AUTO-instalation PAC air/eau Technibel PHR15 en relève

Répondre
yessiman81
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

AUTO-instalation PAC air/eau Technibel PHR15 en relève

Message par yessiman81 »

Bonjour à tous!

Je m'apprête à auto-installer une PAC technibel phr15 en relève de chaudière propane.
Ma configuration est la suivante :
Maison dans le Tarn (81) de 160m2 de 190.. , mur de 50cm en pierre, terres, brique pleine, ( isolations laine de verre 200mm dans les combles),
11 radiateurs fonte (sans robinets thermostatique) 5 au Rez de Chaussée (80m2) et 6 à l'étage (80m2), pas de double vitrage.
Alimentation EDF triphasé + EJP. l'ECS est réalisé par cumulus quasi neuf (replacé il y a deux ans).
La température de ma chaudière tourne de 35° à 45°, régulation de la chaudière de Dietrich manuel via ma maman et le thermostat position 3 à 4, pas de vanne 3V.
La Pac serait installé à 15 mètres de la chaudière. Liaison en cuivre de 28 isolé.

Ma question est si j’utilise l’AQUASET (K 60 D 063 Z- Config n°70 : 3 = PAC relève chaudière), pour la régulation et délestage pour les jours rouges, puis je faire ce montage en replaçant le ballon de mélange par une vanne de décharge, (comme les montages de Georges, mais sans clapet anti-retour).
Est-il possible de faire fonctionner qu’un circulateur, soit celui de la Pac quant c’est elle qui fonctionne, soit celui de la chaudière lors des jours rouges. (voir les deux pour la relève :?: ).
Si quelqu'un peut me donner sont avis, je suis preneur. Merci d'avance.

Si dessous le schéma modifié à partir de celui de yoannd.

Image

schéma de technibel:
Image
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Tu fais quoi comme montage: le premier ou le deuxième ? Sur le premier schéma, tu peux supprimer le circulateur de la chaudière, car ça ne sert à rien de mettre deux circulateurs en série. Il suffit uniquement de couper la PàC par le contact Stand-by de la PàC lorsque tu es en EJP, et de faire démarrer la chaudière par un contact à fermeture. Je crois que cela est prévu sur l'aquaset.
Le premier schéma est le plus simple, il faut que la chaudière soit bien isolée pour ne pas avoir trop de déperditions. Quand tu seras en EJP, l'eau chauffée par la chaudière traversera la PàC, ce qui la mettra hors gèl. Bien isoler les tuyaux de liaison de la PàC.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,
Ca y est j’ai reçu la PAC, photos ci-dessous. Des travaux sont à venir pour les week-ends prochains !!!
Image Image

Actuellement je suis en train de traiter mon circuit existant avec du désenbouant, ca va faire 3 jours demain je vidange.
J’ai trouvé la doc de ma chaudière gaz avec sont branchement hydraulique. Je joins le plan.

Image
Je m’aperçois qu’il y a un branchement (2d) pour l’ECS sans circulateur, ( idéal pour la pompe à chaleur). L’entrée dans l’échangeur de la chaudière se fait en (2) puis ressort-en (1).

J’ai modifié le schéma pour intégrer la pompe à chaleur. Voila le schéma hydraulique que je vais réaliser. Je vais me servir du circuit du circulateur intégré à la chaudière (2a) pour faire la décharge avec la vanne. L’avantage est que ci la PAC est en panne, je peux repartir dans la configuration actuelle en fermant les vannes de la PAC. Voila plus d’illustration.

Image
Par contre j’ai changé l’emplacement de la PAC, elle est qu’a 3 mètres de la chaudière posé à l’intérieur dans la grange à l’abri.
Ma grange est collé a la maison elle est au 1° niveau, sous tuiles romane. Elle fait environ 10x20x4=800M3 et ouvert par des fenêtres et portes à l’opposé. Je vais tester comme ca pour l’instant pour voir le gain de température pour la PAC
( j’ai les lapins, les poules et le cochon au dessous pour chauffer le plancher si, si :lol: ) et à l’inverse voir la fraicheur dans ma grange.

Je vous tiendrais au courant si ça marche et si c’est beaucoup mieux que dehors.
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Un petit conseil au passage: c'est très bien la chaleur animale, mais méfie toi de l'amoniac dégagé par le fumier. Le cuivre n'aime pas du tout ça. Tu risques d'avoir des fuites sur le circuit frigorifique très rapidement.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour

désolé de te faire de la peine, mais la mienne est bien plus belle :wink:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 1&start=45

ps
moi aussi je l'avait montée en provisoire pour tester le bruit (pour ne pas gener mes voisins)
comme quoi :roll:
JUJU et Alain
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

bonsoir,
des nouvelles:

PAC installée et raccordée au circuit de chauffage,raccordée aussi électriquement,
j'ai installé en amont un compteur EDF triphasé pour les relevé de conso et + via la téléinfo.
:arrow: On y va mise sous tension (avec préalablement la vérification de l'autre des phases avec un multimètre de rotation de phase et le fil 1/2 retiré ), petit clic,clic régulateur éteint.
> appuis sur on/off et la :shock: le circulateur bloqué :evil: .
Allé on démonte... un demi-tour a la main et c'est reparti.
Je remets en eau et un jolie bruit du circulateur mais avec de l'air dans le réseau.
et 30s après erreur E41 :evil:. petite purge + remise en pression et on relance la bête.
Circulateur OK

:arrow: Je paramètre à 45° au lieu de 35 usine, puis les autres style H33,35,37.
je mets hors tension, puis on pour la prise en compte des paramètres pour le régulateur.
je connecte le pont 1 / 2 > marche = mise en route des ventilateurs puis quelques seconde après du compresseur.

ET LA :D :D :D COOL ça MAAARCHEEEE!!! :D 8) . température qui monte !!!

photo la semaine prochaine. :wink:

il était tard, on reprendra ce weekend. j'ai de l'huile à faire!!!

:arrow: En attendant j'ai réfléchis au câblage de la relève et EJP. Car pas de kit.
Voila le schéma à 3 relais que je vais faire ce week pour la relève avec chaudière Gaz et jour rouge EJP.
je vais faire un petit boost de la PAC en forçant la température de sonde SD4 à 0° pendant le préavis de 30min via le contact EDF préavis.
(:idea: d'habitude ce contact sert pour préchauffer et démarrer les groupes électrogènes ).
j'ai choisi de couper le circulateur lorsque la consigne le la maison est correcte.
(je voudrais le temporiser 5 min de +) des avis sur ce fonctionnement et arrêt du circulateur ?

ImageImage :idea:
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
Tieri
Nouveau
Nouveau

Message par Tieri »

Bonsoir,

C'est très bien d'avoir voulu installer vous-même votre PAC.
Moi aussi je pense aussi en installer une.
J'ai vu chez Leroy M leurs PAC de marque ARGO qui sont les mêmes que Technibel.
Avez-vous eu des problèmes pour acheter directement votre PAC en tant que particulier? Ici en région lyonnaise ce n'est pas évident avec Technibel qui se refuse presque à vendre à un particulier et LM qui n' a pas l'air chaud non plus bien que les PAC soient sur leur catalogue.
Avec des radiateurs fonte ou acier comme les miens ne serait-il pas mieux de prendre une phrT qui sort de l'eau plus chaude?
Je vois que vous n'avez pas de ballon tampon ou de ballon de stockage comme cela est parfois indiqué. Est-ce vraiment obligatoire ou alors on peut s'en passer?

Merci de votre aide,

Salutations
Tieri
Nouveau
Nouveau

Message par Tieri »

Bonsoir,

C'est très bien d'avoir voulu installer vous-même votre PAC.
Moi aussi je pense aussi en installer une.
J'ai vu chez Leroy M leurs PAC de marque ARGO qui sont les mêmes que Technibel.
Avez-vous eu des problèmes pour acheter directement votre PAC en tant que particulier? Ici en région lyonnaise ce n'est pas évident avec Technibel qui se refuse presque à vendre à un particulier et LM qui n' a pas l'air chaud non plus bien que les PAC soient sur leur catalogue.
Avec des radiateurs fonte ou acier comme les miens ne serait-il pas mieux de prendre une phrT qui sort de l'eau plus chaude?
Je vois que vous n'avez pas de ballon tampon ou de ballon de stockage comme cela est parfois indiqué. Est-ce vraiment obligatoire ou alors on peut s'en passer?

Merci de votre aide,

Salutations
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir yessiman. Tu as démonté le circulateur pour le débloquer ? Je te signale qu'il suffit juste d'enlever le cache en plastique qui se trouve à l'arrière du circulateur, et de dévisser un bouchon qui se trouve dans l'axe de l'arbre du circulateur, et ensuite, avec un tournevis plat de faire tourner l'axe du moteur, et le circulateur est débloqué. Tu n'as pas une goutte d'eau à remettre dans le circuit. Quand à "forcer" la sonde SD4, que veux tu faire avec ça ? Je ne comprend pas bien ? De plus, tu ne vas rien forcer du tout, car la sonde SD4 indique la température extérieure.
Evites de traffiquer les paramètres, ça t'évitera des ennuis.
Pour ce qui est des émmanations d'amoniac sur la PàC, tu ne m'a pas répondu: c'est pas des blagues que je te dis. Méfiance...
A + Georges32
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,
Et merci pour tes infos Georges. Oui j'ai essayé de le débloquer par l'avant, mais je n’avais pas un gros tournevis sous la main et puis la mousse de la protection du compresseur me gêner. J’ai remarqué qu’il est en vitesse 2 et ca envoi de la patate (bruit et débit).

Pour ce qui est des émanations d'ammoniac sur la PàC, il n’y aura pas de problème car très peut, voir pas du tout dans la grange.
Le risque est plus pour la paille et le foin qui est stocké pas loin.
Je connais l’ammoniac car on fait de l’élevage de poulet industriel et quand tu bouge le fumier de 5000 poulets c’est irrespirable et les yeux piquent.
Donc ici pas de souci d’ammoniac.

Je m’explique sur le fonctionnement de mon schéma.

:arrow: -Le relais 3 (piloté par le thermostat sans fil) pilote la Marche/ Arrêt du chauffage en général (PAC + Chaudière). Et aussi le circulateur via le contact CF sur l’alarme de la PAC.

:arrow: - Le relais 2 (piloté par le contact EDF EJP = jour Rouge) pilote la Marche/ Arrêt de la PAC et autorise la chaudière.

:arrow: - Le relais 1 (piloté par le contact EDF préavis EJP = 30 minutes avant) pilote la marche forcé du circulateur et de la PAC. Puis il fait aussi un leurre de la température extérieure via la sonde SD4 pour simuler 0°C.
C’est pour chauffer l’eau à 45°, a cause de la loi d’eau. Car lors du préavis de 30min s’il fait 5° (SD4) la PAC va s’arrêter à 40°. Voila l’explication de mon mot boost = marche avec un consigne de 45°C.

Je vais utiliser le régulateur ECH de la PAC en loi d’eau, H31=1.

Avec ces paramètres pour commencer puis à ajuster.

Image
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonsoir,

J’ai testé ce weekend-end la loi d'eau de la PAC, et ça à bien fonctionner.
Paramètre :arrow: H31 à 1, HEA=40, H33=-12,7, H35=0, H37=17.

Eau à 18°, et température extérieure SD4 de 11°,

Je démarre et au bout de 15 min, départ à 39°, retour d'eau à 32° Arrêt du compresseur,
ce qui correspond au fichier Excel que j'avais sous les yeux pour vérifier :P .
pas plus de test pour vérifier l'hystérésis, après il a fait 26°que du beau ce week.

Je n’ai pas eu le temps de travailler dessus, finir le câblage électrique pour la relève et les condensats. Je fini d'isoler la maison + que 20m².
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,
Ça y est le froid commence, j’ai branché les relais sauf RL1 (préavis EJP).
Je suis parti sur cette citation en pensant que les bornes 5-6 étaient une entrée défaut.
Citation:
Emdchirac dit :« Je compléterais (peu être) un peu le pb ejp , moi je mets un relais 2nc sur l'ejp
er nc sur bornes 1 et 2 pour couper la pac et 2ème nc sur 5 et 6 pour simuler un défaut et faire démarrer la chaudière (si relève) l'aquaset clignote 20/erreur mais aucun pb »

J’ai retrouvé sur la doc :
4.3.5 - DIVERS
• Report alarmes :
Contact inverseur libre de potentiel (2A résistif - 250 VAC maxi.) à disposition sur le bornier de l’appareil (bornes 5(commun), 6 et 7 du circuit imprimé) pour signalisation à distance. Voir schéma.
- En cas d’alarme :
- contact ouvert entre les bornes 5 et 6,
- contact fermé entre les bornes 5 et 7.

Donc je pose la question pour modifier mon schéma électrique car ça n’a pas marché.
:oops: :oops: Je me suis fait avoir !!! :oops: :oops:

J’ai passé le paramètre H20 à 4. Pour arrêter le circulateur et je veux garder ce mode.

Existe-t-il un contact de commande circulateur ? :idea:

Car j’ai testé en coupant le contacteur Km3 et j’ai eu une erreur débit = je m’en doutais. :twisted:

Car pour mon installation je n’ai qu’un circulateur et il me faut le faire fonctionner quand je suis en relève.
J’ai deux solution soit je pilote la commande de Km3 (mais je ne sais pas la polarité sur la carte électronique (Platine interface) borne 25-26) soit plus facile, je rajoute en // un contacteur Km3 bis piloté par la chaudière.

Que pensez-vous pour ma relève avec le circulateur de la PAC.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

D'après ton schéma hydraulique, tu n'as que le circulateur de la PàC ? Ben pas de problème, ça marche. Il suffit que les jours d'EJP, tu mette ton relais de délestage en série avec le contact 1 et 2. Donc, quand le contact va s'ouvrir, le compresseur va s'arreter. Sur le meme relais, tu as un contact à fermeture qui lui va te démarrer la chaudière en série par exemple avec le contact du thermostat si il y en a un. ( ou avec l'alimentation de la chaudière ) Par contre si tu veux que ça marche, dans ce cas il faut laisser le paramètre H20 sur 7. Sinon, quand 1 et 2 va s'ouvrir, le circulateur va s'arreter. De toute façon, pour une loi d'eau, il faut que le circulateur tourne sans arret. Après, tu peux rajouter un interrupteur manuel avec deux contacts qui te permettra d'arreter complètement ton installation: 1 contact en série toujours avec 1 et 2.
L'autre en série avec le fil d'alimentation de la bobine du contacteur du circulateur. Mais attention, avec ce montage, les fonctions anti-gèle et anti gommage ne fonctionneront plus.
Attention de ne pas faire n'importe quoi, il peut y avoir des surprises au bout du compte.
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

bonjour,

ci dessous le schéma électrique avec 4 relais.

:arrow: -le relais 4 sert à la mise en route de la chaudière + circulateur pour la relève en cas de défaut Pac ou EJP.
:arrow: - Le relais 2 (piloté par le contact EDF EJP = jour Rouge) pilote la Marche/ Arrêt de la PAC et autorise la chaudière et le circulateur de la Pac.
:arrow: -Le relais 3 (piloté par le thermostat sans fil) pilote la Marche/ Arrêt du chauffage en général avec le circulateur.
:arrow: -Le relais 1 (piloté par le contact EDF préavis EJP = 30 minutes avant) pilote la marche forcé du de la PAC.

Image

quelques images:

Photo de la ferme:
Image

Vue de l'intérieur dans la grange:
Image
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
quelle chance la fenêtre qui est juste de la taille de la PAC.... comme quoi les anciens!
et puis en plus les gamins ne toucherons pas tes réglages (enfin il faudra planquer l'échelle)
Par contre n'oublie pas de récupérer les condensas :wink:
tu as des photos?
JUJU et Alain
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »