Avis sur les consos
-
jl93
- Nouveau

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
-
david77
- Assidu

effectivement, c'est bien 2 compresseurs sur la LA17PS. J'ai lu un peu vite, je croyais que c'était une LA 16AS.
En regardant dans l'historique, tu devrais trouver le temps de fonctionnement des 2 compresseurs. Si tu ne vois qu'un compresseur, c'est peut-être que l'installateur à mal configuré ta PàC.
En regardant dans l'historique, tu devrais trouver le temps de fonctionnement des 2 compresseurs. Si tu ne vois qu'un compresseur, c'est peut-être que l'installateur à mal configuré ta PàC.
Dimplex LA 28AS en relève de chaudière fioul Vitola 100.
MON INSTALL:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8458
MON INSTALL:
- dbercy
- Modérateur

-
jl93
- Nouveau

Bonjour,
en effet je trouve bien le temps de chaque compresseur. Y a t il un intérêt à ce qu'ils fonctionnent ensemble ou bien je laisse la programation initiale ( que je ne trouve pas d'ailleurs...)?
L'optimisation des circulateurs (ils sont en permanence) se trouve dans quel menu?
pardon pour toutes ces questions, mais c'est le début et merci pour les réponses.
en effet je trouve bien le temps de chaque compresseur. Y a t il un intérêt à ce qu'ils fonctionnent ensemble ou bien je laisse la programation initiale ( que je ne trouve pas d'ailleurs...)?
L'optimisation des circulateurs (ils sont en permanence) se trouve dans quel menu?
pardon pour toutes ces questions, mais c'est le début et merci pour les réponses.
- dbercy
- Modérateur

la régulation gère le fonctionnement des 2 compresseurs, aucun réglage a effectuer de ce côté si ce n'est de déclarer les 2 compresseurs à la mise en route, ce qui semble avoir été fait puisque tu as un temps de fonct pour chacun.
La PAC utilisera un seul compresseur et en fonction de la demande, activera le second pour "pousser au cul".
Concernant l'optimisation du circulateur de chauffage, par défaut il est réglé sur oui, c'est à dire qu'il marque des périodes de repos (5 à 15 mn), ce qui pourrait provoquer parfois un inconfort à mi saison. Perso, j'ai laissé sur oui.
On trouve ce réglage en apuyant simultanément sur menue et flèche entrée pendant 5s, puis réglage/installation commande pompe/optimisation installation pompe chauffage/oui.
si l'on met "non", le circulateur chauffage tournera tout le temps (mode auto).
La PAC utilisera un seul compresseur et en fonction de la demande, activera le second pour "pousser au cul".
Concernant l'optimisation du circulateur de chauffage, par défaut il est réglé sur oui, c'est à dire qu'il marque des périodes de repos (5 à 15 mn), ce qui pourrait provoquer parfois un inconfort à mi saison. Perso, j'ai laissé sur oui.
On trouve ce réglage en apuyant simultanément sur menue et flèche entrée pendant 5s, puis réglage/installation commande pompe/optimisation installation pompe chauffage/oui.
si l'on met "non", le circulateur chauffage tournera tout le temps (mode auto).
-
jl93
- Nouveau

-
david77
- Assidu

Attention tout de même, en fonction de ton installation, il peut être plus judicieux de faire fonctionner en permanence le circulateur.
Dans mon cas, j’ai posé la question à mon installateur, et il m’a dit que si j’active la fonction de gestion du circulateur, je risque d’avoir des cycles courts
. Car là où est placée la sonde quand le circulateur est à l’arret, la température risque de baisser rapidement. Ce qui aurait pour effet de remettre en fonctionnement la PàC et de redémarrer le circulateur. Et comme, la température dans le ballon tampon serait toujours conforme à la consigne, la PàC serait a nouveau coupée.
Et apparemment, les cycles courts sont vraiment à proscrire pour ménager la durée de vie de sa PàC.
De plus, quand on regarde la conso d’un circulateur (pour le mien, environ 70wh en vitesse 2 ), l’écart sera extrêmement minime sur la facture globale.
Je suis dans le même cas que toi, j’ai maintenant une semaine d’expérience concernant les PàC donc si Dbercy pouvait confirmer mes dires pour plus de sécurité !

Dans mon cas, j’ai posé la question à mon installateur, et il m’a dit que si j’active la fonction de gestion du circulateur, je risque d’avoir des cycles courts
Et apparemment, les cycles courts sont vraiment à proscrire pour ménager la durée de vie de sa PàC.
De plus, quand on regarde la conso d’un circulateur (pour le mien, environ 70wh en vitesse 2 ), l’écart sera extrêmement minime sur la facture globale.
Je suis dans le même cas que toi, j’ai maintenant une semaine d’expérience concernant les PàC donc si Dbercy pouvait confirmer mes dires pour plus de sécurité !
MON INSTALL:
MON INSTALL:
- dbercy
- Modérateur

le temps de pose va être allongé mais aussi le temps de fonctionnement!jl93 a écrit :J' ai suivi vis conseils et passé l'hysteresis à 2,5 pour augmenter le temps de pause.je surveillerai si je vois une différence de conso.
@+ et encore merci
Mais c'est préférable pour éviter les cycles courts , ce n'est que bénéfique pour le rendement global et aussi augmenter la durée de vie des compresseurs
- vile-coyote
- Scotché au forum

et bien pas de bol, change d'installateur,david77 a écrit :Attention tout de même, en fonction de ton installation, il peut être plus judicieux de faire fonctionner en permanence le circulateur.
Dans mon cas, j’ai posé la question à mon installateur, et il m’a dit que si j’active la fonction de gestion du circulateur, je risque d’avoir des cycles courts. Car là où est placée la sonde quand le circulateur est à l’arret, la température risque de baisser rapidement. Ce qui aurait pour effet de remettre en fonctionnement la PàC et de redémarrer le circulateur.
quand tu active la fonction d'optimisation des circulateurs,
si la température retour de la PAC devient trop froid,
le circulateur se met en route pour 1 minute et regarde l'évolution de la température en retour, si la température redevient supérieure a la consigne, la PAC ne se déclenche pas !!! si la température évolue a la hausse insuffisamment, la PAC attend encore un peu pour analyser l'évolution de la température retour un peu plus longtemps, avant de mettre en route le compresseur.
A++
Modifié en dernier par vile-coyote le ven. nov. 28, 2008 1:49 pm, modifié 1 fois.
bientôt une nouvelle installation
PAC couplée solaire + PV,
- dbercy
- Modérateur

Normalement, la sonde de retour chauffage doit être parfaitement isolée entourée de gaine isolante (k.flex par ex) comme le reste du circuit cuivre d'ailleur, donc peu de chute de température au niveau de la sonde lorsque le circulateur est à l'arrêt! J'ai remarqué que les cycles d'arrêt sont plus long en optimisation sur "oui" du circulateur (logique).david77 a écrit :
Dans mon cas, j’ai posé la question à mon installateur, et il m’a dit que si j’active la fonction de gestion du circulateur, je risque d’avoir des cycles courts. Car là où est placée la sonde quand le circulateur est à l’arret, la température risque de baisser rapidement. Ce qui aurait pour effet de remettre en fonctionnement la PàC et de redémarrer le circulateur. Et comme, la température dans le ballon tampon serait toujours conforme à la consigne, la PàC serait a nouveau coupée.
En fait ce que dit l'installateur est faux puisque le circulateur est remis en fonction, la sonde test la température retour (1mn) et s'arrête de nouveau si la temp est bonne et ainsi de suite a intervalles réguliers et lorsque la temp d'hystérésis est atteinte (-2.5°) alors seulement la PAC se remet en route!
Donc aucun risque de cycles courts dans ce mode, bien au contraire.
Concernant la puissance de ton circulateur de chauffage de 70 w, je suis très surpris !!, dans ce cas, tu dois en avoir un 2ème circulateur en fonction, comme le préconise DIMPLEX d'ailleur, sinon tu aurais des problèmes de HP, le delta température serait trop important et la PAC déclencherait une alarme!
Perso, j'en ai qu'un mais relativement puissant (position 2: 165w).
-
david77
- Assidu

La sonde de retour chauffage est bien isolée ainsi que le reste du circuit. Mais c’est l’explication que m’a donné l’installateur. Je testerai un peu plus tard cette fonction quand j’aurais déjà assimilé le reste !
Concernant le circulateur (Wilo), il n’y en a qu’un pour le circuit de chauffage et un pour l’ECS. Il me semble avoir vu sur l’étiquette 70W et 85W en vitesse 3 mais je vérifierai ce point ce soir. Pourtant, l’installateur m’a dit qu’il avait pris un circulateur « costaud » pour être bien dimensionné avec la PàC et la taille de circuit de chauffage. Sinon, pas de problème de HP et mon delta T doit être autour de 7°C.
Donc à vérifier…

Concernant le circulateur (Wilo), il n’y en a qu’un pour le circuit de chauffage et un pour l’ECS. Il me semble avoir vu sur l’étiquette 70W et 85W en vitesse 3 mais je vérifierai ce point ce soir. Pourtant, l’installateur m’a dit qu’il avait pris un circulateur « costaud » pour être bien dimensionné avec la PàC et la taille de circuit de chauffage. Sinon, pas de problème de HP et mon delta T doit être autour de 7°C.
Donc à vérifier…
MON INSTALL:
MON INSTALL:
- dbercy
- Modérateur

Concernant l'optimisation, c'est sur que la pac ne redémarre pas tout de suite avant des tests de temp retour avec circulation d'eau, ton installateur a quelques lacunes sur le sujet .
Concernant la puissance du circulateur WILO, il doit être à 3 positions et la puissance est indiquée dessus pour chacune des positions et je doute fort que tu tournes sur 70 w!
Concernant la puissance du circulateur WILO, il doit être à 3 positions et la puissance est indiquée dessus pour chacune des positions et je doute fort que tu tournes sur 70 w!
Modifié en dernier par dbercy le ven. nov. 28, 2008 7:47 pm, modifié 1 fois.
- vile-coyote
- Scotché au forum

ben oui et non,
en fait la PAC demande de facon optimale 2300L/H pour fonctionner,
maintenant, un circulateur wilo RS25, car ca y ressemble sait très bien faire 2M3/H
n'oublions pas que ton installation est entièrement en tube de diametre 40 en acier, or dans ce cas, les pertes en ligne sont minimes a 2M3/h
chez toi ca marchera.
bravo pour l'optimisation. 
en fait la PAC demande de facon optimale 2300L/H pour fonctionner,
maintenant, un circulateur wilo RS25, car ca y ressemble sait très bien faire 2M3/H
n'oublions pas que ton installation est entièrement en tube de diametre 40 en acier, or dans ce cas, les pertes en ligne sont minimes a 2M3/h
chez toi ca marchera.
bientôt une nouvelle installation
-
david77
- Assidu

Alors, je viens de vérifier les circulateurs. Ce sont des Wilo-Star-RS 30/6 ClassicStar EM PN10.
Pour l’ECS, les conso pour les 3 vitesses sont 41/54/63wh et 43/61/84wh pour le chauffage. D’après la courbe de performance du fabriquant, cette pompe peut avoir un débit max de 2950l/h en vitesse 2. Ce qui je pense est suffisant pour la LA 28.
Donc concernant l’optimisation du fonctionnement du circulateur par la régul, est-ce que cela présente un intérêt autre que de réduire la consommation du circulateur ?
Pour l’ECS, les conso pour les 3 vitesses sont 41/54/63wh et 43/61/84wh pour le chauffage. D’après la courbe de performance du fabriquant, cette pompe peut avoir un débit max de 2950l/h en vitesse 2. Ce qui je pense est suffisant pour la LA 28.
Donc concernant l’optimisation du fonctionnement du circulateur par la régul, est-ce que cela présente un intérêt autre que de réduire la consommation du circulateur ?
MON INSTALL:
MON INSTALL:
-
jl93
- Nouveau

Je laissais mes deux circulateurs salmson NXL 33-25P sur 1 pour cause de bruit dans les radiateurs. Est-ce suffisant ou serait-il préférable de les mettre sur 2?
je regarde la courbe du fabricant mais je ne comprends pas très bien...(que signifie Hm sur l'ordonnée?)
Je n'observe pas de cycles courts avec l'optimisation , au contraire presque...
Que signifie les K sur l'hysteresis? j'ai mis 2,5 mais ce matin la pompe s'est arrêtée avec 38,6 de consigne à 43°, au lieu de 41,1 si je comprends bien.
pas grave tout ça il fait bon dans la maison...
bon week end à tous
je regarde la courbe du fabricant mais je ne comprends pas très bien...(que signifie Hm sur l'ordonnée?)
Je n'observe pas de cycles courts avec l'optimisation , au contraire presque...
Que signifie les K sur l'hysteresis? j'ai mis 2,5 mais ce matin la pompe s'est arrêtée avec 38,6 de consigne à 43°, au lieu de 41,1 si je comprends bien.
pas grave tout ça il fait bon dans la maison...
bon week end à tous
mon installation