Questions : durée de vie PAC

Répondre
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Questions : durée de vie PAC

Message par chasqui »

Bonsoir,

C'est question, récurrente sur le forum, m'est venue en parcourant certains topics.

PAC ajtech + Daikin 125 sur radiateurs.
Grande question devant l'Éternel Éole, combien de temps va vivre ma PAC?
Autrement dit, que puis-je faire pour prolonger son existence?
En mi-saison, il fonctionnent 3 ou 4 heures et en hiver, elle peut fonctionner jusqu'a 16 heures par jour. Par ailleurs, le dégivrage est réglé sur 40 mn.
L'installation a été correctement réalisée et c'est préférable pour la société car elle est garantie 10 ans, piéces, MO et déplacement.

Alors, que puis-je faire?
Je précise que je'encourage ma PAC en lui parlant, lui exprimant une chaleureuse reconnaissance, je la bichonne un peu.
Bref, j'essaie d'en prendre soins.

Quelques conseils?
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Ta PAC est garantie 10 ans ??? par l'installateur.C'est pas de la rigolade.
Sinon c'est trés bien de lui parler je suis sur qu'elle adore.
Fait gaffe que ta femme ne devienne pas jalouse :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Ta PAC est garantie 10 ans ???
10 ans, ca me semble tout a fait correct :lol: .... et Ca rassure un peu mais depuis 1 an l'entreprise n'offre plus ce genre ce service. Retour aux garanties classiques.

Sinon c'est trés bien de lui parler je suis sur qu'elle adore
Elle adore mais parfois elle pousse un petit soupir, genre pchiiiit! Ou un peu trop émue, elle fond en larmes :wink:
VincentN
Modérateur
Modérateur

Re: Questions : durée de vie PAC

Message par VincentN »

chasqui a écrit :Je précise que je'encourage ma PAC en lui parlant, lui exprimant une chaleureuse reconnaissance, je la bichonne un peu.
Dis, ça à l'air bon ce que tu prends !!!
Il t'en reste un peu ???
Fait tourner :lol: :lol: :lol:
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Re: Questions : durée de vie PAC

Message par sam44 »

VincentN a écrit :
chasqui a écrit :Je précise que je'encourage ma PAC en lui parlant, lui exprimant une chaleureuse reconnaissance, je la bichonne un peu.
Dis, ça à l'air bon ce que tu prends !!!
Il t'en reste un peu ???
Fait tourner :lol: :lol: :lol:
Mdr :lol: :lol: :lol:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Si vous êtes si intéressé par ma relation avec ma PAC, je vous invite à aller sur mon site :roll:

Sinon.....le point principal.. Durée de vie et conseils...

Merci
VincentN
Modérateur
Modérateur

Message par VincentN »

Salut,
J'y étais allé sur ton site.
Après "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", voici "l'homme qui murmure à l'oreille de sa PAC".
D'ailleurs, un truc m'étonne, tu en parle toujours au masculin !
En général, on dit UNE pac, pourquoi ?
Bon je dis ça, chacun fait ce qui veut avec sa/son PAC :lol:

Plus sérieusement, je vois que tu t'en occupe de près et que tu suis son activité.
Félicitations.
J'aimerai en faire autant mais pour l'instant, je ne trouve pas de compteur tri à prix abordable. De plus, je me rends compte que si je veux suivre "informatiquement" mon installation, il faut que j'investisse dans un PC et ça… c'est dur pour un MAC-Addict.
Bref, y'a encore du chemin !
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Sinon.....le point principal.. Durée de vie et conseils...
Il n'y a pas de durée de vie prédéfinie, cela dépend du mode de fonctionnement, il y a déjà 3 grandes lignes à considérer :

1- la durée de fonctionnement annuelle d'une PAC, une PAC à l'arrêt aura probablement une durée de vie supérieure à une PAC qui fonctionne en continu, donc à mon point de vue, faire fonctionner une PAC toute l'année pour faire de l'ECS m'apparait pénalisant pour sa santé.

2 - le nombre de redémarrage annuel est un critère important de longévité (mauvaise lubrification en régime transitoire), donc dans ton cas, faire un dégivrage toutes les 40' m'apparait extrêmement préjudicieux pour ta PAC.

3 - l'entretien de la PAC, le nettoyage de l'évaporateur améliore les échanges thermiques et le rendement, faire très attention à l'évacuation des condensats, un compresseur dont le revêtement phonique reste trempé en permanence, n'allonge pas sa durée de vie. Faire attention aux pales des ventilateurs qui peuvent se déséquilibrer par l'encrassement et produirent des vibrations, faire un nettoyage si nécessaire.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Merci pour ces reponses.
le nombre de redémarrage annuel est un critère important de longévité (mauvaise lubrification en régime transitoire), donc dans ton cas, faire un dégivrage toutes les 40' m'apparait extrêmement préjudicieux pour ta PAC.
extrêmement préjudicieux..mais avec un dégivrage toutes les 3h, le givre est tellement important que le souffle est quasiment nul. Est-ce que l'effort des ventilos n'est pas plus important provoquant ainsi une usure prématurée?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :extrêmement préjudicieux..mais avec un dégivrage toutes les 3h, le givre est tellement important que le souffle est quasiment nul. Est-ce que l'effort des ventilos n'est pas plus important provoquant ainsi une usure prématurée?
Tu as parfaitement raison, entre deux maux, il faut choisir le moindre, si la PAC givre prématurément, c'est qu'elle n'est pas bien dimensionnée pour la charge qu'on lui fait peser (déjà exprimer sur ce sujet l'année dernière) pour corriger ce problème, il va falloir penser à faire fonctionner les résistances d'appoint un peu plus tôt pour alléger sa charge.
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

En attendant l'installation de résistance (éventuelement :roll: ), j'ai réglé le dégivrage toutes les 3 heures : en cette période, très peu de givre se forme.
Les 40mn reviendront dés la formation de la "calotte glacière".

En fait l'idéal serait que le système détecte automatiquement le niveau de givrage.

Merci pour ces réponses Ummolae.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

chasqui a écrit :Sinon.....le point principal.. Durée de vie.
Voila ce qui se dit des compresseurs Scroll qui pourrait te concerner :

Image

Bon, cela ne concerne que le compresseur, pour le reste on ne sait pas !!
chasqui a écrit :En fait l'idéal serait que le système détecte automatiquement le niveau de givrage.
Dans ta situation, le fait de détecter le niveau de givrage ne changerait pas grand chose, sur les situations difficiles, la PAC risquerait d'être en dégivrage quasi-permanent.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

La durée de vie d'une PàC sera fonction de la qualité de ses composants, et aussi de sa simplicité. Les machines les plus simples (c'est à dire les moins bourées d'électronique ) seront les machines qui tiendront le mieux. Ensuite, il y aura aussi le type de compresseur utilisé, et surtout sa marque. Il est a parier que les machines équipées de compresseur scroll Copeland seront les machines dont le compresseur tiendra le plus longtemps, à condition que si des interventions sont faites sur le circuit frigorifique, elles soient faites dans les règles de l'art, et par des gens compétent, se qui va de paire. Je crois que certaines machines vont se détériorer par la carosserie.
Je ne pense pas me tromper en disant que les pompes à chaleurs constituées de groupes extérieurs de climatisation avec modules hydraulique conçu pour avoir l'appelletion de PàC, seront celles qui tiendront le moins longtemps (7 à 12 ans)
Je pense que les vrai PàC monobloc tiendront entre 15 à 20 ans, pour celles qui utilisent une technologie simple ( Ni inverter, ni EVI )
Il faudra voir aussi le nombres de pannes rencontrées sur les différents types de machine (monobloc, inverter, EVI, BT, MT,HT ) et aussi le prix de ces réparations.
D'ailleur, il serait peut etre intéressant d'avoir une rubrique réparation sur le forum, ou les gens qui ont eu des problème les évoquent, ainsi que le cout.
Voilà, c'est ce que je pense avec le recul que j'ai sur le matériel frigorifique sur lequel j'interviens depuis presque 30 ans.
A + Georges32
Les paris sont ouverts.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Vive le TOR en cascade.. :lol:
Michel37
Très assidu
Très assidu

Message par Michel37 »

Bonjour
Georges32 Toi qui de profession est frigoriste combien coute un contrat entretien d'une PAC Daikin Alterma en remplacement de chaudiere et une production ECS Daikin dans un périmétre de 25 km
Merci a+
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »