Mise en route PA64 PIV

dddoun
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dddoun »

J' ai bien compris qu' il fallait que le circulateur après le BT tourne pour faire passer l'eau chaude en stock. Mais je souhaiterais quand même effectivement stopper celui de la PAC qui est le plus gourmand. Hd31, saurais tu m'indiquer les paramètres qui son concernés par cette manip. sur le siemens.

@+
dédé
Modifié en dernier par dddoun le mer. oct. 08, 2008 9:17 am, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Il faut ajouter des sondes sur le ballon tampon, puisque la loi d'eau ne pourra plus fonctionner avec les sondes dans la machine, et sélectionner le schéma associé sur le Siemens. C'est normalement automatique par détection des sondes supplémentaires, mais ça peut mal se passer, et il faut alors rentrer dans la configuration plus détaillée, obligatoirement avec la doc.
dddoun
Assidu
Assidu

Message par dddoun »

OK merci, je vais voir avec l'installateur, je lui avais demandé cette fonction d'arrêt du circulateur de la PAC. Ne connaissant pas encore le matériel, ni du métier je lui avais proposé avant de commencer l'install. de récupérer une info de température sur le BT à cette fin. Je vois finalement que ce n'était pas une si mauvaise idée.

@+
dédé
phiphi
Assidu
Assidu

Message par phiphi »

Bon, c'est vrai que cela fait beaucoup de circulateurs tout ça! Dans mon installation PA64PIV, il y en a deux qui tournent e n permanence: un pour la partie plancher chauffant (de mémoire env. 25/30 W) et un pour lesradiateurs (de mémoire env. 40/60 W): jusque là ça doit être normal. Mais, j'en entends un autre qui tourne semble-t-il aussi en permanence dans le ballon tampon (y en-a-t-il effectivement un dedans ?). Si oui, quelle est son utilité puisqu'il y a déjà les 2 autres? Y en aurait-il encore un dans la PAC? Si oui, j'espère que ce dernier ne tourne effectivement que quand le compresseur fonctionne.
dddoun
Assidu
Assidu

Message par dddoun »

salut phiphi,
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un circulateur dans le ballon tampon à moins de vouloir le cacher :lol: . Non sérieusement ce que tu entends dans le ballon tampon est une résonance du circulateur de la PAC qui lui tourne certainement comme moi quasi en permanence même avec le CP à l'arrêt.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

En l'absence des sondes et d'une configuration adaptée, le circulateur de la PAC fonctionne en permanence, et c'est 390W en vitesse 3 sur une PA66.
Modifié en dernier par hd31 le jeu. oct. 09, 2008 12:35 am, modifié 1 fois.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :En l'absence des sondes et d'une configuration adaptée, le circulateur de la PAC fonctionne en permanence, et c'est 390W en vitesse 3.
Dans un autre post (ici: http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7772 Image) tu disais qu'il s'arrêtait lorsque le thermostat coupe, ça à changé Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je (et on) parlais des BT. Sur une HT, ça n'a rien à voir, puisque c'est un automate Siemens ! Et il n'y a alors pas d'entrée thermostat sur une HT, mais des entrées sondes pour fonctions diverses, et sorties relais pour appoint ECS, vannes 3 voies....
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :Je parlais des BT. Sur une HT, ça n'a rien à voir, puisque c'est un automate Siemens ! Et il n'y a alors pas d'entrée thermostat.

Faut pas couper le circulateur sur les HT pour que la loi d'eau fonctionne, mais sur une BT on peut Image
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je ne dois pas parler français : sur les HT, le régulateur Siemens permet de mettre des sondes déportées, pour continuer à fonctionner en loi d'eau tout en coupant le circulateur PAC quand le compresseur ne fonctionne pas. Sur les BT, utiliser un bête thermostat n'a pas d'intérêt, car il coupe de façon impérative la PAC (compresseur), couper le circulateur (le cas des BT) ou non ne change rien, la loi d'eau ne fonctionne plus. Mais si on met une régulation loi d'eau indépendante, on se connecte sur l'entrée thermostat, et il devient intéressant que le circulateur soit coupé, ce qui se passe en réalité. Il est évident que le régulateur de la PAC ne sert plus à réguler la température.
ALAIN24
Accro
Accro

Message par ALAIN24 »

un seul circulateur suffit celui de la pac ( voir mon schéma ) de la pac direct dans les radiateurs et retour par le BT et je pense gagner quelques degrés
le circulateur position 2
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

hd31 a écrit :Je ne dois pas parler français : sur les HT, le régulateur Siemens permet de mettre des sondes déportées, pour continuer à fonctionner en loi d'eau tout en coupant le circulateur PAC quand le compresseur ne fonctionne pas. Sur les BT, utiliser un bête thermostat n'a pas d'intérêt, car il coupe de façon impérative la PAC (compresseur), couper le circulateur (le cas des BT) ou non ne change rien, la loi d'eau ne fonctionne plus. Mais si on met une régulation loi d'eau indépendante, on se connecte sur l'entrée thermostat, et il devient intéressant que le circulateur soit coupé, ce qui se passe en réalité. Il est évident que le régulateur de la PAC ne sert plus à réguler la température.
Désolé de t'irriter, mais j'aime bien comprendre, j'ais bien compris que les HT avait un automate siemens, merci, quelle température est mesuré par l'automate pour la loi d'eau lorsque le circulateur est stoppé ?

Pourquoi serrait-il intéressant de couper le circulateur sur une BT avec une régulation loi d'eau indépendante ? Comment vat fonctionner cette loi d'eau si plus de circulation d'eau ?

Désolé d'insister :wink:
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Tu ne m'a pas irrité, j'ai juste été surpris des remarques, venant de toi, avec la conclusion que je disais une chose et son contraire !
L'automate Siemens est capable de gérer des sondes supplémentaires, placées en haut et en bas du ballon tampon. Dans ce cas, il devient inutile de faire circuler l'eau dans la PAC, pour des raisons évidentes de consommation du circulateur : 410/395/340W (Wilo Top S30/10) sur une PA66 ! Autour des 200W sur une PA26.
Avec une BT, on peut faire exactement la même chose, mais il faut une régulation supplémentaire. Je mets alors les sondes sur le départ et le retour du circuit radiateur (le retour suffit en fait) plutôt que sur le ballon, ça revient au même s'il n'y a qu'un seul circuit branché sur le ballon et que le circulateur radiateurs est toujours en marche.
Une loi d'eau suppose en effet de ne pas arrêter la circulation d'eau, mais on veut mettre la loi d'eau sur le circuit radiateurs, pas sur le circuit PAC. Dans le cas bien sûr où on a deux circuits en parallèle sur le ballon, chacun avec son circulateur. Le ballon fait tampon et découplage.
Sur un ballon en série, le problème ne se pose pas, puisqu'il n'y a qu'un seul circulateur.
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Ok, c'est donc dans le cas d'un BT en parallèle que tu coupes le circulateur de la PAC lorsque le Cp se coupe et tu repositionne la sonde de retour sur le retour des radiateurs du BT qui à sont circulateur qui fonctionne en permanence.

Sur une installation avec BT en série, le circulateur fonctionne donc bien en permanance.

Sur les installations avec radiateurs, tu montes systématiquement le BT en parallèle avec un deuxième circulateur ?
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Le débit du circulateur est tel qu'il peut être source de bruit dans une installation. Je n'ai finalement jamais monté de ballon en série. Un circulateur sur radiateurs fait classiquement dans les 50W. En parallèle, on a alors 200+50W quand la PAC tourne, et 50W à l'arrêt. En série, et sans débit variable, on a 200W en permanence. Je pense aussi qu'on perd légèrement en température de sortie avec un ballon en parallèle, de l'ordre de 1 à 2°C au maximum, mais uniquement pendant le fonctionnement de la PAC, quand elle est arrêtée, c'est comme avec un ballon série. Aucun système n'est parfait. Chez moi, et sur PC sans ballon tampon avec chaudière gaz pour les jours rouges, j'ai un montage un peu particulier avec des clapets en parallèle pour faire la même chose sans ballon tampon et continuer à faire la loi d'au avec un petit circulateur de 30W, celui de la PAC s'arrêtant en même temps qu'elle.
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »