Une PHRT 12 à la place d'une phr15 - Prix plus cher...

Répondre
rilouben
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par rilouben »

bonjour,
je suis nouveau sur le forum et je suis en proie à un dilemne.
Voilà j'ai fait appel à un chauffagiste pour installer une phr 15. Lors du devis le prix proposé pour la pompe seule et son kit d'appoint était de 6200 e ht sans compter le module 2 zones. à un mois de commencer les travaux on m'annonce que la pompe a changé c'est un nouveau modèle la phrt 12 et qu'il y aura une légère augmentation de prix environ 200e. là dessus le chauffagiste fait rentrer le matériel en attendant de venir installer et me présente la note:
pompe seule + module 2 zones et boitier aquaset 8700e ht
plus de kit electrique d'appoint
plancher chauffant: 3201.43e ht
inutile de vous dire que je suis un peu refroidi , 1200e d'augmentation pour un modèle de puissance moindre et ce alors que je vois partout des prix technibel en baisse.
Merci de m'éclairer, j'habite en région paloise.
cdlt
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour, sujet divisé.
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
chienchien
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chienchien »

Un premier exemple des "nouveaux" devis 2009 :?: :?
PAC Air/Eau DAIKIN Altherma 11,2 kW + 6 kW (400 Volts) - 10 radiateurs fonte 16,824 kW sans B.T. - 105 m² - déperdition 9 kW - T.A. DAIKIN EKRTW - préchauffage E.C.S. 300 litres.
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour.
Le devis a-t-il été signé ?
Plusieurs choses:
Tout d'abord, la PHRT n'est pas un nouveau modèle. De plus, elle n'est pas destinée au plancher chauffant, même si ça marchera tout de même.
Le compresseur qui équipe cette machine est de moins bonne qualité que celui qui équipe la PHR.
Prix public de la PHR 15 triphasée: 5570 € + 350 € de mise en service.
Prix public de la PHRT 12 monophasée: 5250 € + 350 de mise en service
Prix de la PHRT 12 triphasée: 4950 + 350 € de mise en service
Si le devis est signé, et que le délais de rétraction est passé, l'installateur ne peut pas revenir sur son prix. Si il s'est trompé, dommage pour lui...
Il est tenu de livrer le matériel décrit sur le devis.
A + Georges32.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

Bonjour,
le devis n'est pas signé car ce n'est pas la première fois que ne nous travaillons avec ce plombier. Il est très bon en fioul, gaz et solaire mais je me demande si il ne débute pas totalement en pac. Il a donc du suivre les conseil du commercial de la marque et basta...
Pour info la maison fait 220 m2 avec des plafonds de 2,65m et des doubles virages en 4/16/4. isolation 100mm de laine de verre sur les murs et 200 aux toitures et plafonds.
Le chauffage est un plancher chauffant au rdc de 110m et un système radiateurs bt à l'étage.
J'ai vérifié auprès du plombier et le module d'appoint electrique 3*2.5kw est bien compris dans les 8700e et sera livré lors de l'installation; oubli du commercial.
Pour le tarif, je suppose que le plombier se prend sa marge sur le prix public et ensuite se paie le travail de mise en route.
J'arrive donc à ceci: 8700e pour la pac le module le boitier aquaset et le systeme bizone
3200e de plancher chauffant
1750e de radiateurs . tout cela hors taxes bien entendu....
Pour ma part je ne me considère que lié "moralement" je n'ai rien signé et il ne poserait aucun problème si je m'apercevais avoir été floué de prendre un camion et de tout lui ramener. (c'est déjà arrivé avec l'electricien qui avait doublé son devis)
ma question:
est ce que ce système va me permettre de chauffer correctement ma maison? N'est il pas sous dimensionné? Ou est ce que ce sont les resistances qui vont tourner à la place de la pac? Il m'a répondu que la différence de puissance chez technibel s'obtenait en ajoutant des résistances.
Un compresseur garanti seulement 3 ans? peu fiable?
Enfin L ECS est assurée par un systeme solaire somenkraft pour près de 5000e ht.
Est ce que mon plombier chauffagiste est gourmand niveau tarifs? Est ce que ma maison sera bien chauffée par rapport à mon investissement?
Je précise enfin qu'il était le mieux placé niveau prix, des devis de pAc étant allé jusqu'à 40000e avec des pacs de 36kw..... difficile de ne pas être méfiant voire médisant!
Sur ce bon we et merci!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Il manque des détails pour pouvoir être affirmatif sur différents points.
Mais je ne crois pas me tromper en disant qu'une PHRT 12 sur 220 m² de surface avec des plafonds à 2,65 m de haut, c'est insuffisant. Ca ne fonctionnera pas. Ou bien, c'est l'appoint qui fera le complément dès 0/2°. Pour moi, je mettrais une PHR15, voir 17. Si vous n'avez pas de chaudière en complément, c'est ce qu'il faut.
Bien sur, il faut avoir plus de détails pour affiner, mais je ne pense pas me tromper beaucoup. Et la régulation 2 zones, elle est fournie pour le prix ?
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

bonsoir,
Ah enfin une réponse je n'en pouvais plus !! :lol:
Voici le détail de l'installation:
Chauffage aérothermie: 8700e une phrt 127f + module 2 zones + module appoint + boitier aquaset.
plancher chauffant: acome tube polybutylène réticulé 16 adjuvants béton? protection des circuits, desembouant, 1 aquasat de sécurité à réarmement manuel. isolant périphérique 2 collecteurs de distribution des débits. 3201.43e
Radiateurs avec équipement complets: radiateurs aciers avec delta 50 T 700/22/11 fer
1723e,84

Voilà le détail du chauffage ce qui me chiffonne c'est que sur le devis et sur la facture mon plombier me mentionne une phr15 avec appoint pour 8700e ht. Au final se trouve dans mon garage une phrt 12.
Je suis ulcéré car il me demande de payer au prix d'une phr 15 une phrt 12 qu'il survitamine avec 3 modules d'appoint alors qu'au départ seule la phr 15 devait suffire (il me la vendait 7500e et option de 1200e si module)
Ce qui m'enerve encore plus c'est que ce sytème à base de phrt 12 est juste là pour qu'il marge un peu plus et lui permettre d'installer des radiateurs avec delta 50. Au final je me chaufferai à l'electrique pour une install à 13800e ttc, ça fait cher les convecteurs!!!!!! De plus l'installation du module exterieur est prévu au nord ouest en plein dans les vents dominants!
Ma satisfaction est que je n'ai rien signé, c'est quand même le 5ème chantier sur le quel il travaille pour nous (premier en aérothermie) trois étaient en prévisions mais il peut déjà y faire une croix.
Il risque très certainement de se retrouver ce joli matériel sur sa pelouse en milieu de semaine.
merci en tous les cas de votre réponse, je vais commencer à regretter de ne pas être parti sur une chaudière bois!
Cdlt
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Re bonsoir. En fait, ce que je voulais, et ce qu'il nous faut, c'est des détails sur la maison. Isolation, situation, température de référence, et de toute façons, une PHRT 12, c'est insuffisant, c'est sûr!
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

re bonsoir,
merci tout d'abord pour votre aide qui nous est très précieuse!
Nous sommes situés à 25 kms au sud de pau 64000
trouvé sur wikipédia:
La moyenne des minima pour les mois d'hiver est supérieure à 0°C. Les températures inférieures à -10°C sont rares et celles inférieures à -15°C exceptionnelles,

En été, les maxima sont de l'ordre de 20°C à 30°C, et atteignent très rarement des températures supérieures à 35°C. Certains jours d'hiver, le foehn, vent chaud, peut faire monter la température à plus de 20°C et dès que le vent cesse, la neige peut tomber.

La maison est en fait une grange que nous rénovons avec des murs de 50 cm en galets du gave. l'isolation sur les murs est en laine de verre 100mm sur les toits et les plafonds laine de verre 200m R =5
Toutes les fenêtres et baies vitrées et vélux sont en double vitrage 4/16/4 gaz argon. Les stores sont en aluminium.
Ensuite il y a beaucoup d'ouvertures 16 en tout:
Voici quelques photos de l'orientation de la maison :
Façade EST : Image
Façade EST : Image
Façade NORD : Image
Façade SUD : Image
Façade SUD OUEST : Image
Façade SUD OUEST :Image

Dernier détail l"emplacement prévu pour la pac est sur le pignon du garage exposé aux vents dominants.
Merci et bonne soirée.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour moi, il faut absolument monter la PHR 15 minimum. Dans le cas contraire, vous allez chauffer à l'électricité. Sur un PC, avec -3 en température régionale, il n'y a même pas besoin d'appoint si la PàC est bien dimensionnée.
Pour le prix, normalement, un prix public, c'est le prix avec la marge de l'installateur. Mais si il veut reprendre une marge sur le prix public, il a le droit, les prix sont libres. Après, il faut faire jouer la concurrence.
A + Georges32
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

Bonsoir,
merci pour votre réponse,
concernant les prix je ne réfute pas la liberté de l'artisan de prendre une marge sur le prix public , j'étais d'accord pour une phr 15 sans appoint à 7500e ht. Ce qui m'a fait bondir c'est de me retrouver avec une phr 12 + appoint electrique me 8/ 10 pour 8700e ht. Soit le prix proposé lors du devis pour la phr 15 avec l'option appoint electrique.
Concernant la concurence je compte bien la faire jouer si je ne trouve pas un arrangement c'est à dire retour au devis initial : une phr 15 pour 7500e ht voire une phr 17 pour 8700ht sinon c'est location camion et retour matériel à l'envoyeur les deux autres artisans qui sont intervenus ont été réglos et payés à lui de voir.
Merci en tous les cas pour votre aide qui ,m'a été précieuse.
Bon week end et meilleurs voeux.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Pour info:Prix public PHR 17: 6330 HT + 350 € mise en service
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

il me semblait que depuis peu la, mise en service etait incluse dans le prix chez technibel. C'est du moins ce que j'ai pu constater sur le coupon qui est dans le carton de "ma" ******** de phrt 12.

A confirmer.
où peut on trouver les prix publics technibel 2008?
merci :wink:
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je viens de vous les donner. La mise en service est en plus, comme je l'ai détaillée. Autrement, il y a peut être sur le forum les tarifs 2008. je n'ai jamais cherché, car j'ai le catalogue et le tarif. Ls prix Technibel changent le 01/04/2009.
rilouben
Actif
Actif

Message par rilouben »

Très bien je vous remercie ! Je suis un peu têtu :wink: désolé !
A bientôt
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »