Problème sur phr11 - Vérification du COP

Répondre
BILLARD
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Problème sur phr11 - Vérification du COP

Message par BILLARD »

Bonsoir,
Voilà j'ouvre un nouveau sujet, je ne voudrais pas parasiter celui de Juni83 où j'étais précédemmant et où sa pac présente des problèmes différents de la mienne ( bon courage juni83 au passage)
Un petit rappel :
je suis donc intervenu sur le post précédent parceque j'ai un doute sur le bon fonctionnement de ma PAC : elle ne dépasse pas 30/31° avec un fonctionnement continu sans arrêt pour 0° ext. :evil:
J'ai un plancher de 160 m² alors suis je sous dimensionné ?
Pour répondre à la question aujourd'hui j'ai coupé la nourice du 1er étage et ainsi supprimé 60 m². D'ou l'essai suivant 100m² par 6°ext, 24° sur l'aquaset pour voir ses réelles possibilités et voici le résultat au bout de 1 heure :
t01: 31.9
t02 : 39.1
t03: 2.1
t04 : 5.3
avec à founir 1500l/h sur la nourice du RDC ( lecture cumulée sur les réglage de nourice ) vitesse du circulateur laissé sur 3.
Il est vrai que je n'ai pas de message d'erreur mais je trouve cela surprenant d'avoir une montée en température aussi faible ! :( Des symptomes qui ressemble à cmoila (pb qu'il a rencontré l'an dernier) ou il a du changer son compresseur et sa vanne 4 voies ) :evil: .
Que pensez vous de ces résultats ? :roll:
L'idéale serait de calculer la puissance calorifique fournie par la PAC pour vérifier son COP ! Est - ce possible ?
Donc voilà, merci par avance pour vos réponses.
Bil
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Bon je reponds à moi même !
J'ai fait une recherche sur internet et j'ai trouvé cette relation ( d'ailleurs déjà vu mais oublié ) :
Q = m x ( t°final - t°initiale ) et P = Q / t
alors voilà ma méthode et mon application numérique, vous allez me dire ce que vous en pensez :
1. Lecture sur tous les départs des débits : valeurs cumulées : 1700L/h
2. Lancement de la PAC pendant 1 heure avec la mesure de la t°initiale de l'eau 21.7°C ( correspond à T02 sur la PAC )
3. Mesure de la température de l'eau au bout de 1 heure : 25.7 °C ( tj t02)
4. Application numérique : P = 1700 X 4 (tf-ti)/1 = 6800 W
5. Mesure à la pince de la puissance absorbée par la PAC : 3200W
d'où un COP minimum de 2.1 (6800/3200) oui je dis minimum parceque je ne parle pas des déperditions thermiques des 1700 l sur le plancher.
Que pensez vous de ce calcul :?: J'ai fais une erreur :roll:
Bil
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

C'est bien de ne plus polluer le post du juni83 !!! :evil:

Pour tes calculs :
Q quantité de calories accumulées non pas dans 1700l mais dans 100 à 150 l que contient ton P.C. , de plus il y a des calories stockées dans la masse plancher+carrelage , dans l'air ambiant dont tu as fais monter le T° ... et les déperditions de ta maison.
Arrête de tu faire mal à la tête avec ça car il est difficile de calculer toute l'énergie stockée et celle perdue.

Il vaux mieux calculer les déperditions de ta maison pour voir si PB de sous-dimentionnement de la PHR11 et au passage voir s'il n'y a pas de faiblesses dans l'isolation.
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

merci pour ta réponse,
oui oui tu as raison, ce me suis planté :? il y a que 100 à 150 l dnas le plancher !

mais dites moi que pensez vous de ces valeurs ci dessus pour 100m² de plancher par 6° ext, je trouve que ma pac à du mal à monter en T° :?: non :?: .

Bon c'est vrai que cela dépend de l'isolation de la maison mais je pense qu'elle bonne ( maison neuve sur vide sanitaire, vmc double flux, double vitrage ... )
mais T02 à 39° au bout d'une heure quand même :!: alors quelles valeurs avez vous pour quelle surface et T° EXT, cela me permettra d'avoir une idée parceque je reste malgré tout dubitatif.
norters
Actif
Actif

Message par norters »

L'énergie stockée n'est pas aisée à calculer, les pertes du bâtiment non plus, par contre, si on se limite à la pompe, on peut calculer le cop (enfin pour des conditions données):

Pc=Qm*Cp*(DT)
Qm: débit massique d'eau (en kg/s)
Cp : Chaleur spécifique de l'eau =4180 J/kg/°C
dT= différence de température entrée sortie de l'eau de la pompe

Qm est facile à obtenir en mesurant le delta de pression de part et d'autre du circulateur On en déduit le point de fonctionnement (et donc le débit volumique).

Ca permet au moins de vérifier la puissance de chaud délivrée par la pompe (et le COP connaissant la puissance électrique consommée).

DN
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

merci pour la relation :)
mais peux tu préciser pour Qm ?

Si j'ai bien compris il faut mesurer la pression en entrée et en sortie du circulateur ( y a t -il points de branchements dans la pac à ce niveau là ? ) ET pour en déduire le point de fontionnement, faut- il utiliser le graphe de la pompe de circulation ?

La grandeur recherché est le débit, non ?
Donc on ne peut pas le lire le débit directement sur les clarinnettes des nourices car cette information n'est pas bonne, c'est ça :?:

Merci pour la réponse norters
norters
Actif
Actif

Message par norters »

La courbe de la pompe de circulation te donnera directement le débit volumique connaissant le delta p et le réglage de vitesse du circulateur.

Tu obtiens le débit Qv en m3/h
Pour avoir le débit massique en kg par seconde, tu calcule Qm=rho*Qv avec rho masse volumique de l'eau, sans oublier de passer Qv en m3 par seconde

Pour résumer, si tu as le débit en m3/h, tu as Qm en multipliant ton débit par 1000 et en divisant par 3600, ce qui revient à diviser par 3.6

Donc

Pc=(QV(en m3/h)/3.6)*4180*(delta T)

Une fois que tu obtient une puissance de chaud de la pompe, n'oublie de noter la température externe correspondante car le COP en est dépendant.

A+
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Avec ma PHR11 sur radiateurs sur-dimensionnés et une maison de 110m2 habitable de plain-pied isolation de 1981 (refaite au plafond en 2007) et simple vitrage : pour une T° ambiante de 20.5°C (consigne , P8 et ministation à proximité) , une T° extérieure de 1°C (avec brouillard : dégivrages) , la T° de l'eau de retour souhaitée P4=31°C (P21=15,p30=36 ; p23=18,p32=21).
T° extérieure 1 à 2°C: cycle de 35 mn , marche 15mn, arrêt 20mn (environ 50% du cycle).

Si ton plancher chauffant est bien conçu et ton isolation OK je ne comprends pas pourquoi il te faudrait 39° sur le retour soit 33° sur P4 si deltaT=tp2-tp1=6° . On voit plutôt P30=28 à 30°C sur les planchers chauffants.
Récemment j'ai vu une maison neuve dont l'isolation sur plafond en laine souffée n'était pas brillante surtout dans les angles d'une maison 4 pentes là ou l'espace est minimum. Le promoteur a renvoyé son équipe pour ajouter de la LDV.

J'ai aussi cru comprendre que tu avais un étage : quelques difficultées peuvent venir de là si mezzanine ou cage d'escalier ouverte .
Ou placer le boitier de commande principal (apport gratuits, communication entre étages,...)?
Faut-il une régulation par niveau (M2ZP si 2 zones plancher) et un branchement spécifique pour la SDB ?
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

Bonjour,
Voila mes résultats après une série de mesures par 6° ext :
j'ai un débit de 1500 à 1700 l/h ( fourchette car mes mesures manquent de précisions ) delta de 7°C ( 32.7-25.7), puis calculatrice et résultats : j'ai une puissance calorifique de 12 à 13.8KW, la machine fonctionne correctement :) , donc elle n'est pas assez puissante pour répondre à mes besoins pour des t° en dessous de 0° :? .

Pour répondre à jld82, effectivement je n'ai pas besoins d'avoir un retour plancher de 33°, c' était un essai pour voir si ma pac montait bien en T°( j'avais coupé le départ nourice du 1ER étage ).

Mais tu as raison mes difficultés de chauffage viennent en autre de ma cage d'escalier ouverte d'ou un volume d'air important à chauffer :wink: .
Pour ma part j'e n'ai pas de régulation par niveau (M2ZP) et je n'ai pas de problème de régulation, cela fonctionne très bien sans.
dp59
Accro
Accro

Message par dp59 »

hello
je confirme, pour 2 plancher chauffants sans la régul 2 niveaux cela fonctionne trés bien,en équilibrant les boucles.De plus cela permet d'avoir plus de débit pour les pièces à vivre.
ARGO (technibel) PHR8+MC8 sur 140m² de pc/eau,présentationICI
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Correctif P21=-15 , je pense que vous aviez corrigé de vous même l'oubli du signe moins.
En 85 et 87 il a fait entre -15 et -20 pendant plus d'une semaine !

Au vu des posts précédents ta PHR11 semble bien fonctionner.
BILLARD
Actif
Actif

Message par BILLARD »

oui, après les informations que vous m'avez donné puis essais et calculs, ma phr11 fonctionne correctement :!:
Je suis un peu sous dimensionné, je dis un peu parceque il ne fera pas ( j'espère ) souvent aussi froid que l'on a eu.
Après avoir lu de nombreux post, ça serait à refaire, je prendrai une phr15 sans mc8 comme le fait le gascon, le pro de la thermo ... :D :D :D
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Pour les PAC air-air et air-eau il faut impérativement un appoint , le MC8 est la solution la + simple et elle inclus la régulation de T° ambiante.
Par dégivrage difficile et grand froid l'appoint sera nécessaire.
De plus les PAC ça tombe en panne et bien sûr au moment on l'on en a le + besoin.

C'est pour cela que j'ai gardé ma chaudière fuel même si je ne l'utiliserai qu'une vingtaine de jours par an en relève et en cas de panne PAC (c'est là que les frigoristes sont indisponibles comme l'été lors des fortes chaleurs).
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »