PB de fonctionnement d'une mecatherm=technibel

Répondre
jc001
Nouveau
Nouveau
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

PB de fonctionnement d'une mecatherm=technibel

Message par jc001 »

Bonjour a tous,
et voila une bonne idée que ce forum !!!

Donc voila mon installation, depuis septembre, sur une maison neuve à 2 étages:
Planchers chauffants en haut et en bas sur 125 m². Une seule zone de reglage
PAC AE 8=PHR 8
TH PAC = Aquasat
MCE 75 =MC8 avec une resitance arrêté.

Dès le début, il fait trés chaud dans la maison !!! 22° à 23° et 22° la nuit en haut pour un réglage à 18°, pour des t° ext entre 7° et 12° mais arrivé vers 13° la t° baisse vers 21° voire 20°. Aucun changement de demande de t° à l'intérieur.
En gros, plus il fait froid dehors plus il fait chaud dedans !!!
Donc je regarde les réglages de l'aquasat pour les para 30,32,23,et21 et donc standard: 35,20,17,et-7.
Je modifie le 23 pour 20° en espérant monter la t° int lorsqu'il fait + de 13° ext.
Il y a un mieux et pour des t° < à 13° je réduis les débits de retour sur les clarinettes; surtout en haut et là 19° pour un circuit presque fermé sur les chambres et ouvert sur la SDB;
Mais je m'égare.
Avant ces modifications elle passait en E44 dès qu'il faisait moins de+ 8° la nuit (pas le jour !!!) et les réchauffeurs s'enclenchaient bien à 7° (vérifiés).
Donc réenclenchement tous les matins et j'appelle le plombier, qui téléphone au vendeur de la clim, qui lui téléphone au technicien technibel.
Il vient chez moi ( le vendeur !!!)et modifie des paras sur la clim et non sur l'aquasat car je n'étais pas la !
Et là miracle cela fonctionne. Il me dit qu'il a modifié quelque chose sur le dégivrage !!! Je suppose qu'il a changé les cycles !!! mais rebelotte (E44)sur 2 jours où il a fait -3 ° je l'appelle il me dit qu'il me tient au courant et que l'on fera cela par tel.
Depuis, je le relance par répondeur(il ne veut peut-être pas me répondre) toutes les semaines depuis 3 semaines.( accident? maladie ? ou pire !!! incapable :lol: !!!)
Et chose bizarre, mes réchauffeurs ne s'enclenchent que vers 1 ou 2° alors qu'ils sont prévus pour 7° !!!

D'après vous, qu'est ce qu'il a fait, et comment améliorer cette installation?
Surtout pour la t° int
cmoila
Accro
Accro

Message par cmoila »

Salut JC001 et bienvenu sur le forum,

Nous avons a peu près la même surface pour le même matériel.
J'ai eu pas mal de pb de E44, je crois les avoir régler en affinant mes paramètres.

Tu devrais aller lire ce message, je pense que tu trouveras pas mal de réponses concernant la régulation en loi d'eau :
http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... 04&start=0

Voici mes paramètres actuels :
Paramètre 21 : -7°C
Paramètre 22 : -3°C
Paramètre 23 : 17°C
Paramètre 30 : 29°C
Paramètre 32 : 20°C

En ce qui concerne les résistances d'appoint, 7°C c'est un peu trop haut !! Tu chauffe pratiquement qu'avec tes résistances d'appoint :shock: :shock: moi, je les enclenche à -3°C

Visite un peu le forum (surtout maintenant qu'il y a une section TECHNIBEL, tu trouveras facilement toutes les infos que tu cherches.)

Bon courage,

Cmoila

8)
stephk
Resp. Section
Resp. Section

Message par stephk »

Effectivement, il doit avoir une erreure sur la T°c de relève des résistances, +7°c c'est beaucoup trop haut a moins que ta PAC à été dimensionné sur une T°c ext. de base de +5°c :wink:
jc001
Nouveau
Nouveau

Message par jc001 »

Merci pou les reponses.

Je peux vous scanner la doc pour l'histoire du 7° mais après le passage du technicien le chauffage d'appoint se declanche vers 1 ou 2° olrs que le para est à 7 alors imagine si je le mets à -3° :shock:

Mais je vois pas ce qu'il a fait !!
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Encore un sous dimentionnement, et si les plombards tripottent le dégivrage parce qu'il y a un E44, c'est pas gagné. Bon , le sujet a été traité, il suffit de lire, mais c'est vrai, il y a de quoi faire sur Chaleur terre!!!
Bon courage, Georges32
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jc001
Nouveau
Nouveau

Message par jc001 »

Facile comme réponse !!! :lol:

Mais bon je dois faire avec !!!

Et ce n'est pas le plombier qui a touché la clim mais le revendeur de la marque.

La critique est facile, mais Georges32 tu m'aides pas beaucoup . Tu pourrais m'indiquer vers qui je dois me retourner car cette maison est neuve. Si je prouve que c'est un sous conditionnement, le constructeur est tenu de résultat.
De plus il me semble avoir compris la loi sur l'eau et j'ai lu certains post.

Remarque, il est facile de vendre plus gros pour pas être embêté par les réglages, c'est le client qui paye !!! Mais le rendement ?...

Bon, si les gens ont des réponses constructives je suis prêt à les lire. 8)
Georges32
Pro de la thermo
Pro de la thermo

Message par Georges32 »

Non, excuses moi, jc 001, mais ici, tu vas trouver des gens qui sont pour un sous-dimensionnement, et d'autres au contraire pour un sur-dimensionnement. Il ne faut effectivement pas sur-dimmentionner exagérément, mais le sous-dimensionnement pose des problèmes, on commence à s'en rendre compte. Pourquoi, les machines se mettent en E44 lorsqu'il fait froid: tout simplement parce que la machine n'arrive pas à avoir une différence de température entre entrée et sortie suffisante dans un laps de temps de 5 mn. Passé ce délais, la machine se met en sécurité. Pour palier à ce phénomène, on va utiliser l'appoint électrique à des températures de 5°, voir même 7°, alors qu'une PàC peut chauffer une maison jusqu'à -10° sans problème. Ce discour, il y a un an que je le tiens, mais tout le monde ne pense pas comme moi. Libre à chacun de faire ce qu'il veut, ici, j'essaye simplement de faire partager mon expérience professionnelle. Toutes mes installations fonctionnent sans appoint électrique, je trouve l'appoint électrique contraire à la démarche pour l'environnement que je fais en montant une PàC. Ca n'engage que moi...
Chez toi, j'aurais mis une PHR 11.
Dans le Gers on n'a pas de pétrole, mais on a des idées ( et du foie gras )
jc001
Nouveau
Nouveau

Message par jc001 »

Ok,
je vais essayer de voir avec le constructeur.
Mais il est difficile de trouver de la documentation fiable pour pouvoir définir la puissance nécessaire pour une maison.
Il est certain que l'expérience et la connaissance est utile !!!(Lapallice n'aurait pas mieux dit !! :lol3: )
jc001
Nouveau
Nouveau

La Soluce :lol3:

Message par jc001 »

Voila pour mettre une pierre sur l'édifice.

Mon problème, après étude par moi-même :oo: , était une mauvaise position de la sonde de température extérieur.
Je m'explique.
La sonde se situait sur le boitier du réchauffeur juste en dessous de la sortie d'eau chaude.D'où une mauvaise indication pour la pompe à chaleur car à -1°c elle indiquait +3° donc givrage et apparition du E44.

Donc installation de la sonde sous la pente du toit et en hauteur.
Trés bonne régulation de la t° intérieur sans trop chaud quand il fait froid dehors, et froid quand il fait chaud dehors(12°c)

Donc tout bon !!!

Bon par contre je suis preneur du mot de passe pour la pompe à chaleur, pas celui du boitier de commande, car je veux remettre les paramétres usine.
Me l'indiquer en mp

Merci aux participant :lol3:
Répondre

Retourner vers « TECHNIBEL »