Je viens de faire une découverte pour le moins déconcertante
Jusqu'à présent, les principaux graphiques que j'ai pu mettre en évidence avec les nombreux outils à ma disposition maintenant (LogTemp, TeleInfoDisplay, TeleInfoOneWire, etc...) ressemblaient tous à ça :
Ici les relevés des sondes 1-Wire

Ici les relevés de la consommation électrique instantanée en kwh

Constat : une consommation électrique très elevée pour une énergie restituée très médiocre que l'on peut facilement extrapoler avec la température du GAZ frigorigène à l'entrée de l'échangeur du module hydraulique (63° environ au maximum).
Naturellement, partant d'ici, tous les calculs de rendement effectués n'étaient guère valorisant allant d'un COP de 2 pour les meilleurs jusqu'à descendre à 1.5 pour les plus mauvais. Bref, très en deça de toutes données constructeurs.
Devant cette température des GAZ très inférieure par rapport à celles que je pouvais constater chez les autres (ils se reconnaitrons) je me suis "amusé" à effectuer les mêmes mesures mais cette fois ci en plaçant deux autres sondes sur les circuits GAZ mais cette fois-ci directement au niveau du groupe extérieur.
Et le résultat en image ci-dessous (graphique et données "brutes" en fichier Excel dispo sur demande)

Je constate que les températures de GAZ frigo en sortie du groupe rejoint tout à fait les standards de ce type de machine. La différence avec le même circuit mais mesuré au niveau du module hydraulique laisse donc apparaitre une différence pouvant aller jusqu'à 20° C. ENORME.
Pourquoi une telle différence
Mon réseau frigorigène est passé sous vide sanitaire sur une distance linéaire d'environ 10 mètres, suivi ensuite d'une partie enterrée à 50cm de profondeur environ sur 3 mètres restant.
Ce réseau, tout à fait courant dans sa conception (tuyau de cuivre isolés puis protégés par une gaine ICT rouge de diamètre 100), pourrait donc être LA partie faible de mon installation
Pour en revenir au graphique, on constate tout de même que bien que la température des GAZ atteignent rapidement 80° en sortie, que celle-ci chute tout de même de façon assez importante en moins d'1 heure.
J'aurai tendance à dire que cela est peut-être normal vu les conditions extérieures constatées pendant ce test (température extérieure très basse + présence de givre sur le groupe extérieur). Je précise également que j'ai également inversé les deux sondes placés sur les circuits Frigo du module hydraulique afin de mettre en évidence un éventuel disfonctionnement de l'une d'elles. Les valeurs n'ont pas changées.
Un autre graphique de notre ami ELF semble également manifester le même type de comportement où la température de sortie des GAZ semble également diminuer alors que la puissance concommée reste constante (présence de givre également ?)

Maintenant, la VRAIE question à se poser est de savoir si cet écart entre les températures enregistrées au niveau du groupe et celles enregistrées au niveau du module hydraulique peuvent être la source de mon rendement déplorable
J'aurai tendance à dire que OUI car j'imagine bien qu'une puissance restituée diminuée de 20% environ (60° contre 80°C ) en sortie de groupe extérieur pour une même consommation électrique engendre inévitablement une perte de rendement non négligeable
Quel peut-être l'impact sur le transfert des calories via l'échangeur pour le réseau de l'eau de chauffage
Bien sûr, tout ceci reste à être vérifié à l'aide d'un thermomètre de précision afin de confirmer ou non le rendu de mes sondes.
Qu'en dîtes-vous
Reigua