à l'aide je suis à bout !

fredbal
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par fredbal »

voici les photos de l'istall :

Image

l'aquastat

Image

le ballon tampon

Image

Le ballon tampon

Image

pilotop

Image
Image

Image
Temp ballon

Image

voilà pour les photos de
l'install
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

OK

Lorsque tu tourne l'aquastat, entends-tu un petit "clic" ?
Si oui, sur quelle position se situe-t-il à ce moment là ?

Si tu regardes à l'intérieur du compartiment regroupant la partie électrique et électronique du module Ajtech, y-a-t'il une carte d'amplification de signal ? (c'est un petit circuit avec 3 positions possibles d'un cavalier : 19, 20 & 21). Si oui sur quelle valeur le cavalier est-il posé ? S'il n'est pas sur la valeur "21", mets-le sur cette valeur (tu éteint le module au préalable)

Ta carte de limitation de puissance est-elle toujours débranchée ?

Lorsque tu te positionnes sur le paramètre 41.01 (voir notice Ajtech), quelle est la valeur qui s'affiche lorsque tu tourne l'aquastat de pars et d'autres du "clic"sonore ? (la valeur doit changer et indiquer une valeur basse ou haute de manière à ordonner l'arrêt ou la mise en route du groupe extérieur)

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Ok reigua, je vais te donner tous les renseignements concernant tes questions, mais ce sera demain soir (vu l'heure tardive), j'espere que tu seras là pour y repondre. en tout cas déjà un grand merci, pour le fait que tu t'interresses à mon cas !si tout le monde etait comme vous tous qui répondez à mes questions, on serait tous des pros de la PAC.

Fred le Vosgien.
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Cher Reigua, voici les réponses à tes question,

Mais avant tout j'ai fait une experience, en basculant à 100% sur la chaudière fioul cette nuit (donc BT + PAC isolés) et j'ai relevé la temp dans le ballon soit 51°c en haut et 49°c en bas pour une temp ext de 2°C.

Bon je vais repondre maintenant à tes questions :

1) Lorsque je tourne l'aquastat le "clic" se situe quasiment au max (50°c car je peux pas aller plus loin)

2) Voici les données que ttu me demandes :

a) le cavalier se situe sur la valeur "21"

b) pour les paramètres :

Voici les conditions temp Ballon 40°c ext 4°c

41 00 = 17

41 01 : Avant le "clic" = 60
Après le "clic" (quand je tourne l'aquastat vers le max) = 19

4102 : (temp gaz ?) = 45

41 06 .... à 09 = 0

Voilà j'espere que cela te suffit comme renseignements.

Fred.
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

41 08 rien ? bizarre, c'est normalement la sonde de T° extérieure
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Bonjour Elf, ben ecoute non j'ai "0" d'affiché, et la seule ( enfin pour ce que j'ai vu) sonde exterieure, et sur le mur coté nord et est reliée à mon pilotop et non à la console Daïkin, penses tu que mes problèmes viendraient de là ?
Flowice
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Flowice »

Bonjour à tous,
fredbal a écrit :pour repondre à ta question stephk : hé bein non elle ne tourne pas n permanence paradoxalement elle a des cycles classiques!!!!
Puisque ta PAC ne tourne pas en permanence, on ne peut pas encore parler de sous-dimensionnement : une PAC sous dimensionnée est une PAC qui ne s'arrête pas de fonctionner ( non inverter) en fournissant le maximum de sa puissance disponible sans jamais atteindre la consigne demandée.

Cela n'est pas à priori ton cas : cycles classiques ) périodes d'arrêt donc anormal si consigne non atteinte. (Pour qu'une machine frigorifique s'arrête de fournir du chaud ou du froid, il faut soit un arrêt normal par régulation ou un arrêt d'urgence par sécurité : débit, pression, température, surintensité, fuites de courant à la terre ...) La aussi, ce n'est pas ton cas.

La manip sur la chaudière prouve bien que celle ci peut te permettre d'avoir la bonne température.
Il faut donc revoir le paramètrage de ton installation.

Les autres membres t'aideront à la configuration ( je ne connais pas ton matériel).

Pour la remarque au niveau des obligations contractuelles sur le dimensionnement, tu n'as aucun recours. Tu as accepté le devis sans aucunes autres demandes je suppose: tu aurais demandé une étude complète et un engagement contractuel de l'entreprise la tu aurais eu un recours possible. C'est pourquoi je le répète : ne signer qu'un devis pour l'installation d'une PAC est une aberration et une économie de bout de chandelles vu le prix de ces engins .
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour à tous
Fredbal a écrit :Lorsque je tourne l'aquastat le "clic" se situe quasiment au max (50°c car je peux pas aller plus loin)
Bizarre, le fait d'entendre le "clic" pratiquement dès que tu touches à la molette de réglage signifie que la sonde correspondante indique bien une température d'eau proche des 50° maximum autorisée.
Cela signifie donc que la température d'eau en sortie de module est donc proche des 50° attendus. A quelle valeur de la graduation de la molette entends-tu ce "clic" :?:

Qu'y a t-il donc entre ton tuyau d'eau "chaude" en sortie du module jusqu'à ton BT :?:

Rien non plus qui pourrait perturber la sonde de la température d'eau de l'aquastat :?:

Il peut aussi y avoir une mauvaise position de la molette :? En tirant sur celle-ci vers le bas, il est possible de l'enlever afin de modifier la butée maximale qui se trouve directement sur le mécanisme. Peut-être une piste si cette butée a été mal positionnée dès le départ pouvant alors fausser la température de limite haute que l'on croit indiquer :?

Quelle température as-tu mise sur le panneau de commande Daikin :?: Il faut bien comprendre que la valeur prise en compte est celle du cavalier que tu as mis en position 21 qui correspond à un peu plus de 40° de température d'eau (désolé mais je ne l'ai pas en tête) si on regarde le tableau des correspondances d'Ajtech. Ensuite, pour chaque valeur au dessus des 21 correspond en fait à quelques dixième de degrés supplémentaires réels. Bon c'est pas simple à expliquer alors en exemple cela fait :

Cavalier sur 21

Si valeur 21 sur le panneau de commande Daikin, alors la température de l'eau sera celle qui correspond au tableau des correspondances.

Si valeur > 21 sur le panneau de commande Daikin, alors la température de l'eau sera celle qui correspond au tableau des correspondances de 21 (car cavalier sur 21) + quelques dixièmes qui seront plus ou moins important selon la consigne que tu auras indiquée.

Est-ce que c'est plus clair :lol:
En tout cas, c'est le mode de fonctionnement que d'autres Forumeurs et moi-même avons remarqué 8)

Elf a écrit :41 08 rien ? bizarre, c'est normalement la sonde de T° extérieure
Salut Elf :D
Heu, tu peux développer STP :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Image
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

oki mais, qu'estce qui envoie le signale à la PAC pour demarrer ?

La sonde exterieure joue-t-elle un rôle dans la temperature d'eau du ballon ?
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

Autre question (je sais les néophytes sont casse bonbons)

Mais les valeurs en face des sondes correspondent à quoi exactement :

Quelqu'un peut m'expliquer ?
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Je ne sais pas si ces tableaux sont valables pour ta machine, mais pour d'autres pac ajtech voici ce qui est donné.

pour le 41.01
Image

pour la consigne affichée sur la télécommande
Image
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Elf,

j'ai le même schéma que toi à l'exception que la case du paramètre 41.X s'arrête au 02 :wink:

Après plus de quatre années de recherches et d'essais, j'en apprends encore 8)

De quelle sonde s'agit-il :?: où est-elle placée :shock:

FredBal

La sonde extérieur permet, à mon avis, de seulement contrôler la régulation Inverter afin de moduler la puissance du groupe en fonction de la température extérieure.

Si tu régules sur un température d'eau (et cela semble être le cas puisque la sonde se trouve au niveau de ton BT), c'est cette sonde (du BT) qui commandera la mise en route du groupe. En fait, la valeur ohmique de la sonde correspond à une certaine température (voir le tableau que Elf a posté). Lorsque la température change, la valeur ohmique change également (en augmentant ou en descendant) et demande alors la mise en marche ou l'arrêt du groupe.

Dans un scénario idéal, c'est la différence entre la température d'eau de consigne sur le panneau de commande (les 48° que tu demandes) et la valeur réelle rapportée par la sonde du BT qui décide ou non de mettre en route le groupe. En principe, si l'écart est minime et que la température extérieur est douce, la régul Inverter devrait minimiser l'appel de puissance et permettre au groupe de fonctionner à mi-régime (puisque l'écart entre consigne demandée et BT est minime et qu'il fait doux dehors).
L'ensemble faisant donc un tout :lol:

En tout cas, c'est ma vision des choses 8)

Reigua
fredbal
Assidu
Assidu

Message par fredbal »

La société qui m'a installé mon système, m'a appelé, les tech vont passer semaine prochaine pour voir le problème, ils pensent que cela vient du ballon qui n'est pas bien dimensionné donc ils le changeront si c'est ça !
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bon, tant mieux si ton installateur vient la semaine prochaine :D

Le coup du dimensionnement du BT, je n'y crois pas trop mais bon, je ne suis pas un Pro :wink:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »