PAC Haute T°-PHTJ14 - après 3 mois d'utilisation...

Répondre
florent17
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PAC Haute T°-PHTJ14 - après 3 mois d'utilisation...

Message par florent17 »

Bonjour à tous,
Je débarque sur ce chouette forum, très réactif, pour vous faire part de ma courte expérience avec une PAC Technibel AIR-EAU Hautre T° PHTJ 14.
Elle est installée depuis novembre 2008 en remplacement d'une ancienne chaudière fioul, dans une maison ancienne moyennement isolée (Charente maritime, proche Saintes), avec survitrage, murs épais en moellons avec pierres apparentes des 2 côtés, laine de verre (20 ou 30 ans...) sous les combles et d'excellents radiateurs en fonte eux aussi agés. Cout de l'installation : 14600 euros, dont voici la facture ci-dessous.
Voici une liste de ce qu'on peut constater de positif et de décevant, après 3 mois d'expérience, ça pourra peut-etre intéresser de futurs technibelleux :

Points positifs :
- La maison est aussi chaude qu'avec la chaudière fioul, on demande 19°c et c'est ce qu'on obtient
Mais depuis quelques jours l'hiver est bien installé avec de -4 à +5°c en moyenne dehors...) et on obtient plutôt 18°C. En tout cas cela reste confortable.
- La régulation hebdomadaire est bien pratique, d'autant que nos horaires de travail sont variables selon les jours, donc on l'a ajustée au plus près de nos temps de présence dans la maison.
- Le garage qui contenait le fioul et la chaudière riello est désormais sans odeurs de carburant, on y a gagné quelques m2, c'est très appréciable, et on peut y faire sécher du linge...
- Je surveille de près le compteur électrique, pour l'instant, sur le 1er mois, assez froid, autour de 4-5°C (du 20/11 au 20/12/08), on a eu 210 euros d'EDF, tout compris, avec approximativement 140 euros pour la PAC seule. ça me semble correct pour une période inhabituellement froide pour la région...même si dans le même temps, le fioul avait bien baissé...autour de 0,6euros/L...le truc imprévisible.
- Nous avons grande satisfaction de ne plus rejeter de CO2 et de ne plus consommer de pétrole...remplacé par du nucléaire ! oui, mais y'a quand même une grosse économie d'énergie avec un cop annoncé à 3,8.

Point décevants :
- La PAC est loin d'être silencieuse. on a droit à un vilain bruit (compresseur?) puis au gros bruit des ventilos qui se mettent en route. Bien sûr on n'entend rien DANS les maisons, mais si nos voisins étaient plus proches ça pourrait poser problème. Dans le petit hameau, la nuit, on n'entend qu'elle ! ce n'est pas énorme, l'équivalent je dirais d'une voiture au ralenti.
- On a passé notre compteur d'une puissance de 6 KVA à 9KVA, ce qui suffit habituellement...SAUF quand le module MCE8 de chauffage se lance souvent, c'est à dire en ce moment, quand T° ext < 2 ou 3°C, ce qui fait disjoncter le compteur edf. C'est assez pénible, ça fait déjà 3 ou 4 nuits qu'on doit aller remettre le compteur en marche.
Evidemment, ça disjoncte surtout quand le cumulus électrique (300L) se déclenche et que MCE8 fonctione avec la pac...on monte alors jusqu'à 12000 W !! le compteur ne tient donc pas longtemps cette demande. On pourrait passer à 12 kva, mais l'abonnement devient franchement plus chers, pour quelques jours dans l'hiver, on hésite donc encore...
- On est aussi étonnés par la régulation quand elle passe en T° éco (16°C pour nous, 3°C en dessous de la T° confort, 19°C). Après 10h de nuit à 16°C demandés, la maison ne perd qu'1 petit °C (18° el matin), et je trouve les radiateurs à peine moins chauds que le jour en T° confort. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ? Je m'attendais, en éco, à avoir un refroidissement de l'eau des radiateurs plus net.
On a même constaté après 7jours de T° demandée à 15°C, que la maison n'était qu'à 16,5°c à notre retour.

Globalement on reste malgré tout très satisfaits de cette PAC, même si j'attends avec impatience d'autres avis sur ces phtj sur ce forum. Visiblement, elle a encore été peu installée ?
Image
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Re: PAC Haute T°-PHTJ14 - après 3 mois d'utilisation...

Message par yoannd »

Avec tout ce que tu dis on veut la voir la bête :
Présente nous plus ton installation, la maison, surface etc. et des photos...

Sinon pour l'abaissement de temp beaucoup on ce problème mais qui n'en est pas un en réalité car si nos maisons mettent plusieures heures à perdre 1 ou 2° c'est bon signe c'est que c'est pas des passoires... Pour un degré d'écart sur l'ambiance la régulation corrige de 2° sur la temp retour, ce qui a pour effet de lisser dans le temps la demande. Bref cela ne sert à rien de demander un abaissement de 1 ou 2° pour 6 ou 8 heures, c'est de fausses économies !
greg646
Accro
Accro

Re: PAC Haute T°-PHTJ14 - après 3 mois d'utilisation...

Message par greg646 »

florent17 a écrit :Bonjour à tous,
Je débarque sur ce chouette forum, très réactif, pour vous faire part de ma courte expérience avec une PAC Technibel AIR-EAU Hautre T° PHTJ 14.
Elle est installée depuis novembre 2008 en remplacement d'une ancienne chaudière fioul, dans une maison ancienne moyennement isolée (Charente maritime, proche Saintes), avec survitrage, murs épais en moellons avec pierres apparentes des 2 côtés, laine de verre (20 ou 30 ans...) sous les combles et d'excellents radiateurs en fonte eux aussi agés. Cout de l'installation : 14600 euros, dont voici la facture ci-dessous.
Voici une liste de ce qu'on peut constater de positif et de décevant, après 3 mois d'expérience, ça pourra peut-etre intéresser de futurs technibelleux :

Points positifs :
- La maison est aussi chaude qu'avec la chaudière fioul, on demande 19°c et c'est ce qu'on obtient
Mais depuis quelques jours l'hiver est bien installé avec de -4 à +5°c en moyenne dehors...) et on obtient plutôt 18°C. En tout cas cela reste confortable.
- La régulation hebdomadaire est bien pratique, d'autant que nos horaires de travail sont variables selon les jours, donc on l'a ajustée au plus près de nos temps de présence dans la maison.
- Le garage qui contenait le fioul et la chaudière riello est désormais sans odeurs de carburant, on y a gagné quelques m2, c'est très appréciable, et on peut y faire sécher du linge...
- Je surveille de près le compteur électrique, pour l'instant, sur le 1er mois, assez froid, autour de 4-5°C (du 20/11 au 20/12/08), on a eu 210 euros d'EDF, tout compris, avec approximativement 140 euros pour la PAC seule. ça me semble correct pour une période inhabituellement froide pour la région...même si dans le même temps, le fioul avait bien baissé...autour de 0,6euros/L...le truc imprévisible.
- Nous avons grande satisfaction de ne plus rejeter de CO2 et de ne plus consommer de pétrole...remplacé par du nucléaire ! oui, mais y'a quand même une grosse économie d'énergie avec un cop annoncé à 3,8.

Point décevants :
- La PAC est loin d'être silencieuse. on a droit à un vilain bruit (compresseur?) puis au gros bruit des ventilos qui se mettent en route. Bien sûr on n'entend rien DANS les maisons, mais si nos voisins étaient plus proches ça pourrait poser problème. Dans le petit hameau, la nuit, on n'entend qu'elle ! ce n'est pas énorme, l'équivalent je dirais d'une voiture au ralenti.
- On a passé notre compteur d'une puissance de 6 KVA à 9KVA, ce qui suffit habituellement...SAUF quand le module MCE8 de chauffage se lance souvent, c'est à dire en ce moment, quand T° ext < 2 ou 3°C, ce qui fait disjoncter le compteur edf. C'est assez pénible, ça fait déjà 3 ou 4 nuits qu'on doit aller remettre le compteur en marche.
Evidemment, ça disjoncte surtout quand le cumulus électrique (300L) se déclenche et que MCE8 fonctione avec la pac...on monte alors jusqu'à 12000 W !! le compteur ne tient donc pas longtemps cette demande. On pourrait passer à 12 kva, mais l'abonnement devient franchement plus chers, pour quelques jours dans l'hiver, on hésite donc encore...
- On est aussi étonnés par la régulation quand elle passe en T° éco (16°C pour nous, 3°C en dessous de la T° confort, 19°C). Après 10h de nuit à 16°C demandés, la maison ne perd qu'1 petit °C (18° el matin), et je trouve les radiateurs à peine moins chauds que le jour en T° confort. Quelqu'un peut-il m'expliquer cela ? Je m'attendais, en éco, à avoir un refroidissement de l'eau des radiateurs plus net.
On a même constaté après 7jours de T° demandée à 15°C, que la maison n'était qu'à 16,5°c à notre retour.

Globalement on reste malgré tout très satisfaits de cette PAC, même si j'attends avec impatience d'autres avis sur ces phtj sur ce forum. Visiblement, elle a encore été peu installée ?
Image
comme toi je vais m'installer une phtj19 la grosse avec 12 kva compteur un ballon tampon de 500L un appoint de 9 kva et un chauffe eau thermodynamique 300 L dimplex qui seras prechauffé 40 ou 45 ° par le ballon tampon actuellement j'ai de gros radiateur chappee fonte a 6 branche que je vais doubler l'echange pour abaisser au maximun la temprature de depart et dans les chambres des ventilos convecteur
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

actuellement ma temperature de depart est de 55-60° pour 0 -2° et j'espere arrive a 50°
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Si tu as de gros radiateurs fonte, que tu les double, que tu monte des ventilo-convecteurs, je ne vois vraiment pas l'utilité de mettre une haute température ! Les français ont trop d'argent! Tant mieux pour les installateurs verreux qui en profitent abondamment!!!
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Georges32 a écrit :Bonsoir. Si tu as de gros radiateurs fonte, que tu les double, que tu monte des ventilo-convecteurs, je ne vois vraiment pas l'utilité de mettre une haute température ! Les français ont trop d'argent! Tant mieux pour les installateurs verreux qui en profitent abondamment!!!
A + Georges32
c'etais mon choix et elle mais revenue pas plus chere qu'un moyenne T je suis installateur
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

et je voulais viré ma veilles chaudiere et l'appoint devrait moins se mettre en route
XavM
Nouveau
Nouveau

Message par XavM »

Bonjour,

Un installateur m'a fait un devis qui semble intéressant avec cette pompe à chaleur en remplacement de ma chaudière au fuel qui consomme énormément (plus de 3000L par an pour 90m2 à chauffer avec une isolation correcte).
Le devis parait intéressant (~12500€ avec l'installation et le ballon d'eau chaude)
Par contre je suis inquiet sur quelque points:
-> Bruit du ventilateur à l'extérieur. Ce bruit est-il continue? Quand est-il en été, alors que la PAC ne servira que pour l'eau chaude?
-> Rendement en hiver. (je suis en région parisienne)

Bref, je voudrais être certain d'avoir un confort équivalent à celui de mon ancienne chaudière tout en faisant des économies!

Merci d'avance pour vos réponses!
6MP
Accro
Accro

Message par 6MP »

Pour XavM
Si le but est de faire des économies :
On passe en abonnement TEMPO.
On garde le chauffage Fuel mais on change la chaudière par une petite neuve ou mieux une chappée en occasion car on en trouve sur le marché à des prix défiants toute concurrence ou mieux encore par une chaudière gaz fonte au sol si possibilité de gaz de ville et bien sûr on met une pompe à chaleur.
Il ne faut pas rêver mais en région parisienne ta pompe va en baver avec des hivers comme nous avons eu cette année, donc pour les jours de pointe de froid le fuel sera le bien venu.
Ne pas perdre de vue le côut du kw/h en fuel qui est de 5c, avec une pompe en hiver de 4c, et avec une pompe en TEMPO jours bleu de 1.6c.
On voit bien qui si tu cherches les économies tu n'auras aucune chance d'y parvenir avec une différence de 1c pour un investissement de plus de 10 000 euros !
Calculette en main il n'y a que la bi-energie avec Tempo ( ou déménager dans le sud). Pour ce qui est de la consommation de fuel je pense que tu dois tomber de 3 000 litres a moins de 500 litres dans cette configuration.
Je pense que tu peux soumettre la question à yoannd qui pratique cette configuration depuis des années et je crois largement positive.
TECHNIBEL PHRT 12
170m2 sans isolation , maison 1897 , 3m sous plafond
Mes installations http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=3467
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=522
yoannd
Resp. Section
Resp. Section

Message par yoannd »

Oui je confirme
La solution bi-énergie c'est celle du bon sens, après tu peux mettre un poële en complément si tu es allergique au fioul ou au gaz...
XavM
Nouveau
Nouveau

Message par XavM »

Merci pour vos retours!
Il faut voir aussi qu'après crédit d'impôt l'investissement n'est "que" de 7000 euros.
Je me renseigne en tout cas sur la solution que tu préconises! Merci beaucoup!
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »