solution possible aux E44

Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Georges32 »

Bonsoir:
Pour juni83: commentaire de tes températures:
Les valeurs sur l'aquaset ne m'intéressent pas trop. Par contre, celles de la PàC expliquent les E44
T01:30,6
T02: 32,7 soit 2° de différence, et cela à 1° extérieur. Cela veut dire que dès que l'évaporateur est givré, la puissance de la PàC diminue, et elle se met en E44.
Ton circulateur est sur quelle vitesse ?
Si il est sur 3, le mettre sur 2, et si il est sur 2, le mettre sur 1.
Par contre, l'écart T03, T04 me semble faible. IL n'y avait peut être pas longtemps que la PàC avait démarrée.
Ca fait 1,7° d'écart, ce n'est pas trop normal. Mais, vu l'emplacement des sondes, les valeurs ne sont pas tout à fait juste.

Pour billard: Par contre, pour toi, les valeurs sont tout à fait correctes. Delta T de 6 entre entrée et sortie, et delta T de 6/8 sur l'évaporateur. Que le delta T augmente si vite après un dégivrage, ça dépend en fait des conditions météo que tu avais lorsque tu as fais les relevés. Si il faisait froid et humide, l'évaporateur se givre assez vite. Donc, il n'y a rien d'anormal.
A + Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Bonsoir,
Merci pour la réponse
Bon :wink:
je suis juste surpris pour 6° Ext de ne pas dépasser 31 en T02, alors que j'ai lu sur le forum certains avec une PHR11 dépasser les 38° avec 0ext.
Donc j'envisage une solution pour confirmer le sous dimensionnement c'est de fermer la nourice du PC du 1ER cela fera 70 m² de moins à chauffer :roll: :?:
bil
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Ce n'est absolument pas normal que la température ne monte pas plus...A 6° ext, tu dois même pouvoir monté à 45°. Si tu n'y arrive pas, c'est que la demande est supérieure à ce que fournit la PàC, ou bien il y a un problème sur la PàC. Mais si il y avait un problème suir le circuit frigo, tu aurais un E44.
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour, et merci Georges32:

Pour les temp. en fait j'ai juste relevé comme ca mais je ne sais pas si il y avait eu degivrage, ceux qui m'a semblé bizarre c'est la difference de temp. il n'y en a pas deux pareils, il n'y a pas un soucis de sonde ?

Le "frigoriste" m'a remis le circulateur sur 2 (je crois) et les débits mesuré son bon.
Par contre hier soir encore E44 quand la pac tourne seule, sans le MC8. elle pédale elle ne monte toujours pas, et hier j'ai regardé sur les manos des clarinettes et il y avait 27° départ et 24.5° retour je me suis dit sa c'est pas bon. Et ca n'a pas raté, quand l'appoint démarre aucun soucis.

Pour le paramètre H31 je l'ai remis sur 0 hier matin. Considérez vous que ma pac de janvier 2006 et une ancienne génération ?

Pour la tension, j'ai regardé la doc de la pac et au démarrage du compresseur mono l'intensité est de 44A pour la PHR8, mon disjoncteur est à 45A (9kw ou un peux plus) c'est normal qu'il y est raté des fois quand je fais fonctionner des appareils.

Quand j'ai vu l'alarme hier soir je me suis dis, sa y est, c'est reparti. Et mon mari à rajouté on a jeté de l'argent par les fenêtres. Je savais très bien que sans l'appoint la pac ne remonte pas !!!!

Le frigoriste m'a dit de faire le test pendant le week end de le tenir au courant et que si il y a l'alarme de ne le rappeler que quand j'aurai le 12kw.

Je vais faire ça, mais si il revient et qu'il me facture encore le déplacement pour ne rien faire c'est cher payé l'intervention !!!!!!!

juni83
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Bonsoir Juni83,

Je me permet de répondre ici à ton MP, comme ça tout le monde en profitera !!
Pour me situer( ça fait quelques temps que je poste plus :cry: )
PHR8 + MC8 sur 120m2 de PC en Provence.
Je suis clairement sous-dimentionné et j'ai eu beaucoup de pb de E44 finalement réglé par le passage à la vitesse 1 du circulateur (mon installateur disait qu'il fallait toujours le mettre sur 3 :twisted: )

Voici donc mes paramètres Aquaset :
P20 = -12°C (seuil arret générateur)
P21 = -7°C (mini-regionale)
P22 = -1°C (autorisation appoint du à mon sous dimentionnement)
P23 = 17°C (seuil de non chauffage)
P24 = 1°C (temp éco)
P30 = 30°C(temp maxi eau)
P32 = 20°C(temp mini eau)

Il faut vraiment essayer de bien comprendre la loi d'eau et ne pas oublier également qu'une différence d'1°C sur la température ambiante (19°C pour consigne à 20°C) augmente la consigne résultante de 2°C !!!

Image

Je me rends compte maintenant d'un autre problème sur le dégivrage :

Dès que la température sur l'évaporateur atteint la valeur du paramètre d02 (chez moi -3°C) la PAC attend le temps de la valeur de d03 (chez moi 30 min).

Ce principe de dégivrage n'est pas optimum : en effet, de part mes enregistrements réalisés sur les températures entrée/sortie d'eau + temp extérieure, je me rends compte que lorsque l'air est sec, la PAC fait des cycle de dégivrage pour rien et refroidie le PC à la fin du dégivrage. Dans le graph ci dessous, on voit bien que la sortie d'eau continuait à monter et que l'évaporateur n'était pas givré.
Image

Contrairement à celui là ou il aurait du dégivrer lorsque la température de sortie d'eau ne montait plus !!
Image

En bleu, on peut voir le retour d'un signal d'un pressure switch (la mesure de pression se fait entre l'évaporateur et le ventilateur : lorsque l'évaporateur est givré, la dépression est plus important que lorsque l'air passe correctement)

Je souhaiterai donc déclencher les dégivrages seulement lorsque l'évaporateur est complètement obstrué par le givre (par modification du delais à 1 min lorsque la dépression est trop importante par exemple)

J'espère avoir été assez clair...

Cmoila 8)
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Bonsoir Cmoila,
L'an dernier tu avais eu un soucis sur ta P à C, c'est un problème de sous dimensionnement :?: j'avais cru lire l'an dernier un problème de compresseur.
Enfin, on est dans un premier temps soulagé de connaitre l'origine du problème, et ce n'est pas toujours évident avec certains techniciens :!: qui font pas toujours ou( rarement) le bon diagnostic.
Très ton post, c'est toujours plus clair avec un graphique ...
Bil
STEPH26
Resp. Section
Resp. Section

Message par STEPH26 »

Bonsoir,

Je crois que Georges32 a essayé une commande de dégivrage avec thermostat différentiel qui trompe la sonde (par l'ajout temporaire d'une résistance) jusqu'à envoir un Delta T temp extérieure/température échangeur donné avant de supprimer la resistance et ainsi redonner à la sonde sa valeur initiale et ainsi lancer le dégivrage.

Stéphane
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

BILLARD a écrit :j'avais cru lire l'an dernier un problème de compresseur.
C'est ce qu'avait diagnostiqué l'installateur mais franchement...j'ai des doutes vu que j'avais encore eu des E44 après le changement du compresseur...mais plus après avoir mit le circulateur sur vitesse 1

Cmoila 8)
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Cmoila, merci pour tes infos. :D J'avais moi aussi mis le P30: 30° et P32: 20° mais le frigoriste m'a remis les valeurs d'origines.

Pour ma part, je pense aussi etre sous dimensionné, et du coup en ayant l'appoint à 7° (je sais c'est dur :x ) et bien ma pac à l'air de moins souffrir dans les basses temp. quand le MC8 lui remonte l'eau à 35° elle à moins de mal après à remonter elle tourne donc moins. LA elle fonctionne, en même temps que le MC8, j'ai laissé la consigne la nuit à 20.5° et j'ai 22° intérieur à l'étage sans cheminée. Les planchers sont chaud et j'ai honte de dire ca mais j'ai trop chaud :oops: Et pour cause l'eau est chaude ok, car avant la pac en départ etait stoppé à 25°, mais surtout en ayant ouvert à fond les clarinettes et bien ça chauffe plus et plus vite.
Depuis avant hier soir je n'ai plus eu d'alarme E44. Un ami est venu vérifier la tension de ma ligne" EDF j'ai 237 ce qui est parfais...
Voila donc j'attends de passer au 12kw pour pouvoir profiter à fond de toute mon installation électrique et surtout en heures creuses, car je ne peux pas tous faire fonctionner ensemble pour l'instant.

J'ai regardé mes conso avec le MC8 depuis l'intervention du frigoriste le 10/01.
HP: 202 soit 50.5 par jour ce qui me coute environ : 3.98 € ht
HC: 173 soit 43.25 par nuit 2.00 € ht
Pour 4 jours. Mais il faut dire qu'il fait plus froid, le matin j'ai -5° voir -3° jusqu'a 10h30.
bonne journée.
juni83
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir,

Encore E44. cet aprem avec temp. pas trop basse. :cry: :cry: :shock:

Je ne sais plus j'attends ....................j'attends le 12kw qui n'y changera peut etre rien !

mais tout de même sa n'arrive pas tous les jours et pas que la nuit surtout.*

bonne soirée.

juni83
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
.j'attends le 12kw qui n'y changera peut etre rien
non, ça ne règlera pas tes problèmes de E44

il faudrais enregistrer tes températures entrée et ortie d'eau pour visualiser a quel moment ce produit le défaut

ce n'est pas pour briser ton moral, mais la mienne a encore un delta de 5° par températures très négative, tu sais je suis dans le noooooord!

j'ai appliquer les réglages de Georges :D .

Il me semble la première année tu avais trop chaud: je me trompe?

une relève a +7 :cry:

mon installation ici

http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=8597
Juju
JUJU et Alain
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir.
Pour cmoila. Le principe de dégivrrage que tu évoque est celui que je me tue à vous expliquer depuis 2 ans. Je l'ai monté sur ma PàC, et ça marche très bien. Il y a certe un petit problème, c'est le réglage du pressostat d'air. Moi, je n'en ai monté que des mécaniques, et comme on travaille sur quelques millibars, c'est très difficile de les régler. Maintenant, je remplace le pressostat par un thermostat différentiel (type solaire) , mais qui à des plages qui descendent en dessous de 0° ).
En effet, lorsque l'évaporateur est givré, le delta T température extérieure, température d'évaporation s'agrandit, et passe de 3/7° à 7 voir 10/12°. Donc, avec des sondes, il est très facile de detecter cet écart, et de lancer le dégivrage exactement au moment que l'on veut. Cela permet de régler avec précision le point d'accumulation de givre de sorte que le rendement ne soit pas pénaliser par des dégivrages trop espacés, mais pas trop rapprochés non plus. Ce montage demande une petite modification électrique, avec l'ajout d'un relais, et une modification du paramètre du compteur de temps (30 mn ) Je peux vous certifier qu'il ne peut pas y avoir meilleur principe pour optimiser les dégivrages. Avec ce procédé, si il neige et que l'évaporateur se bouche en 10 mn, un dégivrage va s'effectuer, ce qui va épargner à la PàC de tourner 20 mn supplémentaire avec un évaporateur complètement bouché, et de n'avoir de ce fait plus aucun rendement. Par contre, par temps froid et sec, les dégivrages ne vont s'effcutuer que toutes les heures, voir toutes les 2 ou 3 heures, au lieu d'avoir un dégivrage toutes les 30 mn.
Voilà. J'ai du mal à comprendre que des ingénieurs dans les bureaux ne soient pas capables de faire ça, d'autant que les régulateurs montés sur les PàC ont tout pour le faire. Il suffit juste de comparer la valeur de la sondes extérieure, et de la sonde d'évaporateur. Et on a beau leurs dire, ils persistent avec des système compliqués et qui ne fonctionnent pas.
A + Georges32
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Georges32 a écrit :Le principe de dégivrrage que tu évoque est celui que je me tue à vous expliquer depuis 2 ans.
Désolé :oops:
Georges32 a écrit :Avec ce procédé, si il neige et que l'évaporateur se bouche en 10 mn, un dégivrage va s'effectuer, ce qui va épargner à la PàC de tourner 20 mn supplémentaire avec un évaporateur complètement bouché, et de n'avoir de ce fait plus aucun rendement. Par contre, par temps froid et sec, les dégivrages ne vont s'effcutuer que toutes les heures, voir toutes les 2 ou 3 heures, au lieu d'avoir un dégivrage toutes les 30 mn.
Le top !! Un petit schéma ??

J'ai prévu de mettre mon contact sur la sonde TP3. Lorsque le contact est ouvert, pas de retour température (ça fait quoi sur le controleur température un fil en l'air ?) et lorsqu'il et fermé, il voit la température et je mets la tempo à 1 minutes et c'est parti pour le dégivrage !!

Cmoila (en phase de test..)

8)
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Un fil en l'air va le mettre en défaut, il détecte la coupure de liaison. En plus, ce sont des CTN, il faut réduire la valeur ohmique pour faire croire que la température est plus élevée, mais pas de court-circuit non plus, c'est vu comme une erreur !
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir,

Pour juju, quand il y a erreur 44 en général je ne m'en aperçois que quand c'est déjà trop tard. Cela n'arrive jamais à la même heure, et ce n'est pas tous les jours. C'est donc bizarre. Pourtant il fait froid. (pour le sud)

La première année oui j'avais trop chaud, car elle donné la temp. et ouvert tout a fond, comme aujourd'hui a part que c'est le MC8 qui donne la temp. Pas tous le temp. elle tourne avec le MC8 et seule aussi.

J'ai du baisser la temp. sur l'aquaset je ne demande plus que 20° jour et nuit. Car en définitif, si je mets 18° en HC, et que j'augmente à 20° à 6h du matin, en fait je fais des économies sur l'heure creuse et c'est bête, car pour remonter la temp. elle galère et demande l'aide de l'appoint. Donc fausse économie à mes yeux.

Moi je trouve que j'ai plus chaud forcement et je chauffe beaucoup moins avec la cheminée. :cry:
A plus
juni83
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »