Circulateur electronique, conso - 70%

Répondre
yessiman81
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Circulateur electronique, conso - 70%

Message par yessiman81 »

bonjour,

Je vous fais partager mon retour d'expérience sur les nouveaux circulateurs magnétiques.

depuis le début d'année j'ai changé le circulateur de la pac PHR15 par un circulateur grundfos magna 32-100 entraxes 180.

Image

je suis passé de 280W/h à 80W/h.

+ d'infos ici:
http://net.grundfos.com/doc/webnet/powe ... ology.html

Explication:
En général, les pompes traditionnelles sont classées label D. Les remplacer par des pompes Grundfos label A permet de réelles économies d'énergie. Les circulateurs label A consomment jusqu'à 80 % d'énergie en moins que les circulateurs label D et permettent de réduire votre facture d'électricité jusqu'à 10 %.

Pour infos:

Consommation des circulateurs:
circulateur PHR6 PHR8 160W
PHR 11 240W/H
PHR 15 280W/H
PHR 17 320W/H

Le seul point négatif est le prix, autour de 500€. je m'en suis sortie pour moins de 300€ sur ebay.de. Et oui l'Allemagne toujours en avance. :cry:

Je n'est même pas calculer le retour sur investissement mais bon :roll: , ca fait plaisir de voir sur le compteur EDF - de 100W/H. :D
~70% en moins
:P

je vous montrerais des photos par la suite.

J’allais oublier il ma fallu faire des modifs pour que ça fonctionne, car ces circulateurs ne fonctionnent pas à l'envers (eau qui descend) comme le circulateur d'origine. Donc inversion du circuit d'eau ainsi que des sondes de températures.

Voilà !!
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
juju
Modérateur
Modérateur

Message par juju »

bonjour
tu pense que l'on attend tes photos et plus!!!
JUJU et Alain
ACH31
Assidu
Assidu

Message par ACH31 »

L'idée me trotte aussi dans la tête depuis un moment !Il y a aussi une gros circulateur sur la PHRT16.

Mais il faut inverser le sens dans l'échangeur ? çà me fait un peu peur.

Georges32, si tu es a l'écoute, tu en penses quoi ?
ACH31
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je trouve étonnant que l'on puisse réduire ainsi la consommation sans diminuer la puissance. Ca revient à dire qu'un cheval ne fait plus 736 w non ?
Ou alors, les circulateurs sont des moteurs électriques qui ont un rendement minable à l'origine. Pourtant, un moteur électrique à un rendement de + de 90%, je crois même que c'est aux alentours de 97%. J'en perd mon latin, déjà que j'en avais pas beaucoup ...
A + G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Salut!

Le principe de ces circulateurs,et d'adapter leurs puissance aux pertes de charges
Via une électronique embarquée...
Ils sont auto-adaptatifs au circuit.

Mais quid du résultat avec une pac...Qui demande un bon débit de fonctionnement malgrés les pertes ?

Perso,mon circulateur primaire est en mode cyclique.
La régul l'alimente tout les 10mn(pendant 30s) pour interroger la température du ballon :D
En fonction de la consigne,elle démmare ou pas.
Je pense que cela reste écono.

ces circulos grundfos" inverter" sont pas donné :cry:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Je crois qu'effectivement, déjà une bonne gestion du fonctionnement du circulateur économise pas mal d'électricité. Pour exemple, l'installation sur laquellle je suis en train de mesurer les différents points pour trouver la surconsommation dont se plaignent les clients. Les 2 circulateurs ne s'arrêtent jamais, même pas en été en période de non chauffage. Leurs consommation est de 4,2 kwh/24h soit 1533 kwh par an. Je pense pouvoir réduire d'au moins 60 à 70% cette consommation.
Premièrement, en faisant attêter les circulateurs en période de non chauffage: environ 180 jours.
Deuxièmement, en ne faisant fonctionner celui du circuit primaire (PàC/ballon ) que lorsque celui ci fonctionne. ( tout en conservant, bien sûr la fonction anti-gèle en dessous de 3°ext )
Troisièmement: en faisant arrêter le circulateur du PC lorsque la température de non chauffage est atteinte (17 ou 18° ext )
Actuellement, l'installation livrée par De Dietrich ne fonctionne pas du tout comme ça. Et il y a bien d'autre réglages à effectuer sur cette installation.
G32
berlo
Très assidu
Très assidu

Message par berlo »

Ce qui m'étonne en chauffage, c'est que pour la régulation on ferme le circuit avec une vanne pour freiner le débit, la pompe pousse et la vanne freine...

Pourquoi ne pas jouer directement sur le débit de circulation ?
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Exact Berlo
tu résume une aberration hydro-énergétique.

Explication donnée par grundfos:
les pompes sont essentielles pour faire circuler l'eau chaude à l'intérieur de tuyaux selon les besoins. Les pompes mettent l'eau en pression, la forçant à se déplacer. Mais il y a une très grande différence entre la façon dont les vieilles et les nouvelles pompes fonctionnent. Les vieilles pompes fonctionnent en permanence à plein régime, les nouvelles pompes ralentissent quand il n'y a rien à faire.

Les circulateurs à trois vitesses fonctionnent à vitesse fixe en permanence – sans prendre en compte les besoins réels de l’installation. C’est comme conduire une voiture en accélérant en permanence et en utilisant seulement les freins pour contrôler votre vitesse.

Ce qui signifie que le circulateur monte alors en pression inutilement, ce qui rend le système bruyant et consomme beaucoup trop d’énergie.

Un circulateur électronique label A ne génère jamais de pression inutile. Pour reprendre la comparaison avec la voiture, vous enlevez votre pied de la pédale d’accélérateur pour freiner et la voiture ralentit d’elle-même.

C'est pour ça que les constructeurs se lancent dans des circulateurs électronique à haut rendement énergétique Label A.
Comme le ALPHA et Magna de chez grundfos et Stratos ECO de chez Wilo. Auto adaptable au circuit hydraulique.

Moi je l'utilise pas Auto-Adapt car le débit devient trop faible pour la pac (delta de temp). je l'est forcé en débit constant et non en auto-adapt.

Il est sur qu'une bonne gestion à la base du circulateur fera déjà beaucoup d'économie.
Petite comparaison avec d'autres matériels:
http://net.grundfos.com/doc/webnet/powe ... ances.html
la différence s'explique par le nombre d'heure d'utilisation bien sur :) .

Pour revenir au latin.

Il mette un moteur à aimant permanent :
Le champ magnétique du rotor est créé sans aucun apport d’électricité. Cela réduit la consommation d’énergie de 35% par rapport aux moteurs asynchrones traditionnels.
+ Amélioration du bobinage à encoche
+ hydraulique optimisé

=ÉCONOMIE
Après le Pantone sur tracteur, bi-caburation GO/huile sur tuture TDI, huilerie a la ferme 5L/h. Les PAC... ( très intéressant )
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Moteur à aimant permanent veut dire moteur synchrone. A 50 Hz, si c'est un 4 poles, il tourne à 1500 tr/mn. Pas de glissement. Ensuite, si on veut modifier sa vitesse, plutôt que de provoquer un glissement comme sur du moteur asynchrone en diminuant la tension, (ce qui n'est pas très bon au niveau rendement, et pas très bon non plus pour les enroulements du moteur, car échauffement,) là, il suffit de faire varier la fréquence, pour augmenter ou diminuer la vitesse. Je pense que l'économie doit se situer à ce niveau.
G32
berlo
Très assidu
Très assidu

Message par berlo »

Au fait, si tout les circuits sont fermés, un recirculateur classe A s'arrête de lui même ou non ?

Je pense à la "Station compacte de contrôle" de heima qui m'intéresse fortement. Sur leur exemple tous les départs sont équipés de tête electrothermique donc susceptibles d'être tous fermés

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un peut me dire ce que c'est le truc blanc avec une sorte de molette relié à la pompe ?

Image
MAMO
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par MAMO »

Moi je dirais un aquastat... :?
Un plancher doit'être limiter au max à 45°.
Si la régul foire(pac ou chaudière) :shock: l'aquastat coupe la circulation.

Je l'admire cet ensemble nourrice,circulateur!

mais trop chère,pour moi :cry:
Pac Hiseer de 14kw mono...
Ballon solaire de 400 l ,capteur 36 tubes ,appoint thermodynamique maison.
Eolienne 1kw.
Cogéneration en cours...
berlo
Très assidu
Très assidu

Message par berlo »

Au fait, personne m'a répondu sur ce point : si tout est fermé le circulateur s'arrête tout seul ?
yessiman81
Assidu
Assidu

Message par yessiman81 »

Bonjour,

ci- joints des photos :

Monté sur une PHRT 12:

Image
Image

Donc pour info !!!
L’eau monte contrairement à celui d'origine !!!
Par conséquent,
- il m'a fallu inverser la connexion 1" du fluide derrière la pac ( entrée / Sortie ),
- ainsi que le capteur de débit que l'on voit en bleu au dessus à gauche du circulateur.

pour répondre à Berlo, non il ne s'arrête pas:
http://net.grundfos.com/doc/webnet/powe ... ntrol.html.
berlo
Très assidu
Très assidu

Message par berlo »

merci yessiman81, c'est trés bien expliqué avec les animations de Grundfos
greg646
Accro
Accro

Message par greg646 »

Georges32 a écrit :Je crois qu'effectivement, déjà une bonne gestion du fonctionnement du circulateur économise pas mal d'électricité. Pour exemple, l'installation sur laquellle je suis en train de mesurer les différents points pour trouver la surconsommation dont se plaignent les clients. Les 2 circulateurs ne s'arrêtent jamais, même pas en été en période de non chauffage. Leurs consommation est de 4,2 kwh/24h soit 1533 kwh par an. Je pense pouvoir réduire d'au moins 60 à 70% cette consommation.
Premièrement, en faisant attêter les circulateurs en période de non chauffage: environ 180 jours.
Deuxièmement, en ne faisant fonctionner celui du circuit primaire (PàC/ballon ) que lorsque celui ci fonctionne. ( tout en conservant, bien sûr la fonction anti-gèle en dessous de 3°ext )
Troisièmement: en faisant arrêter le circulateur du PC lorsque la température de non chauffage est atteinte (17 ou 18° ext )
Actuellement, l'installation livrée par De Dietrich ne fonctionne pas du tout comme ça. Et il y a bien d'autre réglages à effectuer sur cette installation.
G32
pourquoi tu peut pas descendre a 1° pour le circulateur ?
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »