AJTECH Chauffage trop important

Mortillus
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Mortillus »

Sinon tu peux faire ca pour bloquer ta machine en mode chaud

Image

Débrancher les fils N°11(noir) et 21(noir)

Image

Puis le raccorder avec les fils sur N°14(orange) et 24(noir)
Pour finir ôter le relais

Mais attention ta machine ne gèreras plus le froid.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Merci à vous tous pour ces infos très claires
=>Phildelyon:
1) j' ai tiré le cable entre RZQ et Ajtech. Reste à faire les connexions
2) merci d'avance pour tes photos qui me permettront de ne faire aucune erreur de cablage
3)Je vais acheter des connecteurs autodénudants .Je préfèrerais ne pas couper les 2 fils de la V4V
4) En 41 01 il y a une valeur de 6. La PAC est arrêtée . Le circulateur fonctionne.
5) J'ai la notice Ajtech. Effectivement vous aviez raison : l'accès aux paramêtres y est indiqué .Désolé ..parfois je suis un peu limité :D
6) Tes expilcations sont limpides.
=> sam44
Juste pour être sûr :Les 2 fils souples de la V4V dont tu parles sont bien ceux qui relient : la bobine ( ? ) de la V4V à une carte électronique où ces 2 fils arrivent sur un connecteur, n'est ce pas?
Avec les photos de Phildelyon je devrais m'en sortir sans faire d'erreur.
Merci
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

une valeur 6 en 4101 signifie effectivement que ton relais est au mieux en mode de regulation climatisation avec la sonde de depart d' eau active , quand il aura basculé en mode de regulation chauffage tu auras des valeurs autour de 20 (20°) correspondant aux valeurs corrigées de la sonde d' ambiance du thermoflash.
Pour les photos essaie un copier coller je ne sais pas faire autrement :

http://picasaweb.google.fr/lh/sredir?un ... feat=email
AJTECH RZQ 125 , Radiateur , BT , 150 M2
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

verifie quand même ta valeur en 4101 PAC en marche , si tu as toujours une valeur aussi basse cela confirme que ta sonde d' ambiance n' est pas prise en compte .
Ton installateur m' a mis le doute , on ne sait jamais ..
Sur mon guide d' installation et de mise en marche il y a un paragraphe special pour la connexion de la V4V par l' installateur..
Comme tu le vois sur la photo ce sont bien les fils qui vont de la bobine de la V4V à la carte qui se situe en haut . Sur chacun de ces fils tu repiques les connexions pour les bornes du module ajtech comme indiqué sur le schema plus haut.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

=< Phildelyon
A propos de la valeur en 4101 :
PAC OFF : 5
PAC ON ( groupe extérieur mis en marche) : valeur faible mais augmentant lentement de 5 , etc...8 . Semble évoluer car chauffe en marche .
J' ai arrêté le groupe ensuite.
A propos du cablage, c' est très clair sur tes photos.
Sauf indication contraire de ta part , je compte effectuer le branchement incessamment sous peu.
Donne moi ton feedback stp.
Encore merci pour ton support efficace
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Tout me semble OK , moi aussi j' avais des valeurs fixe en 4101 autour de 9 je crois PAC en marche , avant de connecter la V4V.
Je pense que tu peux connecter la V4V sans problème comme indiqué sur la notice aux bornes 8 et 9 du module hydro.
Moi ca avait resolu le problème immediatement.
N' ouble pas de mettre la consigne sur 32 sur commande centrealiusé au redemarrage .. je sais je me répète
c' était l' an passé en fin de saison de chauffe , la depuis le début de la saison je ne peux que constater que la PAC regule parfaitement , s' arretant des que je suis à 20 et maintenant la temperature a cette consigne en permanence . Ca devrait me faire une grosse difference sur la facture cete année.
tiens moi au courant
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

=> A tous,
Je ferai la modification ce week end.
Encore merci pour votre aide , conseils et patience.
Je vous tiendrai au courant ...
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

Tu dois aussi avoir une carte de regulation de puissance dans le groupe exrt Daikin, avec une sonde de temperature qui sort normalement vers le cache plastique sur la facade arriere..Mon installateur avait installée la mienne sur la face avant de l' appareil .En pleine exposition au soleil la journée,elle enregistrait des ecarts de + 10 a + 15°, et ca pertubait drolement la régulation. Verifie aussi ce point sur la tienne . Le topic carte de puissance est bien explicite sur le sujet.
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Bonjour,
Grosse déception...J'ai cablé proprement le retour d'info V4Vcomme indiqué sur les photos et réalisé le branchement entre les bornes 8 et 9 de l' Ajtech. Après avoir mis 32°C sur la commande centralisée Daikin , attendu environ 3 min que la V4V fasse un premier bruit , puis que le relais été hiver se colle ( le 220v arrive bien sur la bobine du relais) puis que la V4V fasse un bruit plus important ( genre pcshiit ) ,j' ai rebaissé environ une minute après la temp sur la CC Daikin à 25 C et j' ai constaté que le groupe ne chauffe pas ( ventilo à l' arrêt) Il mesemble qu'il a démarré puis s'est arrêté? .Cela m' étonne car dans le salon la temp est de 19.8 °C...
Que se passe t il d' après vous svp ?
Nb: la sonde à l' extérieur sur le groupe RZQ est bien située l' arrière de la machine.
pour rappel , entre les bornes 6 et 7 actuellement je n' ai pas de liaison avec le Flash,
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Complément d'info :
Je vous bien confirme qu' en mettant et laissant sur la commande centralisée une valeur de 32°c le relais été hiver bascule sur la sonde d'ambiance thermistance et que le groupe démarre environ une minute puis s' arrête et reste ainsi.
Visiblement il n'est pas en mode chauffage?

Les valeurs 4101 sont avant basculement du relais :
-00 16
-01 4

Après basculement
-00 16
-01 61

Peut être cela vous aidera au diagnostique?
A+
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Re- bonsoir ou bonjour... car il est très tôt ce lundi :D
Je devais être un peu fatigué ou stressé en écrivant mes précédents messages ...et il fallait bien sûr lire 41-00 -16 et 41-01-4 avant basculement et 41-00 -16 et 41-01-61 après basculement du relais été hiver.
Je me suis souvenu alors que l'installateur avait ''touché '' l'aquastat qui figure sur le schéma de cablage des sondes et du relais été hiver et ,pensant qu'il limitait la température d'eau en entrée du PC, il l' avait laissé / mis sur la graduation 50.
Or tel qu'il est actuellement positionné ( 50) il est fermé , de sorte que la résistance de 27 K entre 4 et 5 est en parallèle avec la thermistance . Je pense que ce n' est pas normal
a) Comme j' avais alors environ 19.5 °C dans le salon, la résistance équivalente de la résistance de 27 K en parallèle avec la thermistance ( valeur ~26 K ) était alors de l'ordre de 13,2 K ce qui doit correspondre à une température de l'ordre de 34 ou 35°C. Donc , même en programmant 32°C sur la commande centralisée, il me semble normal que le groupe s'enclenche et s'arrête de suite. Qu'en pensez vous?

b) Donc,e faudrait il pas mettre plutôt l' aquastat sur une graduation plus ''faible '' à savoir inférieure à 15 par exemple ( Visiblement le contact s'ouvre vers 20
pour que le contact soit ouvert et que la régulation fonctionne correctement ?

c) Cet aquastat sert il à protéger le plancher contre une surchauffe ou bien une température trop faible ?
Merci pour vos éclaircissements
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Cette fois ci c'est bien le dernier message avant de faire un somme réparateur :)
Le chauffage est en route depuis un petit quart d'heure et le groupe marche
J'ai mis 20°C sur la CC Daikin
J'ai 4101 à une valeur de 16 ( 19°C dans le salon ...)
Et je pense avoir compris l' histoire..
En regardant la notice Ajtech on peut y lire que : AQ1 doit être réglé sur 50 ( donc oublions mes précédentes élucubrations à 15 ...) et être ouvert en mode normal.
Or le branchement de mon aquastat AQ1 a été sans doute modifié par l'installateur au cours de ses manips , car il était bien positionné sur 50 mais le contact était fermé .En effet l' un des fils arrivant sur AQ1était sur le commun C et l' autre arrivait sur la borne 1 .
Or en positionnant ce dernier fil sur la borne 2 , le contact est bien ouvert .Et donc conforme à la spec Ajtech.
Est ce que vous confirmez cela sur votre installation svp ?
Merci
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

La je suis un peu dépassé , j' irais verifier le cablage de l' aquastat sur ma PAC
Perso il est toujours sur 50° .
Si j' ai bien compris ton cablage ne correspondait pas à la notice , expliquant cette valeur abberante de 61 en 4101 .
J' ai l' impression que tout à l' air OK pour toi ?
Phildelyon
Assidu
Assidu

Message par Phildelyon »

quand tu parles de borne 1 et 2 tu veux dire sur l' aquastat ??
Sur 50° avec une eau à 20° ton aquastat était fermé et coupait donc le groupe exterieur !!
J' imagine que ces cablages d' aquastat sont fait d' usine , c' est donc l' installateur qui a modifié cela ??
bernardo31
Assidu
Assidu

Message par bernardo31 »

Bonjour Phildelyon,
Merci pour ton feedback.
Oui, il s'agit bien des bornes 1 et 2 de AQ1.
Q: As tu bien un cablage au niveau de AQ1 comme le mien cad: les bornes C et 2 utilisées ( au lieu de C et 1 ) stp ?
Pour ce qui est du ''coup fourré ''très probable de l'installateur , au tout tout début de mes soucis de régulation ( trop trop chaud) l'installateur avait diagnostiqué une panne de la carte électronique mère de l'Ajtech induisant un fonctionnement du groupe externe en permanence. Le temps de la commander chez le fournisseur il m'avait fait un cablage ''en volant'' , n'utilisant pas la commande centralisée Daikin et ,en bidoullant sur AQ1 pour que la sécurité à 50 fonctionne , il a du déplacer un fil de la borne 2 à la borne 1 d'où mes soucis d' hier soir ...
Lorsque'il a reçu la la carte , il l' a installée mais sans doute n' a t il plus penser à mettre Aq1 dans son état initial?
Comme je n'ai pas suivi pas à pas son travail, voilà ce qui m'est sans doute arrivé.
En tout cas pour l'instant j'ai retrouvé le sourire !
A+
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »