shunte carte amplification de signal

dado
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par dado »

Merçi ummolae , en agissant sur le potentiometre je ne varie la valeur que de 5°C maximum( donc si j'ai trop d'écart entre mes valeurs je suis limité pour éffectuer mes réglages ).
excuse moi pour la tension d'entrée :oops:
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Bonjour ,
J' ai cru comprendre que la temperature affiché en 4101 est une temperature qui se rapproche de la temperature mesuré au regulateur d' ambiance quand on est autour de la temperature selectionnée sur le cavalier .

Moi aussi j' ai aussi des valeurs en 41 01 qui me semblent abberantes
Temperature mesurée a coté du regulateur d'ambiance à 22° , la temperature affichée en 41 01 sur la commande centralisée est de 9 , le cavalier etant sur 20.
Cavalier sur 19 , en 41 01 , j' arrive à 10, pour une température mesurée de 22 à coté du regulateur d' ambiance.

Si je considère qu' il ne s' agit pas d' un defaut de la sonde d' ambiance , je dois si j' ai bien compris le post sur la carte d' amplification de signal , tourner le potentiomètre dans le sens horaire pour retrouver des chiffres plus correcte.

Ou alors les cartes sont defectueuses et doivent etre changées?

Je peux y aller ??

Pour l' instant j' ouvre les fenetres au dela de 23°, ca marche aussi.
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Il est malheureusement courant de voir le thermostat monté dans le circuit sonde.

Je soupçonne un défaut de cablage du circuit sonde de ce type chez PhildeLyon ...
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

S' agissant du cablage , sur le regulateur d' ambiance il est conforme à la notice technique ,

en partant du regulateur d' ambiance et en allant sur le bornier:
le 1 sur le 7 ,
le 3 sur le 6 ,
le 5 sur le 4 ,
et le 6 sur le 5

Sur un autre schema Ajtech j' ai aussi
1 sur le 6
3 sur le 7

Dans les 2 cas de figure ça ne change rien à mon problème de valeurs aberrantes de la sonde de temperature en 41 01 qui reste toujours à 11 pour 21 de temperature mesurée , cavalier sur 19
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

En mode chauffage, seules les bornes 5 et 6 du boitier sont à prendre en considération, pour éviter les problèmes, il vaut mieux ne pas raccorder les bornes 1 et 3. Sur la boitier de la bouteille de mélange ce sont les bornes 8 et 9, en l'absence ce sera les bornes 5 et 6 sur le module hydro. Voila le tableau de corre'spondances sur le panneau de contrôle Imagesur les settings 40 à 45.
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

merci de ta réponse ,
je vais essayer de deconnecter le 1 et le 3 du regulateur d' ambiance.
concernant le 5 et le 6 du regulateur d' ambiance , les schemas AJtech dont je dispose indiquent qu' ils sont connectés respectivement sur 4 et le 5 sur le bornier du module hydro.'RZQ 125 AJTECH
Je suis surpris que tu me proposes des connexions differentes ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Phildelyon a écrit :Je suis surpris que tu me proposes des connexions differentes ?
Non, effectivement autant pour moi, je me suis melangé les neurônes, voila le schéma :
Image
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Bonjour ,
1/ Je note que Dado, installateur, a fait remplacer une dizaine de carte d' ampli de signal par AJTech .... je vais les interroger .
2/ Pour shunter la carte d' ampli de signal on fait comment ?? suffit il de retirer le cavalier ??
3/ J' ai regardé pour régler le potentiomètre sur la carte d' ampli .
Le vernis est difficile à retirer j' imagine qu' il faut l' enlever avec un solvant ?
Et ensuite je devrais trouver comme une vis à tourner dans le sens horaire ? S' aider d' une loupe m' a l' air necessaire .
Merci de vos remarques
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Cela me semble extrêment curieux qu'il y est autant de cartes défectueuses, il faudrait un banc test pour le savoir et peut être mettre en évidence d'autes défauts tels que dérive des sondes CTN pas toujours précises sauf à utiliser des sondes de meilleure qualité.

Pour éliminer la carte il faut brancher la sonde CTN directement sur le relais H/E et retirer la carte.

Pour le réglage de la carte, il ne faut surtout pas utiliser de solvant qui risquerait d'endommager le potentiomètre, il faut seulement gratter le vernis avec un petit tournevis et ensuite forcer un peu la rotation pour "casser" la pellicule restante, quand le réglage sera réalisé à nouveau, il faudra recaler le potentiomètre avec un simple vernis à ongle (de votre compagne).
Voila la photo de la carte pour info.
Image
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Salut ,
Je suis toujours étonné des valeurs fixé à 11 de la valeur 41 01 de la sonde d' ambiance .

J' ai regardé le schéma electrique et j' ai trouvé un branchement curieux.

Les branchements 8 et 9 du bornier du module AJTECH qui sont normalement dédiés à la reprise d' info de la vanne 4 voies du groupe exterieur sont branchés sur le connecteur CDE de la carte de régulation de puissance ???

Quelqu' un a déjà vu ça ?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Phildelyon a écrit :Les branchements 8 et 9 du bornier du module AJTECH qui sont normalement dédiés à la reprise d' info de la vanne 4 voies du groupe exterieur sont branchés sur le connecteur CDE de la carte de régulation de puissance ???
Jamais encore vu ce type de branchement, mais curieusement ce n'est pas idiot du tout, sachant que le shunt de CDE permet d'éliminer la limitation, cela permettrait lors du dégivrage (inversion par la V4V) de laisser partir la PAC au maximum.
Il y aurait 2 avantages majeurs dans le cas de l'utilisation de la carte de limitation de puissance :

1 - dégivrage plus rapide car plus de puissance disponible
2 - meilleur "Oil recovery" du à une vitesse maximale du compresseur .
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

un petit mot pour remercier de la reponse et dire tout l' interêt du forum.
Grâce a ce forum j' ai pu comprendre pourquoi j' ai eu froid les deux premières années d' installation avec une sonde de température extérieure de la carte de régulation de puissance installée en plein sud en plein soleil qui prenait + 15° C de 11 h a 18 h .
Une fois la sonde replacée à l'ombre , j' ai même pu baisser d' un palier sur la carte de régulation .
Et après avoir eu froid pendant deux ans , aujourd'hui je m' intéresse à la régulation parce que finalement il fait constamment trop chaud.
Là je m' aperçois que j'ai une valeur en 4101 atypique constamment très basse expliquant une demande de chauffage permanente à la PAC .

J' en reviens à ta réponse qui me laisse perplexe
Le connecteur CDE est connecté au bornier 8 et 9 et c' est tout.
Il n' y a pas de reprise d' info sur la V4V , les connecteurs autodénudants n' ont pas été installé pour la reprise d' info de la V4V comme le spécifie la notice d'installation.
Donc le connecteur CDE est connecté via les bornes 8et 9 au relais été/hiver du module.
Après j' ai du mal a suivre mais il est specifié qu au démarrage après coupure du courant, l'affectation des sondes est d' abord liée à la température d' eau, et ensuite si la température sur la commande centralisée est supérieure à la température d' eau, apres le demarrage de l' unité extérieure, c'est la sonde d' ambiance qui est sélectionnée.
Comme j' ai compris cette modidificatin d' affectation des sondes est sous la dépandance du relais été hiver , commandé par la connexion à la V4V.
Sans connexion à la V4V le relais doit rester inactif , je ne pense pas qu' une connexion sur le connecteur CDE puisse à lui seul aciver le relais.
J' aurais peut etre là une explication a ses valeurs anormales en 41 01 ??
Je me dis des fois que le jeune stagiaire qui a effectué l' installation a pu commettre une erreur ?..
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Phildelyon a écrit : J' en reviens à ta réponse qui me laisse perplexe
Le connecteur CDE est connecté au bornier 8 et 9 et c' est tout.
Il n' y a pas de reprise d' info sur la V4V , les connecteurs autodénudants n' ont pas été installé pour la reprise d' info de la V4V comme le spécifie la notice d'installation.
Donc le connecteur CDE est connecté via les bornes 8et 9 au relais été/hiver du module.
Normalement les bornes 8 et 9 sont affectées à la reprise de la tension de commande de la V4V, le signal est en 220 volts, donc si ce signal devait être envoyé vers CDE, il devrait passé par un relais, l'entrée CDE ne peut pas recevoir un signal en 220 V mais un contact simple.
Phildelyon a écrit :Après j' ai du mal a suivre mais il est specifié qu au démarrage après coupure du courant, l'affectation des sondes est d' abord liée à la température d' eau, et ensuite si la température sur la commande centralisée est supérieure à la température d' eau, apres le demarrage de l' unité extérieure, c'est la sonde d' ambiance qui est sélectionnée.
Tout ce système est sous la dépendance du relais hiver/été qui est (théoriquement) piloté par le signal (220 V) de la V4V.

Au redémarrage, la V4V est au repos (sans alimentation) donc la PAC se trouve en mode froid --> sonde température d'eau, après quelques minutes, la PAC se positionne en mode chaud (V4V alimentée) le relais hiver/été inverse les sondes --> sonde d'ambiance
Phildelyon a écrit :Comme j' ai compris cette modidificatin d' affectation des sondes est sous la dépendance du relais été hiver , commandé par la connexion à la V4V.
Sans connexion à la V4V le relais doit rester inactif , je ne pense pas qu' une connexion sur le connecteur CDE puisse à lui seul aciver le relais.
Tu as raison et sans connection avec le signal de la V4V, le relais ne peut pas fonctionner.
Phildelyon a écrit :J' aurais peut etre là une explication a ses valeurs anormales en 41 01 ??
Ton explication est tout a fait rationnelle, si le relais H/E n'est pas commandé, la sonde affectée est la sonde sur l'eau en circulation en série avec le thermostat d'ambiance au lieu de la sonde d'ambiance (CTN).

Le raccordement de CDE au signal de la V4V est une idée intéressante, mais effectivement je ne l'ai pas encore vu appliquée sur une installation.

Donc attention de bien débrancher CDE si tu fais la connection avec la V4V, sinon ce sera le flashe.
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Merci encore de la réponse .
OK priorité : ne pas flasher la carte dans les manipulations .
Je pense que maintenant je peux demander à l' installateur de venir me faire une régulation correcte et de m' expliquer les raisons de ce montage si particulier .
L' an passé il a fait changer le compresseur par Daikin qui l' a pris en garantie apres 2 ans de service....(cause ??)
Cette année on va encore progresser ...
Grâce au forum surtout.
Je te tiens au courant de ses conclusions.
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Finalement l' installateur ne donne pas signe de vie et j' ai branche le relais (borne 8 et 9) sur la V4V.
Et tout marche bien .
Les valeurs en 41 01 sont normales et la sonde d' anmbiance régule.
Bon finalement apprès 3 ans et grace au Forum on arrive a quelque chose .
Merci a Ummolae pour ses conseils avisés et à Jean Loup (sont site est très bien fait et m'a aussi permis de mieux appréhender le mode de fonctionnement de la PAC ).
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »