bonjour à tous
Je recherche une abaque pour le calcul de mes radiateur font alu.
Je voudrais egalement des infos sur les valeurs constructeurs qui donnent des puissances qui sont relative a un delta t°. qu'est-ce que ce delta t°.
merci de votre aide.
J'ai des radiateurs de amrque faral qui donne pour un element de radiateur de 68 cms et de 9.5cm une puissance de 150w pour un delta t) de 50°c ?
comment calculer la puissance de radiateurs fonte alu
-
Rallet bernard
- Assidu

- Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non
comment calculer la puissance de radiateurs fonte alu
ber30
Mon instal: pac Altherma ht sur radiateur fonte-alu
130m²
130m²
-
chris17
- Actif

Bonjour,
Delta T = Différence entre la température de la pièce et la température moyenne du radiateur.
Exemple : Pièce à 20 °C et température radiateur à 70 °C
Attention : c'est la température moyenne du radiateur donc dans mon exemple, l'eau entre dans le radiateur à 75 °C et ressort à 65 °C. (Ce n'est pas très juste en réalité, mais ça donne une bonne idée).
Chris
Delta T = Différence entre la température de la pièce et la température moyenne du radiateur.
Attention : c'est la température moyenne du radiateur donc dans mon exemple, l'eau entre dans le radiateur à 75 °C et ressort à 65 °C. (Ce n'est pas très juste en réalité, mais ça donne une bonne idée).
Chris
- alain30
- VIP Chaleurterre

Bonjour, pour plus de précision:chris17 a écrit :Bonjour,
Chris
Delta T =( (Température d'entrée de l'eau+ Température de sortie de l'eau)/2) - Température de confort ambiante (qui est une formule simplifiée)
Exemple:
T°C entrée radiateur = 45°C
T°C sortie radiateur = 38°C
Moyenne = (45 + 38 )/2 = 41.5°C
T°C ambiante = 22°C
DELTA = 19.5°C
Généralement les DOC ( norme EN 442) expriment les puissances de radiateurs à DELTA 50°C et 20°C ambiant
T°C entrée radiateur = 75°C
T°C sortie radiateur = 65°C
Moyenne = (75 + 65 )/2 = 70°C
T°C ambiante = 20°C
DELTA =70-20 = 50°C
Il est très important de calculer la Puissance émissive des radiateurs au Delta T réel dans le circuit .
Puissance émissive du radiateur à Delta T = 50:
La puissance du radiateur nécèssaire pour le local est donnée par :
Puissance radiateur en W pour DelltaT 50 = Déperditions x (1/(Delta T/50)^n)
n pente de la droite d'émission du radiateur, pourra être choisit à 1,3 pour simplifier.
exemple 1 : déperditions 743 W, régime de température 75/65, donc delta T 50 , la puissance du radiateur choisit dans le tableau delta T = 50 du fabricant sera de 743 W.
exemple 2 : déperditions 743 W, régime de température 55/45, donc delta T 30 , la puissance du radiateur choisit dans le tableau delta T = 50 du fabricant sera de 1443 W.
Puissance émissive du radiateur à Delta T différent de 50:
Puissance radiateur en W pour un DelltaT différent de 50 = Puissance radiateur en W à DeltaT 50 x ((Delta T/50)^n)
exemple 3 : puissance du radiateur à delta T 50 = 743 w: à régime de température 55/45 (delta T 30) la puissance du radiateur sera de 383 W.
exemple 4 : puissance du radiateur à delta T 50 = 743 w: à régime de température 90/70, (delta T 60) la puissance du radiateur sera de 936 W.
Comme on le voit dans les exemples çi-dessus le même radiateur aura une puissance de:
936 W s'il est utilisé avec un régime d'eau de 90/70 DELTA 60
743 w s'il est utilisé avec un régime d'eau de 75/65 DELTA 50
343 W s'il est utilisé avec un régime d'eau de 55/45. DELTA 30
-
Rallet bernard
- Assidu

radiateur
alain30
Merci de vos infos.
Cela veux dire que le dimensionnement de mes radiateurs n'est pas forcement adapté
à des pac basse ou moyenne temperature.
Je commence a avoir des arguments de discussion qui me permettrons de faire le tri des differentes solutions que l'on m'a proposées. Je vais donc faire le calcul de la puissance d'emission disponible actuelle.
Comme nous sommes voisin et que tu m'as proposé de venir voir ton instal
Je te contacterai pour que l'on puisse se rencontrer.
Merci encore
Merci de vos infos.
Cela veux dire que le dimensionnement de mes radiateurs n'est pas forcement adapté
à des pac basse ou moyenne temperature.
Je commence a avoir des arguments de discussion qui me permettrons de faire le tri des differentes solutions que l'on m'a proposées. Je vais donc faire le calcul de la puissance d'emission disponible actuelle.
Comme nous sommes voisin et que tu m'as proposé de venir voir ton instal
Je te contacterai pour que l'on puisse se rencontrer.
Merci encore
ber30
130m²
130m²