quel chauffage quand petit budget ?

Répondre
Grann0n
Accro
Accro
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par Grann0n »

Etant donné ton plan, je ne me ferais pas chier :D

Une cheminée avec insert (et pourquoi pas porte relevable car c'est sympa pour les grillades) qui renvoie de la chaleur dans l'ensemble de mes pieces (avec des systemes de ventilation) et tu mets des radiateurs electriques radiants qui vont de permettre de faire l'appoint en mi saison à moindre frais.

Avec ton budget, tu peux prendre du bon matos et à l'usage ce sera moins problématique que de l'aerothermie qui te coutera beaucoup plus cher...
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

bonsoir

une cheminée avec porte relevable :

a un moins bon rendement que les portes std et sont rarement aggrees flammes vertes

n'est pas necessaire pour faire les grillades, j'ai un poele insert supra ebay qui a le kit et en plein hiver je mange ma bavette saignate cuite au feu de bois. (c'est meilleur qu'en ete car avec le BBq c'est au charbon par flemme)

quand aux radiateurs elec pour la misaison je ne vois pas la chose comme cela c'est plustot en mi saison que j'allume le feux et en plein hiver qd il gele fort que je lance ma chaudiere fuel (helas).

dans tous les cas avec le bois tu fait bien de le dire il faut des radiateurs elec sinon en rentrant de vacances en hiver la maison est glacée.

A+
tomtoms
Assidu
Assidu

Message par tomtoms »

bonjour a tous!
j'ai fait faire des devis au près de france geothermie aussi, la semaine prochaine chez cofath ( mais bon a mon avis coté budget ça passera pas :cry: , (12000€ grand max!)
je vous posterais les devis dans la rubrique aproprier!
Image
Marthi
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par Marthi »

Bonjour,
Je me permet une remarque sur ton plan : au niveau de l'orientation de ta maison, tu ne profites pas beaucoup du sud ; je rajouterai une grande baie vitrée sur le salon (Sud-est), quitte à déplacer la cheminée, je réduirai le nombre de fenêtres au nord et agrandirai celle de la cuisine.

Ce problème d'orientation et d'ouverture me semble plus important que le type de cheminée à choisir.

A+
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,
Je me permet une remarque sur ton plan : au niveau de l'orientation de ta maison, tu ne profites pas beaucoup du sud ; je rajouterai une grande baie vitrée sur le salon (Sud-est), quitte à déplacer la cheminée, je réduirai le nombre de fenêtres au nord et agrandirai celle de la cuisine.

Ce problème d'orientation et d'ouverture me semble plus important que le type de cheminée à choisir.
OK avec toi Marti.
Par contre, pour chauffer économique et confortablement, il y a le poêle à inertie. L'idéal est de le placer au centre de la maison de façon à ce qu'il chauffe toutes les pièces. S'il est suffisamment gros et la maison suffisamment isolée, il suffit d'une flambée d'1 ou 2 heures /jour pour chauffer toute la journée à temp presque constante. Apparamment rien de compliqué pour le fabriquer soit même en briques réfractaires et briques de terre crue. Dans le dernier numéro de la maison écologique (n°37), il y a un article à ce sujet et ils montrent les différentes étapes de la construction. Par contre, ils ne donnent pas les dimensions du corps de chauffe et du circuit d'évacuation des fumées mais il y a les photos.
L'estimation du prix de revient est de 1200 à 1500 euros sans conduit de fumée.
Il faut quand même un autre système pour tempérer la maison pendant les longues abscences, mais avec les roros économisés tu pourras mettre un peu plus d'isolation.
Alex
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

bonsoir

un poele de masse cela va bien dans le nord, les apports solaire gratuit sont rares.

dans le sud c'est l'enfer faut piloter le poele en ayant l'oeil sur la meteo.

une vague de froid, du brouillard givrant paf tu as froid.

au contraire une belle journée ensoleillée imprevue et hop tu as chaud.

les suedois, les russes et les autres n'ont pas trop ce pb.

L'inertie c'est bien dans la maison pas pour le systeme de chauffage.

A+
alex
Accro
Accro

Message par alex »

Bonjour,

bein ça tombe bien, c'est pour une construction dans le Nord de la France. Et de toute manière rien ne l'empêche de se renseigner un peu plus. C'est une solution économique et écologique. Faut peser le pour et le contre.
Alex
Gérald
Assidu
Assidu

Message par Gérald »

Si j'ai bien tout compris, vous lui conseillez de mettre un monument aux morts au milieu du salon ?

En tout cas c'est ce que m'a dit ma femme quand je le lui ai proposé...

Gérald

P.S. : En plus on peut en construire de très beaux, recouverts de faïence. Regardez en Alsace. Mais notez que les maçons capables de les faire gardent jalousement leurs secrets sur la manière de gérer l'évacuation des fumées.
chriis45
VIP Chaleurterre
VIP Chaleurterre

Message par chriis45 »

bonjour,
je vais donné mon point de vue sur la maison, juste en tenant compte du plan,
effectivement comme déjà remarqué peu d'ouverture au sud, donc je ferai une autre baie vitrée sur le mur en face du canapé actuel (il y aurait deux deux baies vitrée, une sur chaque angle du mur).
j'intervertirais sans doute l'espace salon et l'espace séjour.
et je mettrais cheminée ou poele, sur le mur ou derriere se trouvent les toilettes, donc centre,ce qui permet de faire monter la chaleur facilement à l'étage.
jeanfi30
Très assidu
Très assidu

Message par jeanfi30 »

tu devrais jeter un coup d'oeuil à la présentation de DP59 dans la rubrique installation PAC :wink:
il est lui aussi dans le nord vers dunkerque je crois et il à fait construire une maison de 140M² avec chauffage au sol+PAC air/eau

budget tout compris sauf dalle 8200 euros avant credit d'impot :shock: :lol: :lol:

donc ce n'est pas impossible de s'équiper d'une pac et d'un pc pour ton budjet. :!:
lutin57
Actif
Actif

Message par lutin57 »

hello a tous

j'ai l'impression de me retrouver dans la demande..
maison neuve mais pas le budget pour l'aerothermie..

on se dirige donc vers des radians(pas taper, merci) couplé à un poele a granule+puit canadien

Notre maison etant sur 2 demi etage(salon, cuisine au rdc et chambre +sdb a l'etage) nous nous orientons vrs la mise en place dun poele a pellets au centre de la maison(l'agencement le permet)..

quelques petites questions en vrac :

1 :Je n'ai que l'electricite qui arrive, peut on couple une chaudiere a pellet avec des radiateurs(avec un ballon tampon?) et si est ce rentable?

2 : peut on utiliser le poele a pellet pour chauffer le rdc ET l'etage(via un conduit?)

3 : le puit canadien, qui peut me le "construire"(je suis pas tres doué) un terraseir ou autre?

4 : les poeles a pellet n'etant pas développer en France, vers qui me conseilleriez vous de me retourner pour en choisir un?(j'habite ds le 54 donc il fait froid en hiver(-15 en reference)

merci par avance

ps : en tout cas ,poele a pellet(ou chaudiere si possible mais bon)+radian +puits canadien me semble un compromis interessant pour 5 000 euros environ.
mapomme
Très assidu
Très assidu

Message par mapomme »

bonsoir

tu peux peut etre t'orienter vers un PC dont ut assureras toi meme la pose couple avec un poele bouilleur a granulet et un ballon tampon. Il te sera ensuite facile d'y brancher dessus des capteurs solairs eventuellemnt en autoconstruction...

suivant la dispo de ta maison meme en 1/2 niveau tu peux bien sur tout chauffer avec un simple poele a granulet sans meme avoir besoin de gaines distributrice d'air chaud.

A noter toutes fois qu'il te faudra assurer toi meme l'alimentation en granulets du poele.

Un bon terrasier doit etre capable d'assurer la pose du puit.

"'important n'etant pas de chauffer mais d'avoir chaud" veille avant tout a la bonne orientation isolation conception de ta maison afin de maximiser les apports solaires gratuits.

A+
lutin57
Actif
Actif

Message par lutin57 »

mapomme a écrit :bonsoir

tu peux peut etre t'orienter vers un PC dont ut assureras toi meme la pose couple avec un poele bouilleur a granulet et un ballon tampon. Il te sera ensuite facile d'y brancher dessus des capteurs solairs eventuellemnt en autoconstruction...

suivant la dispo de ta maison meme en 1/2 niveau tu peux bien sur tout chauffer avec un simple poele a granulet sans meme avoir besoin de gaines distributrice d'air chaud.

A noter toutes fois qu'il te faudra assurer toi meme l'alimentation en granulets du poele.

Un bon terrasier doit etre capable d'assurer la pose du puit.

"'important n'etant pas de chauffer mais d'avoir chaud" veille avant tout a la bonne orientation isolation conception de ta maison afin de maximiser les apports solaires gratuits.

A+
merci , pour l'orientation j'ai pas trop le choix mais bon, on fera avec...l'isolation est en norme RT 2005 donc j'espere que cela suffira....j'ai pu le net a la maison, je mettrais en ligne les plans dès que j'aurais de nouveau acces pour une aide plus precise sur le puit canadien.
Le poele a pellet devrait se trouver au centre du salon donc tu penses que je peux chauffer quasi toute la maison?

et si j'ai tout compris, si je me decide pour une chaudiere apellet il suffit que je mette un ballon tampon et je peux garder mes radiateurs , c'est cela?
(desole je suis une quiche...:()
tomtoms
Assidu
Assidu

Message par tomtoms »

bon bah l'aerothermie c'est trop cher pour moi, :cry:

à suivre ici:

http://www.chaleurterre.com/forum/viewt ... highlight=
Image
Répondre

Retourner vers « Discussion générale »