Montage et régulation bizarres...

Répondre
yoannd
Resp. Section
Resp. Section
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Montage et régulation bizarres...

Message par yoannd »

Salut
Je viens faire un petit tour chez les voisins de Amzair : salut les gars !
Mon oncle vient d'avoir une belle PA28 en relève de sa chaudière fioul et j'ai vu la bête ce week-end.
Malheureusement il y a quelques soucis de confort et la machine fait des cycles-courts. Je sais que la PA28 est surdimensionnée pour sa maison d'après les calculs que j'avais fait, mais ce qui me surprend le plus c'est que j'ai l'impression que son montage n'est pas bon et que sa régulation ne se fait pas du tout en loi d'eau !

Quelques infos : La maison fait 200m², temp de base -7, dju 2550, isolation moyenne (G=0.8-1).

Voici le montage :
Image
L'installateur a conservé la vanne 4 voies motorisées avec sonde extérieure. Il a mis un ballon 200L avec une sonde + thermostat (réglé actuellement sur 45°) surement pour envoyer l'info à la pac.
J'ai vite jeté un coup d'œil sur la pac quand elle tournait :
- le Heat est à 33
- la sondes : 1=37°, 2=0°, 3=6° et 4=0° Là je ne comprends pas la sonde 2 correspond pas à la temp retour ???
- Enfin dernier constat c''est plus bruyant qu'une Technibel ! 8) [/url]
Modifié en dernier par yoannd le lun. janv. 05, 2009 11:33 pm, modifié 1 fois.
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Une PAC avec une vanne 4 voies derrière, c'est en effet tordu et inefficace. J'aurais mis par exemple le ballon en parallèle mais sur le retour radiateur, la régulation existante ne servant alors que pour la chaudière, et la position de la vanne n'ayant alors plus d'incidence sur le fonctionnement de la PAC. Il faut alors tromper la régulation de la chaudière pour gérer une relève ou un appoint automatique, la commande de la 4 voies restant inchangée. Il y a d'autres solutions, mais celle mise en oeuvre sur la PA28 dans le cas décrit n'est franchement pas terrible, je suppose en plus qu'elle travaille à température constante.
La régulation d'origine Amzair est un peu limitée pour faire ça seule, ne serait-ce que la loi d'eau sur radiateur à cause de ce foutu paramètre bridé à 12,7.
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

J'ai bien les doc Eliwell du régulateur mais que met Amzair sur la sonde 2 ? Chez Technibel c'est la temp retour pac...
N'y a-t-il pas un kit de régulation optionnel chez Amzair pour avoir une vraie loi d'eau.

Sinon que pensez-vous de cette idée :
Mettre la pac en série sur le ballon puis directement sur l'installation. La chaudière serait isolée par des vannes, elle serait en secours et plus en relève puisque la PA28 suffit jusqu'à -7°
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

yoannd a écrit :J'ai bien les doc Eliwell du régulateur mais que met Amzair sur la sonde 2 ? Chez Technibel c'est la temp retour pac...
N'y a-t-il pas un kit de régulation optionnel chez Amzair pour avoir une vraie loi d'eau.

Sinon que pensez-vous de cette idée :
Mettre la pac en série sur le ballon puis directement sur l'installation. La chaudière serait isolée par des vannes, elle serait en secours et plus en relève puisque la PA28 suffit jusqu'à -7°
Se sont les memes régulateurs, mais programmé différement !

Chez amzair:
S1= T°c de retour deau
S2=T°c extérieur
S3=T°c de surface de l'évaporateur pour le dégivrage
S4= T°c extérieur pour l'appoint électrique

Ton relevé de la sonde S3 doit être -6°c et non +6°c, le signe - n'est pas très voyant !

La régulation est une loi d'eau, il y a pas de problèmes, il y a que le paramètre H33 bridé à 12,7 qui est gênant pour les applications sur radiateurs, suffit de paramètré différement le régulateur à mi-saison.

On peut piloter la PAC par l'entré thermostat avec une régulation plus perfectionné si l'on veut, HD31 l'à très bien fait !

Tes pb sont certainement du un mauvais parametrage du régulateur et un schéma hydraulique "exotique".

Stéphane
Répondre

Retourner vers « AMZAIR »