Problème réglage AJTECH/DAIKIN 71

Répondre
ummolae
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par ummolae »

vincent80 a écrit : Non pas forcément. Lorsque je suis passé, l'aquastat était réglé sur 38, et le régime était de 38-30°C. Donc la PAC arrive bien a monter en température pour +11°C extérieur.
Avec une température externe de +11°C et un aquastat réglé sur 38°C, il m'apparait normal d'obtenir 38°C en départ PC, ce qu'il faudrait savoir c'est ce qui se passe lorsque la température interne chute en dessous de la valeur de consigne avec un aquastat à 45°C et mesurer a ce moment la température départ PC, on pourrait voir si cela monte ou décroche.

Si cela monte, cela pourrait être le PC qui ne diffuse pas assez, si cela décroche cela pourrait être les pertes thermiques qui dépassent la puissance restituée de la PAC
vincent80 a écrit :Par contre, on était en température maximum de surface de sol. Là ça m'inquiète, car on arrivait tout juste à maintenir les 21°C.. Ca veut dire que le plancher chauffant ne diffuse pas assez, ou que les déperditions sont trop importantes
Si le plancher arrive à 28°C en surface (vue la qualité du PC, il serait important de savoir si cette température est obtenu sur toute la surface ou sur certains points uniquement) et que la température intérieure est tout juste maintenu, c'est probablement la confirmation de pertes thermiques trop importantes vers le bas ou d'un pas de pose trop large..

Une photo du PC pourrait effectivement nous faire mieux comprendre le problème, j'ai déjà vu des PC avec des pas trop important, mais encore jamais comme celui de TOTOFLU d'après ce que tu décris cela à l'air d'être bidouillé.
Modifié en dernier par ummolae le lun. janv. 28, 2008 1:17 pm, modifié 1 fois.
vincent80
Assidu
Assidu

Message par vincent80 »

Ummolae a écrit :"Si cela monte, cela pourrait être le PC qui ne diffuse pas assez, si cela décroche cela pourrait être les pertes thermiques qui dépassent la puissance restituée de la PAC"
Là on est bien d'accord.
Ummolae a écrit :"Si le plancher arrive à 28°C en surface (vue la qualité du PC, il serait important de savoir si cette température est obtenu sur toute la surface ou sur certains points uniquement) et que la température intérieure est tout juste maintenu, c'est probablement la confirmation de pertes thermiques trop importantes vers le bas."
Impossible de dire la température de surface: elle n'a rien d'homogène. Cependant, lorsque vous êtes sur le passage de canalisations, vous le sentez bien, limite trop bien... Jamais vu un sol aussi chaud, car en général on est à du 22 à 25°C maxi. J'ai pris un thermomètre laser (à l'origine pour les denrées alimentaires et chaîne du froid) qui a une marge d'erreur de 0.5°C. Je peux dire qu'on varie de 26 à 28°C en surface sur même pas un mètre d'écart, en plein milieu de pièce... A la limite, on pourrait presque localiser les canalisations via la température de surface :)

Vivement la photo en ligne, que vous puissiez juger...

@+
Vincent80
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

bonjour, bonjour !!!
Désolé de mon retard sur le forum et merci de vous préoccuper de mon problème.
1/ Voici le photo du plancher !!! Allez-y rigoler !!! Et je confirme que ça a été posé par un pro.
2/ au niveau de la carte, j'arrive à obtenir une conso moindre en enlevant le cavalier au niveau des paliers et en laissant le cavalier de pourcentage sur 100 %. Donc aujorud'hui par exemple: ça me donne environ 40 kw de conso à la journée mais par contre j'ai 17,2 ° à l'intérieur. C'est mieux, dans le sens où pour la même température ext, avant de mettre cette carte, j'avais la même température intérieure mais je consommais entre 60 et 80 kw/jour. ça fait rêver ... n'est ce pas Reigua !!!! :lol: Disons qu'avec le cavalier sur 100 %, j'ai l'impression que ça empêche la PAC de tourner sans arrêt à 120 %.
3/ pour le plancher, je n'ai eu le temps de pruger le système hydraulique pour voir s'il y avait du glycol. mais je vais faire ça ce WE.
Image
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Totoflu
totoflu a écrit :au niveau de la carte, j'arrive à obtenir une conso moindre en enlevant le cavalier au niveau des paliers et en laissant le cavalier de pourcentage sur 100 %. Donc aujorud'hui par exemple: ça me donne environ 40 kw de conso à la journée mais par contre j'ai 17,2 ° à l'intérieur. C'est mieux, dans le sens où pour la même température ext, avant de mettre cette carte, j'avais la même température intérieure mais je consommais entre 60 et 80 kw/jour. ça fait rêver ... n'est ce pas Reigua !!!! :lol: Disons qu'avec le cavalier sur 100 %, j'ai l'impression que ça empêche la PAC de tourner sans arrêt à 120 %
J'ai un peu de mal à te suivre :?
Tu peux le refaire STP :lol:

Tu veux dire que tu fonctionnes maintenant avec la carte de limitation de puissance sans aucun cavalier sur la partie gauche (celui qui détermine la référence de la température extérieure de base) et celui de droite sur 100% :roll: :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Salut !
Donc sur la carte de limitation:
- côté gauche: là où il t a les palliers ('+1','0','-1'',-2'): j'ai enlevé le cavalier
- côté droit: là où on a les pourcentages: j'ai positionné le cavalier sur 100%

en faisant ça, la conso est meilleure que quand je n'avais pas de carte et c'est aussi meilleur que lorsque je mets le cavalier à gauche sur un pallier. Cela étant la conso est toujours pourrie et la température aussi !!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

OK

Il faudrait que l'un de ceux qui ont étudié cette carte (Ummolae par exemple) nous dise ce que peut signifier un cavalier absent sur cette partie :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
pp27
Accro
Accro

Message par pp27 »

Reigua a écrit :OK

Il faudrait que l'un de ceux qui ont étudié cette carte (Ummolae par exemple) nous dise ce que peut signifier un cavalier absent sur cette partie :roll:
Reigua
Je pense qu'il nous le diras quand il rentrera de vacance comme marqué sur le 1er post-it :lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon bonne vacance à lui.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut PP

Oui, mais je sais qu'il traine encore par là :lol: :lol:

Reigua
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Bonjour à tous ... et oui de nouveau sur le forum ... et toujours des problèmes !!!
Donc pour résumé mes problèmes jusqu'ici : .... Trop de consommation. Quelques exemples:
- au mois d'avril: environ 40-45 kw/ jour pour une consigne à 18°
- cet hiver: une moyenne de 70-80 / jour avec des pics à 100 pour une consigne à 20°
- Plancher chauffant sur 90 m² (voir plan dans le topic)
- Maison en travaux mais sonde dans pièce termiéne et bien isolée (fenêtre et isolant neufs)
- Machine: RZQ 71.
Cond pour certains d'entre vous: problèmes de déperdition, pour d'autres, machine pas assez puissante.
L'installateur de la machine est revenu . Il a fait différentes choses:
- remise en service totale: purge des systèmes d'eau sans remettre de glycol et changement de gaz complet
- Changement du module intérieur AJTECH

* Donc pas mal du tout. Problème: ça ne change rien. En fait ça consomme beaucoup dès que le Daikin se met en marche. J'ai l'impression qu'il se régule mal. c'est à dire qu'il est + souvent à 120 %. J4avais essayé une carte de régulation de puissance. C'était pas mal mais le problème est qu'en plein hiver, du coup ça avait du mal à chauffer.
* autre problème (ou pas): depuis qu'ils ont changé l'AJTECH: tout est allumé mais 0 consommation. JE sais vous allez me dire que c'est le top ... mais ne dervait il pas y avoir la conso du circulateur au moins ??? (environ 2.2 kw/jour en position 3 ?).

Voilà les dernières news !!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Totoflu :D
totoflu a écrit :Bonjour à tous ... et oui de nouveau sur le forum ... et toujours des problèmes !!!
Donc pour résumé mes problèmes jusqu'ici : .... Trop de consommation. Quelques exemples:
- au mois d'avril: environ 40-45 kw/ jour pour une consigne à 18°
- cet hiver: une moyenne de 70-80 / jour avec des pics à 100 pour une consigne à 20°
- Plancher chauffant sur 90 m² (voir plan dans le topic)
- Maison en travaux mais sonde dans pièce termiéne et bien isolée (fenêtre et isolant neufs)
- Machine: RZQ 71.
Cond pour certains d'entre vous: problèmes de déperdition, pour d'autres, machine pas assez puissante.
L'installateur de la machine est revenu . Il a fait différentes choses:
- remise en service totale: purge des systèmes d'eau sans remettre de glycol et changement de gaz complet
- Changement du module intérieur AJTECH

* Donc pas mal du tout. Problème: ça ne change rien. En fait ça consomme beaucoup dès que le Daikin se met en marche. J'ai l'impression qu'il se régule mal. c'est à dire qu'il est + souvent à 120 %. J4avais essayé une carte de régulation de puissance. C'était pas mal mais le problème est qu'en plein hiver, du coup ça avait du mal à chauffer.
* autre problème (ou pas): depuis qu'ils ont changé l'AJTECH: tout est allumé mais 0 consommation. JE sais vous allez me dire que c'est le top ... mais ne dervait il pas y avoir la conso du circulateur au moins ??? (environ 2.2 kw/jour en position 3 ?).

Voilà les dernières news !!!
Bienvenu au club :D :lol:

Bon, je rigole mais je vois que nous sommes tous les deux dans la même situation, à savoir trop de consommation :?
Effectivement, la carte de limitation de puissance permet de "lisser" la puissance appelée du groupe Daikin mais ne changera rien dans la consommation finale (dans le cas bien sûr où la PAC fourni suffisament). C'est à dire qu'au lieu de fonctionner 15 minutes à 100% sur un temps donné, la carte fera fonctionner le groupe à 50% mais sur un temps deux fois plus long que le précédent (c'est un exemple).

Le but premier est de déterminer de façon précise ton COP réel en fonctionnement.

Pour cela, je pense que la solution 1-Wire est la plus économique à mettre en place.
Pour ma part, je viens de faire deux essais de mesure, il ne me manque plus qu'à trouver un peu de temps pour faire les calculs avec mes alliés (ils se reconnaitront 8) ) et déterminer ainsi si disfonctionnement il y a.

Mon chauffage étant maintenant arrêté, c'est vrai que j'ai un peu temporisé mes problèmes PAF (traduiser : Pompe A Fric), mais bon, je garde espoir quand même :?

@ bientôt
Reigua
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Et oui .. dans la même galère ... de pompe à fric. Pour mon petit plancher de 87m², ça me coutait environ 250 € / mois !!! nickel !!! bref un mois = 1 année !!!
Effectivement, pour moi les recherches vont s'arrêter là et reprendre en septembre mais de toute façon il ya un autre pb puisqu'actuellement la PAC ne tourne plus mais je pense qu'il devrait au moins avoir la conso du ciculateur, ce qui n'est pas le cas ... et oui ça y est je conso pas assez !!!
+ sérieusement, le 1-wire ... c'est quoi ??? dur à mettre en place ? et en terme de couts ?
merci ...
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Regarde sur le Forum, il doit y avoir un ou deux topic qui en parle il me semble.

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... light=wire
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... light=wire

Sinon, tu as le site de JeanLoup qui m'a beaucoup aidé également.

http://null.dll.neuf.fr/

Au niveau coût, c'est quasiment rien : les sondes peuvent être acquises gratuitement et l'adaptateur USB - 1wire (ou Serie - 1wire) ne coûte pas grand chose non plus.

Après, c'est juste un peu de temps :wink:
Même moi j'ai réussi à le faire :lol:

Reigua
totoflu
Assidu
Assidu

Message par totoflu »

Salut à Tous !!
Après un été tout pourri (en Normandie en tout cas), je commence à trembler en voyant l'hiver arriver. Et oui car en Normandie l'Hiver commence en septembre !!!
Alors depuis mon dernier message du mois de Mai, rien à chnager puisque j'avais couper la PAC donc enfin des factures EDf raisonnables !!!
Je dois recontacter mon installateur car come je l'écrivais sur mon dernier message, le module AJTECH intérieur qu'ils m'ont changé n'a pas l'air de fonctionner. En Mai dernier, il y avait 0 conso du circulateur .. un peu curieux quand même. Là je viens de la rallumer et une erreur C9 clignote. A quoi ça correspond ce truc ???
Sinon pour essayer de voir pourquoi je consomme autant, j'aimerais mettre en place un système 1-WIRE. J'ai déjà lu des choses sur le site de Jean Loup (très bien fait ce petit site d'ailleurs). Par contre où puis je commander le matos (les thermomètres, les adaptateurs RS232/Wire USB/Wire et la carte de téléinfo) ? J'espère trouver et éviter les car 350 € tous les 2 mois pour me geler. Et toi Reiga, où en es tu ?
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Reigua, bonsoir tout le monde,

Et oui l'été fout le camp ! Enfin ... quand je dis l'été ...

Même ici, je pense à relancer la PAC : la température dans la maison a chuté de 4°C, il n'y fait plus que 21° et ce soir j'ai ressorti le polaire pour rester devant le micro.

Quand au matériel 1-wire : fournitures gratuites auprès de Maxim Dallas http://www.maxim-ic.com/ (choisir "samples" càd échantillons)

L'adaptateur USB/1-wire ou RS232/1-wire se trouve pour 28 euros chez http://www.hobby-boards.com/ avec pas trop de frais de port

La carte Teleinfo : les composants se trouvent un peu n'importe où (CONRAD, GOTRONIC, ton détaillant local ....). J'ai vu sur un forum (celui-ci ou photovoltaique.pureforum.net) une proposition pour un montage tout réalisé.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir vous deux :D

Pour les montage Téléinfo et 1-wire, en fait, y'a rien de bien méchant. Regarde ce post,
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0

tu devrais y trouver les infos qui pourraient te manquer (même si le site de JeanLoup est une mine d'info à ce sujet :wink: )

Personnellement, j'en suis toujours au même point. Mais mon montage 1-Wire réalisé à la fin de l'hiver dernier devrait me permettre de finaliser le rendement réel de mon installation. Pour expliquer un peu plus précisément les choses, les premiers relevés et calculs faisaient état d'un COP proche de 2 pour des températures extérieures supérieures à +7 pour une température d'eau en sortie proche des 40°.

Un certain JeanLoup m'avait suggérer de doubler mes sondes afin de fiabiliser les relevés et de m'affranchir d'une éventuelle imprécision de l'une d'entres elles. Les choses ont commencé à se compliquer à partir de ce moment là puisque je n'arrivais pas à obtenir des valeurs identiques pour 2 sondes placées au même endroit avec parfois plus d'1 degré d'écart :shock: C'est un peu la raison pour laquelle j'ai pris du retard et pas pu constituer un dossier complet à l'attention du fabricant pour tenter (enfin) de comprendre pourquoi mon rendement global est si mauvais :?

Mais je ne désespère pas car je sais que JeanLoup (tout comme d'autres qui se reconnaiteront), seront toujours prêt à m'aider pour l'analyse de mes relevés.

Bref, j'espère enfin que cet hiver sera le dernier à passer à me poser toutes ces questions :cry:

N'hésites pas si tu as des questions pour ton ou tes montages :wink:

@ bientôt
Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »