TOR n'est pas pour moi synonyme de vieillot, mais on peut admettre que le variation de vitesse contrôlé de manière électronique soit un progrès technique.
On l'admet bien facilement quand on parle d'injection électronique ou de turbo à géométrie variable, indispensable pour avoir des moteurs de 1.9l et de 140 CV ou 170 CV qui tourne à 5l/100 km, et si vous avez une VW/audi/seat/skoda, vous savez de quoi je parle. Par contre personne ne dis jamais que les turbos en question, de fabrication Bosch, ont une facheuse tendance à se gripper. 1200 € TTC. A noter que c'est de la pure mécanique un turbo.
Qui roule en Audi et n'a pas encore changé ses débit-mètre ?
Avez vous remarqué que même sur les processeurs des ordinateurs de bureau aujourd'hui, on utilise la variation de fréquence par multiplicateur pour contrôler la vitesse du processeur, son échauffement, sa consommation. Pareil pour les ventilos.
Des exemples comme ça, il y en a à foison.
Pour les performances, on peut au moins reconnaitre des COP bien situés, même si des boites comme Amzair par exemple font aussi bien à ce que j'ai vu. Pour le COP annuel, c'est là que la variation de puissance prend du sens, cela restera toujours quelque chose de délicat à démontrer, étant donné qu'il est complexe de mettre en place des cellules tests et un protocole adapté, seul vrai juge à mon sens.
Pour la fiabilité, puisque parfois on évoque une certaine logique industrielle, je trouve que les engagements des japonais sont lourds de sens, qu'on le veuille ou non: garantie 3 ans et compresseur 5 ans. Quels sont les marques, même dans les mieux réputés (dimplex ou stiebel-eltron ici, le fameux mieux germanique) qui s'engagent à ce niveau ? Pour quiconque a un peu de jugeote, il faut bien être conscient que ces engagements, pris sur des catalogues de 400 ou 500 références, alors que celui de technibel ou dimplex va en recenser 20 ou 30, même si c'est la pauvre clim. Faut voir un peu plus loin que le bout de son nez. La carte dans 3 ans, elle sera payée, chez technibel ou ciat, c'est vous qui paierez les fameuses incompétences du technicien que tu évoques hd31.
Quelle a été la prise en charge Technibel sur vos fameuses erreurs E44 ? qui ne pataugerait pas si Georges n'était pas intervenu pour analyser vos soucis ? J'ai pas lu dans le détail mais les machines elles se bloquaient bien aussi et effectivement, et pas forcément au meilleur moment. Quel est votre propre analyse de ce souci, pour ceux qui pratiquent la marque ?
Même si c'est pas fait chez moi, parce que c'est un peu particulier, j'ai pour ma part toujours 2 cartes mères qui attendent d'être installées chez moi sur le bureau du collègue de mon père.
Mes machines fonctionnent très bien avec l'ancienne version. ca veut dire qu'ils vont jusqu'à refaire des cartes juste parce qu'ils ont pas respectés les specs de leurs docs techniques... parce que ça n'empêche pas de fonctionner, peut être pas au top du top, mais ça marche. C'est Daikin qui paie, les cartes, l'intervention du technicien. Juste parce que la température minimum départ de ma chaudière est de 30°C et non de 25°C. Et ça c'est vrai pour tout le monde, partout en france ou en europe, on est OK ?
Donc entre le procès d'intention et la réalité, moi je demande à voir.