Carte de limitation de puissance débranchée

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Carte de limitation de puissance débranchée

Message par Reigua »

Tiens, une nouvelle section :lol:
Désolé les gras, je prends :lol:

Je suis toujours là, je continuerai à hanter ce Forum jusqu'à ce que quelqu'un me dise pourquoi je suis toujours à la peine avec mon installation :P

Pour en revenir au sujet, j'ai déconnecté hier soir ma carte de limitation de puissance.
En effet, T° ext d'environ 9°C, pas mal de vent, pas de soleil, pluie et une PAC limitée à 50% de sa puissance avec cette carte : 1850 VA (8 A) de consommation instantannée et un BT à 28° pour une consigne de Temp d'eau demandée à 38°C.
Carte déconnectée, l'intensité absorbée grimpe à 19 A (4350 VA) et la température du BT commence à remonter au bout de quelques minutes (+4° en moins d'un quart d'heure)

@ suivre
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Je me permets une question, sans aucun jugement : quelle est la raison d'être d'une telle carte si l'inverter est correctement géré par la régulation ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour HD31

De mémoire, cette carte a surtout pour but de lisser la courbe de puissance absorbée et de réduire ainsi le nombre de cycle de fonctionnement de la machine.

Lors de mes derniers graphiques générés, les tests AVEC et SANS la carte étaient très claires à ce sujet.

Malheureusement pour moi, cette carte bride excessivement la machine (de l'ordre de 50%) et devient donc vite sous-dimensionnée lorsque les besoins augmentent.

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Mais comment et où est connectée cette carte ?
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re :D

Cette carte est connectée dans la PAC par le biai d'une nappe.

Elle permet aussi d'être un peu paramétrée afin de se rapprocher au mieux des conditions extérieures dans laquelle la PAC est installée avec un étagement par paliers de 5° allant de -10 jusqu'à +5°C extérieur pour la température "de base" de la région.
Il est également possible de choisir le pourcentage de "limitation" à lui infliger lorsque la température extérieure reste au dessus du seuil défini.

Reigua
Mike1975
Actif
Actif

re

Message par Mike1975 »

Il y a une astuce pour débloquer la puissance lorsqu'il fait froid.
Il suffit d'intégrer un thermostat sonde extérieur sur le contact piscine de la carte de bridage.
Par exemple, quand il fait -1°C extérieur, la PAC "bridée" est insuffisante. Il suffit de régler la sonde extérieur à cette valeur. On libère ainsi toute la puissance. :)
Cette astuce permet de conserver la carte de bridage qui optimise le rendement.
Reigua
Modérateur
Modérateur

Re: re

Message par Reigua »

Mike1975 a écrit :Il y a une astuce pour débloquer la puissance lorsqu'il fait froid.
Il suffit d'intégrer un thermostat sonde extérieur sur le contact piscine de la carte de bridage.
Par exemple, quand il fait -1°C extérieur, la PAC "bridée" est insuffisante. Il suffit de régler la sonde extérieur à cette valeur. On libère ainsi toute la puissance. :)
Cette astuce permet de conserver la carte de bridage qui optimise le rendement.
Bonjour Mike :D

Ce que tu dis est très juste car c'est ce que je fais afin d'éviter de connecter et déconnecter la nappe et ses petits contacts : je "shunte" le contacteur "piscine" :wink:
Le coup du thermostat, j'y ai aussi pensé , mais sommes nous sûr que la carte et toute l'électronique embarquée appréciera ce changement d'état "à chaud" :?:

Cela engendre t-il vraiment des économies à la clef car il faut bien apporter les calories nécessaires à la maison. La seule différence est qu'avec la carte, la PAC tournera certainement plus longtemps que sans la carte pour apporter l'énergie nécessaire. La PAC fonctionnera donc dans de meilleures conditions, c'est sûr, puisque ses cycles seront allongés mais côté kwh dépensés, cela changera t-il vraiment quelque chose au final :roll: Pas sûr :?

Quelqu'un a t-il un avis là dessus :?
Le "chef de section" peut-être :lol:

Reigua
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Mike1975 a écrit :Il y a une astuce pour débloquer la puissance lorsqu'il fait froid.
Par exemple, quand il fait -1°C extérieur, la PAC "bridée" est insuffisante.
Oui, bien sur c'est une solution plutôt boiteuse, cela revient a éliminer l'action régulatrice de cette carte de limitation, c'est a dire limiter a 100%, c'est a dire rien.

Si la PAC est insuffisante à -1°C, c'est qu'elle est particulièrement sous dimensionnée, le fait d'éliminer la limitation sur le passage +3/-3°C risque de la faire givrer plus tôt que prévu, il y a déjà eu un post complet traitant de ce sujet.

Il sera plus indiquer de mettre les résistances d'appoint en action sur ces températures.

Je n'ai pas expérimenter le blocage de la carte par l'entrée CDE "a chaud", donc je n'ai pas d'avis sur le sujet, je resterais prudent sur une manip non prévue à l'origine.
Mike1975
Actif
Actif

Message par Mike1975 »

ummolae a écrit : Si la PAC est insuffisante à -1°C, c'est qu'elle est particulièrement sous dimensionnée, le fait d'éliminer la limitation sur le passage +3/-3°C risque de la faire givrer plus tôt que prévu, il y a déjà eu un post complet traitant de ce sujet.

Il sera plus indiquer de mettre les résistances d'appoint en action sur ces températures.
En fait, pour avoir posé plusieurs centaines d'AJTECH (RZQ Daikin), le problème n'est pas un sous dimensionnement de la PAC. Le problème est que la carte de bridage a 4 paramètres qui correspondent, théoriquement, à des températures extérieures. Lorsque la température est atteinte, la carte de bridage devrait libérer la puissance totale de la PAC. En fait, ce n'est pas le cas. Elle bride toujours une partie du fonctionnement. (erreur de conception)
J'ai fais le test avec et sans la carte (on voit aussi la différence lorsque l'on mesure l'intensité avec et sans).
Quand aux appoints, on n'en met quasiment jamais. Il est donc indispensable pour nous d'avoir une PAC qui fonctionne à son maximum les jours froids (températures négatives). Naturellement le COP chute. Maintenant, dans le sud ouest, ce sont des pèriodes limitées. Il y a BEAUCOUP plus de jour entre +3 et +10°C estérieur. C'est là où la carte de bridage est interressante.

Pour nous installateur ce problème est pour notre parc existant, on est passé à la nouvelle génération d'AJTECH avec une PAC HITACHI. On n'en a déjà posé une cinquantaine.
Au niveau du SAV pas de retour particulié (juste qu'elle est plus bruyante que la Daikin). J'attend que nos clients passent le premier hiver pour comparer les consommations.
Pour nous installateurs, elle est plus simple car toutes ces cartes (caractérisées, à raison, sur le forum comme des rustines) disparaissent. Le problème a été géré lors du développement avec Hitachi.
Pour le client aussi car l'utilisation est très simplifiée.
ummolae
Resp. Section
Resp. Section

Message par ummolae »

Mike1975 a écrit :Lorsque la température est atteinte, la carte de bridage devrait libérer la puissance totale de la PAC. En fait, ce n'est pas le cas. Elle bride toujours une partie du fonctionnement. (erreur de conception)
Merci de ton intervention, nous avions bien réalisé que la carte de limitation liberait la puissance sur les réglages des températures de bases choisies.

Certains d'entre nous ont des problèmes avec cette carte qui emploie un micro-controleur numérique, je pense qu'il y a plutôt un défaut dans l'élaboration du micro programme qui y est implanté.

Comme tu es un pro, as tu des infos techniques sur cette carte qui pose problème, mon installateur n'a rien réussi a obtenir.
Mike1975
Actif
Actif

re

Message par Mike1975 »

Cette carte a été développé par un sous-traitant électronicien d'AJTECH. Le cahier des charges n'avait pas été assez précis. (d'où mon terme d'erreur de conception)
Compte tenu de leur "changement" de fournisseur (Daikin -> Hitachi), ils n'ont pas du tout prévu de développement pour cette carte. Il faut les comprendre, Daikin leur a collé l'Altherma dans le dos :twisted:
Je peux vous dire que j'ai essayé de les faire bouger (j'ai une RZQ 125 avec des rads chez moi).

Désolé, c'est pour cela que j'ai opté pour le plan B :? (débridage par sonde extérieure)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Mike...... et les autres :wink:

Donc, tu confirmes bien que la carte de limitation de puissance ne "libère" pas toujours ses 100% même lorsque le seuil de la température extérieure programmé est atteint. Tu me rassures :wink:

Tu as l'air également de bien connaitre ce matériel puisque tu en pose. Tu confirmes donc aussi que le "shunt" de la carte de limitation de puissance à "chaud" à l'aide d'un contact sec ne pose donc pas de problème.
Je pourrai donc effectivement "bricoler" ce genre de montage mais que penses tu de ma réflexion lorsque j'ai dis ceci lors de mon dernier post :
Reigua a écrit :Cela engendre t-il vraiment des économies à la clef car il faut bien apporter les calories nécessaires à la maison. La seule différence est qu'avec la carte, la PAC tournera certainement plus longtemps que sans la carte pour apporter l'énergie nécessaire. La PAC fonctionnera donc dans de meilleures conditions, c'est sûr, puisque ses cycles seront allongés mais côté kwh dépensés, cela changera t-il vraiment quelque chose au final ?
Qu'en penses-tu :?:

Je vais avoir la visite de Mr TRANCHANT et LEROY ce mercredi. Les connais-tu :?:
As-tu des conseils ou idées à me donner afin de bien préparer leur intervention :?:

Pour moi, si pb il y a, je pense que cela ne peut venir que de la PAC elle même puisque j'en suis à mon troisième module hydraulique. (Le premier a cassé, le deuxième échangé par un troisième car lors de la casse du premier, celui-ci qu'ils avaient envoyés n'était pas pourvu des résistances électriques).

Comment être sûr que la PAC ne souffre pas d'un réel défaut (conception, assemblages, etc...) En clair, j'ai vraiment l'impression que ma PAC a besoin de tourner (en moyenne) 1/3 de temps supplémentaires que la normale. Certes, elle délivre bien de la chaleur, mais à quel prix :!:

Ummolae, tu connais bien mon installation alors si tu as des consignes précises également .... :roll:

Reigua
Mike1975
Actif
Actif

re

Message par Mike1975 »

Difficile d'avoir une opinion de ton installation.
En tous cas, la première chose que l'expert a dû faire, c'est faire réaliser un bilan thermique. A partir de là, tu sais si le problème vient d'un sous-dimensionnement ou d'un défaut de la PAC.
Si elle est sous-dimensionnement, c'est normal qu'elle tourne beaucoup.

Tu parles de module intérieur cassé, qu'est ce qui a cassé ?

Je ne connais pas ces 2 personnes, ils travaillent pour qui ?
Mike1975
Actif
Actif

re

Message par Mike1975 »

J'ai oublié une partie de ta question :
Ma réponse sur la carte de bridage est simple (j'ai lu une version proche sur le forum) :
Pour faire un trajet en voiture à la vitesse de 90 km/h, quel voiture consommera le moins : une ferrari ou une peugeot ?
En fait, plus la puissance d'une PAC est proche de son besoin (déperditions maisons), meilleure sera son fonctionnement. Si elle est sur-dimensionnée, la consommation minimale du compresseur sera supérieure.
C'est là que l'inverteur et la carte de bridage sont interressant.
Donc, je te confirme : dans la mesure du possible, conserve la carte de bridage (je l'ai sur mon installation).
En plus, cela a un autre avantage lorsque l'on a des radiateurs, ils sont toujours chauds (plus il fait froid, plus l'eau est chaude). Donc, meilleur confort (principe de la loi d'eau)
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Mike

Merci de tes réponses.

Oui, la PAC est sensée assurer les besoins à 100% jusqu'à -2 / -3°C extérieur.
Je ne remets pas en cause son temps de fonctionnement par ces températures extrêmes, mais essentiellement les trois quarts du temps ou les températures sont supérieures à +7.

Je ne sais pas ce qui s'est passé (Echangeur cassé en tout cas) mais Ajtech n'a pas été vraiment très surpris. Il s'agissait en plus des modules de premières générations, plus fragile d'après ce qu'il m'avait dit de par leur conception différente.

Ces deux personnes sont de Ajtech.
Je ne les connais pas encore puisque la première personne qui était venue voir mon installation était Mr Noble.

OK pour la carte de bridage mais je ne comprends pas ce que tu veux dire en disant
Mike1975 a écrit :plus il fait froid, plus l'eau est chaude
Tu peux m'éclairer STP :lol:

Donc, tu me confirmes aussi que le "shunt" de la carte de limitation de puissance est possible "à chaud" :roll:

Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »