Bonjour,
Je me permet une remarque sur ton plan : au niveau de l'orientation de ta maison, tu ne profites pas beaucoup du sud ; je rajouterai une grande baie vitrée sur le salon (Sud-est), quitte à déplacer la cheminée, je réduirai le nombre de fenêtres au nord et agrandirai celle de la cuisine.
Ce problème d'orientation et d'ouverture me semble plus important que le type de cheminée à choisir.
OK avec toi Marti.
Par contre, pour chauffer économique et confortablement, il y a le poêle à inertie. L'idéal est de le placer au centre de la maison de façon à ce qu'il chauffe toutes les pièces. S'il est suffisamment gros et la maison suffisamment isolée, il suffit d'une flambée d'1 ou 2 heures /jour pour chauffer toute la journée à temp presque constante. Apparamment rien de compliqué pour le fabriquer soit même en briques réfractaires et briques de terre crue. Dans le dernier numéro de la maison écologique (n°37), il y a un article à ce sujet et ils montrent les différentes étapes de la construction. Par contre, ils ne donnent pas les dimensions du corps de chauffe et du circuit d'évacuation des fumées mais il y a les photos.
L'estimation du prix de revient est de 1200 à 1500 euros sans conduit de fumée.
Il faut quand même un autre système pour tempérer la maison pendant les longues abscences, mais avec les roros économisés tu pourras mettre un peu plus d'isolation.