Regulation Inverter, dialogue entre amis

Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

Re

Que s'est-il passé ce matin vers 5h00 :?:

Image
Image

Je devine assez bien (à confirmer par les relevés Excel) que la température de sortie d'eau est bien supérieure à 40° avec 42-42° fort probable et donc probalement fidèle à la consigne demandée ce qui explique pourquoi la PAC régulait à mi-régime.

Que s'est-il passé ensuite : elle s'est arrêtée quelques minutes puis à redémarrée plein pot à 100% et n'a jamais quitté ce rythme, provoquant peut-être un givrage excessif et donc un rendement très mauvais interdisant une montée rapide en température et donc une régulation sur l'Invcerter :? Enfin, c'est une hypothèse :roll: En tout cas, on voit très nettement depuis que la température d'eau produite reste très inférieure au 40° demandés avec une moyenne de 37-38°.
Malheureusement, je n'ai pas le retour du 41.02 pour vérifier quelle est la température de la sonde de retour frigo. A vérifier ce soir maintenant :cry:

Bizarre n'est-ce-pas :shock:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit : As-tu les températures extérieures de ces deux fonctionnements :?: c'était quand :?: aujourd'hui peut-être :?:
Oui, comme aujourd'hui par une température extérieure de + 7/8°C, il y a ce type de décroissance de l'énergie thermique produite, je ne pense pas que l'on puisse justifier cette perte par des givrages à répétition, otes moi d'un doute, givres tu en ce moment ?? :( :(
Chez moi, il y a bien longtemps que je n'ai vue la couleur du givre sur mon évaporateur.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

J'sais pas/plus car je suis rarement là en journée :lol:

En tout cas, en arrivant il y a 30 minutes environ, pas de givre mais la PAC est à puissance réduite depuis 16h30...

Image
Image

Je pense que le soleil aidant, la maison n'était plus en demande favorisant une montée en température plus rapide vers la consigne jusqu'au point d'équilibre que la régul Inverter semble pouvoir maintenir maintenant :?

Mais ce qui est bizarre, c'est que la puissance soit montée d'un seul coup ce matin vers 5h00 sans anticipation par une remontée en puissance plus en douceur (passage de 1.8 kw à 5kw :shock: ) afin d'éviter un éventuel givrage excessif si on suppose que c'est lui la principale cause de l'écroulement de l'énergie produite par une consommation électrique constante. Dommage que je n'étais pas là pour pouvoir le vérifier. On verra bien la prochaine fois si cela se reproduit pendant un WE :roll:

Ne penses-tu pas qu'une température de 6-7° en moyenne avec un taux d'humidité important (probablement le cas aujourd'hui) ne peut-elle pas favoriser le développement de givre :roll:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Ne penses-tu pas qu'une température de 6-7° en moyenne avec un taux d'humidité important (probablement le cas aujourd'hui) ne peut-elle pas favoriser le développement de givre
Bonjour Reigua, non, givrer l'évaporateur par + 6/7°C je n'y crois pas trop sauf avec un problème de charge, il faudrait surveiller pour confirmer ou infirmer le phénomène.

Sinon, quand cela régule inverter c'est plutôt bien, d'ailleurs je remarque que lorsque cela régule en Inverter, le phénomène de décroissance de la puissance cesse d'exister, la PAC maintient correctement sa production, étrange , non ?

On dirait que ta PAC n'aime pas les hautes pressions :cry: :cry:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Ummolae

Oui, l'ensemble fonctionne tout de même sous de meilleure condition maintenant, c'est déjà ça de gagné :wink:

Je pense savoir pourquoi la PAC repart à pleine charge après chaque cycle de dégivrage : étant donné que celle-ci régule sur la température d'eau du BT, il en résulte en fin de dégivrage une baisse assez significative de la température de celui-ci (peut-être 30° au lieu de 40° en fonctionnement normal) indiquant alors à la régulation un écart important avec la consigne demandé, ce qui ordonne alors à la PAC de démarrer plein pot pour "rattraper" ce retard.
Dans les conditions actuelles (plutôt froid ces derniers jours), et en charge maximale, du givre se forme réduisant les performances et ralentissant ainsi la remontée en température dans le BT. S'en suit ensuite un cycle de demande de puissance, perte de rendement, remontée lente vers la consigne, dégivrage, puis redémarrage en pleine charge, et ainsi de suite.
L'idéal serait de pouvoir permettre à la PAC de réduire sa puissance comme elle devrait le faire grâce à la carte de limitation, ce qui réduirait la formation de givre lui permettant ainsi de conserver une puissance de rendement capable de remonter plus vite la température du BT.

Maintenant que ça régule correctement en général, je vais rebrancher la carte et voir si ça limite la puissance appelée.

Sinon, peut-être que passer par une temporisation après chaque cycle de dégivrage (il doit bien y avoir un contact à récupérer sur la carte :roll: ) pour tromper la sonde du BT pendant quelques minutes pour l'empêcher de monter en puissance après son dégivrage serait une autre alternative à ce désagrément.

Sinon, (et je te voir venir :lol: ) réguler sur l'ambiance qui supprimerait effectivement ce type de comportement puisque la température ambiante resterait constante en permanence. Dommâge que ce type de comportement ne soit pas tout à fait satisfaisant à cause de ma demande de chauffage à l'étage mal étalonnée avec le RDC. Mais bon, à revoir peut-être :wink:

Aussi, placer la sonde du BT sur un autre endroit moins sensible à la descente de sa température après un cycle de dégivrage :?

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Sinon, peut-être que passer par une temporisation après chaque cycle de dégivrage (il doit bien y avoir un contact à récupérer sur la carte :roll: ) pour tromper la sonde du BT pendant quelques minutes pour l'empêcher de monter en puissance après son dégivrage serait une autre alternative à ce désagrément.
Salut Reig

Tu peux récupérer cette info sur la vanne 4V d'inversion de cycle sur ta PAC, la connection est facilement accessible, ensuite relais tempo et correction de la sonde.

Bon travail, moi en ce moment je suis en pleine peinture !! :D :D
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut :D

Juste pour dire que j'ai de nouveau passé mon dimanche après-midi dans mon vide sanitaire pour rajouter une couche d'isolant (ép. 19) par dessus l'isolation actuelle qui était en épaisseur 13 (je crois).

Bon, mis à part le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile, j'ai pas vraiment l'impression d'avoir obtenu un réel gain dans les déperditions de la liaison :(

Enfin, c'est fait 8)

Et ça régule toujours assez bien grâce à une petite résistance de 10 cts d'Euros :!: :wink:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Salut REIGUA

Juste pour dire aussi que le printemps arrive à grand pas sur la Bretagne, les arbres commencent à refleurir pour une nouvelle saison, nos PAC vont être moins sollicitées et il va nous falloir attendre l'hiver prochain pour une nouvelle campagne de mesures de l'extrème.

Actuellement, ma PAC ne fonctionne plus que la nuit entre 2h et 8h du matin, le reste du temps, c'est grand repos, encore 1 ou 2 mois en régime réduit et je la mettrais au repos pour tout l'été, avec visite et nettoyage complet avant d'affronter le prochain hiver en toute sérénité (je l'espère).

Si j'ai un peu de temps entre 2 tangos, je confectionnerais un réseau One Wire pour présenter les mesures de ma PAC et pouvoir faire des comparaisons avec les votres.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Hello :D

Nouvelle information importante : l'installateur revient me faire une visite mardi prochain :D C'est suite aux différents mails qu'on a échangé dans lesquels j'exprimais mon mécontentement.

Si vous avez des arguments intéressants à me communiquer pour que je lui en fasse part, c'est le moment :wink:

Personnellement, je vais refaire un calcul de rendement sur une période de fonctionnement récente (avec des températures extérieures proche des 10°) afin de lui présenter le COP théorique déduit. Contre toute attente, celui-ci devrait être très en dessous des données constructeur.

@ bientôt
Reigua
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Reigua a écrit :Hello :D

Nouvelle information importante : l'installateur revient me faire une visite mardi prochain :D C'est suite aux différents mails qu'on a échangé dans lesquels j'exprimais mon mécontentement.

Si vous avez des arguments intéressants à me communiquer pour que je lui en fasse part, c'est le moment :wink:

Personnellement, je vais refaire un calcul de rendement sur une période de fonctionnement récente (avec des températures extérieures proche des 10°) afin de lui présenter le COP théorique déduit. Contre toute attente, celui-ci devrait être très en dessous des données constructeur.

@ bientôt

Reigua
Comprend pas tout.
Tu m'avais bien dit que ton installateur avait coulé ????
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Sam :D

Oui, le premier, pas celui qui était venu il y a 2 ans pour remettre de l'ordre d'un point de vue hydraulique :wink:

Reigua
pp27
Accro
Accro

Message par pp27 »

Bonjour,
sam44 a écrit :
Reigua a écrit :Hello :D

@ bientôt

Reigua
Comprend pas tout.
Tu m'avais bien dit que ton installateur avait coulé ????
Reigua a écrit :
Salut Sam
Oui, le premier, pas celui qui était venu il y a 2 ans pour remettre de l'ordre d'un point de vue hydraulique

Reigua
En fait le deuxième c'est le même que moi, cedric76 et encore un autre sur le forum

A+
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Reigua a écrit :Nouvelle information importante : l'installateur revient me faire une visite mardi prochain
Bon salut Reig, Mardi est déjà passé, quelle nouvelle :shock: :shock: :shock: on attend avec impatience la suite :D :D
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

oui oui :lol:
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut les jeunes :D

Comme annoncé dans un autre post (je crois :oops: ) , le RDV a été annulé.
Une nouvelle date doit m'être proposé...j'attends entre deux relances :?

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »