Choix énergétique dans une maison chauffée au fioul

Répondre
zepyaf
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Choix énergétique dans une maison chauffée au fioul

Message par zepyaf »

Bonjour à tous,
je poste mon premier message dans votre forum où sévissent des gens dont le niveau technique me semble sincèrement impressionnant... en espérant obtenir des idées et des conseils objectifs...

Voici les caractéristiques de notre maison, acquise l'hiver dernier.

170 m2, 2 étages + combles isolés par laine de verre, sous sol total
HSP 2,75m
chaudière fioul De Dietrich + préparateur d'eau chaude (neuf car l'ancien nous a lâchés 10 jours après l'achat, cause calcaire... depuis nous avons posé un adoucisseur...) cette chaudière semble en bon état, correctement entretenue, et nous n'avons pas accès au gaz de ville.
radiateurs thermostatiques
thermostat d"ambiance filaire programmable Danfoss dans une pièce près de l'entrée
factures de fioul annuelles : environ 2500 litres (celles de l'ancien propriétaire)
conduit de cheminée existant, boisseau 30cm, assez bien placé dans le séjour
t° souhaitée de 21°c

Nous souhaitons économiser sur notre facture de chauffage et la rendre plus écolo-compatible.

J'ai reçu plusieurs 'commerciaux' suite à une demande de devis sur le site "quelleenergie.fr" qui m'ont tous conseillé des PAC (Auer, Daikin...) en remplacement de ma chaudière + un ballon thermodynamique pour l'ECS.
Le souci : le bruit. Evoqué par un installateur de PAC, après avoir fait des devis, en venant sur place, il a émis des réserves sur le positionnement... Nous sommes dans un village très tranquille, on n'entend que le bruit des oiseaux, les terrasses des voisins sont proches de chaque côté (invisibles grâce aux haites) et j'ai peur que cela ne pose un problème, compte tenu de la taille de la PAC nécessaire. Autre réserve : la conso électrique de l'ensemble, de l'ordre de 1000 euros / an.

Notre préférence irait à un mode de chauffage bois "haute performance" (poêle ou foyer fermé rendement >80%) avec label 'flamme verte' et assez d'autonomie pour ne pas obliger mon épouse à alimenter le foyer toutes les 2h lorsque je suis absent... Il me semble qu'avec 12 stères par an on doit pouvoir chauffer correctement, ce qui représente un coût inférieur aux autres énergies et un aspect visuel sympa (nous souhaitions dans tous les cas poser une cheminée d'agrément)...

On m'a également parlé d'une possibilité de préchauffer l'eau du circuit de chauffage ET l'eau ECS par des panneaux solaires, et également de remplacer l'isolation laine de verre existante par de la ouate de cellulose soufflée dans les combles.

Que pensez-vous de tout cela ?

J'attends vos remarques avec impatience, merci de m'avoir lu... :)
BETconseil81
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par BETconseil81 »

Salut Zepyaf (en mot compte triple ça fait des points un nom comme ça !)

Il nous manque quelques données afin de mieux te répondre :

Type d'isolation ou composante des parois extérieures :
Murs extérieurs
Plafond du 2ème étage
Sol du premier étage et sur quoi repose t'il ? (hérisson, vide sanitaire isolé, non isolé...)
Type de vitrage

Ensuite, le type d'émetteurs que constituent ton réseau de chauffage, c'est dire les radiateurs : fontes, alu, acier, ...

La température maximum de départ de la chaudière ... etc

Sinon, avec les information que tu viens de nous donner (en extrapolant un peu :

# Volume à chauffer : 467.5 m³ : 170m² x 2,75 ml
# DJU : 2700
# Température extérieure de base : -7 °C / région climatique D
# # Delta T : 28 °C temp int -temp ext de base)
# Système de chauffage : Radiateurs
# # Heures d'utilisation totales annuelles: 2313
# Estimations des consommations énergétiques annuelles : 30294 kWh

Si je prends un G de 1 pour ton habitation, j'obtiens une déperdition de 13,1 Kw.

Ce qui colle bien avec ta consommation de fioul... quoi que l'ECS peut prendre une grande partie de cette conso !

On va affiner ces valeurs avec ton retour d'info !
L'idiot est celui qui réitère sans cesse les mêmes actes en pensant avoir un résultat différent à chaque fois. (A. Einstein)
zepyaf
Nouveau
Nouveau

Message par zepyaf »

bonjour et merci de votre intérêt !
je n'ai hélas pas de réponse à toutes les questions car je ne suis pas le propriétaire 'constructeur' de la maison et la personne à qui je l'ai achetée ne m'a pas informé, je pense qu'elle n'en savait rien...
pour la première partie (isolation des murs extérieurs et des planchers) je n'en sais rien du tout, je vais essayer de me renseigner. Fenêtres : huisseries bois avec double vitrage.
Température maxi départ chaudière, euhhh... c'est une De Dietrich http://www.marioantunes.fr/catalogue/gtm1100.htm avec un préparateur d'ECS en dessous... ça sort de l'eau à 80°c je pense ?...
les radiateurs je pense que c'est de l'acier (marque ROCA...)
à votre dispo pour d'autres précisions, dans la limite de mes maigres connaissances !...
w36xb2w
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par w36xb2w »

Bonjour
Il te faut de l'électricité pour pratiquement toutes les énergies
Pour connaitre la température de ta chaudière elle doit être indiquée sur celle ci
Si tu veux savoir si tes radiateurs sont capable de fonctionner avec une PAC fais un essai de chauffe avec 50° a ta chaudière.
Quelle et le type de ta chaudière pour le calcul de sa puissance qui va de 16 a 39 Kw
Il y a aussi de calculs de puissance empirique avec les dimensions des radiateurs.
Pour connaitre les caractéristiques de tes murs tu peux aller soulever la couverture au niveau du mur tu devrais voir les constituants et les mesurer.
le double vitrage est constitué de quoi peut être du 4/6/4 facile a définir le total pas l'épaisseur.
Combien d'épaisseur de laine de verre ?
Les pièces sont elles toutes chauffées c a d 170 m2 à 21° ?
Pour ton info je consommais 2500 litres de fioul ECS comprise maintenant avec ma pac 7700 Kw ECS comprise.Fait toi même le calcul du gain
Par contre attention au choix de ton système car pas d'erreur possible.
Quel abonnement edf as tu ? tri ou mono ?
N'oublie pas le cout de l'entretien, le stockage éventuellement, les délais et sources d'approvisionnement.
4/4/2008 PAC Stiebel WPL 18/ECS 300L
Abonnement HC tri 15 Kva cout 21000 € Prime 9053 € Etat et UEM

avril 2019 construction maison chauffage gaz condensation avec PC 104 m2
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »