Mot de passe régulateur ECH pac chapée(idem technibel)

Répondre
Regis57
Assidu
Assidu
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Mot de passe régulateur ECH pac chapée(idem technibel)

Message par Regis57 »

Bonsoir tous le monde.

Je suis en dépannage chez un ami sur une pac chapée exolia de 11kw en mono sur plancher chauffant , mais j'ai des doutes sur le parametrage convenable de la PAC , mais malheureusement je n'est pas le mot de passe pour acceder au parametre de dégivrage et de régulation dynamique.

Quelqu'un pourrait-il me communiquer le mot de passe pour acceder au parametres du régulateur ECH 210/215 d'une PAC chapée , il s'agit de la meme machine qu'une technibel.
La valeur du mot de passe est comprise entre 0 et 255 .

Merci d'avance pour l'info.

Pour la petite histoire , la pac a été installé par un professionel :roll: et n'a jamais fonctionner correctement!! des consos a faire rougir le comteur , des dégivrages de la pac quand ce n'est pas nécessaire , j'en passe et des meilleurs...

La pac tourne sur une construction récente (RT 2005) surface de chauffe 140m2 dans le département 57 en reléve de chaudiere gaz sur un plancher chauffant , consigne temp ambiante 21 degrés.Avec des température extérieur de -2 la nuit et env + 5 la journée , la conso monte a 70kw jour!!

La pac etait réglé en température de consigne retour a 48 degrés(pour un PC) !! et c'est la vanne de mélange + régul de la chaudiére qui fit ca soupe pour envoyer la bonne temp au plancher en fonction de la temp ext. ( a condition que la pente soit bien réglé!! pente réglé a 0.1 :shock: forcement deja la ca coince!)
Du fait de la temp élevée le groupe coupé en hp quand il faisait doux a l'extérieur.Du coup apel a l'installateur.. qui a décidé de retiré 650 grms de fluide
pour plus que ca coupe en HP au lieu de baisser la consigne !! Du coup depuis les premiers froid l'echangeur ne givre que sur quelques centimetres et la machine passe en dégi a tord et en travers...
Résultats je vais remettre les 650 grms qui on été retiré pour avoir une BP correcte...et un givrage uniforme de l'echangeur...

Voila en bref les résultats d'une instal professionel....

C'est pour ca que je veut controler tous les parametres de la machines pour qu'il soit enfin tranquille ..

Encore merci .
YAN32
Assidu
Assidu

Message par YAN32 »

bonsoir
Voici à la ligne 48.
Télécharges les doc et renseigne toi bien avant de toucher aux réglages.

http://pompechaleur.free.fr/Documentati ... R_11_R.pdf
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Par construction la PHR11 à une T° retour chauffage maxi à 35°C , elle peut être modifiée sur l"ECH directement sans password (SET puis HEA puis + ou -).

Pour aller au delà (pas souhaitable) il faut le password et modifier h01 (T° maxi en chaud) de 35 à 40 par exemple puis sortir des paramètres et augmenter SET/HEA à 40°C.

Le fait d'avoir des E01 alarme HP vient probablement d'un débit eau insuffisant ou PAC surdimensionnée (mais en Moselle c'est peut-être pas de trop).
Augmenter le débit du P.C. , un ballon de mélange de 150 à 300 litres est peut-être une solution pour obtenir le bon débit (1,9m3/h) et faciliter les dégivrages.

La PAC doit être montée (ou ballon de mélange) en série sur le retour chauffage AVANT la vanne 3 ou 4 voies de la chaudière afin que sa T° de fonctionnement soit la + basse possible.

Reste la régulation de l'ensemble : 48°C pour un P.C. c'est bizarre !

A+ :wink:
Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

La pac doit fonctionner en direct sur le PC, surtout pas à température plus élevée. Encore une installation bancale. En plus, j'ai l'impression que le cop des PHR s'effondre quand la température d'eau grimpe, comparativement plus qu'avec les Amzair, sur lesquelles on a pourtant beaucoup tapé. Cet aspect des PHR constitue un peu une déception, suite aux premiers retours des comparaisons entre les différentes installations que l'on observe de près. Mais les PHR sont officiellement bridées à 35°C.
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Bonjour hd31.
Tu pourras m'en dire plus, sur ce que tu dis sur l'effondrement du cop sur les PHR ?
Cela voudrait dire effondrement de la puissance fournie avec montée en température. Tu as des chiffres intéressants ? Il est vrai que je n'ai jamais fais de grandes mesures sur mes installations, mais j'ai des consommations plus que satisfaisantes chez tous mes clients. Par contre, ça me fais penser au problème de charge en fluide. Tu n'as pas vérifié la HP par hazard sur la machine que tu as installé?
Il y a des problèmes de charge chez Technibel...
G32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
dfremond
Assidu
Assidu

Message par dfremond »

En ce qui concerne la modofication de la consigne chaud, je l'ai fait pour mon exolia R015 Bt (idem technibel PHR15) normalement limitée a 35: je l'ai augmentée, et je note un rendement quasi identique: meme en fin de cycle, j'arrive a pousser a 49 degrés, avec un delta T de 5 degrés sur l'eau et sur l'air. La conso est identique (26.8 kwh/ jour en moyenne sur les deux derniers mois). Je ne m'inquiete pas pour le rendement, mais plutot pour la longevité du circuit frigo. De toute façon, je n'ai pas le choix, en dessous, ça chauffe mal dans mes radiateurs.
PAC exolia air-eau 15kw triphasé Basse temperature en auto-installation sur radiateurs
Regis57
Assidu
Assidu

install pac chapée

Message par Regis57 »

Merci a tous qui ont répondu a ce post.

Je vous tiendrez au courant de l'évolution des choses maintenant que j'ai le PSS .

Alors pour répondre aux différents post , le probléme de la coupure HP ,n'est pas du a un manque de débit , le delta entrée / sortie pac est ok (5 K) , il y'a un ballon tampon de 150l qui fait également office de bouteille de mélange , donc il y'a découplage des débits a ce niveau c'est ok + filtre ok.

Le problème d'excés de charge en fluide non plus ( je confirmerais par la pose des manos quand j'y retourne) mais le défaut hp survenait uniquement par temps doux (10 derés et plus ) , le set réglé a 50 degrés au retour , donc départ a 55 degrés et donc environ 60 degrés en condensation , on atteint quand meme la limite haute avec du R410a...Vu que les ventilos tourne plein pot meme quand il fait doux ca grimper la pression d'evap et du coup la hp avec et on arrive plus a evacuer toute la chaleur au niveau du condenseur , donc coupure hp.

Et maintenant que l'installateur a retirer 640 grms sur les 3,5 kg , la machine ne givre plus que sur quelques centimetres et demande un dégivrage a tous va . Le fait de refaire un complément de charge on va remplir de nouveau correctement l'evaporateur et ca devrais etre ok. Je confirmerais également.

Réponse a JD 82 par rapport a la régulation :
La pac est en // sur le ballon tampon avec sa propre pompe et la sortie du Bt va sur la vanne de mélange de la chaudiere qui utilise sa propre régule pour faire la loi d'eau pour le plancher , la pac étais uniquement réglé a une consigne fixe de 50 degrés et sont boitier de régulation (le fameux KZ ) etait utilisé uniquement pour la temp de relève + l'autorisation marche de la pac.Donc la pac devais fournir en permanence de l'eau a 50 degrés pour un PC ! aucun intéret et des consos qui s'envole...Voila en bref , encore une instal bancale... Mais on va essayer d'arranger ca.

Encore merci et a bientot pour la suite des infos...

Bonne soirée

Merci
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Une PAC qui produit en permanence une eau à 50°C , voila bien une installation TRES bancale.
Si en plus la chaudière est tjs en température c'est plus que du gâchis.
Ce jour chez moi T° extérieure +10°C , consigne retour eau 26°C(calcul loi d'eau). Aucune utilisation fuel dans ce dernier trimestre.

Une seule régulation k60d066z qui régule en "loi d'eau" avec une vanne motorisée TOR permet de démarrer et arrêter la PAC ainsi que le V3V TOR et la chaudière fuel en TOR.
Si l'appoint est demandé alors la chaudière se met en température entre 60 et 70° (aquaset chaudière et une vanne 4voies manuelle: eau à 35-40°) et la vanne 3 voies motorisée s'ouvre totalement.
Si pas d'appoint demandé elle est totalement éteinte et la v3v fermée.

Une autre régulation k60d067z permet d'avoir la chaudière en température (cas de production ECS) et de commander une vanne motorisée PROPORTIONNELLE pour apporter une part d'énergie en complément de la PAC.

Maison 1980 110m2, EDF 9kw J/N Tri. , PAC air-eau 2008 Technibel PHR11-tri + régul. K60D066Z + ballon mélange 150l, relève FOD sur rad. fonte surdim. (33°/-5°) .
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Remettre cette installation conforme est simple et ne nécessite aucune vanne additionnelle. La pac reste branchée d'un côté du ballon tampon, avec son propre circulateur, et doit être régulée en loi d'eau à la température juste nécessaire au pc. Côté chaudière, il faut débrancher le retour radiateur et l'envoyer en bas du ballon tampon. Le haut du ballon tampon va sur l'entrée retour de la vanne 4 voies. Quand elle est ouverte, l'eau passe donc dans la chaudière avant de partir vers le pc. Si elle est fermée, elle passe en direct. Avec un schéma, ce serait plus facile... Le circulateur doit être au bon endroit, à vérifier. En faussant ou non la sonde extérieure de la régulation d'origine de la chaudière, avec un relais et une résistance, celle-ci va fermer la vanne ou au contraire l'ouvrir et mettre le brûleur en fonctionnement. C'est même compatible avec une température interne de la chaudière plus élevée. Si on coupe juste le brûleur, ça peut aussi fonctionner, mais en mode chaudière à l'arrêt, l'eau va passer dans la chaudière, ce qui n'est pas idéal. On peut aussi piloter la chaudière et la vanne par la même régulation que la pac. Si on veut faire de la relève à température fixe, on peut utiliser un simple thermostat pour leurrer ou non la régulation de la chaudière, et on doit alors pouvoir se contenter de la régulation loi d'eau interne à la pac pour piloter celle-ci.

Donc, tout est possible selon les moyens, mais la plomberie doit être modifiée, c'est normalement très facile (sauf sur Viessmann qui utilise des blocs compacts qu'il faut séparer de la chaudière).
Mais aucun doute, l'installateur est incompétent et n'a rien compris, il ne faut plus faire appel à lui.
Regis57
Assidu
Assidu

Regul pac chapée

Message par Regis57 »

Bonsoir messieurs.

Aprés etre retourné sur cette installation j'ai pu effectuer quelques modif et controles.

J'ai commencé par controler la charge en gaz et effectivement comme prévu il manque du gaz j'avais une surchauffe trop élevée , et un givrage partielle de l'evaporateur , du coup j'ai fait un complément de charge de 0.5 kg et puis la c'est deja nettement mieux , on a une surchauffe correcte a l'evap (entre 5 et 6K) et un givrage nettement plus uniforme , donc jusque la ok.

Pour le réglages des parametre , j'ai activer la fonction "dynamique " parametre H31 a 1 et j'ai mis les valeurs suivantes pour la loi d'eau:

Hea : 25
h33: 12
h35 : 20
h37:- 25.5

Je l'interprette comme ceci: A partir d'une temp ext de 20degrés j'ai une temp de consigne de 25 degrés et j'augmente proportionellement cette température jusqu' a 37 degrés (hea + h 33) pour une température ext de - 5.5 degrés
Quelqu'un peut me confirmer ces réglages , sachant que l'on est sur plancher chauffant sur construction neuve bien isoler.Temp de base ext -15 departement 57.

Quand je suis parti j'avais une température ext de 6 degrés et un démmarrage de la pac avec une temp de retour de 29.5 degrés et un arret a 32.5 / 33 .

En sachant que ces valeur sont valable jusqu'a - 7 de temp ext , en dessous la regul(boitier K60D064Z arrete la pac et le gaz prend le relais , l'appoint de la chaudiere est autorisé a partir de 0 degrés (mais pas forcement demandé par la régul c'est en fonction de l'ecart sur la température de retour plancher).

Pour les parametres de dégi je suis contraint de faire un dégi traditionelle car je n'est pas accés aux para du dégi adaptatif.
para d02:-20 (soit -2 degrés)d
para d03 : 30 minutes
para d04 : 80 (soit 8 degrés)
durée max dégi 10 minutes
temps d'egouttement de la batterie de 120 sec

on va voir ce que ca donne dans les prochains temps.

Merci pour vos conseils.

Cordialement.
jld82
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jld82 »

Bonjour
Si tu as une régulation k60d064z , je pense qu'il ne faut utiliser que celle-ci et ne pas utiliser la loi d'eau de la PAC (h31=0) et SET/HEA au maxi soit 35°C.

Cette régulation k60d064z permet d'ajuster la "loi d'eau" en fonction de la T° ambiante , la régul de l'ECH ne le fait pas.
Elle permet aussi de compenser l'utilisation des calories prises dans l'eau pour le dégivrage.
Supposons qu'il faille 5mn pour dégivrer , la T° eau baisse , il faudra 5 mn de plus pour remettre l'eau en T° soit 10mn de non chauffage , si cela est fait toute les 30mn c'est 1/3 de puissance en moins.
La "loi d'eau" de l'ech est alors à mon avis faussée.

Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »