améliorer mon ratio HP/HC

Répondre
oh my god
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

améliorer mon ratio HP/HC

Message par oh my god »

Bonjour à tous les Ajtechistes, :D

Une petite question me préoccupe depuis ce weekend.
Pour rappel PAC Daikin-Ajtech RZQ 125/MOD 125 en tout PC (125 m²) et deuxième saison de chauffe.

Je suis satisfait de confort que me procure ce système et cherche à améliorer son efficacité. :P

Ma T°c de consigne étant de 20°C sans jamais y toucher.

J’ai depuis ce week end un gestionnaire d’énergie par fil pilote qui me permet également de lire la consommation de la PAC par téléinfo (Flash Pilotec confort 30U et écotec confort).
Je chauffe 80 m² (210 m³) par des radiateurs électriques de type noirot calidou, investissement nettement moins importants qu’un système PC ou Ventilo convecteur à l’étage (5000 € de différence) mais consommation plus importante :evil: retour sur investissement trop long pour des chambres (10 ans).

Je me suis rendu compte que sur deux jours la PAC ne consommait pas trop (42kw sur 2 jours, T°C moyenne 5°C) mais le ratio HP/HC n’est pas terrible :
28KW en HP et 14 KW en HC. (mes HC sont de 12h40 à 14H40 et de 1H10 à 7H10).

Quelles sont mes possibilités pour améliorer ce ratio et faire ainsi des économies. :?:
Programmation via le boitier Daikin ?
Modification du boitier Flash et de la sonde d’ambiance ?

Un grand merci à vous. 8)

Cordialement. :wink:
Rénovation complète d'une maison de 1850
--------------------------------------------------------
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: améliorer mon ratio HP/HC

Message par ummolae »

oh my god a écrit :Programmation via le boitier Daikin ?
Modification du boitier Flash et de la sonde d’ambiance ?
Rien de tout cela n'est nécessaire, j'ai préféré faire une petite modif sur le cablage de la bouteille de mélange et je suis passé de 32 % en HC à plus de 60 % (en fonction de la charge), le schéma a été mis sur le forum à plusieures reprises depuis 2 ans, je le remets pour t'éviter de chercher.

L'inconvénient de ce système, c'est de devoir précharger le PC durant les heures creuses, ce qui fait monter la température intérieure de 1°C, ensuite la restitution se fait durant les heures pleines.

Perso, je ne connais pas d'autre système pour augmenter le ratio HP/HC, il faut bien stocker l'énergie quelques parts au détriment de ce petit degré supplémentaire, que je ne ressents pas particulièrement ou plutôt si et même positivement le matin lorsque je trouve la salle de bains bien chaude, c'est très agréable.

Image
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

Bonjour ummolae et merçi, :D

pourrais tu faire une photo afin que je puisse voire quel est l'emplacement exact de ta modification.

j'aimerais également savoir où me procurait cette fameuse résistance.

Un grand merçi à toi. 8)

bien cordialement.
PAC DAIKIN RZQ 125 / AJTECH MOD 125 en tout PC et ECS sur air extrait AIRPAC CHLEO
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

oh my god a écrit :pourrais tu faire une photo afin que je puisse voire quel est l'emplacement exact de ta modification.
j'aimerais également savoir où me procurait cette fameuse résistance.
Voila quelques photos de la modif très facile à réaliser :

Image

Sur l'entrée les bornes 1-2 sont utilisées en nremplacement du thermostat par le contact HC/HP du compteur, les bornes 8-9 recoivent la thermistance du boitier Flash, j'y incorpore une résistance de 1,8 kO (sur le plan j'avais mis 2x 3.9 = 1.8 kO) à la place de la réistance de 4 kO prévue au départ (voir plan de base).

Pour les résistances tu les trouveras dans n'importe quel magasin d'électronique.

Voila le branchement du contact HP/HC sur le compteur électrique dédié à la PAC.

Image
oh my god
Accro
Accro

Message par oh my god »

ummolae, 8) 8) 8) 8) 8)

un grand merçi à toi,

j'hésite encore à faire cette modif pour deux raisons :

1° la pac est encore sous garantie pour quelques mois et je n'ai jamais démonté la partie derrière le boitier de commande daikin.

2° je n'ai pas de compteur dédié à la PAC (elle est reliée sur mon tableau électrique général ) donc je ne sais pas si c'est possible mais c'est vrai que ça n'à pas l'air trop compliqué.

une dernière fois merçi d'être aussi disponible car tu donnes vraiment envie de s'intéresser à son matériel en essayant d'optimiser au maximum ses capacités. :D
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »