DAIKIN RZQ125B et AJTECH125 problème entrée d'eau 38°retour

Répondre
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum
Travaillez-vous dans le domaine des énergies ou du chauffage : Non

Message par jeanloup »

Bonsoir,

Comme le fait remarquer Elf, ne précipites rien ... une chose après l'autre et n'oublies pas de noter tes observations.
Ce qui nous manque le plus c'est souvent de la méthode.

En ce qui concerne la programmation du tableau DAIKIN, voici la doc utile dans le cas où ton installateur aurait oublié de te la laisser
http://null.dll.neuf.fr/Manuel-Utilisat ... C1D527.pdf

J'ai cru comprendre que ta machine avait une résistance d'appoint ? :idea: Il faudra que nous en reparlions ...

Voilà ça suffira pour ce soir ... :wink:
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonjour Jeanloup,

OK,je suis tes instructions

A+
aime
aime
Très assidu
Très assidu

fonctionnement avec cartes d'amplication et limitation

Message par aime »

Bonjour Elf,bonjour Jeanloup,ainsi qu'à tous les Forumers,
Comme prévu dans mon dernier message,j'ai attendu de fonctionner pendant un période de 42 jours.
Après quelques modifications dans le réglage des cartes,je suis revenus aux réglages
de départ c'est a dire:
carte d'amplification module AJTECH réglée sur une demande de 20°
carte de limitation dans PAC DAIKIN réglée sur cavalier 0
cavalier 100° puissance
Après 42 jours de fonctionnement:
température intérieur 20° à 22/23° en journée bénéficiant du soleil ou pas
température extérieur variant selon,mais similaire très certainement à la votre JEANLOUP
température eau entrée PC 31/32°
température eau retour PC 27/28° après un certain temps de circulation

Consommation moyenne sur l'ensemble : chauffage et ménager 35 kw jour

J'ai acheté un compteur EDF . SAGEM que je ferai installer par mon éléctricien .

Quels sont vos commentaires SVP

Cordialement

AIME
jeanloup
Scotché au forum
Scotché au forum

Message par jeanloup »

Bonsoir Aime,

Voilà des chiffres qui deviennent cohérents. Bien sûr rien à voir ceux de Elf (as tu été les voir dans les relevés des membres dans le Wiki : bluffants !) :shock:

Revenons au delta t° : 4 ° environ c'est correct
Conso moyenne : 35 kWh/j. Si on soustrait près de 10 kWh pour les besoins ménagers, tu navigues dans le même ordre de grandeur que moi.

Ton sous compteur pourra te le confirmer.
AJTECH pendant 17 ans; maintenant ALTHERMA 3M...
http://jeanloup.pizon.free.fr/index.htm
Ma PAC solaire
http://mapacsolaire.site/index.htm
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonsoir JEANLOUP,

Merci de m'avoir aussi rapidement donné ton avis sur mon fonctionnement et conso .

Je ne sais comment ELF obtient des consommations aussi performantes,il nous faut lui demander ce que nous devrions faire pour optimiser nos résultats.

Avec vous mes parrains, je ne peux que m'améliorer,cependant il me manque la compérence technique pour réaliser des montages!!!

Bonne soirée,

Cordialement

Aime
elf
Modérateur
Modérateur

Message par elf »

Bonjour vous deux :wink:

35 kW/jour cela semble correct, je ne connais pas la composition de ta famille, chez moi, couple sans enfant ( y sont grands :lol: ) je consomme 10 kW/jour en ménager et ne suis pas "énergivore", enfin je le crois.

Pour ce qui est de ton delta départ/retour PC il est devenu très correct avec 4..5°, cela change des 14° précédemment constatés.

Pour ce qui est des performances "bluffantes" :lol: (dixit Jeanloup) de mon système :

- L'isolation et la chasse à la perméabilité à l'air de la construction a été un point très important pour moi. Bien que la maison soit neuve (2004) il y avait à dire et à faire ( Pour la petite histoire : j'ai fait refaire entièrement l'isolation dans les combles perdus. J'ai cassé en deux endroits la cloison sous les rampants du toit pour faire installer un complément de laine de verre, 28cm d'épaisseur, alors que les chambres étaient peintes et papiétées. J'ai même pratiqué une ouverture, un trou d'homme, dans le mur porteur de 37cm dans le grenier pour atteindre l'arrière de la salle de bain et des WC de l'étage, sous rampants, afin de faire réaliser ce complément d'isolation de 28cm. J'ai démonté les caches de volets roulants en vue de calfeutrer tous les trous des coffres de volets. J'ai bouché toutes les arrivées de câbles électriques dans les prises et inter... ) Tout ça pour dire que la perméabilité à l'air d'une maison n'est pas prise en compte, on isole, disons plutôt on pose de l'isolant mais sans vérifier l'étanchéité à l'air de l'enveloppe.

- De plus, ma construction est réalisée, sans trop le savoir ni l'avoir pensé d'ailleurs, de façon "bioclimatique" : garage et cellier sur le nord protégeant la partie à vivre située plein sud avec de très grandes baies (23m2 au RDC et 8m2 à l'étage) qui font face au soleil breton. La consigne donnée à l'architecte était : "Je veux me sentir comme dans une véranda". C'est le cas :lol:

Maintenant que ta PAC tourne bien i.e. le delta T départ/retour PC, passes à la chasse aux trous de l'enveloppe, amuses toi bien :D

Cordialement.
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonjour Elf,

Merci de ton message cher Breton,je te signale que mon épouse est originaire de Janzé 35150,berceau du poulet fermier qu'elle a quitté avant sa vingtième année.J'ai toujours mon beauf qui exploite une ferme et ai plaisir d'y séjourner.

Donc en ce qui concerne mes conso,je suis presque dans les normes.

Pour ce qui concerne l'isolation de notre maison,elle fut montée en monomur de 37,5 cm,les caissons de nos 3 baies sont en coffret brique,la toiture repose sur des fermettes sur lesquelles a été voligées des panneaux de kronodalle de 12mm.Les plafonds sont en BA 13 sur lesquels 200mm de laine de verre ont été posés.
J'ai déja commencé a isoler les interrupteurs et prises ,des courants d'air qui se faisaient sentir.
Ma VMC est hygroréglable de marque ALDES.

Je vais réfléchir sur l'éventualité de compléter l'isolation par du multicouche.

Merci de ton aide et conseils,ainsi que Jeanloup

Cordialement,

Aimé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonjour Aime
aime a écrit :J'ai déja commencé a isoler les interrupteurs et prises ,des courants d'air qui se faisaient sentir.
Content de ces résultats encourageants : y'en a qui ont plus de chance que moi :lol:

Petite question : comment as-tu isolé tes inter et prises de courant :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
http://chezreigua.no-ip.org/index.html
hd31
Resp. Section
Resp. Section

Message par hd31 »

Bonjour Reigua !

Et ton problème de machine, au fait ?

Ayant voulu faire des mesures de puissance restituée et de COP, il ne m'a pas fallu plus d'une dizaine de minutes pour monter la manip : un compteur d'eau 1", idéalement deux raccords avec doigt de gant pour faire la mesure de température en différentiel, et la puissance restituée se calcule très bien. Un compteur EDF pour mesurer la puissance consommée permet de déduire le COP. Résultats intéressants à l'arrivée... A suivre. Une version automatisée devrait voir le jour, pour mesurer systématiquement les performances de toute machine.
En tous cas, suffisant pour faire réagir un fabricant.
aime
Très assidu
Très assidu

isolation des prise et inter

Message par aime »

Bonjour Reigua,

Tout simplement en démontant les prises , inter et j'ai introduit de la laine de verre dans le boitier ,ainsi que dans les gaines électriques,en somme partout ou je sentais des courants d'air.

Cordialement ,

Aimé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Salut :D

Pour l'instant, j'en suis toujours à essayer d'étalonner mes sondes 1-Wire qui, jusqu'à présent, me donnent des valeurs un peu différente.
En fait, je les ai doublé sur mon départ et retour BT et j'obtiens des différences de température allant parfois jusqu'à 1 degré sur le même circuit :evil:

Je viens de récupérer un thermomètre infra-rouge pour étalonner le tout.

Ensuite, les relevés de LogTemp et Téléinfo me permettront de déterminer le COP de mon installation.

Donc à suire... j'espère très bientôt :wink:

Pour l'isolation des boitiers élec derrière les prises et inter avec de la laine de verre, je ne pensais pas que c'était autorisé :? :?:

Reigua
Anciennement PAC Air/Eau Daikin RZQ125/Ajtech et maintenant ZURAN/Ajtech sur 140m² de PC au RDC et 7 radiateurs à l'étage sur 100 m²
aime
Très assidu
Très assidu

Message par aime »

Bonsoir Reigua,

Je te souhaite d'aboutir dans tes recherches et test T°de tes sondes et thermo.

En ce qui concerne l'isolation des prises et inter par de la laine de verre,sauf interdiction par je ne sais qui ? les cables élec étant isolés ,la laine de verre ne me semble pas être un conducteur!
Par contre si un Forumeur a une info sur cette utilisation,merci à lui de nous en faire part.

Bon week-end,

Aimé
Reigua
Modérateur
Modérateur

Message par Reigua »

Bonsoir Aimé

Merci de ta réponse et de ton soutien.

Bon WE
Reigua
Répondre

Retourner vers « AJTECH / ARKTEOS »