Une pac air/air (thermodynamie ah! ah!) dans une maison ancienne ,à mon avis n'est pas une bonne solution car plus il fait froid dehors moins on à de chauffage à l'intérieur (c'est aberrant non?)
En fait les revendeurs et installateurs ne viennent que chercher une opportunité de surfacturation possible grâce au crédit d'impot de 50%.
17 000 à 20 000€ l'installation... oups...vienne d'où ces prix????(oh!miracle on revient dans les normes après versement du crédit d'impôt!)
Il ne faut pas oublier que encore l'année dernière ce même matériel était vendu pour climatiser en été et éventuellement en chauffage d'appoint l'hiver et le crédit d'impot à inverser les arguments de vente!!!
(eh oui ce matériel n'était pas éligible au crédit d'impôt en 2005!)
Aujourd'hui si vous installez un chauffage central pensez au chaudière à granulé (pour les personnes les moins disponibles) et chaudière bois bûches+hydroaccumulation (pour les plus courageux)
Je ne suis pas un installateur en chaudière bois,mais j'en ai un peu marre de toutes ces arnaques au chauffage à 500€/an d'electricité pour 150 m2 sur pac air/air (ou alors faut préciser avec une température extérieur de +7°C)
De plus méfiez vous du COP! il ne reflète pas le COP de rendement réel mais uniquemnet le cop à l'échangeur(faut enlever 10% à 15% sur les COP annoncé pour obtenir le COP réel c'est à dire la chaleur réellement introduite dans votre habitat )
Evidemment pac+plancher chauffant(ou radiateurs)+isolation élevée+ (capteur horizontal ou vertical ou sur nappe phréatique)= OUI !!!!!!
Pac air/air = oui, mais en CHAUFFAGE D'APPOINT
Je suis sûr que les installateurs honnêtes me comprendront ( entre -10°C et -15°C fera-t-il chaud dans la maison sans chauffage d'appoint?)
pour un premier poste je suis un peu virulent,j'espère ne pas me faire virer.
salutations