fuite échangeur Ajtech MOD125

Répondre
toss
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

fuite échangeur Ajtech MOD125

Message par toss »

Bonjour,
je possede un systeme aérothermie AJTECH mod 125 + Daikin RZQ125B installé depuis 04/2006.
1er pb en 03/2009 avec compresseur HS - garantie pièce OK mais pas la recharge en gaz et la MO !
2ème pb à la mise en route du systeme en 09/2009, je constate une fuite à la base de l'échangeur du module Ajtech. Mon installateur ayant déposé le bilan, je contacte AJTECH pour telephone et par mail, mais aucune reponse de leur part pour avoir des informations pour savoir que faire suite à cette nouvelle défaillance .
Actuellement le chauffage fonctionne malgré cette légère fuite.
Quelqu'un a t-il deja connu ce probleme ?
Est ce une faiblesse de ce modele ?
Est ce facilement répérable ? Frais estimé ?

Merci pour vos réponses
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Toss

J'ai connu dès la première année (hiver 2004/2005) une casse de mon échangeur Ajtech Mod125. Celui-ci étant en garantie, il me semble que j'avais contacté Ajtech à l'époque qui avait mandaté un professionnel pour venir effectuer l'échange du module hydraulique (car installateur d'origine HS également :evil: ).

Je pense dans ce cas que tu devrais leur envoyer une LRAR en leur expliquant tes craintes sur cette éventuelle casse et surtout que tu voudrais qu'ils te mettent en relation avec une entreprise agréée qui pourra effectuer les démarches directement auprès d'eux :?

Voilà, je pense que c'est ce que je ferai avant toute chose (surtout si tu as déjà essayé d'appeler et le mail en vain :? )

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Re: fuite échangeur Ajtech MOD125

Message par ummolae »

toss a écrit : je possede un systeme aérothermie AJTECH mod 125 + Daikin RZQ125B installé depuis 04/2006.
Il semblerait que tu ne sois plus sous garantie ??
toss a écrit : je constate une fuite à la base de l'échangeur du module Ajtech.
Actuellement le chauffage fonctionne malgré cette légère fuite.
Fuite d'eau je suppose, il faudrait voir d'ou part cette fuite pour se faire une idée du problème, peux tu expliquer ??? avec photo, ce serait mieux. Quelle est actuellement la pression de l'eau de circulation ??
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

Effectivement, la garantie est expirée, mais je suis navré qu'un systeme aussi fiable et avec peu d'entretien dixit mon installateur et de surcroit tres cher soit déja deux fois en carafe...en moins de 3ans de FONCTIONNEMENT.

La fuite est détectée à la base de l'échangeur, mais pour la visualiser, il faudrait deposer l'échangeur , ce qui signifie décharger le gaz ...etc.. tout simple quoi..
Actuellement, la pression du système est à 1.3 et 1,8 lorsqu'il tourne.
Pour info, ce systeme est repiqué sur reseau de radiateurs (initialement le chauffage était avec chaudiere fuel)

Je peux faire des photos mais de quoi...
Comme le précise Reigua, je vais faire un courier à Ajtech .
Merci pour les elements de réponse
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

toss a écrit : La fuite est détectée à la base de l'échangeur,
Actuellement, la pression du système est à 1.3 et 1,8 lorsqu'il tourne.
Je peux faire des photos mais de quoi...
La base de l'échangeur c'est au dessus de la platine support ou en dessous ??
En combien de temps la pression baisse du maxi au mini ??
Faire une photo, pour voir ou se produit la fuite.
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

C'est bien sur le dessous de la platine support que se situe la fuite.
Par contre, actuellement il n'y a plus de présence d'eau sur le support et donc plus de fuite...mais pour combien de temps
Image
Je n'ai pas encore évalué le temps pour passer de la pression la plus haute à la plus basse.
Encore merci pour cette aide
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

ERRATUM , il faut bien lire dessus et non dessous
Desole pour l'erreur de frappe...
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

pour info, et approximativement, la pression est passée de 1.55 à 1.25 en 70 minutes.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour TOSS

Il semblerait (d'après ta photo) qu'il y a fuite entre le socle de l'échangeur et la platine support, cela voudrait dire que le gros écrou central situé en dessous qui maintient l'échangeur à la platine a été trop serré, il y a une jonction plastique/sortie bronze avec un écrou de serrage, un excès peu créé des tensions dans le plastique qui dans ton cas se sont résolues par un fissuration.

Image

Tu n'as que 2 choix :
1 - faire changer l'échangeur, cela coute très cher
2 - mettre un produit de colmatage de fuite dans le circuit, le même que l'on utilise pour l'automobile pour colmater un radiateur qui fuit. Ce serait, a mon point de vue la solution que j'essayerais en priorité, vue que les pressions et températures sont faibles, je prendrais le risque de faire un essai, cela pourrait tenir dans le temps.

Cette fissuration résulte probablement d'un mauvais montage de l'équipement au moment de sa fabrication, donc garantie HS.
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

merci pour toutes ces précisions.
qques questions :
- comment mettre ce produit de colmatage et quelle ref et marque de produit ?
- si pb de fabrication , n'est ce pas un vice et une prise de garantie n'est elle donc pas envisageable?
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Bonjour

Dans toute installation, il doit y avoir un point haut avec un purgeur automatique, voila comment procéder :
1- vidanger quelques litres d'eau de circulation
2- démonter le purgeur et introduire le produit de colmatage par cette voie, remettre le purgeur
3- refaire l'appoint et la pression vers 1,5 bars
4- remettre en route, le colmatage devrait se faire en quelques heures de fonctionnement.

Le produit peut se trouver dans n'importe quel magasin d'accessoires automobiles, une boite complète devrait suffire à l'affaire.

C'est un essai à tenter qui peut fonctionner sur du long terme, sinon ce sera le remplacement de l'échangeur.

Pour le problème de fabrication, cela sera difficile de savoir qui aurait commis la faute du fabricant ou de l'installateur qui est intervenu sur le serrage de tous les raccords de l'échangeur.
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Bonjour,
Votre explication est correcte mais sur la photo il me semble qu'il manque des écrous
Lors d'une forte demande de PAC, AJTECH avait laisser partir des modules sans les écrous sur l'échangeur.
Par contre il faut fermée les vannes et vider complètement AJTECH pour refaire les fuite.
Bonne journée
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

merci encore pour tous ces éléments de réponse,
effectivement il n'y a qu'un écrou présent sur la totalité des fixations... ce n'est donc à priori pas normal, est ce que cela pourrait être la cause de la fuite ?
lorque vous parlez de fermer les vannes et vider AJTECH, il faut donc vidanger le systeme de l'eau présente, mais il faut également décharger le gaz , vérifier d'ou vient la fuite ...réparer si réparable et recharger en gaz
est ce bien cela ?
Mortillus
Très assidu
Très assidu

Message par Mortillus »

Non c'est juste la partie hydraulique(eau).
Pas frigorifique(gaz)
toss
Nouveau
Nouveau

Message par toss »

désolé mais je ne connais pas de quelle facon est assemblé "le cylindre" avec les différents éléments hydraulique et frigorique, la presence des trois raccords sous la plaque support du cylindre me faisait supposer qu'il y avait des elements frigoriques raccordés directement au cylindre ...ce n'est donc pas le cas ?
D'apres vos dires, il n'est donc pas necessaire de toucher aux raccords "gaz" pour tomber l'échangeur et reparer la fuite ???
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »