pompe a chaleur technibel

Répondre
hd31
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par hd31 »

Hier, je suis passé chez quelqu'un qui chauffait avant au fioul. Robinets thermostatiques, régulation sophistiquée mais réglée "façon plombier" sur une pente très élevée et programmation folklorique. Dans ces conditions, il fallait de l'eau à 40°C par 10°C extérieur, autant dire que c'était mal parti pour une BT. Une fois tout cela corrigé, une PAC BT passe sans problème, le retour était à 36°C (départ autour de 41) avec une température extérieure autour de 0. Et plus de 21°C dans la maison, et confort nettement amélioré (chaleur douce) et constaté par des personnes "neutres".
Mais les idées reçues ont la vie dure.
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

greg646 a écrit :
yoannd a écrit :Salut

Ben comme je l'explique dans la citation : nos maisons étant de + en + et de mieux en mieux isolées, les variations de déperditions sont plus lissées dans le temps alors demander un abaissement de temp de plus de 2° n'a aucun sens et aucun intérêt économique. Mais ça c'est encore un apriori à combattre comme l'idée qu'une pac doit faire 120% des déperditions :evil:

Les PHR et PHRT ont une régulation intégrée qui peut être tout à fait suffisante dans le cas où la pac est en direct sur pc ou radiateurs. Puisque la pac a ses propres sondes (retour, échangeur et ext) elle peut donc fonctionner en loi d'eau.
Par contre le kit de régulation Aquaset permet en plus de cette loi d'eau :
- une programmation éco/confort
- une correction de la loi d'eau gràce à une sonde ambiante
- une sonde retour et ext indépendantes
toi ta aucun probleme avec la regul de ta pac je me posais la question vue que je vais m'installer une phtj 19
- la prise en compte de l'installation : 2 zones, pilotage relève

toi ta aucun probleme avec la regul de ta pac je me posais la question vue que je vais m'installer une phtj 19
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

hd31 a écrit :Hier, je suis passé chez quelqu'un qui chauffait avant au fioul. Robinets thermostatiques, régulation sophistiquée mais réglée "façon plombier" sur une pente très élevée et programmation folklorique. Dans ces conditions, il fallait de l'eau à 40°C par 10°C extérieur, autant dire que c'était mal parti pour une BT. Une fois tout cela corrigé, une PAC BT passe sans problème, le retour était à 36°C (départ autour de 41) avec une température extérieure autour de 0. Et plus de 21°C dans la maison, et confort nettement amélioré (chaleur douce) et constaté par des personnes "neutres".
41 ° depart chauffage c'est peut
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Et vrai (les mesures sont justes...). On avait fait des mesures préalables pendant un certain temps avec la chaudière fioul, mais les valeurs finales avec la PAC sont encore plus basses.
albanco
Accro
Accro

Message par albanco »

Bonjour
Hier, je suis passé chez quelqu'un qui chauffait avant au fioul. Robinets thermostatiques, régulation sophistiquée mais réglée "façon plombier" sur une pente très élevée et programmation folklorique. Dans ces conditions, il fallait de l'eau à 40°C par 10°C extérieur, autant dire que c'était mal parti pour une BT. Une fois tout cela corrigé, une PAC BT passe sans problème, le retour était à 36°C (départ autour de 41) avec une température extérieure autour de 0. Et plus de 21°C dans la maison, et confort nettement amélioré (chaleur douce) et constaté par des personnes "neutres".
J'aimerais quelques precisions, en fait dans l'exemple cité vous avez reglé l'installation qui est au fioul pour voir si une PAC BT passé?
Au niveau installation robinet + thermostatique vous avez fait quelque chose de spéciale?
En fait pourriez vous détaillé un peu les actions effectué pour arrivé a ce résultat.

merci

alban
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Ce qu'entend hd31 par "façon plombier" c'est :
La manie de vouloir faire de l'eau très (trop) chaude avec des productions d'énergie trop puissante (en France historiquement on installait des chaudières fioul de 35kw peu importe la maison.
On se retrouve donc avec une installation qui sort de l'eau très chaude et pour notre "confort" on nous installe des robinets thermostatiques : chouette la température dans les chambres est plus basse donc je vais faire des économies :oops:

Ben non la seule manière d'optimiser son installation et de faire des économies c'est de trouver la temp la plus basse possible pour les émetteurs à la temp de base de la région. Sur la régulation Technibel de l'aquaset c'est le paramêtre 30. Malheureusement beaucoup d'installateurs et de clients ne prennent pas le temps de rechercher ce seuil et partent sur des valeurs supérieures par défaut. Ben oui tant que ça chauffe et que ça coûte moins que le fioul on est content.

Cela vaut même le coup de changer 1 ou 2 radiateurs et d'en mettre des plus grands pour abaisser la courbe de la loi d'eau...

Enfin il faut laisser des thermostatiques dans les pièces où les radiateurs seraient vraiment trop grands (ce qui est rare) et les pièces recevant un appoint (insert, poële etc.)
lanpat
Actif
Actif

Message par lanpat »

apres quelques semaine d'essais :
aquaset position confort: 20°= temp.maison 19,5°/20°
position eco : 17°= temp.maison 19,5°/20°(essai sur 8jours)??????????
position hors gel : 12° = temp.maison 14° au bout de 3 jours donc cette position fonctione bien,
conclusion la maison est pas trop mal isolée, j'abandone la position eco et je regle l'aquaset un demi degre en moins. a propos, le gars du s a v refuse de modifier le p30
quels arguments puis-je lui opposé?
enfin un petit pépin : le kit de tracage s'est détachéet s'est pris dans l'elice d'un ventilo
l'instalateur m'a répondu" c'est pas grave cela arrive frequament "(humour, verité ou quoi), c'est juste pour info attachez bien vos kits c'est pas la joie quand cela vous arrive
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Salut
:arrow: Effectivement je pense que tu pourrais abaisser ta courbe de loi d'eau car apparement les émetteurs sont suffisants et l'isolation plutot bonne. Alors descendre le P30 ou le P32, peut-être les 2...
Abaisses déjà le P32 de quelques degrés et quand il fera froid (à ta temp de base) abaisse ausii le P30 de quelques degrés jusqu'à trouver le seuil où la temp intérieure et le confort ne sont plus maintenus.

:arrow: Pour ce qui est du kit traçage cuve c'est clair qu'il faut mettre pas mal de scotch alu, le gars à raison cela arrive souvent, tu es au moins le 2ème sur le forum.
lanpat
Actif
Actif

Message par lanpat »

bonjour, et bonne année a tous, pour l'instant ca va, -6-8 dehors 19.5,20° dans la maison .
par contre j'ai de la glace qui se forme sous l'unité exterieure ainsi qu'une couronne de glace de 5 cm tout autour de la meme unité coté filtre.
faut-il degivrer, ci oui comment et question : normal ou non
djquick
Assidu
Assidu

Message par djquick »

Bonjour à tous,

Au niveau de ma PHR8 j'ai la régul qui se fait au niveau de la machine, mais je souhaiterai voir les paramètres de la machine

Connaissez vous le mot de passe à rentrer au niveau de la PAC ?

Merci d'avance
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »