pompe a chaleur technibel
- Georges32
- Pro de la thermo

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Pour savoir si ta consommation est correcte, il faudrait savoir sur quoi est monté ta PàC. Si elle est monté dans un chateau, c'est pas beaucoup. Si elle est monté sur une maison de 200 m², c'est enorme, à moins que tu n'ai pas encore fait le plafond !!!
Au fait, c'est sur radiateurs ?
A + Georges32
Au fait, c'est sur radiateurs ?
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
-
lanpat
- Actif

une fermette rénovée, pas de sous sol, pas de vide sanitaire
r.d.c. : cuisine:25 m2, 2 radiateurs, bureau:18 m2, 1 petit radiateur,
salon:/ sam :75 m2, 3 radiateurs, chambres 25 m2 2 radiateurs+ 1de15 m2, 1 radiateurs, salle de bain, 2 toilettes
1 etage sous toiture, 2 chambres de 25 m2 et un un espace de 80 m2 ( biblioteque/ salle de jeu) 5 radiateurs en tout
le tout en Sarthe
r.d.c. : cuisine:25 m2, 2 radiateurs, bureau:18 m2, 1 petit radiateur,
salon:/ sam :75 m2, 3 radiateurs, chambres 25 m2 2 radiateurs+ 1de15 m2, 1 radiateurs, salle de bain, 2 toilettes
1 etage sous toiture, 2 chambres de 25 m2 et un un espace de 80 m2 ( biblioteque/ salle de jeu) 5 radiateurs en tout
le tout en Sarthe
- yoannd
- Resp. Section

290m² en sarthe donc une temp de base de -7°.
Fermette rénovée comme moi (230m² et 600m3 que radiateurs g=0.75) mais quid de ton isolation ?
Enfin pour info mes conso moyenne par jour en 2006 = 33kwh et en 2007 = 35kwh
Fermette rénovée comme moi (230m² et 600m3 que radiateurs g=0.75) mais quid de ton isolation ?
Enfin pour info mes conso moyenne par jour en 2006 = 33kwh et en 2007 = 35kwh
Technibel PHRT12 en relève
VOIR MON INSTALLATION : PHRT12 EN RELEVE...
-
lanpat
- Actif

- yoannd
- Resp. Section

Ca semble possible la conso que tu donnes en exemple.
Concernant l'abaissement de temp eco : est-ce que tes radiateurs ont des robinets thermostatiques ? Il n'en faut pas sur tous les radiateurs de l'installation et surtout pas dans la pièce où est l'aquaset. Tu peux en conserver dans une pièce où les radiateurs sont a priori trop puissants ou une pièce où il y a une source de chaleur significative et ponctuelle : cheminée, insert, poële, forte présence humaine,...
Concernant l'abaissement de temp eco : est-ce que tes radiateurs ont des robinets thermostatiques ? Il n'en faut pas sur tous les radiateurs de l'installation et surtout pas dans la pièce où est l'aquaset. Tu peux en conserver dans une pièce où les radiateurs sont a priori trop puissants ou une pièce où il y a une source de chaleur significative et ponctuelle : cheminée, insert, poële, forte présence humaine,...
-
lanpat
- Actif

il n'y a pas de robinet thermostatique installé dans la maison,
ce qui m'étonne, depuis une semaine ( dernier passage du sav) , je suis en mode eco, jour et nuit, soit 17°
et rien ne change :19°/19,5°/20°et conso identique( là pas de yoyo)?
pour mémoire ; une societé a négocer le chantier, a sous traiter à un instalateur et une (autre) societé s'occupe du s.a.v.
ce qui m'étonne, depuis une semaine ( dernier passage du sav) , je suis en mode eco, jour et nuit, soit 17°
et rien ne change :19°/19,5°/20°et conso identique( là pas de yoyo)?
pour mémoire ; une societé a négocer le chantier, a sous traiter à un instalateur et une (autre) societé s'occupe du s.a.v.
-
albanco
- Accro

- yoannd
- Resp. Section

Le maximum que le pac peut fournir c'est le paramêtre Heat configuré directement sur la pac, c'est la temp max de départ (45° sur la phr et 55° sur la phrt)
Le P30 est la temp retour qu'il sera nécessaire d'avoir pour maintenir une temp intérieure de 19-20° à la temp de base extérieure de ta région.
Par exemple si l'installation a besoin d'un retour de 50° par -7° et que la pac n'y arrive pas alors la chaudière l'aidera (cas d'un kit de relève technibel avec aquaset).

En général il faut un hiver pour trouver les bons réglages : d'abord le P30 car cela dépend des apports, des émetteurs, etc. Ensuite on détermine le P32 qui jouera sur l'inclinaison de la pente : plus les émetteurs seront bien dimensionnés plus on pourra l'abaisser, dans le cas de radiateurs prévus initialement pour haute temp ce sera plus dur ou alors au détriment du confort...
Le P30 est la temp retour qu'il sera nécessaire d'avoir pour maintenir une temp intérieure de 19-20° à la temp de base extérieure de ta région.
Par exemple si l'installation a besoin d'un retour de 50° par -7° et que la pac n'y arrive pas alors la chaudière l'aidera (cas d'un kit de relève technibel avec aquaset).

En général il faut un hiver pour trouver les bons réglages : d'abord le P30 car cela dépend des apports, des émetteurs, etc. Ensuite on détermine le P32 qui jouera sur l'inclinaison de la pente : plus les émetteurs seront bien dimensionnés plus on pourra l'abaisser, dans le cas de radiateurs prévus initialement pour haute temp ce sera plus dur ou alors au détriment du confort...
-
albanco
- Accro

Bonjour
Merci beaucoup pour votre réponse, une question en amene une autre ..
Apres l'etude d'un fichierr excel trouvé sur le forum et de la doc, j'en conclue que la consigne de température ambiante (réglé sur l'aquaset) n'entre pas en compte dans le calcul. Est ce exacte ou j'ai mal compris ?
merci
Albanco
Merci beaucoup pour votre réponse, une question en amene une autre ..
Apres l'etude d'un fichierr excel trouvé sur le forum et de la doc, j'en conclue que la consigne de température ambiante (réglé sur l'aquaset) n'entre pas en compte dans le calcul. Est ce exacte ou j'ai mal compris ?
merci
Albanco
- yoannd
- Resp. Section

NON
La temp retour est corrigée par la temp ambiante : pour tout écart de 1° entre temp ambiante effective et temp ambiante demandée l'aquaset corrige en + ou - de 2° la consigne retour.
Notez que la variation max est de + ou - 4°...
La temp retour est corrigée par la temp ambiante : pour tout écart de 1° entre temp ambiante effective et temp ambiante demandée l'aquaset corrige en + ou - de 2° la consigne retour.
Notez que la variation max est de + ou - 4°...
-
greg646
- Accro

yoannd a écrit :normal ? non biensûr
mais il faut comprendre 2 choses :
1) le choix de l'emplacement de la sonde intérieure est hyper important en fonction des apports solaires, des appoints, de l'occupation de la pièce...
2) l'aquaset n'est pas une télécommande de tv : ta demande de variation de temp intérieure ne sera jamais à effet immédiat car elle sera lissée par la régulation de la pac et quand bien même cette dernière s'arrêterait il faudrait plusieures heures sans chauffage pour que ta maison perde 1 ou 2 degrés, c'est aussi le signe d'une bonne isolation !
Moralité : ne pas trop jouer au yoyo et demander un écart de 1 ou 2° max entre la temp nuit et la temp confort...
pourquoi il ne faut pas jouyer au yoyo avec le thermostat donc 20 ° la journer et
18ou19° la nuit!!
- ACH31
- Assidu

A propos de loi d'eau, il semble que l'on puisse en gérer une sans l'aquaset, voir le post :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... é? Ach31
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... é? Ach31
- yoannd
- Resp. Section

Salut
Ben comme je l'explique dans la citation : nos maisons étant de + en + et de mieux en mieux isolées, les variations de déperditions sont plus lissées dans le temps alors demander un abaissement de temp de plus de 2° n'a aucun sens et aucun intérêt économique. Mais ça c'est encore un apriori à combattre comme l'idée qu'une pac doit faire 120% des déperditions
Les PHR et PHRT ont une régulation intégrée qui peut être tout à fait suffisante dans le cas où la pac est en direct sur pc ou radiateurs. Puisque la pac a ses propres sondes (retour, échangeur et ext) elle peut donc fonctionner en loi d'eau.
Par contre le kit de régulation Aquaset permet en plus de cette loi d'eau :
- une programmation éco/confort
- une correction de la loi d'eau gràce à une sonde ambiante
- une sonde retour et ext indépendantes
- la prise en compte de l'installation : 2 zones, pilotage relève
Ben comme je l'explique dans la citation : nos maisons étant de + en + et de mieux en mieux isolées, les variations de déperditions sont plus lissées dans le temps alors demander un abaissement de temp de plus de 2° n'a aucun sens et aucun intérêt économique. Mais ça c'est encore un apriori à combattre comme l'idée qu'une pac doit faire 120% des déperditions
Les PHR et PHRT ont une régulation intégrée qui peut être tout à fait suffisante dans le cas où la pac est en direct sur pc ou radiateurs. Puisque la pac a ses propres sondes (retour, échangeur et ext) elle peut donc fonctionner en loi d'eau.
Par contre le kit de régulation Aquaset permet en plus de cette loi d'eau :
- une programmation éco/confort
- une correction de la loi d'eau gràce à une sonde ambiante
- une sonde retour et ext indépendantes
- la prise en compte de l'installation : 2 zones, pilotage relève