Automatiser le passage sur chaudière en période rouge Tempo

Répondre
jazzypan
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Automatiser le passage sur chaudière en période rouge Tempo

Message par jazzypan »

Bonjour,

On va bientôt arriver dans une période ou la zone rouge EDF Tempo peut être activée :roll: .
J'ai un interrupteur manuel qui permet de couper la PAC et d'utiliser uniquement la chaudière, mais il faut surveiller le passage dans le rouge !

Je me demandais si un membre du forum avait automatisé le passage sur chaudière quand EDF envoie le signal de la zone rouge ?

Je dispose d'un compteur EDF électronique dédié à la PAC qui pourrait éventuellement permettre d'automatiser.

Au plaisir de vous lire.
Ludo67
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Ludo67 »

Bonjour,

Perso, je suis en tempo et je déleste la Pac en jour rouge par l'intermédiaire d'un sous compteur EDF équipé du contact C3-C4(programme:CHAU 2) , deux fils pilotes me sont nécessaire du compteur reliés jusqu'à mon module Ajtech sur borne 13-14(contact EJP) ensuite lorsque edf envoi le signal en jours rouge mon contact sur le compteur se ferme et la commutation sur chaudière se fait automatiquement par le biais du module Ajtech (allumage bruleur + pompes de circulations).

Pour ce qui est de ton cas je ne sais pas si Amzair prévois un principe de délestage comme le mien , je ne connais pas schématiquement le raccordement de la Pac, peut-être que quelqu'un possédant cette Pac et dans la configuration recherchée pourra probablement te venir en aide à ce sujet. Bonne chance pour la suite :wink:
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Merci Ludo,

ça montre déjà que c'est possible avec mon sous compteur équipé des contacts C3-C4 :P

Je vais poser la question directement chez Amzair pour voir ce qu'il y a de prévu chez eux.

A+
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Sur les Amzair BT, on fait tout avec l'entrée thermostat, qui stoppe la PAC. Cependant, je ne connais pas l'impact sur la protection anti-gel. En cas de doute, la faire fonctionne de façon intermittente, ou ajouter un relais en parallèle sur la commande de circulateur, et le faire fonctionner si la température est trop basse. Bref, pas difficile, mais nécessite un peu de réflexion.
karamelle
Accro
Accro

Message par karamelle »

Bonjour à tous,

A ce propos un compteur edf peut il nous envoyer le signal uniquement en periode rouge ET tarif plein ? car on prix du propane ! il est encore plus rentable suivant les temperatures ext de tourner en rouge la nuit :shock:

merci

fred
Autoconstruction
AMZAIR PA43 PRC avec pas de 10.
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Bonjour,

merci pour vos explications et conseils.

Mon installateur m'a dit qu'il avait une solution :wink: : genre relai activé par les contacts C3 et C4 du compteur qui coupe la PAC par l'entrée thermostat et active la chaudière.
Il va venir me présenter sa solution et je lui poserais donc les questions :
- impact sur la protection gel de la PAC (je tourne sans anti-gel) ?
- le signal au compteur est-il différencié entre le rouge Plein tarif et le rouge nuit ?

:arrow: Je vous tiendrai informé des réponses et de la solution mise en place.

A+
Très assidu
Très assidu

Message par pfar »

j'ai fais installer un MODULE GESTION TARIFAIRE OPTION TEMPO -ECCM- (31.50€ ht) qui permet d'effectuer des délestages au choix de toutes les plages tarifaires TEMPO. Pour l'instant, je déleste seulement les jours rouges
xxxxxxtrrrrmm
Nouveau
Nouveau

Message par xxxxxxtrrrrmm »

Bonjour,
J'ai une PAC installée avec un contrat tempo, le passage sur la chaudière doit se faire de manière automatique (pas encore testé car trop tôt dans l'année) par l'intermédiaire d'un relai installé dans le module de commande de la PAC car les nouveaux compteurs EDF ne comportent plus de sortie chauffage C3-C4. Pour les problèmes de gel de l'installation, seul l'échangeur est à l'extérieur. La PAC est à l'intérieur, c'est le moyen le plus sur que nous ayons trouvé pour se protéger en cas de coupure pour raison de tarif rouge EDF ou autre.
Cdlt
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Bonjour,

Effectivement, les compteurs électroniques EDF ne disposent plus (depuis 2004) des contacts d'asservissement C3 et C4 (Ici encore on peut constater qu'EDF fait tout pour éviter de distribuer du Tempo :twisted: )

Il faut donc passer par le MODULE GESTION TARIFAIRE OPTION TEMPO dont parle "pfar" qui permettra donc de faire ce qui était prévu initialement par les programmes chauffage des contacts C3 et C4.

PFAR, est-ce que tu pourrais STP me donner plus de précision sur ce module :
- où tu t'es procuré le module de gestion tarifaire
- comment il est branché

Merci :P

Pour répondre à Karamelle, avec le module de gestion tarifaire on pourra délester comme on veut, par exemple uniquement en période rouge plein tarif (On pouvait aussi le faire avec les contacts C3/C4 programme CHAU1).

Pour les problèmes de Gel (la période rouge correspond en général aux grands froids), on arrète la PAC en ouvrant le shunt entre les contacts 45 et 46 de délestage, ce qui fait que le circulateur continue à fonctionner et que l'eau chauffée par la chaudière circule dans l'échangeur de la PAC et évite ainsi tout risque de gel.
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Attention, le pont 45/46 appelé délestage ne concerne que la résistance d'appoint, le reste de la machine continuant à fonctionner normalement. Pour arrêter la machine, il faut ouvrir le pont 43/44 (thermostat). Si vous voulez rétablir le fonctionnement du circulateur, il suffit d'ajouter un relais en parallèle (prendre le schéma, fils 41 et 47, ce dernier allant à la borne 54).
pfar
Très assidu
Très assidu

Message par pfar »

module de gestion installé par mon électricien
[/img]Image
Image

doc technique :
[/img]Image
Image[/img]
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Merci Pfar, merci HD 41,

Vous êtes formidables :D

Merci aussi au passage au Forum, et aux personnes qui le gèrent, sans qui ce genre de contact aussi rapide qu'efficace ne serait pas possible :P :P :P

Je vais pouvoir me procurer le module hager rapidement maintenant.

Côté connectique, j'ai fais ce post de mémoire, mais maintenant que Hd41 le dit, c'est bien des fils 43 et 44 dont l'installateur me parlait.
Par contre il pensait que ça ne coupait pas le circulateur :oops: .....

J'ai regardé le shéma fourni par Amzair.
Pour rétablir le circulateur, ce sont les fils 41 / 47 ou bien 40 / 47 dont il s'agit ? (le shéma indique 40 / 47, le 47 étant effectivement relié à la borne 54)

Merci encore

Pierre
Assidu
Assidu

Message par gipno »

Bonjour à tous...

je suis le fil de votre discussion et j'étais prêt à acheter le module EMCC de chez delta dore....mais je le trouve à plus de 150 euros HT....j'ai cru lire que certains le paient 31 euros HT....pourriez-vous m'indiquer le prix que vous l avez payé et ou vous l'avez acheté ?

Merci et bonne journée
pfar
Très assidu
Très assidu

Message par pfar »

Je confirme que ce module m'a été facturé 31.50€ HT par mon électricien ( j'ai la facture sous les yeux !!!)
1 er jour rouge ce jour et pas de soucis : tout fonctionne automatiquement.
jazzypan
Actif
Actif

Message par jazzypan »

Je suis d'accord avec vous, le module EMCC de chez Delta Dore est cher :? . Un copain électricien me l'a trouvé à 135 € avec sa remise.
Le collégue qui a donné 31 € a du oublier le 1 devant :?

Le compteur EDF que j'ai acheté pour mesurer la consommation de la PAC n'a malheureusement pas les contacts. Mon compteur "officiel" les a, mais il est loin de la PAC et faire tirer un fil pilote me coutera plus que 135 € + des travaux, de la poussière, et je vois déjà des gros yeux se profiler à l'horizon :shock: .
J'ai donc commandé le Delta Dore qui doit arriver en fin de semaine (ça fait cher pour palier le manque de suivi d'EDF mais bon...).

Comme aujourd'hui est le 1er jour rouge, j'ai bricolé 2 interrupteurs manuels pour me dépanner quand ça passe au rouge :
- le premier pour couper le pont entre les bornes 43 et 44 (ce qui arrête la PAC)
- le deuxième pour alimenter avec une phase le 54 qui permet au circulateur de continuer à fonctionner (pour éviter d'éclater l'échangeur s'il gèle.
heureusement, l'installateur avait prévu un rab de fils pour rallier la PAC :wink:

ça a bien fonctionné. Il m'a suffit d'augmenter un peu la température de consigne au thermostat pour que la chaudière gaz prenne le relai (la chaudière prend le relai quand la température de la pièce arrive à 2 °C au dessous de la consigne)

Donc en théorie avec le module AMCC je dois pouvoir couper le pont sur les contact 8 et 9 et avec l'aide d'un relai alimenter le 54.

Je mettrai un petit schéma de l'installation quand ça marchera

Au plaisir de vous lire

Pierre

Retourner vers « AMZAIR »