Nouveau avec E44

Répondre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Re: Troisième essais d'envoi de l'installation de ma PHRT16

Message par yoannd »

Je devance Georges qui va certainement te dire que tes problèmes de E44 sont dus à un sous-dimensionnement.
Le delta entre départ et retour devient trop faible (E44 erreur) car pendant un dégivrage la pac puise les calories dans le circuit chauffage et si elle est sous-dimensionnée elle galère à dégivrer.

Bizarrement je n'ai jamais vu l'échangeur de ma phrt12 pris par la glace, encore ce matin à 0°sous la neige il était légèrement blanchi mais pas bouché et le cycle de dégivrage ne durait que quelques minutes... Et bizarrement 3ème hiver sans E44 pour moi !
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

Bonsoir,
Merci pour le suivi de ce problème, ce matin rebelotte E44 dans les même condition qu'hier,le dégivrage ne se lance pas,alors que le comptage des trente minutes est bien pris en compte par le système de contrôle signalé par l'allumage clignotant du voyant dégivrage. On peut penser que toute la chaine du système fonctionne,mesure des températures etc.., sauf pas d'action sur vanne et enfin E44. Si je savais lancer un dégivrage,cela me permettrais de savoir si la vanne d'inversion fonctionne.Dans la journée les températures positives permettent le dégivrage naturel entre chaque cycle de chauffage,donc d'aprés mes observations le dégivrage commandé ne fonctionne pas. Comment tester cette vanne?
Merci,
FERGU 45
PHRT 16 en relève
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonsoir
Comment tester cette vanne?
tu passe en mode froid
mais il faut être ans les fenêtre de fonctionnement
sinon tu l'espionne avec le logiciel de ELF
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Le E44 ne se produit pas pendant le dégivrage, mais plutot avant, lorsque la PàC est givrée, période ou la puissance est la plus faible, donc le Dt le plus faible également. En fait, il faudrait que tu racourcisse la temporisation de 30 mn à 15 mn, de sorte que la PàC dégivre avant d'avoir le E44.
Mais d'abord, il faudrait tester la vanne d'inversion. Pour cela, il faut passer la temporisation à 1 ou 2 mn, positionner une bache plastique sur l'échangeur de sorte à couper complètement la ventilation, et attendre que la led clignote. Au bout de 2 mn, la ventilation doit s'arreter, la vanne doit s'inverser. A ce moment, enlever la bache, et observer le dégivrage. Au bout de 2 à 4 mn, les ventilateurs doivent démarrer en petite vitesse ( facultatif suivant les modèles de PàC ) puis, la vanne va s'inverser de nouveau, et les ventilateurs doivent repartir.
Pour faire cela, il faut le mot de passe et les paramètres a changer. J'ai les infos, mais il faut etre sur de son coup. Si la machine est sous garantie, je conseil de ne pas y toucher. Si l'installateur "nage", lui faire savoir que tu as la solution, et lui demander son autorisation et meme sa présence pour faire le teste. Au moins, il se couchera moins bete...
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

Bonsoir Messieurs,
Merci à vous ,Georges Yoannd et Juju pour votre aide,Je vais donc tester la vanne par la méthode de Georges ,réduire le cumul des temps dans les paramètres dégivrage ,mais pas en avoir eu le feu vert de l'installeur ( 300km pour ce déplacer).Je vous tiens informé de la suite .
Juju parle d'un logiciel ELF ? auto-dianostique ?
Merci.
Fergu 45
PHRT 16 en relève
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Juju parle d'un logiciel ELF ? auto-dianostique
non c'est un petit utilitaire qui surveille ta consommation edf.
son but premier c'est de surveiller/relevér sa consommation, mais on peut lui trouver d'autres application:

-compter les cycles dégivrage
-vérifier qu'un dégivrage a lieu
-compter le nombres de démarrage par heure
-enfin bref il peut être utile pour optimiser son installation. Mais ce n'est pas sa vocation première
ça donne un peu ça; mais en mieux http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 7705#67705

tu as sa description ici
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=7942
JUJU et Alain
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

Bonjour,
Pour faire suite à mon E44, les choses évolues un peu,aprés avoir pris contact avec l'installateur et d'avoir eu sa bénediction pour le test de la vanne ,cette manip à permis de voir le bon fonctionnement de la vanne,ainsi que le bon déroulement du dégivrage,et redémarrage en production d'eau chaude.Il m'a demandé également de mesurer la hauteur manométrique avec le circulateur en vitesse 2 et ensuite en vitesse 1,ce qui à permis de voir d'aprés la courbe de la notice fournie avec la PHRT qu'avec la petite vitesse le débit était trés proche des 2,7m3 .Actuellement la pompe toune avec la circulateur en petite vitesse,le delta t° à augmente de 2,5°. c'est plutôt bon,J'attend qu'il fasse un peu plus froid pour voir le comportement du dégivrage.
Je vous informe,
Merci à tous et à Georges pour son insistance surle côté hydraulique cela pourrait-être la bonne piste.
PHRT 16 en relève
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

2.7 M3 en petite vitesse c'est encore beaucoup !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

Bonsoir,
Ouf enfin ça dégivre.
Pour la première fois ce matin par tempétature extérieure négative (-2°) j'ai assisté à un dégivage,(grandiose).Depuis les réglages recommandés par Geoges,à savoir: Réduire la vitesse du circulateur de 2à 1,et diminuer de cinq minutes le temps du cumul de prise en compte du dégivrage.
Merci à vous tous qui m'avez aidé.
Avez vous un avis sur le mode auto-adaptatif qui analyse les temps de fonctionnement du compresseur,faut-il le désactiver ?Induit-il des dérives du point de consigne en cours comme j'ai pu le lire ?
Meci et bonne fin week-end.
Fergu.
PHRT 16 en relève
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Le mode auto adaptatif du temps de fonctionnement du compresseur décale effectivement à la hausse ou à la baisse le point de consigne. Si la PàC est commandée par l'aquaset en loi d'eau, sur plancher chauffant, normalement, cette dérive n'aura pas lieu, car la PàC n'atteindra jamais son point de consigne qui doit impérativement être plus haut que la température résultante maximum nécessaire de la loi d'eau. Par exemple, si pour -10 extérieur la température maxi de retour doit être de 33°, il faut que la température de consigne sur le régulateur de la PàC soit de 33°, car la sonde du régulateur est placée sur le retour. Avec 33 en retour, la température de sortie doit être de 39 ou 40°. Donc, si le mode auto-adaptation est activé, et que le temps de fonctionnement du compresseur n'est pas assez long, Le régulateur va décaler le point d'enclenchement vers le bas, et le point de coupure vers le haut. En fait, il va agrandir le différentiel "artificiellement". Donc, il se peut que même si l'aquaset soit en demande, la PàC ne démarre pas immédiatement car l'eau du circuit est encore trop chaude. Par contre, si la PàC est commandé par l'aquaset, le point de coupure de la PàC est assuré par l'aquaset, donc il se fera dès que la température de retour du PC sera atteinte.
Sur une installation sans aquaset, si c'est le régulateur de la PàC qui gère la température, le point de coupure peut être décalé vers le haut. Si par exemple la consigne est 40° au retour, elle peut aller jusqu'à 43, 45°. Si le différentiel est de 4, au lieu de démarrer à 40-4=36, elle peut démarrer à 32,33° En fait, plus le temps de marche du compresseur est court, plus le différentiel est augmenté et inversement.
Le mode auto-adaptatif peut être désactivé si la machine est bien dimensionnée, donc que ses cycles sont corrects. Si la machine à tendance à faire du court cycle, il vaut mieux laisser ce mode activé.
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

Bonsoir Georges,
Merci pour cette explication détaillée du fonctionnement du mode auto adaptatif,ce qui va me permettre de faire des tests prolongés,avec et sans ce mode pour une optimisation et une meilleure compréhension de la logique du concepteur.
La maison esr redevenue confortable ma femme n'est plus fachée,elle pense que les gens du Gers n'ont pas de pétrole mais des compétences qui savent faire partager.
Merci,
Fergu
PHRT 16 en relève
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Dommage que ta femme ne soit plus fâchée, sinon, elle aurait pu venir dans le Gers où effectivement il n'y a pas de pétrole, mais où naturellement il y a du chauffage dans ma maison :lol: :lol: :lol:
A + Georges32
Fergu
Actif
Actif

Message par Fergu »

A Georges 32.
J'ai fait part à ma femme de ta proposition ''chaleureuse voir toride" Les femmes sont plus difficile à comprendre que le fonctionnement du PHRT!voilà quelques jours elle menaçait de retourner chez sa mère parcequ'il manquait 2° dans la maison ,aujourdh'ui elle me suivrait jusqu'en Sibérie par - 40°alors va comprendre.
La vie est un long fleuve tranquille n'est-ce pas.
PHRT 16 en relève
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Oui, c'est vrai que le fonctionnement des PHRT, c'est plus facile à comprendre que les femmes, et puis, au moins, le fonctionnement de la PHRT, il ne change pas tous les 4 matins LUI...:lol: :lol: :lol:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »