Je suis en projet pour l’installation d’une PAC. Le choix s’oriente sur un modèle air/eau de la marque Dimplex. Le modèles choisi sera la LA28AS de 28kw et 19kw à -7°C.
La maison à chauffer est une vieille longère de 250m2 soit un volume d’environ 660m3. Il y a en plus une grande pièce attenante à la maison de 110m2 sur environ 5-6m de hauteur. Cette pièce est également équipée de radiateurs, mais je ne souhaite pour le moment pas la chauffer, mais uniquement la garder hors-gel avec des robinets thermostatiques.
La maison se situe en sud Seine et Marne, limitrophe avec le Loiret. L’isolation est moyenne : mur en pierre de 80cm + vide d’air de 5cm et cloison intérieure de briquette creuse de 5cm. Les fenêtres sont neuves avec double vitrage. Sous le toit il y a de la laine de verre, mais je n’en connais pas l’épaisseur pour le moment. Le RdC est déjà rénové, donc pas de changement prévu coté isolation. A l’étage, la rénovation reste à faire, et l’isolation sera améliorée.
Pour le moment, la maison est chauffée avec une chaudière fuel Viessmann Vitocell 100 installée en 2000 avec une puissance de 50kW (prévue pour la maison + pièce de 110m2 + éventuelle piscine). Les pièces sont équipées de gros radiateurs en fonte. Cela ne fait qu’un an que nous sommes dans ces murs, et nous avons consommé environ 5000l de fuel ! Je pense que la régulation n’est pas optimisée (pas de sonde extérieure), mais au prix du fuel, nous nous sommes vite mis à réfléchir à un autre moyen de chauffage.
Notre choix semble s’orienter vers une PAC air/eau de la marque DIMPLEX. J’aurai préféré un modèle eau/eau avec prélèvement des calories dans la nappe. Mais il semblerait que la nappe se trouve à 40m
Le modèle sera donc une LA28AS.
Après lecture de nombreuses lectures sur se site, il semble que cette marque jouisse d’une très bonne réputation
Je souhaite conserver ma chaudière un peu par nostalgie, mais surtout parce quelle n’est pas si vielle (8 ans) et quelle pourrait toujours servir en cas de panne de la PAC ou si le pétrole revient à des prix raisonnable (on peut toujours rêver !). Le but reste tout de même d’utiliser au maximum la PAC. Quel type d’installation préconisez-vous ? Une relève automatique de la chaudière en-dessous de -7°C (cela permettrait aussi de configurer la PAC et la chaudière avec l’abonnement EDF type jours bleu/bilan/rouge) ou un simple basculement manuel en cas de panne ?
Concernant la régulation, j’ai pu lire que Dbercy avait opté pour l’option d’une carte PC avec connexion USB pour l’utilisation d’un logiciel pour paramètre la régul et avoir les courbes de température… Est-ce que cela apporte vraiment un plus par rapport a tous les paramètres déjà accessibles via la régulation ou est-ce seulement un gadget pour technophiles (dont je fais parti !!!).
Je n’ai pour le moment contacté qu’un installateur basé dans le Sud Seine et Marne. Le contact a été très bon, et le gars me semble vraiment sérieux (ce n’est pas un ancien vendeur de cuisine ou de canapé qui s’engouffre dans le marché de l’énergie renouvelable). Le devis se monte à 24k€ avec le détail suivant :
- PAC LA 28AS 14300
- Matériel hydraulique+ électrique 2500
- Ballon tampon 500l+ résistance 6kw 1200
- Ballon ECS 400l + résista,ce 4kw 2300
- M.O. + mise en route Dimplex 2300
Soit un total de 24 000€ avec uniquement 2000€ de Crédit d’impôt à déduire car déjà utilisé pour remplacement des fenêtres. Que pensez-vous de ce devis ? Le prix du matériel est celui indiqué dans le catalogue Dimplex. Connaissez-vous le pourcentage de la remise Dimplex pour les artisans pour avoir une idée de la marge négociation car 2300€ de M.O. me parait très honnête et semble donc difficilement négociable.
Par avance merci de vos réponse et longue vie à ce forum qui est une mine d’information pour qui s’intéresse aux énergies renouvelables.

mon installation