Réglage Ajtech + daikin = eau du circuit à 32°!!!

Répondre
Reigua
Modérateur
Modérateur
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Reigua »

chasqui a écrit :D'après la carte de promotelec, je suis en région -8 ou -10 (Loire, dep 45).
Image

Donc en effet le cavalier ne semble pas être au bonne endroit. Il devrait être une position -1, une ligne plus bas. Mais est-ce que ceci peut jouer sur la qualité du chauffage, le respect de la consigne?

NB: Merci Reigua pour être si dispo sur ChaleurTerre.
Bah, à mon avis, le cavalier "bride" la puissance de la PAC puisque la position du cavalier détermine pour quelle température extérieure celle-ci développera 100% de sa puissance. Donc j'imagine que si le cavalier est mal placé, la courbe des puissances restituées doit-être décallée elle aussi :wink:

Une "ligne plus bas" signifie aussi de passer d'une restitution de 100% de 0° à -10° :shock: (voir la doc ci dessus) Donc ce n'est pas insignifiant quand même.

De toutes façon, tu ne risque rien d'essayer, le plus dur ayant été d'avoir réussi à enlever le capot de la PAC :wink:
Donc tu mets sur OFF le module hydraulique Ajtech de manière à ce que l'ensemble s'arrête dans de bonnes conditions puis tu coupes le ju 1 minutes après. Tu changes le cavalier et tu remets en service.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

bonjour à tous,

j'ai examiné la carte de régulation plus attentivement sur le Daikin et j'ai remarqué qu'il y a 2 séries de cavaliers (mise en évidence sur la photo).
Ceux de gauche correspondent aux palier indiquant au module la température extérieur de base. Sur la photo il est sur le palier +1 donc température extérieur de base 0°C. Mais dans mon coin, la température extérieur de base est de -9° donc je devrais descendre ce cavalier d'un cran.

Ceux de droite : je note un pourcentage de 40% à 100%. Je suppose que cela indique la puissance maxi que peut fournir la PAC. Ici 80%. Ne devrais-je pas bouger ce cavalier au niveau du 100%?

Image

Mais là, j'hésite car tout est sous garantie, si ça endommage pour une raison ou une autre le module...j'ai tout faux.
Depuis 2006, utilisateur mitigé PàC -Ajtech 125 + Daikin-
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut Chasqui

A mon avis, si tu fais le changement tout feux éteind (je parle du "jus" bien sûr :wink: ), tu ne dois pas risquer grand chose.

A ta place, j'appellerai Ajtech et je leur demanderai leur avis sur la position de ce cavalier.

@+
Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Chasqui,
Sur la doc d'AJTECH que j'ai trouvée ( http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Li ... nce-v1.pdf ), la photo montre effectivement le cavalier en position 100 % :?
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonsoir,
A mon avis, si tu fais le changement tout feux éteind (je parle du "jus" bien sûr Wink ), tu ne dois pas risquer grand chose.
Je le crois aussi mais bon..ce serait trop bête de planter la PAc alors que c'est à l'installateur à le faire. Il me semble qu'il n'a fait aucune recherche sur mon problème, c'est pour ça que je m'en charge. C'est le monde à l'envers.
A ta place, j'appellerai Ajtech et je leur demanderai leur avis sur la position de ce cavalier.
Je l'ai fait à 17h35. Ca ferme à 17h30 :?
Sur la doc d'AJTECH que j'ai trouvée ( http://null.dll.neuf.fr/Notice-Carte-Li ... nce-v1.pdf ), la photo montre effectivement le cavalier en position 100 % Confused
Super cette doc. Merci. Donc a priori il n'y a aucun risque. Mais je vais quand même attendre.

Sur vos propres cartes de limitation de puissance, n'avez-vous pas remarqué où était le cavalier?
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Chez moi : 80 %
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

jeanloup a écrit :Chez moi : 80 %
Bonjour

Je crois effectivement que sur les installations 100% PC, cette limitation de puissance à 80% est normal. Je crois aussi que c'est la position "par défaut" du cavalier en sortie d'usine puisque, en principe, on privilégie les PC avec les PAC.

EFfectivement, tu ne coures à mon avis aucun risque mais tu as sans doute raison d'être prudent :

- appelle Ajtech pour leur demander confirmation de la position du (des) cavalier(s) . Eventuellement demande leur de confirmer par fax ou courrier leur réponse.
- puis avec cette recommandation écrite, soit tu le fait toi-même, soit tu demandes à ton installateur de le faire

@+
Reigua
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour,

GROSSE SURPRISE!!!! Je viens d'appeler Ajtech (technicien super sympa) et il me dit que ma PAC, compte tenu du paramétrage, elle ne fonctionne qu'à 60% de ses possibilité. Car il m'a affirmé qu'avec un chauffage radiateurs qu'IL NE FAUT PAS METTRE DE CARTE DE RÉGULATION. Cette carte sert uniquement avec du PC. Par ailleurs la cavalier de droite 40% à 100% ne serve que pour la piscine.

"60% de ses possibilités" peut expliquer l'eau à 32°.

Qui a tout radiateur avec sa carte de limitation de puissance?

Voici la manipulation très complexe (mais je suis habile :roll:) indiqué par le technicien. "débrancher le connecteur de la carte de limitation de puissance au niveau de la connexion 'X6A option' ".

Je viens de le faire. Je ferai un essai quand il fera plus frais. Pour l'instant 20° dehors.

ImageVous pouvez voir les fils de connexion pendouiller!
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Chasqui

C'est étrange ton discourt car lorsque le technicien d'Ajtech est venu chez moi, c'est lui même qui a modifié le paramétrage de la carte :shock:

Et puis, je suis en configuration mixte PC et Radiateurs et ma PAC a déjà fourni plus de 40° de température d'eau.

Et il n'y a pas si longtemps, l'eau de mon BT est même monté jusqu'à 60°C :o

Bizarre, bizarre ton affaire :?

Bon, fais le test qu'ils t'ont demandé mais je crois qu'il pourrait être intéressant ensuite de reconnecter cette carte avec les cavaliers (les deux) placés correctement pour se faire définitivement une idée :o

@+
Reigua
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

C'est étonnant. Etonné aussi de ne trouver aucune information sur le forum. Suis-je le premier à avoir ce genre de difficulté?
Pourtant le technicien Ajtech avait la documentation sous les yeux. C'est vrai que pour un "tout radiateur" le mieux est d'avoir l'eau la plus chaude possible (45° ou mieux si possible) avec l'AJtech qui régule l'utilisation du module extérieur. Donc carte de régulation inutile.

Ceci étant, je vais faire les essais sans la carte de régulation et avec, les cavaliers bien placé. JE vous donnerai le verdict, en espérant une différence.

A bientôt.
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Bonsoir Chasqui

Je viens de relire l'intégralité de ton post, une chose m'étonne, tu as un BT, donc une régul sur BT

Richard
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir Richard :D

Apparemment non, malgré son BT, Chasqui semble réguler sur une température d'ambiance.
Est-ce le mieux ou pas, je ne sais pas :?

Bon WE
Reigua
Richard 84
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par Richard 84 »

Donc si je comprend tu es sur du PC:radiateur
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Re

Non, il est sur radiateurs uniquement en relève de chaudière.

Tu as sa présentation ici d'ailleurs :lol:

viewtopic.php?t=1564

Bon WE
Reigua
chasqui
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par chasqui »

Bonjour à tous,
Richard 84 : Je viens de relire l'intégralité de ton post, une chose m'étonne, tu as un BT, donc une régul sur BT
Richard 84 : Donc si je comprend tu es sur du PC:radiateur
Reiga : Apparemment non, malgré son BT, Chasqui semble réguler sur une température d'ambiance.
Non, il est sur radiateurs uniquement en relève de chaudière.
Parfait Reiga, je n'aurai pas pu mieux faire! :lol:

Apparemment non, malgré son BT, Chasqui semble réguler sur une température d'ambiance.
Est-ce le mieux ou pas, je ne sais pas
Il me semble plus logique de reguler sur la temperature ambiante, là où l'on vit. Pour reguler sur un BT, il faudait, je pense, connaitre exactement les deperditions de l'habitation et calculer la courbe de chauffe à partir de la T° extérieur. Enfin, je suppose.

A part ça voici des résultats intéressants.
Je viens de faire un premier essai en modifiant la carte de régulation. Je rappelle le premier essai de chauffe.

Nuit 17 au 18/10 :
Carte de régulation de puissance : cavalier sur le palier +1 et 80% sur l'autre série de cavaliers (qui apparemment ne sert que pour la piscine d'après AJtech).
Durée de fonctionnement PAC : 7h
Consigne : 26° (volontairement haute)
T° extérieur : 14°
BT au matin : 34°
Paramètres 41.00=22 41.01=20 41.02=27
Maison : 20°
Donc consigne non respecter. Hypothèse : mauvaise configuration de la carte de limitation de puissance. Cavalier sur Paler +1 or je devrais être sur -1 pour une température extérieur de base -10°.Donc je bouge les cavaliers : palier -1 et 100% sur l'autre série de cavaliers (aucun risque d'après le technicien Ajtech).

Nuit 20 au 21/10 :
Carte de régulation de puissance : cavalier sur le palier -1 et 100% sur l'autre série de cavaliers.
Durée de fonctionnement PAC : 7h
Consigne : 26° (volontairement haute)
T° extérieur : 12°
BT au matin : 38°
Paramètres 41.00=23 41.01=22 41.02=43
Maison : entre 21° et 22°
Donc consigne non respecter. Mais je note une augmentation significative de la T° du liquide frigorigène (27 à 43°). Une progression de la température ambiante +2° et de celle du BT +4 ou 5°.

C'est insuffisant surtout pour du matériel qui devrait produire une eau a plus de 45°. Peut-être ai-je trop de déperditions malgré l'effort d'isolation. Mais en cette saison peu froide, les murs (50cm) de la maison n'a pas eu le temps de se refroidir. Je crois qu'il y a encore un dysfonctionnement de la PAC à déterminer.
Piste Ajtech : déconnecter la carte de régulation de T°, inutile selon Ajtech pour un tout radiateur. DOnc dès que possible je fait cet essai.

Question :
Qu'en pensez-vous?
Jusqu'à quelle T° le liquide frigorigène (41.02) monte chez vous? ca me donnera une piste si vous n'avez guère plus ou beaucoup plus.

Merci
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »