bois ou pac aerothermie?grrr!

Répondre
mikrocefal
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

bois ou pac aerothermie?grrr!

Message par mikrocefal »

Bonjour à tous

Une pac air/air (thermodynamie ah! ah!) dans une maison ancienne ,à mon avis n'est pas une bonne solution car plus il fait froid dehors moins on à de chauffage à l'intérieur (c'est aberrant non?)
En fait les revendeurs et installateurs ne viennent que chercher une opportunité de surfacturation possible grâce au crédit d'impot de 50%.
17 000 à 20 000€ l'installation... oups...vienne d'où ces prix????(oh!miracle on revient dans les normes après versement du crédit d'impôt!)
Il ne faut pas oublier que encore l'année dernière ce même matériel était vendu pour climatiser en été et éventuellement en chauffage d'appoint l'hiver et le crédit d'impot à inverser les arguments de vente!!!
(eh oui ce matériel n'était pas éligible au crédit d'impôt en 2005!)

Aujourd'hui si vous installez un chauffage central pensez au chaudière à granulé (pour les personnes les moins disponibles) et chaudière bois bûches+hydroaccumulation (pour les plus courageux)

Je ne suis pas un installateur en chaudière bois,mais j'en ai un peu marre de toutes ces arnaques au chauffage à 500€/an d'electricité pour 150 m2 sur pac air/air (ou alors faut préciser avec une température extérieur de +7°C)
De plus méfiez vous du COP! il ne reflète pas le COP de rendement réel mais uniquemnet le cop à l'échangeur(faut enlever 10% à 15% sur les COP annoncé pour obtenir le COP réel c'est à dire la chaleur réellement introduite dans votre habitat )

Evidemment pac+plancher chauffant(ou radiateurs)+isolation élevée+ (capteur horizontal ou vertical ou sur nappe phréatique)= OUI !!!!!!
Pac air/air = oui, mais en CHAUFFAGE D'APPOINT
Je suis sûr que les installateurs honnêtes me comprendront ( entre -10°C et -15°C fera-t-il chaud dans la maison sans chauffage d'appoint?)

pour un premier poste je suis un peu virulent,j'espère ne pas me faire virer. :oops:
salutations
la terre nous fait vivre, ne pensez pas le contraire
karnov
Modérateur
Modérateur

Message par karnov »

Pas de probleme, mois lorsque j ai eu des devis mirobolant je me suis fait unu plaisir de les scanner et de les mettre à disposition sur internet afin que tous le monde puisse se faire une idee.
L ortographe et moi une histoire d amour...
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Déhors !!! :lol:

pas de soucis et bienvenue à toi.

Je me suis aussi laissé séduire par le chauffage aux pellets, ça devrait se concrétiser très bientôt.

A+
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

J'avoue egalement me poser la question car j'ai pas mal de place pour la chaufferie :D

J'attends des devis en PAC avec plancher chauffant et capteur horizontal mais que vaut une chaudiere bois a pellets en terme de cout d'achat et de maintenance ?

J'entends, a puissance equivalente, vaut-il mieux avoir une PAC avec un captage ou alors une chaudiere bois qui s'alimentera toute seule donc d'un coté le cout de l'install et de l'autre le prix du KwH/a la tonne de bois ?
Chanbon
Site Admin
Site Admin

Message par Chanbon »

Bonjour,

au niveau des coûts, dans les 'faibles' puissances; le prix de l'installation revient quasiment au même. Pour les fortes puissances, les chaudières bois sont moins chères, il n'y a pas beaucoup de différence de prix entre une 15KW et une 25 KW par exemple (bon ça dépend aussi des marques).

En fait je ne sais toujours pas vers quoi aller;
le bois me permet des températures de chauffe plus fortes m'assurant de pouvoir utiliser mes radiateurs sans soucis; les PAC risquent d'être limite.
Le bois est plus écologique que les PAC.
Les pac n'ont pas de problème de stock et de livraison à gérer.
Le coût d'utilisation des PAC paraît plus faible.
Le combustible pellet commence à être soumis à pas mal de hausses; il y en a qui commencent à en profiter.

Pour le prix du KWh de pellets, on peut calculer ça ainsi:
1 tonne = 200 € en vrac (mais ça commence à être difficile d'en trouver à ce prix)
1 tonne donne 4750 KWH
Rendement chaudière (ça dépend du matos) ~85%
Donc prix du KWh pellet = 0.0472 €

Le KWh PAC peut se calculer ainsi:
KWh heure pleine=0,1057
KWh heure creuse=0,0644
KWh moyen(Hypothèse de 50/50 en HC et HP) =0.08505
COP théorique de 3 (dépend du système...)
Prix du KWH PAC = 0.02835 €

Ca fait quand même 40% de moins.

Pas facile tout ça...
Admin du site www.chaleurterre.com
Site sur les énergies renouvelables - Géothermie - Aérothermie - Solaire - Eolien - Biomasse
Image
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Je viens de demander au chauffagiste d'inclure un devis bois sur sa proposition car je sais toujours pas vers quoi me tourner...

Maintenant l'idee de ne pas retourner mon terrain me seduit mais a contrario me dire que le prix du carburant va fortement augmenter ne me rassure pas.

Des que j'ai des devis fiables, je vous mets tout ça :wink:
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

Si vous avez de la place, mettez une chaudière avec un silo. C'est ce que j'ai actuellement et que je vire pour une pac. Ma chaudière mixte granulés/buches a été beaucoup trop surdimensionnée ce qui fait qu'il est impossible de chauffer en inter saison. On en a marre de se cailler. Le comble :!: :lol:
L'autre gros problème : le stockage. Le fabriquant de granulés est assez loin (il y en a un + près mais + cher) et pour qu'il vienne livrer, il faut prendre minimum 5 tonnes=140eurosx5=700euros (prix fin 2005) à sortir d'un coup. Pour nous ça le fait pas.
Autre désagrément: 2 vis sans fin, qui tournent grâce à 2 gros moteurs électriques : augmentation de consos d'électricité + bruit.
Sinon, en dehors de ces malfaçons et désagréments que vous n'aurez pas avec les nouvelles chaudières( je vous le souhaite), ça fonctionne.
Inconvénient du bois: pareil : le stockage et le prix d'achat sauf si vous avez un tracteur, une tronçonneuse des gros bras et le temps pour le faire :!:
Il y a 2 ans, j'ai chauffé une période au bois. Le foyer avait encore du bois à brûler, et paf, coupure de courant pendant une heure. La chaudière est montée à 110°C, en ayant enlevé ce que j'ai pu dans le foyer, fermé le tirage, ouvert les radiateurs à fond. Ensuite le chauffagiste est revenu car il y avait des fuites en sortie de chaudière.
Donc maintenant, le bois, je ne l'utiliserai qu'en appoint dans un insert ou cheminée ou encore dans un fourneau.
En plus, quand j'ai commençé la réno de la maison, j'ai mal plaçé le silo (2mx2mx5m, discret non :lol: ) et maintenant il me gêne.
Conclusion: je vire tout au bénéfice d'une pac monobloc tout dehors.

Demandez bien à aller visiter des installations pendant la période de chauffe pour jauger les inconvénients
A+
Alex
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Joli resumé :roll:

Pour toutes ces raisons j'aurais une preference pour la PAC mais je crois que les devis vont decider pour moi surtout qu'avec un puits canadien et 2 cheminées ça va pas etre enorme en conso
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Message par olivier7cles »

Salut à tous,

concernant les granulés de bois, l'avenir risque de s'éclaircir un peu au sujet du cours et de la disponibilité.

Assez impliqué dans le milieu de la granulation en nutrition animale et activités similaires (amendements, minéraux...) je rencontre de plus en plus d'ndustriels qui étudient (et certains passent à l'acte) la migration progressive de leur activité principale vers une diversification dont la granulation du bois fait partie.

Le but étant de faire tourner les presses et de produire quand la demande est forte et que l'offre est limitée (volontairement semble-t-il). Pour l'instant, étant donné le faible prix des granulés d'importation, le prix de revient reste élevé mais on réfléchit à des solutions "éco" qui permettraient à nos clients de se placer (installations en amortissement long ou location vente de presses réformées).

A suivre...
Cordialement, Olivier
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Donc en gros ce que tu dis est que le prix devrait se stabiliser ou peu progresser car certains fabricants decident (enfin) de produire du granulé bois ?

Parce que dans ce cas la, la crainte d'avoir du bois indexé sur le prix du fuel semble effectivement s'eloigner :)
olivier7cles
Très assidu
Très assidu

Message par olivier7cles »

L'idée est là, mais rien n'est moins sûr ! L'Etat "plombe" un peu le marché des bio-carburants, il pourrait faire de même avec les granulés de bois (TIPP oblige). L'avenir nous le dira...

Néanmoins, le coût du transport est un critère non-négligeable dans les granulés et le problème du stockage aussi. Je suis persuadé qu'il y a quelque chose à faire dans ce sens, à savoir des petits producteurs locaux (proximité, disponibilité) qui ferait peut-être gagner quelque chose à tout le monde.
Cordialement, Olivier
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Ceci dit et meme en imaginant que le prix du bois evolue peu, je vais quand meme devoir me plonger serieusement dans l'etude thermique...

Sur ma maison de 250m², l'etude grossiere sur le site d'Elf me donne dans les 6-800€ par ans alors que ça risque de me couter environ 6-8 tonnes de pellets et donc dans les 1500-2000€ annuels...

Du coup le retour sur investissement est vite calculé et vivement lundi que je recupere les devis definitifs. :roll:
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Bon ben premier devis pour une PAC... 23000€

Le prix n'est pas deconnant mais c'est hors budget et je suis en train de me demander si je ne vais pas envisager une solution Gaz avec citerne enterrée et quand la chaudiere sera a changer, passer en PAC :oops:
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

Tu es dans quelle région? Ta maison est elle bien isolée?
C'est quelle marque de pac et qu'est ce qui est fourni avec (radiateurs, PC, ecs...)?
A+
Alex
Grann0n
Accro
Accro

Message par Grann0n »

Maison dans la manche mais je n'ai pas les details du devis car il est en parti au courrier ce matin ;)
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »