sam44,
Effectivement appareil bleuffant

voici le modèle que j'ai pu tester (un ami travail dans ce domaine) il y a deux jours lorque les températures était très basses l'idéal car le delta est énorme entre l'éxtérieur (-11°C) et l'intérieur (20°C)!
http://www.weloveindustry.com/cameras-t ... 10743.html
un exemple velux posé il y a 3 ans par des artisans :
mon toit avec l'insert en route regarder le conduit de cheminèe bien plus chaud en rouge !!
Ma porte principal perte importante ! sans commentaire .....
en résumé les parties plus froide :
tous les angles des pièces .....
les jonctions plancher rdc + sol au niveau des plinthes (les fameux pont thermique)
tous les angles des velux ......
bien sur les pattes de scellement des portes + fenêtre et oui le polystyréne est enlevé à cette endroit...
pour réduire les pertes thermique :
injection de mousse poluréthane expansive
et remplacement des fenêtre + dormant
dbercy :
je rajouterai qu'une entreprise qui fait son étude avec comme aide ce type d'instrument n'en ressortira que valorisée, le gage de sérieux permettra de se démarquer de ses concurrents, car effectivement, avant d'installer une pac il est impératif de combler les points noirs de l'habitation!
tout à fait d'accord avec toi ! les fameux DPE de m.... sans appreil précis comme celui là n'on aucune utilité a part bien sûr de te taxer les 300 à 400 euro pour le pac complet Monsieur votre maison est classé D ! foutaise ....
chriis45
bonjour, je pense malheuresement que cet outil devrait etre obligatoire, et sans doute bien plus précis que tous les calculs de deperdition.
les calculs ne tiennent compte que d'une theorie , avec une isolation parfaitement installée 'qualité du travail), chose qui dans la pratique est sans doute loin d'etre le cas.
c'est clair mais hélas cette outil est chère le modéle que j'avais à couté 12000 euro en 2005 (avec logiciel inclus) aujourd'hui il faut compter de 3 à 6000 euro un bon modèle (sans grand angle)
pour la prise de vue du toit (grand angle) bien plus >10000 euro
La solution est la location bien plus intéressante

....
PAC détente direct geothermie confort GP100 (CHAUFFAGE) et pac module hydraulique AQUA-THERM (ECS)