ummolae a écrit :
Un loi de chauffe sur sonde externe ou une sonde sur l'ambiance sont 2 modes de régulation différents, chacun a ses avantages et inconvénients et chaque mode sera propre aux habitudes des habitants.
Personnellement, je ne vois qu'un seul avantage a cette loi de chauffe qu'on appelle "Loi d'eau" c'est de pouvoir anticiper sur l'évolution de la température intérieure en fonction d'une pente pas facile à déterminer.
Par contre je vois dans cette formule de nombreux inconvénients :
- difficile à mettre au point
- surchauffe de la maison par les apports solaires non détectés.
- difficulté de positionnement de la sonde extérieure ( Nord- Sud - Est - Ouest ou les 4 à la fois

)
- ne prend pas en compte le fait de fermer ou d'ouvrir les volets roulants des grandes baies vitrées (modification importante du G local)
- ne prend pas en compte les ouvertures intempestives de fenêtres ou de portes (grosse chute de température)
- ne prend pas en compte le nombre d'occupants dans le séjour, chaque occupant pouvant être compter pour 300/400W thermique, entre 2 et 12 personnes ou plus durant les fêtes, cela fait une sacré différence.
Si en supplément on y incorpore un thermostat pour gérer les circulateurs, les 2 types de régulation auront les plus grandes difficultés à s'y retrouver.
dbercy a écrit :Avec un thermostat d'ambiance, la perte calorifique est déjà bien amorcée dans la maison et la pac se mettra en route trop tard d'ou l'effet de yo-yo
Installer un thermostat radio ou filaire avec ou sans PID, me semble une anomalie pour ne pas dire hérésie sur des systèmes aussi complexes que des pompes à chaleur. Mais, bon, les techniciens/chauffagistes n'ont pas encore compris qu'une PAC n'est pas une chaudière.
Bonjour ummolae,
Quand tu dis je vois dans cette formule de nombreux inconvénients ,je cite:
- difficile à mettre au point
La mise au point de ma modification du thermostat à une régulation en loi d'eau ne m'a même pas fallu une semaine pose comprise du régulateur ainsi que du câblage au module hydro+sonde de départ/extérieur+réglage de la pente ainsi que de l'hystérésis.
- surchauffe de la maison par les apports solaires non détectés.
Mes robinets thermostatiques sur les radiateurs sont là dans le cas ou cet apport solaire en serait apportés
- difficulté de positionnement de la sonde extérieure ( Nord- Sud - Est - Ouest ou les 4 à la fois)
Quand à la sonde,aucune difficulté pour ma part, je l'ai positionné coté nord comme ce qui est préconisé par bon nombres de fabricants, donc aucuns apports solaires ne pouvant être la cause d'une valeur faussée.
- ne prend pas en compte le fait de fermer ou d'ouvrir les volets roulants des grandes baies vitrées(modification importante du G local)
Et bien si du fait que les thermostatiques sur radiateurs sont également là pour ça.
Installer un thermostat radio ou filaire avec ou sans PID, me semble une anomalie pour ne pas dire hérésie sur des systèmes aussi complexes que des pompes à chaleur. Mais, bon, les techniciens/chauffagistes n'ont pas encore compris qu'une PAC n'est pas une chaudière.
Pour ce qui est du thermostat je rejoint ton avis car c'est à mon sens totalement inadapté vu l'expérience que j'ai pu en avoir , quand à une autre solution , je ne voyais que le principe de régulation par loi d'eau envisageable du fait que la commande de la pac se commande par simple contact ouvert ou fermé, aucunes régulations à ma connaissance dite "intelligente"(avec prise en compte de température ambiante) ne me semblait réalisable du à régulation basic d'origine(pac marche ou arrêt) .
Le principe de régulation est différent de la Zuran ,cela n'a rien à voir des Daikin/ajtech comme chez toi , tu peux te permettre de réguler ta pac durant des heures non stop avec la tienne , moi pas , c'est du marche arrêt et ça s'arrête là. Pas de ralentissement de l'inverter à l'approche de la consigne soit d'ambiance,soit de température d'eau, arrêt de 100% à 0% une fois une des deux consignes parvenues.C'est bien pour cela que j'appelle ça un pseudo inverter car hormis le fait de faire varier la vitesse du compresseur par des températures plus clémentes le principe reste le même , pour moi c'est une pac TOR avec un pseudo inverter de greffer dessus.
Donc pour conclure qu'aurais tu vu comme autre solution que celle que j'ai pu mettre en place chez moi afin de me libérer de ce foutu thermostat digne de pouvoir commander de simples grille pain et de bien sur pouvoir en améliorer mon confort en conservant mon matériel existant

Si tu as une solution (pour moi c'est plus la peine, j'ai tranché, mon choix est fait), mais quand à d'autres personnes mécontentes de ce principe de régulation, je pense que des propositions seront les biens venues,
Qu'en penses-tu