PHRT167 F en complement de Chaudiere a Bois

Répondre
mast
Actif
Actif
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PHRT167 F en complement de Chaudiere a Bois

Message par mast »

Bonjour a tous,
Bien heureux de trouver un forum tellement rempli d'infos, je me permet de me présenter comme un futur Pac'eur :wink: .

J'ai toutefois une question ou deux a vous demander car je n'ai pas trouvé de post concernant les réponses aux questions que je me pose.

Voila, je suis équipé d'une CKB-35 NOVA http://www.chauffage-discount.fr/detail/bois/35.htm qui marche tres bien, mais j'en ai un peu marre depuis 4 ans de la charger et d'avoir 15 le matin (calvados). Et je me rends compte que le bois au prix que je l'ai (50 euro / stere) ne vaut plus le coup par rapport a une PAC.

Donc, ma premiere question, est il possible de mettre en parallele une ckb et une PHRT 167 /tri, car ce qui m'inquiete c'est que la chaudiere a bois est entierement manuelle.

Ensuite, si c'est possible, y a t'il moyen a ce que le circulateur de la PAC fonctionne en permanence lorsque la ckb est en marche.

Oufff. Merci pour vos eclaircicements et votre accueil.
Modifié en dernier par mast le lun. déc. 07, 2009 11:12 pm, modifié 1 fois.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Bienvenue sur ce forum !!!

As-tu déjà investi dans la Technibel PRHT16-7F (triphasée) ?
As-tu investi dans une régulation "loi d'eau"? Laquelle?

Il va être très difficile d'activer la chaudière bois entièrement manuelle , vends là et met une chaudière fuel ou un appoint électrique comme le MCE8 (attention à l'abonnement EDF) qui contient la régulation "loi d'eau" appelé aussi aquaset.

Noter que le circulateur des PHR ou PHRT fonctionne en permanence par défaut .
Mettre plutôt un ballon de mélange (afin de dissocier les débits d'eau) en série sur le retour radiateurs.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
mast
Actif
Actif

Message par mast »

Bonsoir jld82,
J'ai rien acheté pour l'instant. Serait ce un mauvais choix ? . Pour la régul (eau), faut que je regarde dans les posts son role car j'ai pas bien compris.. Quant au fuel ca va etre tres galere de caser 500 ou 1000L.

En fait, j'ai une longere sur 2 niveau retappée avec 300m2 a chauffer. Pour l'année je fais 20 steres, suis en tempo edf, et en triphasé.

Question : Au moment ou il fait tres froid (80m de la mer, max -8 ), si je met la bois en fonction, le circu de la PAC fonctionne, ca soulage la PAC donc ca devrait marcher ?

Merci
jld82 a écrit :Bonsoir
Bienvenue sur ce forum !!!

As-tu déjà investi dans la Technibel PRHT16-7F (triphasée) ?
As-tu investi dans une régulation "loi d'eau"? Laquelle?

Il va être très difficile d'activer la chaudière bois entièrement manuelle , vends là et met une chaudière fuel ou un appoint électrique comme le MCE8 (attention à l'abonnement EDF) qui contient la régulation "loi d'eau" appelé aussi aquaset.

Noter que le circulateur des PHR ou PHRT fonctionne en permanence par défaut .
Mettre plutôt un ballon de mélange (afin de dissocier les débits d'eau) en série sur le retour radiateurs.
A+
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour Mast, bonjour a tous
Mast essaie de trouver un autre titre a ton post, pour avoir plus de réponse.
si tu es interresé par une Technibel, et si tu le veut je peut transférer ton poste dans la section Tecnibel
bonne continuation pour ton projet
JUJU et Alain
mast
Actif
Actif

Message par mast »

Bonsoir juju,
en effet je veux bien etre transféré stp.
je refait donc un nouveau post avec un bon titre ?
Merci
juju a écrit :bonjour Mast, bonjour a tous
Mast essaie de trouver un autre titre a ton post, pour avoir plus de réponse.
si tu es interresé par une Technibel, et si tu le veut je peut transférer ton poste dans la section Tecnibel
bonne continuation pour ton projet
dbercy
Modérateur
Modérateur

Message par dbercy »

mast a écrit : je refait donc un nouveau post avec un bon titre ?
pour le titre tu peux le modifier en cliquant sur "éditer" de ton 1er message et modifie le titre. :wink:
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Je n'ai pas dit que tu avais fait le mauvais choix mais avant de se jeter à l'eau il faut analyser correctement un certain nombre de problèmes.

Commence donc par décrire dans le détail ta maison (surface,volume,nature et épaisseur des murs) , son isolation (nature et épaisseur) , ton système de chauffage (radiateurs classiques ou B.T. ; plancher chauffant récent ou de 1980....) , les fenêtres , la ventilation ...

Les problèmes les plus souvent rencontrés lorsque l'on part d'un existant chauffage traditionnel sont :
- un isolation à revoir et améliorer
- un système de chauffage à revoir : augmenter la surface de chauffe afin de diminuer la T° de l'eau de chauffage et la rendre compatible avec une PAC basse température.
- Quelle est la température retour des radiateurs pour 0 °C extérieur?
- un débit d'eau de chauffage a augmenter afin de transférer au plus vite les calories produites par la PAC vers l'air ambiant
- le choix de la puissance de la PAC en évitant le sur-dimensionnement mais plutôt en prévoyant un APPOINT pour les périodes les plus froides et les dégivrages.

Utilise l'outil de ELF pour avoir une estimation globale et connaitre la T° de base et les DJU du lieu ou tu habites :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

Pour le choix de la PAC tu as l'outil de Yoannd qui te permet de mettre sur un graphe des 4 PAC choisies ayant les caractéristiques le + proches de tes déperditions:
http://www.chaleurterre.com/forum/viewtopic.php?t=404
4ieme ligne télécharger le fichier excel de Yoannd, le sauver sur ton ordi. puis le renseigner.

Cela fait peut-être beaucoup à la fois mais il faut bien commencer!

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

Bonjour Mast,

J'ai une PHRT 167 tri (et un contrat tempo) et je chauffe 250 m² et bientôt 100 de plus , dans une vielle ferme rénovée (bien isolée maintenant)
J'ai une installation plus compliquée, car grace a un ballon tampon, je combine 4 sources de chaleur : Solaire, Bouilleur de cheminée "Polyflam" (assimilable a une chaudière a bois : chargement manuel ), Chaudière a Gaz (Propane) et PAC.
Au début je n'avais pas la PAC, mais j'ai aussi fait le calcul, au tarif bleu et blanc, la PAC est moins chère que le bois! ici le bois est a 45/50 euros je consommai 15 à 20 stéres par an avant la PAC, 4 a 5 maintenant, le jours de grand froid et jours rouges.

Le Polyflam et le solaire sont prioritaires, ils fonctionnent automatiquement, si leur température dépasse de 5° celle du ballon tampon (régulation type Solaire a 100 euro piéce en viron).

La PAC ne se met en marche que si le température du ballon descend en dessous de 40°, et un inverseur commandé par le compteur met la chaudière en ligne a la place de la PAC les jours rouge (et bien sur je met plus de bois dans le Polyflam)
Une fois reglé, ca fonctionne tout seul, tu peux voir le shema et le fonctionnement de mon installation sur :

http://tpsreel.fqv.free.fr/

Dans ton cas, un montage en serie sur le retour radiateur, et un thermostat sur la chaudière qui validerai la PAC si la température est trop basses(inférieur a 40°environ) doit suffire (en plus d'une regul loi d'eau) : quand tu met du bois, la chaudière chauffe(elle doit monter a plus de 50 ou 60°), et quand elle s'éteint (la nuit par ex) la PAC se met en route si besoin et le matin : 19 ou 20° pour le petit déj!
C'est ta chaudière qui fait tampon, soit elle est chauffée par le bois, soit par la PAC.
Ne passe pas au fuel! garde le bois, qui sera moins cher que le fuel bientôt, et çà polue mois la planete (c'est a la mode en ce moment!)
A ta disposition si tu veux plus d'infos.
ACH31
mast
Actif
Actif

Message par mast »

Voici le plan de la maison. Longere avec mur en pierre, fenetres plein sud, environ 250m2, radiateur fonte. Au rdc, je compte faire 2 chambres de plus et la ou est la chaudiere bois, une salle de petit déj (hote). Je me trouve a 80m de la mer (débarquement 44), ca fait 4 ans que j'y suis et maxi l'hiver j'ai -8 1 fois. Actuellement je chauffe vers 16h jusqu'a 24h, elle s'eteint vers... 2 ou 3h du mat. J'ai installé un p'tit systeme qui permet d'arreter le circu des que la temp de sortie arrive a 25°, ce qui evite de refroidir les 200L de la chaudiere. J'ai mis des fenetres 2 vitrages partout.

Image
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Re
Question :
Pour la régul (eau), faut que je regarde dans les posts son role car j'ai pas bien compris..

Réponse :
La régulation "loi d'eau" fonctionne à partir de la température extérieure. C'est un droite y=ax+b où x est la T° extérieure et y est la température retour eau de chauffage nécessaire pour couvrir les déperditions de ta maison.
La régulation est GLOBALE avec une légère correction d'un thermostat d'ambiance , c'est la surface des radiateurs qui doit répartir la puissance dans chaque pièce.
Il existe des régulations 2 zones (zone jour et zone nuit) ayant un thermostat d'ambiance par zone.

D'autres systèmes hydraulique avec un GROS ballon de mélange (600 à 1000l) permettant de dissocier la production de chaleur (PAC+chaudière+solaire+...) de sa distribution pour un meilleur confort avec éventuellement la production de l'ECS.

A+
mast
Actif
Actif

Message par mast »

j'arrive au calcul a -7° de base, et un DJU de 2317
jld82 a écrit :Bonjour

Utilise l'outil de ELF pour avoir une estimation globale et connaitre la T° de base et les DJU du lieu ou tu habites :
http://www.chaleurterre.com/modules/horoscope/

A+
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

Pour un admin :

Je n'arrive pas a envoyer de message en MP ! ils vont systématiquement dans le dossier "boite d'envoi" et ne partent pas !

Pour Mast envoie moi un mail sur : ach31@free.fr
ACH31
mast
Actif
Actif

Message par mast »

Voila c'est fait :lol: une 167 la semaine prochaine. Restera a la brancher mais ca attendra 1 mois ou 2. Appel a technibel, et d'apres l'Avant vente (15cts/mn :shock: ) ca correspond a mes besoin. Affaire a suivre.
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Je n'arrive pas a envoyer de message en MP ! ils vont systématiquement dans le dossier "boite d'envoi" et ne partent pas !
c'est normal ils sont stockée dans la boite d'envoi tant qu'ils ne sont pas lu :wink:
JUJU et Alain
mast
Actif
Actif

Message par mast »

Bonjour a tous,
concernant mon install pas comme tout le monde, en sachant que dans la chaudiere bois, il y a 140 L a chauffer, est il préférable de faire un by-pass ou de passer dans cette chaudiere et de chauffer les 140L. Est-ce que le circulateur de la PAC ne va pas souffrir.
Image
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »