Salut HD
hd31 a écrit :Quand je disais chaudière électrique (ou résistance d'appoint), ce n'était pas totalement idiot, et cela permettrait de faire la comparaison. Pour me faire une bonne idée de la puissance d'une PAC, je fais maintenant la mesure du delta T (attention, la mesure doit être bien faite avec un thermomètre différentiel précis, des endroits de mesure bien choisis...un biais arrive vite) en faisant tourner les résistances d'appoint uniquement, et en mesurant la puissance consommée avec une pince wattmétrique (de qualité aussi) en enlevant la puissance du circulateur selon le point de mesure. Puis idem avec le compresseur. En quelques minutes, on obtient le COP, avec une erreur assez faible pour détecter les problèmes.
Pour toi, le mieux serait de mettre une chaudière électrique quelques jours/semaines et de mesurer les consommations. Puis comparaison avec la PAC pour des conditions météo comparables.
Ce que tu dis est intéressant car je dispose de résistances d'appoint électrique sur ma PAC.
L'idée pourrait être de fonctionner sur ces résistances SEULES sur une période et d'en mesurer le COP (1 en principe)
Que penses-tu de l'essai suivant :
- Arrêt de la PAC avec forcage des circulateurs PC et Radiateurs afin de faire chuter au maximum la température du BT (montage en // sur le module hydraulique)
Une fois la température du BT suffisament redescendue
- Arrêt des circulateurs PC et Radiateurs -> donc arrêt du chauffage de la maison
- Remise en route de la PAC, enfin plutôt des résistances afin de refaire monter l'eau de chauffage du BT jusqu'à une température de consigne donnée pour le BT, c'est à dire 40° par exemple
- Mesurer en même temps (avec la téléinfo et les sondes 1-Wire) que le COP calculé est bien de 1 afin de valider l'exactitude des relevés.
Refaire ensuite les mêmes tests mais en faisant fonctionner la PAC et refaire le calcul du COP
Ceci permettrait de mettre en évidence le rendement général de la PAC tout en étant sûr des relevés non
Qu'en penses-tu
Reigua