Circulateur bloqué !

Répondre
juni83
Très assidu
Très assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par juni83 »

Bonjour Georges32,

C'est du chinois ce que vous me racontez :cry: C'est quoi le détenteur, je ne sais pas ou il se trouve :?
Bon pour la vérification de la vanne 4 voies, je n'ai pas ouvert la bête, je le ferai un matin quand il fait froid, pour dégivrage.

Vu la difficulté pour moi FEMME, à brancher des manos (que je n'ai pas) ou autres, ce ne serai pas plus judicieux que je face venir quelqu'un de plus expérimenté ?

Nous n'avons pas touché le détenteur. Normal je ne sais pas ou il est :?:

Je vais faire des recherches sur le net, mais si il existe une photo je veux bien.

Merci
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je ne me connaissais pas ce talent, maintenant, je parle chinois. Déjà j'ai du mal à parler anglais, alors chinois...
Oui, bien sûr, je ne te demande pas de monter les manos. Mais il y a qu'avec les manos qu'on pourra savoir ce qui se passe. Encore faut-il que le gars qui monte les manos sache interpréter la lecture. Pour moi, au dire des valeurs des sondes 3 et 4, le delta T est trop faible. Maintenant, les sondes ne donnent qu'une approche du delta T, sachant que l'offset n'est peut être pas tout à fait bon, que le contact avec le tube ne l'est peut être pas non plus,que la température indiquée par la sonde extérieure n'est peut être pas exacte non plus, enfin pleins de paramètres qui font qu'on ne peut pas tirer une conclusion exacte sur des indications de température données par ces deux sondes. Ce qu'il faut faire:
relever la température extérieure exacte le jour où un frigoriste compétent vient. Monter les manos sur la BP, et contrôler la température d'évaporation. De là, on saura exactement quel est de vrai delta T, ce qui permettra de dire si le détendeur est bien réglé. Par contre, je me doute bien que tu n'as pas touché au réglage du détendeur, mais j'ai dis: "est ce que le détendeur n'a pas été touché ?"
Voilà, trouver un bon frigoriste, c'est la solution...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour à tous
Effectivement les deltaT sont trop faibles et donc pas suffisamment de puissance transmise et donc chute de la T° de l'eau de chauffage car les déperditions sont supérieures à la puissance produite par la PAC (possible raison des E44 surtout si l'appoint n'est pas actif empêchant une baisse excessive, si les dégivrages s'en mêlent alors s'est la catastrophe).

Quelqu'un d'autre que toi a peut-être touché au détendeur ou il est devenu défectueux ; mais aussi une vanne d'inversion qui bascule mal ... déjà évoqué me semble-t-il.

Il ne te reste plus qu'à inviter Georges avec ses outils s'il est disponible et s'il est d'accord quelques jours chez toi (avec Champagne, Saumon de Norvège et Foie Gras bien qu'il y a en ait beaucoup du côté de Gimont).
Mais un vrai frigoriste local serait mieux car si pièce à changer c'est 1 à 2 semaines d'attente!!!

Un photo du détendeur (là où il y une étiquette rouge) :
Image

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonsoir les amis.

Ça y est je viens d'apprendre le chinois.

Bon alors pour la photo ok, je vois, mais sur la PHR8 c'est plus caché, et pas identique non plus, enfin a ce que j'en avais vu grâce à cette photo.

Bon avec vos conseils, je vais faire intervenir un vrai (j'espère) frigoriste qui je l'espère pourra faire toutes les vérifications et éventuellement les réglages ou réparations. Je ne sais pas si avant les fêtes c'est possible. Au pire j'attendrai la nouvelle année.

Mais déjà si nous avons une idée.

Non personne n'a jamais touché à ce fameux détendeur, pas même le technicien.
Je vérifierai la sonde extérieure avec un thermomètre quand même.

Bon et bien je vous remercie, je vous fais réfléchir :oops: je ne saurai plus quoi écrire quand tous marchera bien ! je vous recopierai des recettes de cuisine :D

A plus
juni83
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

AAAh, heureusement qu'il y a des gens serviables pour mettre des photos à ma place. Je ne sais toujours pas comment il faut faire! Pourtant, j'aurais pleins, pleins, pleins de chose à vous faire voir. Il va tout de même falloir que je m'y mette un jour. Surtout pour les modifications pour le dégivrage. J'ai fais des photos du matériel rajouté et du câblage, et j'aimerais bien vous faire voir ça. Je ne sais pas si je vais pas me faire invité chez juni, comme ça, elle m'apprendra à mettre les photos sur le forum, et moi je lui dépannerais sa PàC.
83, c'est le Var, oui, mais il va neigé là bas, j'ai pas les chaines :lol: :lol: :lol:
G32
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Georges, vous n'avez pas de chaines et moi pas de foie gras :wink:

Il neige pas souvent chez nous et plus souvent en février. Mais bon on ne sais jamais!
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir Georges
Conseils d'un retraité Informatique/Electronique et photographe amateur.

Pour les photos , il faut d'abord tenir compte de la limitation en taille informatique à 200ko (kilo-octets) ou 200.000 octets du site chaleurterre.

Régler la définition de l'appareil photo numérique à 640*480 (définition mini d'un ANCIEN écran informatique) ou approchant .
Choisir le format JPEG ou définition(fine,standard,économique)en basse définition(économique) afin d'avoir une compression JPEG maximum (comprime les octets consécutifs semblables).

Ainsi la taille 640*480=307.200 pixels sera réduite à 100.000 ou 150.000 pixels ou octets compatible avec la contrainte de taille de chaleurterre

Faire les photos (ne pas oublier de régler ton appareil photo aux valeurs d'origine pour que les photos de Noël ne soient pas désastreuses)
Transférer les photos sur ton ordinateur dans un dossier (ou dossier image ou répertoire) dédié à chaleurterre afin de ne pas tout mélanger.
Tu peux vérifier la taille des fichiers par Affichage/Détails du dossier considéré.

Sur ton post en cours d'écriture mettre un "Return" de séparation puis cliquer sur "Télécharger une image à partir de votre PC" ; une fenêtre s'ouvre , naviguer vers le bon dossier , choisir l'image puis ENVOYER (le fichier en local sur ton ordi. est alors envoyé/copié et lié à ton post).

La prévisualisation du post en cours affiche ton message ET ta photo , tu peux en ajouter une autre ou ajouter une ligne de texte (avec un return/Entrée avant de mettre la photo)

P.S.:
-j'ai fait un raccourci un pixel=un octet mais la réalité est plus complexe , un pixel donne plusieurs octets qui sont compressés , cela ne change pas grand chose au résultat

- il faut aussi utiliser la fonction macro pour la prise de vue , parfois l'auto-focus (mise au point automatique) à du mal à se régler : en s'avançant ou reculant ou y arrive.
A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Alors bizarre vous avez dit bizarre !!!!!!!!!!!!!

Depuis la nuit de vendredi à samedi, JE N'AI PLUS EU DE E 44 !!! alors que je n'ai rien fait sur la pac ?????? Il fait plus froid, et l'appoint s'enclenche plus souvent peut être ???

Bref, ce n'est pas pour cela qu'elle fonctionne mieux.

conso de la nuit:
HC: 18
HP: 8 avant 23h et après 7h

Bonne journée.
juni83
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Plus de E44 depuis plus d'une semaine. Tous ce que j'avais fait c'est de mettre une consigne sur l'aquaset à 20 ° à la place de 19.5° et 20.5° (J/N).

Par contre avec mon père nous avons complètement vidangé, et nettoyé circuits après circuits, pour évacuer toute l'eau, car nous avons enfin mis le filtre. Il est sortie de l'eau très noire, avec des poussières noires. Nous avons ensuite mis de l'antigel.

Mon père ma conseillé, afin de mélanger toute la sauce de laisser une nuit le circulateur sur 3. Je me suis dit, ca va pas m'arranger les E44 ça !!! Et bien non aucune E44, depuis mercredi ou le circulateur est sur 3. J'ai un delta de 4°. Le MC8 s'enclenche quand il faut. LA pac tourne sans arrêts toute la nuit et pratiquement tous le matin avec des temp. de -8° à 0° la journée.
Les dégivrages s'enchaine toute les 30 mn.

Hier j'ai passé le circulateur sur 2. Et j'ai eu un soucis, en vérifiant les temp. sur l'aquaset j'ai vu en départ d'eau 68°, et hop alarme.

Ça me change un peux des autres remarque, j'ai eu : HE + TE + SE ou. Bref j'ai flippé grave !!!!!
J'ai disjoncté la bête et tout est repartit.

Mon mari n'en peux plus de me voir me contrarier pour cette pac, il veut la changer et changer de marque, il veut du DAIKIN !!!! Moi je me soucis plus des branchements car ils ne sont peut être pas au même endroit ?
Vos avis sur la question?

Bonnes fêtes de fin d'année en chaleur et sans la neige si possible !!!

juni83
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour. Ben au moins, avec du Daikin, tu seras pas embêter avec les réglages, on ne peut pratiquement pas y toucher. Mais quand on voit les photos et les problèmes sur le forum, je pense qu'il vaut mieux garder ta machine. Question durée de vie et surtout prix de réparation, je crois qu'il n'y a pas photo, Technibel te coutera beaucoup moind cher.
G32
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

juni83 a écrit :Par contre avec mon père nous avons complètement vidangé, et nettoyé circuits après circuits, pour évacuer toute l'eau, car nous avons enfin mis le filtre. Il est sortie de l'eau très noire, avec des poussières noires. Nous avons ensuite mis de l'antigel.
Bonjour Juni83

Je passais juste sur ce post quand j'ai vu votre phrase "Il est sortie de l'eau très noire, avec des poussières noires" ce qui indique à coup sur une oxydation très importante du circuit hydraulique de votre installation, je pense qu'il y a là probablement l'origine de vos problèmes récurrents : PAC qui ne monte pas en température et alarme E44.

L'eau de circulation d'une PAC doit rester claire et limpide pendant plusieurs années, si ce n'est pas le cas, il peut y avoir 2 raisons principales :
1 - Pac installée sur un ancien circuit de chauffage central qui n'a pas été correctement nettoyé avant installation de celle-ci, conséquence la boue contenue dans l'ancien circuit se répand partout jusqu'a l'échangeur de la PAC et limite fortement son rendement.

2 - installation de la PAC sur un circuit neuf sans aucun rinçage ni produit anti-oxydant ni anti-algues avec une eau de mauvaise qualité.

Le rinçage que votre père a réalisé est déjà une bonne chose, mais ce n'est pas suffisant, vue la couleur de l'eau de votre installation "très noires avec particules" laisse supposé que votre circuit contient probablement encore des boues collées dans l'échangeur de température de la PAC, il faudra probablement procéder à un désembouage plus énergique avec pompe de circulation externe avec plusieurs rinçages à l'eau claire et seulement après, remplir le circuit d'eau propre et faire un ajout de 2 produits Anti-oxydant et anti-algue ou un produit ayant ces deux composants associés.
juni83 a écrit :Les dégivrages s'enchaine toute les 30 mn.
Un dégivrage toutes les 30 minutes, cela me parait un peu beaucoup, cela doit grever sérieusement le rendement énergétique de votre PAC ??

Voila, c'était un peu long à expliquer, mais cela pourra sans doute redonner un peu de vigueur a votre PAC.

Bon courage et bonne fin d'année dans la joie et la chaleur retrouvée sans E44.
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour,

Merci pour ces explications, c'est un circuit neuf, et avec de l'eau d'un forage. Mais jusqu'à cet été, mon circuit était sur eau claire forage + anti gel + anti corrosif, c'est vrai que l'eau n'était plus très rose à la sortie mais bon, pas comme cette fois.
Depuis cet été la pac fonctionne avec de l'eau claire. Mais j'avoue que la première eau qui est sortie de la pac sentait la vase des huitres :cry:
C'est pour cela que nous avons fait un nettoyage plus énergique.

Je n'ai toujours plus de E44, plus de gel remarque aussi. Mais même avec des bonnes temp. ce n'est pas génial.

Pour Georges32: Pour Daikin je vais passer le mot a mon mari. On verra bien, pour l'instant je n'ai appelé personne, pas le temps.

Voila et bien merci encore pour avoir pris le temps de me répondre.

Bonne journée.
juni83
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

BONNE ANNEE 2010
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
Alors tu en est ou?

sinon va voir ici tu verra rien n'est parfait!!

Bonne année a ta famille

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... c&&start=0
JUJU et Alain
juni83
Très assidu
Très assidu

Message par juni83 »

Bonjour et bonne année a vous aussi.

Et bien les Daikin !!!!! je pense que ma pac fonctionne parfaitement a coté de cela !

Alors depuis début décembre je n'avais plus eu de E44. Il ne gelé plus remarque.

Hier soir j'ai voulu baisser la consigne la nuit. Et ce matin E44.

Donc je pense avoir un problème de remonté des temp. avec ce mode, ce qui cause les E44. Car si je laisse 21° de consigne sur l'aquaset, jour et nuit, la pac force pour maintenir l'eau toujours à la bonne temp. Mais si je baisse la consigne la nuit la pac s'arrête, et pour le peux que j'ai la cheminée, et bien elle ne démarre que quand la loi d'eau le demande, et vu la plage horaire ou j'ai demandé l'augmentation, et bien c'est trop cour pour augmenter et la sa bloque ! car c'est toujours le matin que ca arrive !
Enfin je pense !!!

Voila pour les nouvelles de l'année 2010. :wink:

Bon finalement ce n'est pas si grave ma pac. :lol:

A plus
juni83
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »