à l'aide je suis à bout !

Répondre
fredbal
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

à l'aide je suis à bout !

Message par fredbal »

Bonjour à tous

Situation Vosges : alt. 330m, temp de base : -15°c
Maison année 1830, isolation moyenne

rez de chaussée 8 radis ( salon, cuisine, salle à manger, WC, Couloir + Sdb) isolation partielle des murs. = surface 100 m² 1.15 coef

Etage isolation des murs + combles ( 4 chambres + 1 sdb) surface = 100m² 6radis. isolation 0.81 coef

installation :

Aerothermie en relève de chaudière fioul viessman vitocell

PAC : AJCH125BDV1 de chez Ajtech
Module hydraulique : AJTECH MoD 125 thermoinverter ( boitier de contrôle DAIKIN)
Ballon tampon 250 litres
Pilotop Zaegel-Held
V3V ESBE.
Pas encore de sonde d'ambiance ( ça fait 6 mois que le technicien doit m'en poser une!)

Aidez-moi s'il vous plait, pour ceux qui on déjà discuté avec moi vous connaissez ma situation, pour les autres je résume,

Depuis les premiers froids, je n'arrive plus à obtenir 48°c dans mon fameux ballon tampon, exemple aujourd'hui il fait 5°c en exterieur et je n'ai que 36°c, j'ai beau pousser ma consigne rien n'y fait, ma PAc ne tourne pas plus et je n'ai pas plus de chaleur dans le ballon.

Coup de tel à l'installateur qui doit passer depuis 3 mois, c'est normal monsieur, la Pac vous fait 48°c jusqu'à 7°c ext, en dessous elle fournit moins donc c normal qu'à 5°c exterieur vous n'ayez plus que 36°c, c'est la chaudière qui doit compenser les degrés manquant.
MAIS CE N'EST PAS LE CONCEPT QUE L'ON M'A VENDU P******** !!!! je devais avoir 48°c en tout temps dans le BT.

Le technicien a raison ou se fout encore une fois de moi ????

help !!!! :cry:
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonsoir,

La PAC ne pourra certainement pas plus car sa puissance se réduit comme peau de chagrin lorsque la température extérieure diminue.

Il y UN GROS PROBLEME de régulation entre la chaudière et sa rélève : la PAC.

La PAC manifestement ne peut pas ou ne peut plus founir la puissance nécessaire à 5 °C. A cette température, on arrive à ce que l'on appelle le point de bivalence ou les deux corps de chauffe fonctionne en même temps pour assurer le départ ici 48 °C.

La régulation de la relève chaudière doit être revue et ses paramètres modifiés.
Le technicien "te mène en bâteau".

Tu es patient d'attendre trois mois ! Si l'installation est encore sous garantie, il faut aller du recommandé avec accusé de réception.
Tu le mets en demeure sous huit jours de remédier aux désordres.
Dans la négative, tu lui dis que tu t'adresseras au juge pour une injonction de faire ( procédure gratuite imprimé à rétirer au greffe du tribunal d'instance).
Tu demanderas alors au juge l'intervention d'une autre entrerprise qui fera les travaux à sa place mais à ses frais exclusifs (procédure classique lorsqu'il y a défaillance d'entreprise).
Modifié en dernier par Flowice le mer. oct. 29, 2008 5:25 pm, modifié 1 fois.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Donc c'est bien ce que je dis il se fout de moi, la PAC peut chauffer le BT à 48°c meme par -5°c.

Quelle modif sur la régul ?

Merci pour ton aide
vile-coyote
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par vile-coyote »

heu, je sais pas, mais elle dit quoi la doc ajtech ?

A+
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Re,

Non, la PAC ne peut pas à priori à -5 °C ( j'ai oublié le moins) ( je n'ai pas tous les paramètres) mais la situation actuelle impose de démarrer la chaudière car la PAC ne pourra faire plus.

C'est la régulation princpale qu'il faut modifier ( enclenchement de la chaudière et ouverture de la vanne trois voies pour obtenir la température de départ souhaitée).

Attends d'autres interventions : chaque installation et régulation est un cas particulier et il est bien difficile sur un forum de t'aider.

Ton installation est encore sous garantie ?
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Bonsoir,

Je pense que ta PAC est sous-dimensionné, une MOD 125 pour 200m² dans les vosges et une isolation moyenne.

Ton point de bivalence est vers +7°c, ta chaudière devrait donc être en relève en dessous de cette T°c.

Quoi qu'il en soit, il est anormal que ton installateur est dimensionné ton installation avec un point de bivalence vers +7°c, il devrait être entre 0 et -5°c ext.

Stéphane
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Ok, es tu sûr de ce que tu avance en me disant qu'elle est sous-dimensionnée ?

Quel recours je peux faire pour prouver qu'elle est sous dimensionnée?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour FredBal

As-tu une présentation de ton installation ? (j'ai cherché mais pas trouvé) Cela nous aiderait beaucoup pour comprendre tes difficultés :?

Le message de Flowice est légitime mais dans la réalité, cela ne se passe pas toujours aussi bien que ça (et j'en suis la preuve bien vivante puisque j'en suis à ma 4ème année de procédure, que j'ai gagné mon procès il y a 2 ans et que je n'ai toujours pas touché un seul centime de l'entreprise :twisted: )

Pour ma part, je reste quand même un peu surpris qu'à +5° extérieur, ta PAC ne puisse pas assurer les 48° dans ton BT :shock: surtout pour un circuit 100% radiateurs ou le volume d'eau est assez réduit comparé à celui d'un PC.

Je crois que tu n'as aucun élément de contrôle de fonctionnement de ton installation (ni sonde, ni compteur séparé) aussi je te propose de couper l'alimentation électrique de toute ta maison SAUF le circuit PAC et de vérifier lorsque celle-ci est en fonctionnement (en permanence si celle-ci peine à fournir la puissance demandée) et de vérifier sur ton compteur principal eDF que l'intensité ou la puissance appelée grimpe bien jusqu'au maximum possible de ta PAC. De mémoire, l'intensité devrait monter jusqu'à au moins 27/28 A (ampère) et la puissance jusqu'à au moins 5000 W (watt)

C'est une méthode un peu barbare mais on saura au moins si ta PAC monte bien en puissance et n'est donc pas bridée par un quelqconque élément de ta régulation (v3v, sonde, carte de limitation, etc...)

Sinon, un simple compteur acheté chez ebay par exemple ne te coutera pas bien cher non plus et te permettra d'avoir sous le nez en permanence la consommation électrique de ta PAC.

Ci-dessous le genre de compteur que j'ai installé chez moi :wink:
http://cgi.ebay.fr/Compteur-Electroniqu ... 286.c0.m14

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas :o

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Merci Flowice et Reigua,

1) qu'appelez vous une présentation de mon install, vous voulez des photos ?

2) Reigua est ce que tu confirme que le point de bivalence se situe entre 0°c et -5°c extérieur, si oui y'a t-il des textex officiels ?

3) Pour le sous compteur c'est commandé et j'attends la reception prochainement, par contre , lundi je passe à l'abonnement HC/HP et j'augmente mon amperage je suis en 6 Kva / 25A et quand la pac tourne si j'allume un autre appareil ça saute (lol), donc je suppose qu'elle monte bien en puissance, lundi je serai en 45A de puissance .

4) ce qui est paradoxal, c'est que avec ou sans cart de limitation, le résultat est le meme sur la t°c du BT.
Alors qu'en juin quand ils ont fait les premiers essais, la pac se mettait en sécu car l'eau dans le BT atteignait 60°c avec 20°c exterieur !
et aujourd'hui à 4°c ext j'atteinds 39°c !

5) peux-tu me dire comment tu as procéder pour les mettre au tribunal, as tu fait une expertise, si oui combien t'a-t-elle couté ?

Merci,

Fred.
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour,

1. Tu ne trouveras pas de textes officiels qui fixent vraiment le point de bivalence (à ma connaissance) . Ton installation adopte le principe d'une PAC en relève de chaudière : lorsque la température extérieure baisse, la régulation doit enclencher le fonctionnement de la chaudière qui se chargera de compléter la puissance manquante et permettre un départ constant à 48 °C . Ta PAC a du d'ailleurs être dimensionnée en fonction de cette possibilité de fonctionnement : elle ne pourra pas assurer seule le chauffage par - 5°C extérieur ou même plus bas.
C'est pourquoi je disais qu'il fallait revoir la commutation du mode de fonctionnement simultané : chaudière + PAC.
Pour des températures encore plus basse, c'est la chaudière seule qui assure le chauffage seule : cela permet aussi d'éviter de mettre "à genoux" la PAC qui ne peut plus assurer les besoins.

Le point de bivalence doit être choisi en fonction des capacités de la PAC : c'est la température dite d'équilibre pour laquelle la PAC est capable de fournir seule la puissance thermique en fonction des besoins du bâtiment à cette température extérieure. Au dessous, les déperditions vont en augmentant alors que la puissance PAC diminue. Elle doit donc être aidée jusqu' à ce qu'on l'arrête complètement en laissant la chaudière seule en fonctionnement.
Cette température d'équilibre se détermine par calculs en projetant simultanément le modèle thermique de la maison et celui de la PAC.

Exemple de fonctionnement d'une PAC au R407 C avec le même volume balayé (même compresseur 1,538 m3/h):
Départ eau à 48 °C (condensation à 53 °C)

Extérieur 20 °C ( évaporation à 13 °C)
La PAC fournit 2146 W de chaleur pour une consommation de 491 W soit une performance de 4,37

Extérieur 7 °C ( évaporation à 0 °)
La PAC fournit 1436 W de chaleur pour une consommation de 436 W soit une performance de 3,29

A - 5 °C extérieur (évaporation à -12 °C) sans prendre en compte les dégivrages qui diminuent encore la puissance restituée et augmente la consommation, la même PAC fournira 831 W pour une consommation de 311 W soit une performance de 2,67.

Tu vois bien que la puissance absorbée diminue. La PAC devient "paresseuse" puisque l'air extérieur ne peut plus donner autant de chaleur.
Par contre, lorsque la température extérieure est plus haute, la PAC travaille au maximum et c'est la que la puissance absorbée est maximale ( d'ailleurs les constructeurs donne souvent 20 °C de température limite extérieure de fonctionnement pour ne pas déclencher les sécurités thermique ou pressostatique )

Si celle-ci a été dimensionnée à 70 % des déperditions en conditions de base ( cas courant), il sera impossible d'assurer la totalité des besoins avec la PAC seule.

2. Pour la procédure, j'ai l'habitude de répéter cet adage : "un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procés"
Ta demande auprès de l'entreprise doit être graduée.
En premier lieu, il faut demander l'intervention sous garantie ( je suppose) de l'entreprise en donnant un délai raisonnable : cette demande doit être faite par recommandé avec accusé de réception. Tu dois expliquer le problème clairement et préciser que les résultats ne sont pas atteints (basse température des locaux) et lui rappeler son obligation de résultats.
Si la lettre reste sans réponse, il faut une dernière fois mettre en demeure sous huit jours avec la menace de l'injonction de faire (toujours en recommandé).
C'est dans l'injonction de faire que tu peux demander au juge la nomination d'un expert judiciaire. L'expertise sera alors contradictoire et valable ( le rapport d'un expert choisi par toi n'est pas opposable à l'entreprise car elle n'est pas contradictoire : tu y perdras ton temps et ton argent).
En général, une entreprise sérieuse intervient à la première lettre ou à la limite à la deuxième et tu ne devrais pas avoir besoin d'aller aussi loin mais il faut que l'entreprise comprenne bien que tu peux aller jusqu'au bout si elle n'assure pas le service après vente qui lui incombe avec un délai raisonnable ( 3 mois c'est quand même du n'importe quoi ! ).
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Bon, je ne reviendrai pas sur les explications de Flowice qui sont assez explicite. Donc une première chose à faire : LRAR :wink:

As-tu payé l'intégralité de ta facture :?: Je présume que oui :?

Effectivement, une petite présentation de ton installation (avec des photos) permettra aux pros et non-pros d'avoir un regard plus attentif sur ton installation.

As-tu vérifier ton ou tes aquastats ? (mets nous une photo sans le capot avec une vue incliné depuis le bas vers le haut, ce sera plus facile)

Image

En rouge : les aqustats
En vert : la résistance électrique (si tu en as une)

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

fredbal a écrit :Ok, es tu sûr de ce que tu avance en me disant qu'elle est sous-dimensionnée ?

Quel recours je peux faire pour prouver qu'elle est sous dimensionnée?
Si la PAC fonctionne en permanence et n'arrive pas à atteindre la consigne à avec une T°c ext. de +5°c seulement, oui c'est sous-dimensionné :!:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

stephk a écrit :Si la PAC fonctionne en permanence et n'arrive pas à atteindre la consigne à avec une T°c ext. de +5°c seulement, oui c'est sous-dimensionné :!:
C'est la raison pour laquelle il me semble important de vérifier la puissance appelée du groupe afin de s'assurer que celui-ci tourne bien en pleine puissance :?

Au fait, quel genre de sous-compteur as-tu acheté ?

Reigua
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

pour repondre à ta question stephk : hé bein non elle ne tourne pas n permanence paradoxalement elle a des cycles classiques!!!!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Allez, allez, fais-nous des photos :o

Je peux t'aider à les mettre en ligne si tu ne sais pas :roll:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »