Géothermie, valable ?

Répondre
yober
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par yober »

regardez cette vidéo, un docu très bien fait, qui vous éclairera sur l'évolution à venir du prix de l'électricité... 94 Mo.

http://yober.ifrance.com/edf.mkv
thierry76
Assidu
Assidu

Message par thierry76 »

Bonjour,

J'arrive pas à voir la vidéo :( comment faire, bsplayer n'en veut pas.

Je recherche l'évolution du prix du kWh sur environ 10 ans, si possible, quelqu'un aurait-il cela ?
Dans les devis les installateurs font leurs comparatifs avec une hausse de 5% du prix de l'énergie, qu'en est-il en vrai ? ( D'où ma première question :lol: )

merci :wink:
fanfan
Modérateur
Modérateur

Message par fanfan »

Construction MOB en Charente.
Pef
Très assidu
Très assidu

Message par Pef »

YvesBr a écrit :Le prix actuel de l'électricité est encadré par l'Etat. Sur le marché libre, l'électricité est déjà bien plus chère. La pression est donc nettement à la hausse, même si pour l'instant çà reste calme. Mais je n'y crois pas pour le long terme, surtout en cas de privatisation d'EDF.

Yves
Je "m'auto-cite", sur un autre sujet :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=1405

D'autre part, l'état est toujours seul décideur concernant les tarifs d'EDF et est à même d'imposer l'évolution des tarifs. A titre informatif, sachez que l'augmentation des tarifs "particulier" ne peuvent dépasser l'inflation jusqu'à fin octobre 2010.

Les tarifs "pro", eux, sont déjà libres, et très sincèrement, à part ceux qui ont joué les aventuriers quelques années durant sans EDF, il n'y a pas eu d'évolution notable.

Notamment parce qu'il existe, dans de nombreux départements, des distributeurs autres que EDF et qui font office de "négociateur en gros", donc n'ayant pour seul but, en gros, que de jouer le rôle de courtier. Ce sont des syndicats d'initiatives départementaux pour la plupart.

Exemple ici :
http://www.sieds.fr/

Ce n'est pas EDF, ce n'est pas régulé, et pourtant, les tarifs sont très abordables, et sans augmentation notoire.

Comme quoi.

D'autre part, et à titre informatif, voici la grille tarifaire d'électrabel (pro), tant décriée quand on parle de libéralisation de l'énergie :

Image

Et voici celle d'EDF :

Image

Vous y constaterez 2 choses :

La première, c'est que le prix du kwh est légèrement inférieur chez Electrabel.

La seconde, c'est que le prix de l'abonnement est de 2 à 3 fois inférieur.

Il est cependant bon de noter que ce marché est un marché libre non régulé.

Regardons donc les prix pour les particuliers (régulés, donc).

Les tarifs en "fixe" : http://particuliers.edf.fr/article493.html
Le prix du kwh va de 8.83 ct€ HT à 10.78 ct€ HT, c'est à dire plus cher que pour les pros. L'abonnement, quant à lui, est de 1.5 à 2 fois plus cher que chez Suez (electrabel)

Les tarifs HC/HP : http://particuliers.edf.fr/rubrique113.html
Le prix du kwh est de 8.83 ct€ HT en heure pleine et de 5.38 ct€ HT en heure creuse. Soit un bon centime de plus que "dans le privé".
Quant aux abonnement, même sanction, grosso modo 1.5 fois plus cher.

Alors, autant, je suis ok pour dire que la dérégulation n'a pas amené que des bonnes choses notamment les premières années, où les gens se sont fait pigeonner par des offres alléchantes, autant on ne peut pas dire que les tarifs actuels soient éloignés des tarifs d'EDF actuellement, ils ont tendance à être en dessous, même.
YvesBr
Assidu
Assidu

Message par YvesBr »

Ce qu'une a fait, une autre loi peut le défaire. En parlant de GDF, justement, une loi dit pas moins de 70% du capital dans le domaine public (je ne suis pas sûr du taux exact). En verra ce qu'il en reste cet automne.
Mon propos est de dire que la pression est à la hausse. Certes, il y a des digues pour limiter celle-ci, mais jusqu'à quand tiendront-elles. Le discours d'EDF est assez clair aussi à ce sujet. On bénéficie en ce moment d'un faible besoin d'investissement puisque le parc nucléaire est en fonctionnement, mais il faudra reprendre les investissements et payer pour le démantellement des centrales actuelles.

Yves
Pef
Très assidu
Très assidu

Message par Pef »

YvesBr a écrit :Ce qu'une a fait, une autre loi peut le défaire. En parlant de GDF, justement, une loi dit pas moins de 70% du capital dans le domaine public (je ne suis pas sûr du taux exact). En verra ce qu'il en reste cet automne.
Il n'y a aucune loi qui a dit que l'état devait rester actionnaire à 70% d'EDF, tout au plus une "promesse politique", mais rien de concret.

Par contre, la privatisation d'EDF est très clairement liée à plusieurs obligation de service public, qui comprennent entre autre :
- Une obligation de limitation de hausse des prix par l'inflation.
- Une obligation de service (i.e. L'installation d'un compteur au sommet du pic du midi coûte aussi cher pour le particulier qu'un branchement d'un parisien).
Mon propos est de dire que la pression est à la hausse. Certes, il y a des digues pour limiter celle-ci, mais jusqu'à quand tiendront-elles. Le discours d'EDF est assez clair aussi à ce sujet. On bénéficie en ce moment d'un faible besoin d'investissement puisque le parc nucléaire est en fonctionnement, mais il faudra reprendre les investissements et payer pour le démantellement des centrales actuelles.

Yves
Tu "oublies" (volontairement ?) une grosse partie de mon argumentation. Celle qui concerne la "hausse due à la libéralisation du marché" qui ne semble pas s'être constaté sur le marché pro.

Pour finir, et concernant les hausses de tarif, j'avais répondu ceci dans le topic qui en parlait :
Les hausses de l'électricité ne peuvent dépasser l'inflation, et ce, pendant 5 ans à compter de novembre 2005 (protocole imposé par le gouvernement au moment de l'ouverture de capital).

D'autre part, une hausse de cet ordre serait à mon sens normale.
Le prix du kwh n'a quasiment pas augmenté ces dernières années, "stagnant" quasiment, voire baissant.

Prenons le kwh heure pleine :
12/2005 : 0.0765 € (abonnement : 7.5 €/mois)
12/2004 : 0.0765 € (abonnement : 7.5 €/mois)
12/2003 : 0.0777 € (abonnement : 7.5 €/mois)

Pour le tarif heure creuse, c'est le même ordre de grandeur.

Alors, ok, je ne dis pas qu'il faut une hausse énorme, mais une hausse de l'ordre de l'inflation me semble être le minimum de bon sens, surtout quand on pense que :

1- Il faut des investissments nouveaux pour le parc nucléaire.
2- Le coût d'exploitation hors amortissement (main d'oeuvre, matériel, entretien, notamment) augmente forcément un petit peu chaque année.
Alors moi, je suis comme saint thomas, avant d'accuser le marché d'être responsable d'une hausse des prix, j'attends de voir ce qui va effectivement se passer, mais si c'est comme dans les télécoms (fixe et mobile), Internet, le satellite (télé), le transport aérien, etc. On ne pourra pas dire que la concurrence a amené une hausse des prix.

Je me demande alors pourquoi diable l'électricité serait le seul secteur à se comporter de la sorte.
bdx25
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par bdx25 »

tout simplement parce que l'électricité est prouite à partir d'énergie fossile dont le prix augmente

aucune nouvelle technologie ne fera baisser le prix de l'électricité comme celui par exemple des téléphones portables (souvenez vous de ceux en vente en 1995, des casseroles à 2000 francs)

il n'y aura jamais en électricité l'équivalent du téléphone sur IP qui a fait baisser le prix du téléphone national de 3 FF la minute en 1990 à... zéro (forfaits illimités)

le prix bas de l'élec aujourd'hui est uniquement du aux décisions poltiques des années 70 (Giscard) de lancer le programme électronucléaire

la concurrence n'y est pour rien, contrairement aux télécoms pour lesquels France Télécom facturait exagérément ses services aux entreprises (moins aux particuliers), c'était un véritable impôt téléphone
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »