmateurs, ce que nous ne sommes pas tous...
PAC AIR/EAU AMZAIR PA42 PRCT
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »