Groupe technibel pmer 7 fuite sur evaporateur

Répondre
lemakila
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Groupe technibel pmer 7 fuite sur evaporateur

Message par lemakila »

Bonjour à tous,
Voici mon problème :
je suis équipé d'un plancher chauffant rafraichissant (installé en 2001) de marque Deléage (concept infraclim), Deléage a cédé le concept à la société Vivralis. La pac technibel pmer 7 est tombée en panne avec un défaut "basse pression", mon installateur est venu et a constaté une fuite de fluide frigorigène au niveau de l'évaporateur (tuyau de cuivre percé). J'ai déjà eu cette panne il y a 3 ans qui avait été réparée. Je pense sérieusement à remplacer la pac, j'aimerais avoir éventuellement des conseils. voici les caractéristique de la pac :
230V mono
Pchaud : 7,5 kW
Pfroid : 6,52 kW
pour fonctionner il lui faut un contact sec de mise en marche et un contact sec de sélection chaud ou froid
autre info : la pac dispose d'un échangeur de chaleur interne c'est à dire que le fluide du planché passe dedans, elle ne dispose pas de circulateur.
En plus le gaz est du R22.

Merci d'avance pour vos lumières
Lemakila
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Je comprend pas trop ce que tu cherche comme info?
Si c'est par quel modéle la remplacer, tu peut aller voir la PHR7
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour

Peux-tu préciser si le fluide frigorigène R22 passe DANS LE PLANCHER CHAUFFANT ?
As-tu un échangeur externe à air ; ou dans le sol avec tuyaux à R22 ou a eau ; ou à eau sur nappe phréatique ou ... ?

Les Technibel basse température PHR6 PHR8 PHR11 ... ne fonctionnent que sur les planchers chauffants A EAU (ou sur radiateurs à eau basse température).
L'échangeur externe est à air (air/eau ou R/O)

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

Une pmer c'est une air/eau, c'est les anciens modéle de chez technibel
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
lemakila
Nouveau
Nouveau

Message par lemakila »

Merci pour vos réponses rapides.
@sam44
Je voudrais juste savoir par quelle pac je peux remplacer la pmer 7 sans pour cela remplacer le module hydraulique qui gère toute la régulation.

@jld82
Le fluide R22 ne passe pas dans le plancher et c'est effectivement un plancher à eau. Mon installateur m'a dit que le fluide R22 sera interdit à partir du 1/01/2010.

Concernant toutes les infos que j'ai pu trouver sur les différents sites, je crois comprendre qu'il faut que je remplace la pac et le module hydraulique alors que celui-ci fonctionne correctement.

Bonnes fêtes à tous.
Lemakila
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

C'est quoi ton module hydraulique?
Une photo capot ouvert serait bienvenue.
Une PHR 7 de chez technibel devrait convenir il y'aura uniqument a priori a virer le circulateur de ton module hydraulique.
Donne nous au moins la référence de ton module hydrau
lemakila
Nouveau
Nouveau

Message par lemakila »

@sam44
Voici la photo.
D'après toi simplement en virant mon circulateur et ça fonctionnerait?
Je vais étudier ça merci

Image[/img]
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonsoir
Donc PAC R/O monophasée ?
Tu trouveras sur le site technibel.fr le téléchargement de la doc : choisir la doc phr11 qui regroupe toutes les PAC basse T° d'eau (35°C maximum sur le retour eau) PHRxx monophasé ou triphasé.

Pour les connexions voir le schéma électrique page 20 ( PHR6 ou 8 en monophasé 220v ) :
- un premier contact sec (aucun potentiel) entre 1 et 2 en lieu et place du strap initial permet si fermé : marche , si ouvert : standby
- un deuxième conctact sec entre 3 et 4 en lieu et place du strap initial permet si fermé : mode chauffage , si ouvert : mode refroidissement

A+
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
sam44
Resp. Section
Resp. Section

Message par sam44 »

lemakila a écrit :@sam44
Voici la photo.
D'après toi simplement en virant mon circulateur et ça fonctionnerait?
Je vais étudier ça merci

Image[/img]
Oui ça va coller,mais:
de quel région est tu?
tes resitances sont utilisé ou pas?
Comprend pas bien a quoi peut te servir un "module hydraulique" pareil.
A la base dans les pmer il y'avait un circulateur il me semble (georges32 tu est la?)
lemakila
Nouveau
Nouveau

Message par lemakila »

Bonjour,
@jld82
Oui, merci le plus simple est d'utiliser encore une pac technibel. J'espère qu'elle durera plus longtemps que la pmer, car en changer tous les 8 ans je ne sais pas si c'est vraiment interressant. 2 installateurs différents m'ont dit que l'évapo était mal foutu car les tuyaux de cuivre se touchent et avec les vibrations ils finissent par s'user et se percer arrrgh!!!!
@sam44
Je suis du centre de la france. Il y a effectivemnt des résistances d'appoint (6 kW)qui se déclenchent lorsqu'il fait très froid. Il n'y a pas de circulateur dans le pmer.
C'est ce module qui gère toute la régulation par une loi d'eau, par contre c'est surement assez primaire car il gère 2 circuits plancher (1 au rez de chaussée et l'autre à l'étage) avec un seul circulateur, pas de vanne 3 voies. Je pense qu'il va falloir que je repense tout le système.
voici une présentation du système.
Image
Image

Merci à tous
Lemakila
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour

Dans les PHR (ou PHRT) il y a un circulateur interne commandé par le relais km3. Le débit est de 1.5m3/h pour les PHR8

Suivant le circuit hydraulique (chaudière électrique en série après le condenseur) le circulateur interne de la PAC risque de faire double emploi avec celui de ton module hydraulique, mais ce que je ne sais pas c'est si les 3m3/h sont IMPERATIF pour la chaudière électrique que l'on voit sur la photo ou si 1,5m3/h permettrons d'éviter la surchauffe de la chaudière.

A noter qu'avec un MC8 (ou MCE8 , voir schéma sur la doc MC8 page 10): appoint chaudière électrique et régulation "loi d'eau" une sécurité est câblée entre le MC8 et le relais km3 de la pompe de circulation de la PAC (voir le schéma électrique du MC8 sur le site technibel.fr) : elle bloque l'activation de la chaudière électrique si km3 n'est pas activé.

A+
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonsoir. Amoins que tu sois très riche, tu peux remplacer la PàC. Sinon, tu peux aussi réparer la fuite, ça prend 10 mn, une brasure, tirer au vide et recharger. Dire que le R22 est interdit au 1/01/2010, c'est faux. IL est interdit pour des installatiuons neuves, mais pas en maintenance. Ton chauffagiste voit la bonne affaire. Ta PàC, à ta place, je la garderais, car en plus au R22, elle à un rendement supérieur de 10% par rapport aux PàC actuelle, qui utilisent les nouveaux fluides. Moi, la mienne est va bientôt fêter ses 30 ans, je compte bien la garder le plus longtemps possible, car pour l'instant, aucun fluides frigorigènes ne valent le R22.
Dire que ces PàC sont mal conçue, c'est faux. Effectivement, les tubes du distributeur de liquide peuvent se toucher, et de ce fait s'user et se percer. C'est pourquoi, une visite annuelle, même effectuée par vous même, pour écouter et regarder si il n'y a pas de vibration néfaste s'impose. Elle est obligatoire par un pro pour le certificat d'étanchéité. Mais rien ne vous empêche de jeter un coup d'oeil dans la PàC de temps en temps. Cela évite le genre de panne que tu as.
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Tout a fait d'accord avec Georges , une PAC de 7 ans ne doit pas être usée. Un vrai frigoriste doit pouvoir réparer cela , fait faire un devis (ou plusieurs).

Pour les crédits d'impôts à 40% c'est rapé mais cela n'est pas très grave car les prix vont baisser.
Alors changer la PAC cela peut attendre , même si ton installateur espérait faire une bonne affaire.

Bonne année à tous
A+
lemakila
Nouveau
Nouveau

Message par lemakila »

Salut à tous,
Merci pour tous ces conseils.
J'ai trouvé quelqu'un pour me réparer la pac, effectivement une brasure, tirage au vide et recharge de gaz et ça doit repartir. Je suis quand même soulagé de ne pas avoir à la changer.

Bonne année à tous
Lemakila
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »