Delestage PAC possible?

Répondre
Stephane_BZH
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Delestage PAC possible?

Message par Stephane_BZH »

Bonjour,

Tout d'abord une petite presentation de mon installation.

Une PAC Ajtech Mod 125 + bouteille de melange
PC 100m2
Radiateur a l'etage 50m2
En fonctionnement depuis Decembre 2007

Je vous passe les problemes de l'installation qui ont mis plus de 2 mois a etre reglés, à croire que poser une PAC et la régler releve de l'exploit.
En vrac : Entrée et sortie d'eau chaude inversées, Thermostat cablé a l'envers, Erreur L8 sur la PAC, et cablage electrique de la bouteille de melange à l'envers aussi. Bien sur, les problemes ont du etre resolu les uns apres les autres en insistant aupres de linstallateur pour lui faire comprendre que ca ne fonctionait pas normalement.

Au final pour info : L'erreur L8 à d'apres l'installateur été resolue en deminuant la quantité de gaz dans le compresseur ET en supprimant la carte de regulation de puissance qui parait-il d'apres AJtect n'est pas compatible avec les radiateurs :?: :?: :?: (au passage, je précise que j'ai eu un gars de chez AJtech au telephone apres avoir envoyé plusieurs mails percutant qui n'etait pas d'accord sur le fait d'enlever cette carte...)

Enfin bon, pour l'instant tout a l'air de fonctionner et je n'ai plus qu'a cabler les 1wire et le telereleve pour tracer les coubes :lol:

Ceci etant dit j'en viens a la question du titre du message.

Je voudrais pour ne pas avoir a changer mon abonnenent EDF utiliser un delesteur qui va couper la PAC lorsque l'on consomme trop ailleurs dans la maison.
J'ai fait un test hier avec un delesteur et un contacteur de puissance qui est branché sur l'alimentation de la PAC et ca fonctionne.
MAIS ca coupe de maniere barbare :? et je me posait la question de savoir si c'est préjudicable a la PAC ou pas

Sinon, dans l'idée ce serait de reprendre le bouton on/off de la telecommade et de l'activer en fonction du l'etat du delesteur

Quelqu'un a deja testé?

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à m'en faire part

Bravo pour le forum!

Stéphane
slam
Assidu
Assidu

Message par slam »

Bjr
Ajtech ne conseille pas de couper directement la puissance ni la commande d'ailleurs.
Ils utilisent un ensemble avec une temporisation ,2 relais de commande et une résistance (27 k) pour tromper la régulation et autoriser un arrêt après quelques minutes pour ne pas contrarier le system en cas de cycle de dégivrage.
Problème pour un délestage il doit être instantané.
Utiliser la résistance de 27k sur la sonde d'ambiance avec un relais n'assurera peut être même pas un arrêt instantané.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,
en supprimant la carte de regulation de puissance qui parait-il d'apres AJtect n'est pas compatible avec les radiateurs
Plusieurs forumeurs ont des PC + RAD (Reigua, je sais ce n'est pas une référence au niveau conso :) ) ou RAD tout court (Ummolae...) et ont cette carte de régulation.

+1 pour Slam et je confirme :
Pour ce qui est de stopper net la PAC, aïe aïe aïe...
La procédure pour l'arrêter proprement et permettre un retour du fluide dans la machine est de la stopper au niveau de la télécommande puis attendre 3..4 mn avant de la disjoncter (cf doc AjTech) en vérifiant bien qu'elle ne soit pas en cours de dégivrage. Car le groupe extérieur peut être en phase de dégivrage alors que la télécommande est sur OFF, il termine son cycle.

Donc, pas de solution simple.

Cordialement.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir,
Pour couper en douceur, j'aurais tendance comme déjà suggéré par Slam à simuler une température atteinte (en shuntant la sonde par une résistance). La PAC s'arrêtera en quelques minutes.
Ce délai est-il compatible avec ton besoin de délestage ?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Stephane_BZH
Assidu
Assidu

Bonjour, et merci pour vos reponses rapides.

Suite a vos differents conseils, je vais faire un test avec la resistance et un relais branché sur le delesteur, et je vais ragarder combien de temps il faut a la PAC pour s'arreter. Je vous tiendrais au courant.

J'ai tout de meme remarqué une chose etonnante, s'il y a une anomalie detectée (ex débit trop faible) , le systeme de controle AJTECH reinitialise la PAC, l'afficheur affiche 88 pendant quelques secondes et la PAC redemarre de zero. On pourrait avoir les memes problemes si ce genre d'anomalie survient pendant le cycle de dégivrage par exemple. Curieux que AJtech ait choisi ce mode de controle...

Je n'ai pas non plus reussi a trouver dans la doc la procedure d'arret,
dont parle elf, mais, je n'ai que la petite doc de 16 pages livrée avec la PAC.

Bon week end a tous
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit : Je n'ai pas non plus reussi a trouver dans la doc la procedure d'arret,
dont parle elf, mais, je n'ai que la petite doc de 16 pages livrée avec la PAC.
Image

Image

Image
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Salut Ummolae,
Alors tu nous racontes ??
Ma PAC solaire
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Salut Ummolae,
Alors tu nous racontes ??
Salut Jeanloup

C'était merveilleux, j'ai ouvert un post a cette adresse pour en parler
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=6675
Stephane_BZH
Assidu
Assidu

Bonjour à tous,

Superbes photos ummolae :D

Jai trouvé un peu de temps ce week end pour cabler le delesteur et utilisant une resitance de 27k sur la sonde d'ambiance.
Des qu'il entre en fonction, la puissance consommée par la PAC chute très rapidement.
Cette solution mon convient donc tres bien. :wink:
Seule inconnue, que va t il se passer si la PAC est en cycle de dégivrage au moment du delestage? Va t-elle baisser un peu sa consommation ou rester au maximun?
Je vais regarder ca des que j'aurais le temps.

En tous les cas, merci pour vos conseils.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Stephane_BZH a écrit : Seule inconnue, que va t il se passer si la PAC est en cycle de dégivrage au moment du delestage? Va t-elle baisser un peu sa consommation ou rester au maximun?
Une fois lancé, le dégivrage est une phase prioritaire, dans ce cas, la régulation et la résistance de 27 kO n'ont plus aucune action, donc le délestage pourra se faire sur une puissance maximum du dégivrage, à la hache.

Je trouve cette procédure un peu hard pour ce matériel couteux, perso, je laisserais ma PAC tranquille et délesterais sur d'autres appareils moins fragiles.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Ummolae. Superbes tes photos ! De quoi inviter au voyage !

Il semble que ne comprenions pas de la même manière les propos de Stephane_BZH qui a écrit :
J'ai cablé le delesteur et utilisant une résistance de 27k sur la sonde d'ambiance.
Des qu'il entre en fonction, la puissance consommée par la PAC chute très rapidement
Je comprends que dans ce montage le délesteur a pour action de mettre en service la résistance, et non pas une coupure de l'alimentation.

Comme tu l'indiques, le dégivrage est prioritaire, et il faudra alors attendre environ 2 minutes pour que la puissance appelée chute ...
Ma PAC solaire
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

jeanloup a écrit :Bonsoir Ummolae. Superbes tes photos ! De quoi inviter au voyage !

Il semble que ne comprenions pas de la même manière les propos de Stephane_BZH qui a écrit :
J'ai cablé le delesteur et utilisant une résistance de 27k sur la sonde d'ambiance.
Des qu'il entre en fonction, la puissance consommée par la PAC chute très rapidement
Je comprends que dans ce montage le délesteur a pour action de mettre en service la résistance, et non pas une coupure de l'alimentation.

Comme tu l'indiques, le dégivrage est prioritaire, et il faudra alors attendre environ 2 minutes pour que la puissance appelée chute ...
Salut Jeanloup, c'est exact que dans le cas de Stephane_BZH, si le délestage porte uniquement que sur la commande régulation ET si il n'y a pas de dégivrage en cours, la fonction de délestage va bien fonctionner.

Dans le cas OU il y a un dégivrage en cours, la puissance appelée peut être maximum sur une durée qui peut être de 8 minutes max, si ce n'est pas le délesteur qui coupe, ce sera le disjoncteur qui lui coupera brutalement.

Je pense que le délestage qui portera sur la PAC est une mauvaise formule, je choisirais de délester un matériel moins important.
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »