shunte carte amplification de signal

Répondre
dado
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

shunte carte amplification de signal

Message par dado »

Bonjour a tous , je suis installateur PAC en charente ( daikin 120 , 140 , 200 , 250 + module AJTECH ) mon probleme est le suivant : je me rend compte que beaucoup de PAC ne regule pas ( fonctionnement maximun jusqu'a coupure aquastat ) EXEMPLE: Temperature habitation ( 20°c a la sonde , cablé au module en blindé ) valeur sur boitier de commande 4°c . en mettant mon cavalier sur la valeur maximun. ceci mais arriver dernierement sur une vingtaine de PAC ( sur un parc de 110 machine ) les premieres j'ai remplacer la carte , la PAC regule , maintenant je la shunte et ma PAC regule aussi bien!!!
C'est pas bien , non :oops:

Sur une installation , mon client a monter l'aquastat au maximum( 60°C en evitant la securité ) pour pouvoir avoir une temperature de depard supérieur (depuis deux hiver , t° aller + chaude , sans probleme de fonctionnement ) il m'a demander si ça ne risqué rien , et je ne sais pas quoi lui répondre ( 2 technico AJTECH + 1 daikin non pas su me répondre ). Je vous remerçie d'éclairer ma lanterne !
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Dado, et bienvenu sur ce Forum :D

Bon, j'ai pas bien compris le problème :?
Y'a peut-être un ou deux " . " mal placés ce qui fait que j'ai un peu de mal à comprendre les dernières phrases de ton 1er paragraphe :oops:

Si tu pouvais être plus clair :wink:

Merci

@ bientôt
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
dado
Actif
Actif

Message par dado »

:?:
dado
Actif
Actif

Message par dado »

Je vais essayer d'etre plus claire :

Si je shinte la carte d'amplification de signal , qu'elles sont les consequences ?!?
( je l'ai fait sur plusieurs PAC , et quand je m'approche de ma consigne , je regule).
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonsoir,

Que veux-tu dire par valeur sur boitier de commande 4°c . en mettant mon cavalier sur la valeur maximun.
boitier de commande daikin ? cavalier sur carte ampli ?
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

dado a écrit :Je vais essayer d'etre plus claire :

Si je shinte la carte d'amplification de signal , qu'elles sont les consequences ?!?
( je l'ai fait sur plusieurs PAC , et quand je m'approche de ma consigne , je regule).
Au début je n'étais pas équipé de cette carte ampli, conséquence hystérésis de 3° !
très très confortable !!!
dado
Actif
Actif

Message par dado »

Excusez moi pour mes explications , je conçois que je suis BROUILLON :cry:

Temperature de l'habitation prise a la sonde d'ambiance 20°C ( qui ce trouve dans mon regulateur d'ambiance ).
Temperature relevée dans ma commande centralisée 4°C ( VALEUR DE SONDE 01-4)

Carte d'amplification défectueuse ( a ce jour 10 cartes ) , donc dans l'attente de carte commandé a AJTECH , je shinte pour pouvoir régulé.

ça craint :?:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

dado a écrit :Temperature relevée dans ma commande centralisée 4°C ( VALEUR DE SONDE 01-4)
Désolé mais moi toujours pas comprendre :mrgreen:

Sinon, pour répondre à ta question, je ne pense pas que cela soit néfaste pour le matériel et comme vient de le dire ELF, tout est une question de confort dans le maintient de la température ambiante de consigne.

Qu'entends-tu pas "shunter" la carte :?: Tu enlèves simplement le cavalier :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Tu dis T° relevée 4° ( VALEUR DE SONDE 01-4) je pense que tu veux parler de la valeur relevée en 41-01.
D'après le tableau ci-dessous cela correspond dans le cas ou le cavalier de la carte ampli est sur 21° à une T° ambiante de 14,2° donc il est normal que cela ne régule pas, la sonde est toujours en demande de chauffage et la PAC fournit jusqu'à coupure par l'aquastat.

41.01 -- T° réelle
23 -- 21,8
22 -- 21,4
21 -- 21,0
19 -- 20,2
18 -- 19,8
17 -- 19,4
16 -- 19,0
15 -- 18,6
14 -- 18,2
13 -- 17,8
12 -- 17,4
11 -- 17,0
10 -- 16,6
9 -- 16,2
8 -- 15,8
7 -- 15,4
6 -- 15,0
5 -- 14,6
4 -- 14,2

Par ailleurs le fait de shunter la carte ampli ne créera pas d'inconvénient au niveau du matériel, la seule conséquence est que tes clients auront une T° ambiante qui fera le yoyo et là ils ne seront pas contents.
En effet, pour 20° demandés elle montera à 21,5° et redescendra à 18,5° d'où un hystérésis de 3°.
C'est le rôle de la carte ampli de limiter cet hystérésis à 0,6° afin d'avoir une T° ambiante qui se régule entre 19,7 et 20,3° pour 20° demandés, le confort quoi ;)
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: shinte carte amplification de signal

Message par ummolae »

dado a écrit : j'ai remplacer la carte , la PAC regule , maintenant je la shinte et ma PAC regule aussi bien!!!
C'est pas bien , non ?
Je dirais comme ELF et REIGUA, le fait d'enlever ou de remettre la carte d'amplification n'a qu'une incidence sur le confort, cela régulera avec une forte ondulation de la température de sortie PAC, la carte, en amplifiant le signale de la sonde, permet de limiter cette ondulation, qu'on appelle hystérisis du système.

Si en plus il y a un thermostat sur le PC, cela va donner une régulation en quasi TOR, pas agréable ni judicieux pour le matériel.
dado a écrit : Sur une installation , mon client a monter l'aquastat au maximum( 60°C en evitant la securité ) pour pouvoir avoir une temperature de depard supérieur (depuis deux hiver , t° aller + chaude , sans probleme de fonctionnement ) il m'a demander si ça ne risqué rien , et je ne sais pas quoi lui répondre ( 2 technico AJTECH + 1 daikin non pas su me répondre ). Je vous remerçie d'éclairer ma lanterne !
L'aquastat sert seulement à limiter la température d'eau de l'installation, si l'installation nécessite une température plus élevée, il est normal de jouer sur l'aquastat pour obtenir une température de confort.

La machine par elle même est limitée par la pression de sortie du compresseur et par la nature du gaz employé.

Si les calories produitent par la PAC sont extraite de l'échangeur, il n'y aura aucun problème, la PAC produira jusqu'a sa limite haute au maxi, si les calories produitent ne sont pas utilisées, la PAC va monter en HP et se mettra en sécurité sans autre dommage, cette mise en sécurité HP se remarque principalement sur des PAC qui ont le circulateur principal sur la vitesse 1 ou 2, tu as sans doute remarqué que le circulateur principal correspond en vitesse 3 au débit minimum precrit par la doc technique. (exemple sur un RZQ 125, débit mini 2,8 m3/h, débit maxi du circulateur 2,8 m3/h, c'est limite)
dado
Actif
Actif

Message par dado »

Merçi les gars pour ces réponses, pour ce qui est de la carte , est ce que le terme " lisser le signal " est correct ???

Sinon , si je ne shinte pas la carte ( faute de pouvoir la remplacer dans l'immediat ) la PAC tourne en continu , et ne coupe que sur l'aquastat ( quand les temperatures extérieur le permettent ).
Je suis sur radiateurs en general.
PATRICK 22
Assidu
Assidu

Message par PATRICK 22 »

bonsoir,
je régule sur le ballon tampon et j'ai fait des essais avec le cavalier mis ou retirer sur la carte amplificatrice cela ne change rien à l'hystérésis qui est de 0,6° environ sur l'eau cela me semble peu par contre.

Patrick22
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

dado a écrit :Merçi les gars pour ces réponses, pour ce qui est de la carte , est ce que le terme " lisser le signal " est correct ???
Sans carte d'amplification, la puissance de sortie de la Machine sera un peu plus "baladeuse", mais bon, vaut mieux cela que rien.

As tu faire une mesure de tension à l'entrée et sortie de la carte ?? peux tu nous transmettre ces chiffres, cela permettra de savoir si elle est HS ou seulement très mal réglée.
dado
Actif
Actif

Message par dado »

Salut UMMOLAE ! j'ai pris les relevés sur deux PAC .
:bck: PAC 1 : Tension entrée 15.98 v ( ok ) , tension de sortie sur cavalier " 19 " 4.06v /"20" 3.98v /"21" 3.88v . TEMPERATURE INT 16°c ( le meme probleme sur 12 carte ).

:bck: PAC 2 : tension entrée 15.98 v , tension de sortie sur "19" 3.30v / "20" 3.22v / "21" 3.12v pour une meme temperature intérieur , ces valeurs correspondent a ma temperature intérieur .
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut DADO

En fonction des chiffres que tu donnent et après calcul, entre tes chiffres et ceux que j'ai d'une carte en bonne état, les différences sur les tensions de sortie sur la :

1°carte sont de + 0.22 V sur les 3 positions de cavalier (19-20-21)
2°carte sont de - 0.54 V sur les 3 positions de cavalier (19-20-21)

Ces 2 mesures identiques sur les 3 positions de cavalier laisse à penser que le potentiomètre qui permet de régler la tension de sortie est mal étalonné.

Pour une température de 16°C (si la sonde est correcte) tu devrais avoir les valeurs suivantes :

Cavalier 19 --> 3.63 V Cavalier sur 20 --> 3.75 V Cavalier sur 21 --> 3.84 V

Attention la tension d'entrée que tu donnes est fausse, c'est la tension d'alimentation (15,98 V) que tu as mesurée.

Pour re-étalonnée ces cartes, il va falloir en fonction de la valeur de la sonde, ajuster le potentiomètre. Le rapport Vs/Rs (tension de sortie carte / valeur ohmique sonde :
Cavalier sur 19 ---> 0.121 Cavalier sur 20 ---> 0.125 Cavalier sur 21 ---> 0.128

Exemple, si au moment de cette manip, la température est de 20°C, la sonde a une résistance ohmique de 25,01 kO, les valeurs de sorties cartes devront correspondre à : cavalier 19 --> 3.02 V - cavalier 20 -->3.12 V - cavalier 21 --> 3.21 V
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »