Problème de Chauffe Zubadan depuis ce matin
-
ummolae
- Resp. Section

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
Bonjour LUDO67
Merci de ta réponse à ma question, je ne connais pas Mitsubishi, 7 paliers de régulation, c'est un peu rudimentaire, mais malgré tout, ,on peut quand même faire fonctionner cette PAC en mode proportionnel avec une sonde adaptée sur les 3 solutions possibles:
1 - mesure air ambiant
2 - mesure température externe ( nécessité d'un régulateur de pente)
3 - mesure sur retour d'eau.
Perso, je choisirais la mesure sur l'air ambiant, qui me semble plus simple à mettre en oeuvre, une simple adapataion de la sonde à la mesure à réaliser avec bien sur l'élimination du thermostat qui ne fait qu'apporter un désordre dans la stabilité de l'ensemble.
Merci de ta réponse à ma question, je ne connais pas Mitsubishi, 7 paliers de régulation, c'est un peu rudimentaire, mais malgré tout, ,on peut quand même faire fonctionner cette PAC en mode proportionnel avec une sonde adaptée sur les 3 solutions possibles:
1 - mesure air ambiant
Perso, je choisirais la mesure sur l'air ambiant, qui me semble plus simple à mettre en oeuvre, une simple adapataion de la sonde à la mesure à réaliser avec bien sur l'élimination du thermostat qui ne fait qu'apporter un désordre dans la stabilité de l'ensemble.
- Ludo67
- Scotché au forum

Bonjour Ummlae et merci pour ta réponse ,ummolae a écrit :Bonjour LUDO67
1 - mesure air ambiant
C'est quasiment comme ça que je régule ma Zuran actuellement (nécessité d'un régulateur de pente) juste à la différence près que je ne régule pas sur un retour d'eau mais sur un départ d'eau est que pour l'instant je n'ai pas encore rajouté ma sonde d'ambiance de compensation qui sert à corriger la pente de mon régulateur en cas d'apport quelconque .
De ce fait, une fois cette sonde rajoutée à mon régulateur ma pac fonctionnera sur loi d'eau(comme actuellement) avec sonde de compensation. Ensuite pour ce qui est de la régulation de l'inverter rien n'y change car c'est la sonde extérieur du module hydro qui sert à moduler la puissance en fonction du réglage de puissance prédéfini par moi-même.
Quand à mon delta de température d'eau (marche/arrêt) il est régler à partir de mon régulateur (6°à7°) ainsi que ma puissance pac régler au minimum afin de pas générer de court cycle suite à mon delta de température d'eau relativement "serrer" mais qui se traduit par une linéarité de ma température d'ambiance , vu que mon réseau de chauffage est tout le temps alimenté contrairement à avant ou mon thermostat d'ambiance coupé mon générateur jusqu'à ce que l'ambiance en soit de nouveaux en demande.D'ou les dérives d'ambiances que j'ai connu auparavant (yo-yo)
- Ludo67
- Scotché au forum

Ummolae , je tiens juste à rajouter comme information complémentaire quand je dis régler la puissance de la pac au minimum cela ce traduis tout de même par une puissance proportionnelle à la température extérieur voir tableau ci dessous.

Soit actuellement switch de puissance réglé sur le pallier numéro 9 qui pour une température extérieur actuelle de 1° me délivre une puissance de 50% ce qui est amplement suffisant pour avoir un cycle suffisamment long afin de remonter ma température d'eau( delta 6°-7°) car si je régulais avec un réglage de pallier=à5 (comme avant avec thermostat Ajtech) j'aurais une puissance délivrée de 100% qui serait source de court cycle pour moi vu mon delta de température de départ d'eau.
Tu comprends mieux maintenant ma façon de réguler , par rapport à avant avec mon thermostat , le mode de régulation est différent actuellement.

Soit actuellement switch de puissance réglé sur le pallier numéro 9 qui pour une température extérieur actuelle de 1° me délivre une puissance de 50% ce qui est amplement suffisant pour avoir un cycle suffisamment long afin de remonter ma température d'eau( delta 6°-7°) car si je régulais avec un réglage de pallier=à5 (comme avant avec thermostat Ajtech) j'aurais une puissance délivrée de 100% qui serait source de court cycle pour moi vu mon delta de température de départ d'eau.
Tu comprends mieux maintenant ma façon de réguler , par rapport à avant avec mon thermostat , le mode de régulation est différent actuellement.
-
ummolae
- Resp. Section

Merci LUDO67 pour le tableau de marche du groupe Mitsubishi, cela ressemble au mode de fonctionnement de la carte de limitation de puissance de fabrication Ajtech, cette technique de limitation est sans doute installée d'office sur les groupes qui passent entre les mains des services Ajtech.
Voila le tableau que j'avais établi de ce mode de fonctionnement

Cela me parait quand même curieux de n'avoir qu'une modulation en 10 paliers.
Bonne chance
Voila le tableau que j'avais établi de ce mode de fonctionnement

Cela me parait quand même curieux de n'avoir qu'une modulation en 10 paliers.
Bonne chance
-
julien 88
- Assidu

-
jc61
- Très assidu

Bonjour à tous,
Je viens de refaire le schéma électrique de la Zuran mais je ne peux pas le mettre sur le forum car il est trop gros donc si ça intéresse quelqu'un...
En résumé on a "pas grand chose" comme infos qui transitent de la carte Ajtech vers la carte Mitsubishi :
1) Ordre de marche
2) Commande chaud / Froid
3) 3 contacts pour la sélection du palier de puissance
4) lien TH1 (10° mode chaud et 30° mode froid) ??????
et une info de la carte Mitsubishi vers la carte Ajtech : Défaut sur UE
A quoi sert le lien TH1 ??????
Toi ummoloe, le spéciliste Ajtech, aurais-tu une idée de la fonction de ce lien ?
Ludo,
Comme je te l'avais dit dans un MP, si on a pas la possibilité de faire une commande proportionnel par rapport à une consigne d'ambiance ou d'eau, je pense qu'il est possible de revoir la partie commande de ce module en remplacant cette carte Ajtech par autre chose. (Automate Siemens LOGO ou Telemeca Zelio...)
On a toutes les infos necessaires pour commander le module Mitsubishi, marche/arret, Chaud/ froid, selection de puissance...
A voir.
Je viens de refaire le schéma électrique de la Zuran mais je ne peux pas le mettre sur le forum car il est trop gros donc si ça intéresse quelqu'un...
En résumé on a "pas grand chose" comme infos qui transitent de la carte Ajtech vers la carte Mitsubishi :
1) Ordre de marche
2) Commande chaud / Froid
3) 3 contacts pour la sélection du palier de puissance
4) lien TH1 (10° mode chaud et 30° mode froid) ??????
et une info de la carte Mitsubishi vers la carte Ajtech : Défaut sur UE
A quoi sert le lien TH1 ??????
Toi ummoloe, le spéciliste Ajtech, aurais-tu une idée de la fonction de ce lien ?
Ludo,
Comme je te l'avais dit dans un MP, si on a pas la possibilité de faire une commande proportionnel par rapport à une consigne d'ambiance ou d'eau, je pense qu'il est possible de revoir la partie commande de ce module en remplacant cette carte Ajtech par autre chose. (Automate Siemens LOGO ou Telemeca Zelio...)
On a toutes les infos necessaires pour commander le module Mitsubishi, marche/arret, Chaud/ froid, selection de puissance...
A voir.
PAC Ajtech Zuran 100 avec 12 radiateurs, Maison 180m2
-
ummolae
- Resp. Section

Je ne connais pas cette hybridation Mitsu/Ajtech, j'aimerais bien avoir ton schéma électrique pour comprendre comment cela fonctionne, tu peux l'envoyer sur ma BAL direct.jc61 a écrit : A quoi sert le lien TH1 ??????
Pourrais tu faire une photo de la carte de régul Ajtech qui doit se trouver dans le module hydro ??
-
jc61
- Très assidu

Voici la carte de régul Ajtech.

Ummolae,
Peux-tu me donner ton mail par MP pour que je t'envoie le schéma électrique.
Si j'ai bien compris, actuellement tu régule sur la température ambiante , mais comment fonctionne-tu exactement ? Un seule sonde ambiante ou as-tu d'autres info de gérées (température extérieure, température d'eau...) ?
La solution pour la Zuran serait peut-être de récupérer l'entrée de la sonde extérieure et "par transformation..." connecter une sonde de température ambiante.
Qu'en penses-tu ?

Ummolae,
Peux-tu me donner ton mail par MP pour que je t'envoie le schéma électrique.
Si j'ai bien compris, actuellement tu régule sur la température ambiante , mais comment fonctionne-tu exactement ? Un seule sonde ambiante ou as-tu d'autres info de gérées (température extérieure, température d'eau...) ?
La solution pour la Zuran serait peut-être de récupérer l'entrée de la sonde extérieure et "par transformation..." connecter une sonde de température ambiante.
Qu'en penses-tu ?
-
ummolae
- Resp. Section

Salut JC 61
Merci de ta photo, cela donne des détails supplémentaires, j'ai déjà un plan électrique de la Zuran mais c'est une récupération et il n'est pas trop lisible sur les détails, merci de m'envoyer le tien, tu peux joindre mon E mail direct en cliquant MAIL sur un de mes post.
La régulation de ma PAC se fait effectivement et uniquement sur la température ambiante avec une sonde CTN placée dans mon salon, il n'y a besoin de rien d'autre, le signal issu de la sonde est comparé avec la consigne, cela génère un signal de commande proportionnel envoyé au groupe externe qui répond excatement à la demande. Comme je suis en mixte (PC et radiateurs) j'ai 2 circulateurs qui sont en fonctionnement permanent, cela évite de voir partir la PAC en oscillation sur les ruptures de charge qui seraient occasionnés par des interruptions de la circulation d'eau dans le système.
Je pense que la Zuran devrait pouvoir fonctionner sur un même mode, sous réserve d'adaptation.
Merci de ta photo, cela donne des détails supplémentaires, j'ai déjà un plan électrique de la Zuran mais c'est une récupération et il n'est pas trop lisible sur les détails, merci de m'envoyer le tien, tu peux joindre mon E mail direct en cliquant MAIL sur un de mes post.
La régulation de ma PAC se fait effectivement et uniquement sur la température ambiante avec une sonde CTN placée dans mon salon, il n'y a besoin de rien d'autre, le signal issu de la sonde est comparé avec la consigne, cela génère un signal de commande proportionnel envoyé au groupe externe qui répond excatement à la demande. Comme je suis en mixte (PC et radiateurs) j'ai 2 circulateurs qui sont en fonctionnement permanent, cela évite de voir partir la PAC en oscillation sur les ruptures de charge qui seraient occasionnés par des interruptions de la circulation d'eau dans le système.
Je pense que la Zuran devrait pouvoir fonctionner sur un même mode, sous réserve d'adaptation.
-
Papaloors
- Actif

Bonjour jc,jc61 a écrit :Voici la carte de régul Ajtech.
En bas de la carte de régul, il y a un afficheur à 2 digits: qu'est ce qu'il affiche ? des températures ? lesquelles ? doit-on sélectionner la température que l'on veut voir afficher ou bien les différentes températures s'affichent en boucle l'une à la suite de l'autre ?
Par ailleurs, je suis le futur possesseur d'une Zuran (devis signé) et j'aimerais bien poser des questions précises au SAV sur le fonctionnement du module hydraulique. Pourriez-vous me donner le n°tél du SAV ?
Papaloors.
Plancher chauffant + ECS avec chaudière propane mais plus pour longtemps !
-
dams008
- Actif

Papaloors je te souhaite beaucoup de courage pour les avoir 02 40 62 55 40.
Malgré tous mes essais après les dysfonctionnement de ma PAC RZQ125, j'ai malheureusement toujours touvé porte close.... Motif ils ne répondent qu'aux professionnels et non aux particuliers...
Bonne chance
Malgré tous mes essais après les dysfonctionnement de ma PAC RZQ125, j'ai malheureusement toujours touvé porte close.... Motif ils ne répondent qu'aux professionnels et non aux particuliers...
Bonne chance
Pac Ajtech 125 avec bouteille de mélange.
105m² en RDC de PC et 65m² à l'étage avec radiateurs en attente d'aménagement pour le moment.
Construction en BGV de 2008
105m² en RDC de PC et 65m² à l'étage avec radiateurs en attente d'aménagement pour le moment.
Construction en BGV de 2008
-
jc61
- Très assidu

-
Papaloors
- Actif

Merci jc pour ta réponse.
Je suppose que les températures affichées sont les températures réelles et pas les températures de consigne...
L'affichage de ces températures est-il visible quand le cache avant du module hydraulique est en place ? Ou faut-il avoir le cache démonté pour les voir ?
Parce que il y a des températures qu'il serait sympa de voir affichées en permanence. Je pense notamment à la température extérieure et à la température de la piscine !
Peux-tu préciser ce que tu entends par "Température eau échangeur": c'est la température de départ d'eau ? Est ce qu'il y a aussi une mesure (et affichage) de la température de retour d'eau ? (pour connaître le delta T)
Tu as évoqué l'affichage de la température piscine: te sers-tu également de ta Zuran en demi-saison pour chauffer une piscine ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Je suppose que les températures affichées sont les températures réelles et pas les températures de consigne...
L'affichage de ces températures est-il visible quand le cache avant du module hydraulique est en place ? Ou faut-il avoir le cache démonté pour les voir ?
Peux-tu préciser ce que tu entends par "Température eau échangeur": c'est la température de départ d'eau ? Est ce qu'il y a aussi une mesure (et affichage) de la température de retour d'eau ? (pour connaître le delta T)
Tu as évoqué l'affichage de la température piscine: te sers-tu également de ta Zuran en demi-saison pour chauffer une piscine ?
Merci d'avance pour tes réponses.
Plancher chauffant + ECS avec chaudière propane mais plus pour longtemps !
-
jc61
- Très assidu

Bonjour Papaloors,
Ce sont effectivement les températures réelles qui sont affichées mais pas possible de voir ces valeurs lorsque tout est en place car la carte est située dans le couvercle de l'unité intérieure qui lui ne peut pas être ouvert lorsque le gros cache avant est en place
c'est bien pensé Ajitech ...
La température eau échangeur est effectivement la température départ.
Pour la température retour, il n'y a pas de sonde de prévu d'origine mais si tu n'utilise pas l'ECS, rien ne t'empêche d'utiliser cette sonde en la plaquant contre le tuyau d'eau retour, par contre tu aura un petit décalage de t° en effectuant de cette manière.
Pas de piscine chez moi pour le moment.
Ce sont effectivement les températures réelles qui sont affichées mais pas possible de voir ces valeurs lorsque tout est en place car la carte est située dans le couvercle de l'unité intérieure qui lui ne peut pas être ouvert lorsque le gros cache avant est en place
La température eau échangeur est effectivement la température départ.
Pour la température retour, il n'y a pas de sonde de prévu d'origine mais si tu n'utilise pas l'ECS, rien ne t'empêche d'utiliser cette sonde en la plaquant contre le tuyau d'eau retour, par contre tu aura un petit décalage de t° en effectuant de cette manière.
Pas de piscine chez moi pour le moment.
-
jc61
- Très assidu

Bonjour ummolae,
Tu dis que la régulation de ta PAC se fait uniquement sur la température ambiante:
Cà me surprend car tu régule sur une valeur qui ne varie pas énormément , donc comment obtiens-tu une bonne régule
Aurais-tu dans tes archives des formules de régulation suivant les différents paramètres ?
Tu dis que la régulation de ta PAC se fait uniquement sur la température ambiante:
Cà me surprend car tu régule sur une valeur qui ne varie pas énormément , donc comment obtiens-tu une bonne régule
Aurais-tu dans tes archives des formules de régulation suivant les différents paramètres ?